L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38382 - BTS - Métiers de la chimie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
116 : Chimie
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11554 : Chimie
11547 : Qualité chimie
22867 : Produit chimique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS métiers de la chimie sera amené à réaliser des analyses au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activités, avec des exigences de rigueur, de traçabilité, de répétabilité ; et d’autre part de réaliser et interpréter des expériences, en formulation et en synthèse, lors de différentes étapes de la conception et du développement d’un produit. . Ses compétences lui permettront d’évoluer au sein de différents emplois dans ce secteur.
Activités visées :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de la chimie intervient dans l’entreprise au travers des fonctions et des activités suivantes tant dans le champs du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits.
Fonction 1 : DEVELOPPEMENT CONCEPTION D’UN PRODUIT
- Participation à l’élaboration d’un cahier des charges
- Préparation des expériences
- Réalisation des expériences
- Traitement et communication des résultats
Fonction 2 : CONTROLE QUALITE
- Préparation des contrôles
- Réalisation des contrôles
- Traitement, analyse et communication les résultats
Fonction 3 : CONSEILS TECHNIQUES AUX CLIENTS
- Participation à la mise en place et au suivi des produits chez le client
- Réponse aux demandes ponctuelles des clients
Fonction 4 : QUALITÉ, HYGIENE, SECURITÉ ET ENVIRONNEMENT (QHSSE).
- Respect et application des règles
- Classement et traçabilité des informations
- Identification et prévention des risques professionnels et respect de l’environnement
Fonction 5 : ORGANISATION, FORMATION, COMMUNICATION
- Organisation du travail
- Participation à la veille scientifique et technologique
- Communication adaptée
- Travail au sein d’une équipe
Compétences attestées :
Rechercher et analyser
- S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
- Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité,
- Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
- Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser
- Rédiger un protocole expérimental
- Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse
Réaliser
- Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
- Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
- Mettre en œuvre le protocole expérimental
- Appliquer les procédures
- Calculer et exprimer un résultat
Interpréter et valider
- Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues
- Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
Optimiser et adapter
- Modifier améliorer ou transférer le protocole
- Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
- Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
Communiquer
- S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication.
- Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
- Utiliser différents outils de bureautique
- Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Organiser
- Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
- Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
- Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
- Assurer la traçabilité des activités
Adopter des comportements professionnels
- Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
- Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients
- Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
- Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
- Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise.
Langue vivante étrangère 1 : Anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- production et interaction orales
Facultatif : Langue vivante étrangère 2
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- production et interaction orales
Facultatif : engagement étudiant
- argumentation et réflexion sur l’engagement réalisé
- faire preuve d’engagement dans un collectif
- communication écrite et orale
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35522BC01 - Recherche et analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité, Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonctions de l’expérience à réaliser Rédiger un protocole expérimental Estimer un coût de fabrication d’une synthèse, d’une analyse |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités ponctuel écrit ou CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral |
RNCP35522BC02 - Réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique Mettre en œuvre le protocole expérimental* Appliquer les procédures Calculer et exprimer un résultat |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités ponctuel écrit ou CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral |
RNCP35522BC03 - Interprétation et validation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un résultat et le confronter aux spécifications attendues Détecter les non conformités dans les activités de contrôle qualité et recherche et développement au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités ponctuel écrit ou CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral |
RNCP35522BC04 - Optimisation et adaptation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Modifier améliorer ou transférer le protocole Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités ponctuel écrit ou CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. Ponctuel écrit, pratique, ou ponctuel oral |
RNCP35522BC05 - Communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’exprimer rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication. Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral Utiliser différents outils de bureautique Adapter sa communication à différents interlocuteurs |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités CCF ou ponctuel oral Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF ou ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. ponctuel oral |
RNCP35522BC06 - Organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation Assurer la traçabilité des activités |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités CCF ou ponctuel oral Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF ou ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. ponctuel pratique ou ponctuel oral |
RNCP35522BC07 - Maîtrise des comportements professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité Prendre en compte de façon permanence les besoins des clients Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités CCF ou ponctuel oral Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF ou ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle. ponctuel pratique ou ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
- Industriels (médicaments, papiers-cartons, caoutchouc, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, pétrochimie, plasturgie, cosmétique, peintures, ...)
- Sociétés de services
- Entreprises du secteur du traitement de l’eau
Type d'emplois accessibles :
Techniciens d’analyses de contrôle qualité en production
Techniciens de formulation de produits
Techniciens de synthèse de nouvelles molécules
Techniciens en recherche et développement responsables d’analyses de produits en développement et des essais
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté de création 6 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de Technicien supérieur « métiers de la chimie» Première session en 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/16/MENS1604381A/jo/texte |
Date de publication de la fiche | 19-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1035 | BTS - Chimiste |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38382 | BTS - Métiers de la chimie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :