L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31018 : Architecture orientée services
31094 : Conduite projet informatique
31011 : Cloud computing
31015 : Virtualisation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’issue de la formation, vous aurez l’ensemble des bases théoriques, techniques et méthodologiques pour intervenir sur le réseau et le système d’information d’une entreprise. Vous serez en mesure de concevoir l’architecture du réseau en équilibrant les ressources réseaux internes à l’entreprise et les services externalisés sur un Cloud privé ou public, tout en assurant la sécurité informatique du système d’information. La formation vous permettra notamment de connaître différents outils de virtualisation de systèmes d’exploitation et/ou de services (containerisation), de les orchestrer et de les superviser pour fiabiliser l’administration du réseau. Vous saurez également configurer et automatiser le déploiement d’une infrastructure réseau. La formation vous permettra de comprendre les enjeux de la distribution de logiciels (culture DevOps) et de collaborer avec les développeurs d’applications : vous connaîtrez les méthodes de travail (méthode Agile) qui rythment les projets de développement et vous saurez en mesure de contribuer à la chaine de développement (code, environnement informatique pour le développement, chaine d’intégration continue/de déploiement continu).
Activités visées :
Administration des réseaux et de l’Internet o Conception et administration de l’infrastructure du réseau informatique d’une entreprise o Installation et administration des services réseau informatique d’une entreprise o Déploiement et administration des solutions fixes pour les clients d’un opérateur de télécommunication · Connexion des entreprises et des usages o Déploiement des supports et systèmes de transmission o Mise en service et administration des équipements d’accès fixe ou mobile d’un opérateur de télécommunications o Déploiement et administration des accès sans fil pour l’entreprise o Déploiement des systèmes de communications · Création d’outils et d’applications informatiques pour les R&T o Conception, déploiement et maintenance du système d’information d’une entreprise o Automatisation du déploiement et de la maintenance des outils logiciels o Développement d’outils informatiques à usage interne d’une équipe. · Coordination d’infrastructures modulaires o Industrialisation du déploiement des infrastructures systèmes, réseaux et sécurité en sauvegardant et en restaurant ses configurations o Maintenance des outils pour l’intégration et la mise en production du code logiciel o Administration d’un cluster de containers o Analyse des performances d’un système pour améliorer les processus de production · Accompagnement du développement d’applications o Déploiement d’une application o Intervention sur la chaîne de développement dans une optique DevOps o Surveillance de la qualité de la production o Mise en place des services réseaux nécessaires au développement.
Compétences attestées :
Administrer les réseaux et l’Internet o En choisissant les solutions et technologies réseaux adaptées o En respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique o En utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements o En respectant les règles métiers o En assurant une veille technologique. · Connecter les entreprises et les usagers o En communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, parfois en anglais o En faisant preuve d’une démarche scientifique o En choisissant les solutions et technologies adaptées o En proposant des solutions respectueuses de l'environnement. · Créer des outils et applications informatiques pour les R&T o En étant à l’écoute des besoins du client o En documentant le travail réalisé o En utilisant les outils numériques à bon escient o En choisissant les outils de développement adaptés o En intégrant les problématiques de sécurité o Coordonner des infrastructures modulaires o En respectant un cahier des charges o En documentant le travail réalisé o En intégrant les problématiques de sécurité o En assurant une veille technologique o En respectant les pratiques d’équipes et des méthodes de production · Accompagner le développement d’applications o En respectant un cahier des charges o En documentant le travail réalisé o En respectant les bonnes pratiques de développement et de production o En visant l’amélioration continue.
Compétences transverses Se servir du numériques : En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter des données à des fins d’analyse : En Identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation. · En développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Se positionner vis à vis d’un champ professionnel · En identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En Caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle · En Situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35511BC01 - Administrer les réseaux et l’Internet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser les lois fondamentales de l’électricité afin d’intervenir sur des équipements de réseaux et télécommunications Comprendre l’architecture des systèmes numériques et les principes du codage de l’information Configurer les fonctions de base du réseau local Maîtriser les rôles et les principes fondamentaux des systèmes d’exploitation afin d’interagir avec ceux-ci pour la configuration et administration des réseaux et services fournis Identifier les dysfonctionnements du réseau local Installer un poste client. Configurer et dépanner le routage dynamique dans un réseau Configurer une politique simple de QoS et les fonctions de base de la sécurité d’un réseau Déployer des postes clients et des solutions virtualisées Déployer des services réseaux avancés et systèmes de supervision Identifier les réseaux opérateurs et l’architecture d’Internet Travailler en équipe Concevoir un projet de réseau informatique d’une entreprise en intégrant les problématiques de haute disponibilité, de QoS et de sécurité Réaliser la documentation technique de ce projet Réaliser une maquette de démonstration du projet Défendre/argumenter un projet Communiquer avec les acteurs du projet Gérer le projet et les différentes étapes de sa mise en oeuvre en respectant les délais |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35511BC02 - Connecter les entreprises et les usagers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mesurer et analyser les signaux Caractériser des systèmes de transmissions élémentaires et découvrir la modélisation mathématique de leur fonctionnement Déployer des supports de transmission Connecter les systèmes de ToIP Communiquer avec un client ou un collaborateur Déployer et caractériser des systèmes de transmissions complexes Mettre en place un accès distant sécurisé Mettre en place une connexion multi-site via un réseau opérateur Administrer les réseaux d’accès des opérateurs Organiser un projet pour répondre au cahier des charges Déployer un système de communication pour l’entreprise Déployer un réseau d’accès sans fil pour le réseau d’entreprise en intégrant les enjeux de la sécurité Déployer un réseau d’accès fixes ou mobile pour un opérateur de télécommunications en intégrant la sécurité Permettre aux collaborateurs de se connecter de manière sécurisée au système d’information de l’entreprise Collaborer en mode projet en français et en anglais |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35511BC03 - Créer des outils et applications informatiques pour les R&T
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser un système informatique et ses outils Lire, exécuter, corriger et modifier un programme Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné Connaître l’architecture et les technologies d’un site Web Choisir les mécanismes de gestion de données adaptés au développement de l’outil S’intégrer dans un environnement propice au développement et au travail collaboratif Automatiser l’administration système avec des scripts Développer une application à partir d’un cahier des charges donné, pour le Web ou les périphériques mobiles Utiliser un protocole réseau pour programmer une application client/serveur Installer, administrer un système de gestion de données Accéder à un ensemble de données depuis une application et/ou un site web Élaborer les spécifications techniques et le cahier des charges d’une application informatique Mettre en place un environnement de travail collaboratif Participer à la formation des utilisateurs Déployer et maintenir une solution informatique S’informer sur les évolutions et les nouveautés technologiques Sécuriser l'environnement numérique d'une application |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35511BC04 - Coordonner des infrastructures modulaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer une solution Cloud adaptée à l’entreprise Virtualiser un environnement Utiliser les services du Cloud Analyser un service Cloud au travers des métriques Concevoir, administrer et superviser une infrastructure Cloud Orchestrer les ressources Cloud Investiguer sur les incidents et les résoudre afin d’améliorer la qualité et la fiabilité des infrastructures. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35511BC05 - Accompagner le développement d’application
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer un microservice Mettre en production une application Programmer son réseau par le code Gérer une chaîne d’intégration et/ou de déploiement continu Adopter les pratiques de pilotage de projet Concevoir, gérer et sécuriser un environnement de microservices Gérer son infrastructure comme du code. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35511BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35511BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35511BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35511BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35511BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUTRéseaux & Télécommunications : Développement Système et Cloud exerce son activité dans une E.S.N. (Entreprise de Service Numérique) ou dans une n’importe quelle société utilisatrice de services numériques.
code NAF 6202 Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Technicien réseaux Cloud, technicien sécurité des systèmes Cloud (DevSecOps), administrateur Cloud, intégrateur Cloud, intégrateur DevOps, administrateur Réseaux Programmables (Software Defined Network), administrateur Système & Réseaux, administrateur de serveurs et de réseaux virtualisés, administrateur de chaines d’intégration et de déploiement continu.
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Architecte Cloud, Chef de projet DevOps, Ingénieur DevOps/NetDevOps, Ingénieur infrastructure, Ingénieur Fiabilité, Expert Virtualisation et Container
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP29968 |
LP Réseaux informatiques mobilité et sécurité |
Partielle |
RNCP29964 |
LP Administration et sécurité des réseaux |
Partielle |
RNCP20649 |
DUT Réseaux & Télécommunications |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 18-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :