L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39547 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32025 : Stratégie entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39547 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32145 : Management transversal

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC BUSINESS SCHOOL https://www.essec.edu/fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification est proposée sur les 3 campus de l’ESSEC : Cergy, Singapour et Rabat. 

Le titulaire du titre de la certification exerce dans un environnement international, complexe et globalisé, au sein d’entreprises ou d’organisations de taille moyenne à multinationales dont il a une vision fonctionnelle et stratégique. 

Il exerce des responsabilités en terme de conception, de gestion, d’intervention sur les politiques et les stratégies de l’organisation. Il peut exercer des fonctions de management au sein d’équipes de nationalités et de tailles variées. 

Le titulaire de la certification démontre des capacités de développement et de direction des organisations à un niveau national ou international, dans un esprit entrepreneurial et assume des responsabilités : il identifie les leviers de la performance, fédère une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale, encadre des équipes réparties sur un ou plusieurs sites, formule des recommandations claires et précises en mobilisant les outils analytiques et les moyens techniques appropriés, accompagne la prise de décision vers l’objectif attendu qu’il déploie et pilote en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux – et ce dans plusieurs langues.  

Activités visées :

  1. Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation   Principales activités :La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise La définition des objectifs et l’allocation des moyens L’intégration des enjeux économiques et sociétaux dans la réflexion stratégique 
  2.  Pilotage de la performance   Principales activités :La mise en place d’une démarche de pilotage de la performance dans l’entreprise. Le suivi et l’analyse des indicateurs de performance  
  3. Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international  Principales activités :La définition des objectifs de développement. Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique.
  4.  Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux   Principales activités :Le management d’équipes multiculturelles L’instauration de méthodes de travail collaboratives et innovantes. La prise en compte des dimensions RSE dans le management de l’organisation.

Compétences attestées :

1. Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation  

· Mettre en œuvre les outils et méthodes de l’analyse concurrentielle, les approches et les modèles de gestion d’une organisation nécessaires à la direction d’une entité 

· Evaluer les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence au sein de son secteur et de son environnement économique, social et politique 

· Intégrer les attentes et enjeux des directions fonctionnelles de l’entreprise (achats, logistique, marketing, production...) 

· Définir les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources à mobiliser 

· Prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable dans les orientations de politique générale de l’entreprise 


2. Pilotage de la performance  

· Analyser les enjeux économiques de l’activité et identifier les leviers de décision pouvant produire de la performance 

· Inscrire le pilotage de la performance dans le cadre légal et les normes nationales et internationales en vigueur dans son activité  

· Formuler des recommandations financières permettant de réaliser des investissements ou de trouver des financements au niveau national ou international 

· Piloter la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur 

· Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de son activité 

· Formuler des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité  


3. Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international  

· Prendre des décisions pertinentes et les déployer à l’aide des outils analytiques, quantitatifs et managériaux appropriés 

· Accompagner la prise de décision vers l’objectif attendu en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux 

· Utiliser de façon efficiente les outils comptables et de finance dans le cadre légal et les normes nationales / internationales en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise 

· Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux de management stratégique et des opérations de pilotage de l’organisation dans son ensemble  


4. Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux  

· Fédérer une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale 

· Encadrer des équipes réparties sur un ou plusieurs sites en tenant compte des diversités culturelles 

· Négocier et communiquer de façon efficace et persuasive dans au moins deux langues étrangères différentes, dont l’anglais 

· Promouvoir une dynamique de prise de décision innovante et créative 

· Promouvoir l’autonomie tout en instaurant un mode de travail collaboratif 

· Développer un état d’esprit et des méthodes de travail intrapreneuriaux dans l’exercice de son activité 

· Exercer un impact sociétal positif en conciliant les défis sociaux, environnementaux et éthiques avec les objectifs économiques de l’organisation  

Modalités d'évaluation :

Projet de conseil ou entrepreneuriat, travaux de groupe, étude de cas, travail individuel, exercice de consolidation comptable, dossier d'analyse et d'évaluation d'une entreprise, rapport managérial,  réalisation par groupe d’un dossier écrit sur le choix d’un outil de suivi de la performance dans le cadre d’un développement de l’activité 

RNCP35520BC01 - Contribution à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes de l’analyse concurrentielle, les approches et les modèles de gestion d’une organisation nécessaires à la direction d’une entité 
  • Evaluer les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence au sein de son secteur et de son environnement économique, social et politique 
  • Intégrer les attentes et enjeux des directions fonctionnelles de l’entreprise (achats, logistique, marketing, production...) 
  • Définir les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources à mobiliser 
  • Prendre en compte les enjeux sociaux, éthiques et de développement durable dans les orientations de politique générale de l’entreprise 
  • Construction d'une manœuvre stratégique combinant une opportunité ou un ensemble d'opportunités avec une technologie pour mettre hors-jeu les entreprises opérant sur le marché d'une industrie particulière. Les technologies utilisées sont issues des technologies de l'information et des télécommunications.  Rédaction d'un mémo au DG d'une entreprise susceptible de financer cette nouvelle activité. Travail individuel.   
  • Construction d'une manœuvre stratégique de défense destinée à se défendre et si possible reprendre la main dans le cas d’une entreprise attaquée par une entreprise de même nature et sur le même marché.  Rédaction d'un mémo destiné au DG de l’entreprise attaquée. Travail réalisé en groupe.    
  • Réalisation d’un projet de longue durée de type conseil ou entrepreneuriat. Production de supports et de rapports intermédiaires, soutenance orale finale en anglais. Travail par petit groupe                 
  • A partir de cas réels ou de cas fictifs proches de cas réels, les étudiants doivent prédire le comportement des entreprises en fonction du contexte concurrentiel, donner leur opinion sur la pertinence de telle ou telle pratique à la fois dans un objectif de maximisation du profit mais également au regard de son impact sur l’ensemble de la société Travail écrit individuel 

RNCP35520BC02 - Pilotage de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les enjeux économiques de l’activité et identifier les leviers de décision pouvant produire de la performance 
  • Inscrire le pilotage de la performance dans le cadre légal et les normes nationales et internationales en vigueur dans son activité  
  • Formuler des recommandations financières permettant de réaliser des investissements ou de trouver des financements au niveau national ou international 
  • Piloter la performance de l’organisation dans le respect des cadres légaux en vigueur 
  • Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de son activité 
  • Formuler des recommandations à partir du suivi et de l’analyse de l’activité  
  • Etudes de cas sur des situations réelles d’entreprise, analyse de décisions d’investissement ou de financement et formulation de recommandations      
  • Etudes de cas basées sur des situations réelles d’opérations financières. Les candidats doivent traiter les questions à l’aide de documents comptables et stratégiques associés     
  • Les candidats prennent connaissance des états financiers consolidés d’une entreprise et doivent rechercher dans ces états financiers la réponse aux questions posées   
  • Réalisation de 2 exercices, l'un sur la consolidation (périmètre, méthode, goodwill) et l'autre sur le tableau de flux de trésorerie      
  • Etudes de cas portant sur les techniques et pratiques de pilotage (pratiques budgétaires, analyse de la performance des unités et de leurs responsables, choix d’indicateurs clés, etc.) dans des situations réelles d’entreprises Travail en petits groupes  

RNCP35520BC03 - Développement et direction de l’organisation à un niveau national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre des décisions pertinentes et les déployer à l’aide des outils analytiques, quantitatifs et managériaux appropriés  
  • Accompagner la prise de décision vers l’objectif attendu en tenant compte des leviers et des enjeux humains, organisationnels et légaux  
  • Utiliser de façon efficiente les outils comptables et de finance dans le cadre légal et les normes nationales / internationales en vigueur dans le secteur d’activité de l’entreprise 
  • Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication pour répondre aux enjeux de management stratégique et des opérations de pilotage de l’organisation dans son ensemble  
  • Réalisation d’un dossier d’analyse et d’évaluation d’une entreprise avec production d’un rapport de type managérial contenant : 

- la présentation de la société,

- l’analyse du potentiel attaché aux marchés de l’entreprise,  

- la présentation du contexte et du problème, 

- l’identification et la mise à plat de la stratégie menée ou à mener,  

- les prévisions de cash flows et l’évaluation, 

- les décisions et solutions prises, 

- la présentation de la méthodologie choisie avec une description précise des modèles utilisés.     

  • Réalisation par groupe d’un dossier écrit sur le choix d’un outil de suivi de la performance dans le cadre d’un développement de l’activité. Le dossier consiste en une synthèse réalisée à partir de toute source d’information utile : livres, revues, Web, banques de données, expérience personnelle   
  • Exercices portant sur des cas d’école basés sur des thématiques du droit des sociétés et de la fiscalité ou sur l’analyse de documents issus de la pratique professionnelle (tels que de vrais statuts de société)   
  • Etudes de cas réalisées en petits groupes portant sur des thématiques relatives à la valorisation des entreprises, aux aspects légaux et fiscaux relatifs aux lois anti-concurrence, aux alliances nécessaires pour créer une joint-venture 

RNCP35520BC04 - Pratique d’un management éclairé et responsable, respectueux des diversités et ouvert aux enjeux sociétaux et environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Fédérer une équipe multiculturelle autour d’un projet commun d’envergure nationale ou internationale 
  • Encadrer des équipes réparties sur un ou plusieurs sites en tenant compte des diversités culturelles 
  • Négocier et communiquer de façon efficace et persuasive dans au moins deux langues étrangères différentes, dont l’anglais 
  • Promouvoir une dynamique de prise de décision innovante et créative 
  • Promouvoir l’autonomie tout en instaurant un mode de travail collaboratif 
  • Développer un état d’esprit et des méthodes de travail intrapreneuriaux dans l’exercice de son activité 
  • Exercer un impact sociétal positif en conciliant les défis sociaux, environnementaux et éthiques avec les objectifs économiques de l’organisation  
  • Synthèse écrite en anglais sur un sujet de géopolitique et soutenance orale           
  • Travaux de groupes en anglais, autour d’une thématique environnementale ou sociétale située dans le futur, étayée par une semaine de conférences données par des experts internationaux. Interactions et réflexion basées sur la méthode Design Thinking. Construction d’une œuvre ayant une forme artistique, littéraire, multimédia, théâtrale, etc., en lien avec la thématique. Réalisation d’un pitch de 5 minutes par équipe sur le thème choisi, avec des contraintes de forme et de temps.      
  • Cas d’entreprise intégrant une dimension d’approfondissement d’une culture avec une analyse de l’impact de ses caractéristiques principales sur l’organisation  Rédaction et présentation orale en anglais ou dans une autre langue Travail de groupe      
  • Production d’un travail écrit individuel de réflexion autour de l’expérience de chaque étudiant lors d’un stage ou dans le cadre de la vie associative     
  • Analyse de cas en groupe (souvent à partir d’un film ou d’un documentaire) en relation avec des thématiques du management, du comportement des individus, du fonctionnement des groupes et des équipes, des processus organisationnels, etc.)     
  • Rédaction d’un essai liée au leadership responsable : rôle de l’entreprise, responsabilités de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, salariés et investisseurs, philanthropie d’entreprise, changement climatique, accès aux soins.. C'est un travail d'analyse, de compréhension d'enjeux souvent complexes, qui mène à la production de recommandations.  Travail individuel 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour obtenir le diplôme Programme Grande Ecole, le candidat doit : 

  • valider la totalité des 4 blocs de compétences,
  • avoir démontré l’acquisition d’une expérience professionnelle dont une partie à l’international dans des postes d’encadrement et d’une durée significative (au minimum 6 mois à l’international),
  • démontrer la maîtrise de l’anglais (score TOEIC minimum de 850), et d’une deuxième langue vivante (FLE pour les non francophones) pour laquelle un test sera présenté. 

Secteurs d’activités :

Toutes industries dont:

  • le luxe, 
  • les technologies de l’information,
  • l’énergie,
  • bâtiments travaux publics, construction,
  • urbanisme,
  • transports,
  • tourisme, loisir, hôtellerie, restauration,
  • immobilier,
  • commerce / distribution,
  • institution financière / banque / assurance,
  • cabinet d’audit,
  • expertise comptable,
  • bureau d’études,
  • société de conseil,
  • services,
  • médias, édition, art, culture,
  • agences de communication, publicité,
  • économie sociale et solidaire.

Type d'emplois accessibles :

  • Consultant
  • Ingénieur d’affaire
  • Chef de produit
  • Brand manager
  • Analyste
  • M&A analyst
  • Business analyst
  • Data scientist  
  • Chef de projet
  • Auditeur

 

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  1. Président du Jury nommé par le Recteur d'Académie
  2. Secrétaire du jury, représentant du Recteur d'Académie
  3. Directeur de l'école
  4. Directeur des études
  5. Professeurs responsables des départements pédagogiques
-
En contrat d’apprentissage X

 

  1. Président du Jury nommé par le Recteur d'Académie
  2. Secrétaire du jury, représentant du Recteur d'Académie
  3. Directeur de l'école
  4. Directeur des études
  5. Professeurs responsables des départements pédagogiques
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  1. 60% d'enseignants-chercheurs
  2. 40% de professionnels ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétents pour apprécier la nature des acquis, dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur/salarié et homme/femme.

Les membres du jury sont nommés par le chef d'établissement (directeur d'école).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-03-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17897 DipViGrM - Grande Ecole/ Grade de Master - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39547 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :