L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38382 - BTS - Métiers de la chimie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11554 : Chimie

11547 : Qualité chimie

22867 : Produit chimique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38382 - BTS - Métiers de la chimie

Niveau 5

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11554 : Chimie

11547 : Qualité chimie

22867 : Produit chimique

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS métiers de la chimie sera amené à réaliser des analyses au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activités, avec des exigences de rigueur, de traçabilité, de répétabilité ; et d’autre part de réaliser et interpréter des expériences, en formulation et en synthèse, lors de différentes étapes de la conception et du développement d’un produit. . Ses compétences lui permettront d’évoluer au sein de différents emplois dans ce secteur.

Activités visées :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de la chimie intervient dans l’entreprise au travers des fonctions et des activités suivantes tant dans le champs du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits. 

 

Fonction 1 : DEVELOPPEMENT CONCEPTION D’UN PRODUIT 

 

- Participation à l’élaboration d’un cahier des charges 

 

- Préparation des expériences 

 

- Réalisation des expériences 

 

- Traitement et communication des résultats  

 

 

Fonction 2 : CONTROLE QUALITE 

 

- Préparation des contrôles 

 

- Réalisation des contrôles 

 

- Traitement, analyse et communication les résultats 

 

 

Fonction 3 : CONSEILS TECHNIQUES AUX CLIENTS 

 

- Participation à la mise en place et au suivi des produits chez le client 

 

- Réponse aux demandes ponctuelles des clients 

 

 

Fonction 4 : QUALITÉ, HYGIENE, SECURITÉ ET ENVIRONNEMENT (QHSSE). 

 

- Respect et application des règles 

 

- Classement et traçabilité des informations 

 

- Identification et prévention des risques professionnels et respect de l’environnement 

 

 

Fonction 5 : ORGANISATION,  FORMATION,  COMMUNICATION 

 

- Organisation du travail  

 

- Participation à la veille scientifique et technologique  

 

- Communication adaptée  

 

- Travail au sein d’une équipe 


Compétences attestées :

Rechercher et analyser

- S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire

- Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité,

- Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser

- Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser

- Rédiger un protocole expérimental

- Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse


Réaliser

- Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants

- Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique

- Mettre en œuvre le protocole expérimental

- Appliquer les procédures

- Calculer et exprimer un résultat


Interpréter et valider

- Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues

- Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter



Optimiser et adapter

- Modifier améliorer ou transférer le protocole

- Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques

- Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client


Communiquer

- S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication. 

- Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral

- Utiliser différents outils de bureautique

- Adapter sa communication à différents interlocuteurs


Organiser

- Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais

- Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise

- Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation

- Assurer la traçabilité des activités


Adopter des comportements professionnels

- Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité

- Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients

- Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire

- Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions

- Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise.




Langue vivante étrangère 1 : Anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- compréhension de documents écrits

- production et interaction écrites

- production et interaction orales


Facultatif : Langue vivante étrangère 2 

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- compréhension de documents écrits

- production et interaction écrites

- production et interaction orales


Facultatif : engagement étudiant

- argumentation et réflexion sur l’engagement réalisé

- faire preuve d’engagement dans un collectif

- communication écrite et orale


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35522BC01 - Recherche et analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire

Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité,

Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser

Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser

Rédiger un protocole expérimental

Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


ponctuel écrit ou CCF



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF



Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.


ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral

RNCP35522BC02 - Réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants

Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique

Mettre en œuvre le protocole expérimental*

Appliquer les procédures

Calculer et exprimer un résultat

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


ponctuel écrit ou CCF



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF



Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.


ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral

RNCP35522BC03 - Interprétation et validation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues

Détecter les non conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


ponctuel écrit ou CCF



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF



Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.


ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral

RNCP35522BC04 - Optimisation et adaptation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modifier améliorer ou transférer le protocole

Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques

Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


ponctuel écrit ou CCF




Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF



Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.


Ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral

RNCP35522BC05 - Communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication. Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral

Utiliser différents outils de bureautique

Adapter sa communication à différents interlocuteurs

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


CCF ou ponctuel oral



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF ou ponctuel oral



Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.

ponctuel oral

RNCP35522BC06 - Organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais

Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise

Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation

Assurer la traçabilité des activités

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


CCF ou ponctuel oral




Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF ou ponctuel oral



Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.


ponctuel pratique ou ponctuel oral


RNCP35522BC07 - Maîtrise des comportements professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité

Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients

Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire

Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions

Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités


CCF ou ponctuel oral




Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS)


CCF ou ponctuel oral




Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle.


ponctuel pratique ou ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

- Industriels (médicaments, papiers-cartons, caoutchouc, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, pétrochimie, plasturgie, cosmétique, peintures, ...)

- Sociétés de services 

- Entreprises du secteur du traitement de l’eau

Type d'emplois accessibles :

Techniciens d’analyses de contrôle qualité en production

Techniciens de formulation de produits

Techniciens de synthèse de nouvelles molécules 

Techniciens en recherche et développement responsables d’analyses de produits en développement et des essais

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1035 BTS - Chimiste

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38382 BTS - Métiers de la chimie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :