L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333t : Education et transfert de connaissances
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
44022 : Aide médico-sociale
44072 : Travail social
43472 : Rééducation
44024 : Personne handicapée
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis plusieurs décennies, des instructeurs sont formés pour apporter aux personnes déficientes visuelles les moyens et méthodes pour l’acquisition d’une plus grande autonomie, ou pour prévenir la perte d’autonomie.
La locomotion (ou orientation et mobilité) est une éducation ou une rééducation qui s’adresse à toutes les personnes atteintes de déficience visuelle éprouvant une gêne dans leurs déplacements. Elle a pour objectif de permettre à la personne de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un lieu connu ou inconnu.
L’éducation ou la rééducation en autonomie dans la vie journalière (AVJ) vise à développer les compétences pratiques qui permettent aux personnes malvoyantes ou aveugles d’acquérir ou recouvrer leur autonomie personnelle (soins personnels, indépendance à table, tenue vestimentaire, entre autres). Elle favorise le développement des moyens de compensation et l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques.
Les deux métiers présentent un nombre important d’activités et donc de compétences communes à acquérir. Une formation commune aux deux métiers a donc été développée.
Activités visées :
L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d’un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle. Il apporte les conditions nécessaires à l’éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre: de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un lieu connu ou inconnu; de développer les compétences pratiques utiles à l’autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle. d’utiliser les aides techniques et le matériel adapté. Il développe une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l’entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques. Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
Compétences attestées :
Le certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles atteste des compétences professionnelles pour assurer une intervention spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie en raison d’une déficience visuelle.
Compétences :
BC 1 - Maîtriser son environnement professionnel - se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)
BC 2 - Identifier et adapter : l’environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle
BC 3 - Conduire l’évaluation auprès d’une personne atteinte de déficience visuelle
BC 4 - Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne déficiente visuelle en proposant un programme d'intervention spécifique
BC 5 - Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l’appropriation de son autonomie
Modalités d'évaluation :
Le certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles peut être obtenu par la voie de l’examen à l’issue d’une formation ou, en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience. Il est délivré par le ministre chargé des personnes handicapées. La formation préparant au certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles comprend un enseignement théorique et une formation pratique, comportant notamment un stage. Les candidats à la formation justifient de la possession d’un diplôme ou titre et le cas échéant d’une expérience professionnelle. La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats. L’examen conduisant à la délivrance du certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles comprend, d’une part, des épreuves organisées en cours de formation par les établissements de formation, pouvant prendre la forme d’un contrôle continu, et, d’autre part, une épreuve organisée sous la responsabilité du ministre chargé des personnes handicapées.
RNCP35524BC01 - Maîtriser son environnement professionnel - se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC1.1 - Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d’exercice et les règles de bonnes pratiques BC1.2 - Appliquer les procédures propres au contexte d’exercice BC1.3 - Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle BC1.4 - Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants - Développer des activités de partenariat et en réseau BC1.5 - Élaborer, gérer et transmettre de l’information BC1.6 - Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise) BC1.7 - Participer à l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe BC1.8 - Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle |
Exposé oral Sujet choisi par le candidat en concertation avec l’établissement de formation Durée : 15 min Noté par la commission de jury de l’établissement de formation |
RNCP35524BC02 - Identifier et adapter : l’environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC2.1 - Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l’utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2.2 - Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC2.3 - Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités BC2.4 - Évaluer l’efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées BC2.5 - Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l’équipe impliquée dans ce projet BC2.6 - Aménager l’environnement pour un retour à l’activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement |
Réalisation d’un outil pédagogique accompagné d’un dossier expliquant la démarche Outil réalisé pendant la période de stage Présentation de l’outil : 5 à 10 min Outil et dossier notés par la commission de jury de l’établissement de formation |
RNCP35524BC03 - Conduire l’évaluation auprès d’une personne atteinte de déficience visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC3.1 - Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l’évaluation BC3.2 - Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif BC3.3 - Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne: (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d’autonomie, de confort et de sécurité BC3.4 - Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC3.5 - Maîtriser la procédure d’analyse de tâches |
Épreuve de mise en situation pratique Durée : 30 à 45 min Notée par la commission de jury de l’établissement de formation Épreuve écrite Durée : 2 h Notée par la commission de jury de l’établissement de formation |
RNCP35524BC04 - Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne déficiente visuelle en proposant un programme d'intervention spécifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC4.1 - Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical BC4.2 - Produire des écrits de qualité a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne b) déterminer les objectifs et les moyens du projet BC4.3 - Élaborer le programme d’intervention (objectifs, moyens, ...) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie) |
Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage Notée par la commission de jury de l’établissement de formation Soutenance Durée : 30 min Notée par le jury du certificat |
RNCP35524BC05 - Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l’appropriation de son autonomie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC5.1 - Conduire un projet personnalisé et l’adapter en travaillant selon le rythme et l’évolution de la personne BC5.2 - Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d’empathie et garder une distance professionnelle BC5.3 - Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.4 - Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d’un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.5 - Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière BC5.6 - Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d’adhésion BC5.7 - Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l’entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis |
1/ Mise en situation professionnelle "orientation et mobilité" en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d’autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l’établissement de formation. 2/ Mise en situation professionnelle "activités de la vie journalière" en cours de stage Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d’autoévaluation La mise en situation professionnelle est organisée par l’établissement de formation. 3/ Note de stage par le maître de stage |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chacun des cinq blocs de compétences définis par le référentiel professionnel fait l’objet d’une évaluation. Les évaluations des blocs de compétences sont organisées par l’établissement de formation.
L’établissement de formation constitue une commission de jury chargée de veiller au bon déroulement des épreuves, d’attribuer les notes et de les proposer au jury du certificat. Le jury du certificat constitué par le ministère se prononce sur la délivrance du certificat.
Le bloc de compétences BC4 fait l’objet de la rédaction et la soutenance, devant le jury national, d’une étude de cas, visant à présenter, sur la base d'une situation rencontrée en stage, un programme de prise en charge en autonomie, en tenant compte des informations recueillies, et à positionner son intervention en cohérence avec les actions proposées par les différents intervenants de l'équipe professionnelle. Les candidats bénéficient d’un appui méthodologique de l’établissement de formation. L’évaluation du BC4 fait l’objet d’une note d’écrit attribuée par la commission de jury et d’une note de soutenance attribuée par le jury du certificat.
Le bloc de compétences BC5 fait l’objet d’une part d’une note de stage donnée par le maître de stage, d’autre part de deux mises en situation professionnelle organisées en cours de stage.
La validation de chaque bloc de compétences est conditionnée par l’obtention d’une note égale au moins à la moitié du nombre total de points pouvant être obtenus aux épreuves d’évaluation, qu’il y ait une ou plusieurs épreuves.
Chaque bloc est validé séparément. Les personnes dispensées pour la totalité du domaine de formation DF1 (connaissances générales sur la personne déficiente visuelle et son environnement) valident le bloc de compétences BC1.
Secteurs d’activités :
L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
Type d'emplois accessibles :
L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d'aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle.
A ce jour, les dispositions du code de l’action sociale et des familles prévoient (article D.312-115) la présence dans les équipes des ESMS pour déficients visuels de «rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel (…) »
Il peut également assurer une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques.
Code(s) ROME :
- K1301 - Accompagnement médicosocial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
L’établissement de formation constitue une commission de jury chargée de veiller au bon déroulement des épreuves, d’attribuer les notes et de les proposer au jury du certificat. Les membres de la commission de jury sont choisis par l’établissement de formation parmi les formateurs et les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions. Le jury du certificat se prononce sur la délivrance du certificat. Il est composé, outre un représentant du ministre chargé des personnes handicapées, de membres nommés par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées parmi les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions, les personnes responsables de services recourant aux instructeurs, notamment les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-111 du code de l’action sociale et des familles, et des personnes qualifiées. La commission de jury et le jury du certificat peuvent recourir, en tant que de besoin, à des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière. |
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En contrat d’apprentissage | X |
L’établissement de formation constitue une commission de jury chargée de veiller au bon déroulement des épreuves, d’attribuer les notes et de les proposer au jury du certificat. Les membres de la commission de jury sont choisis par l’établissement de formation parmi les formateurs et les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions. Le jury du certificat se prononce sur la délivrance du certificat. Il est composé, outre un représentant du ministre chargé des personnes handicapées, de membres nommés par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées parmi les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions, les personnes responsables de services recourant aux instructeurs, notamment les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-111 du code de l’action sociale et des familles, et des personnes qualifiées. La commission de jury et le jury du certificat peuvent recourir, en tant que de besoin, à des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière. |
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Après un parcours de formation continue | X |
L’établissement de formation constitue une commission de jury chargée de veiller au bon déroulement des épreuves, d’attribuer les notes et de les proposer au jury du certificat. Les membres de la commission de jury sont choisis par l’établissement de formation parmi les formateurs et les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions. Le jury du certificat se prononce sur la délivrance du certificat. Il est composé, outre un représentant du ministre chargé des personnes handicapées, de membres nommés par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées parmi les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions, les personnes responsables de services recourant aux instructeurs, notamment les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-111 du code de l’action sociale et des familles, et des personnes qualifiées. La commission de jury et le jury du certificat peuvent recourir, en tant que de besoin, à des personnes qualifiées pour les évaluations dans les domaines nécessitant une technicité particulière. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience compétent est le jury du certificat. Le jury du certificat est composé, outre un représentant du ministre chargé des personnes handicapées, de membres nommés par arrêté du ministre chargé des personnes handicapées parmi les professionnels titulaires du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou titulaires d’un autre certificat, titre ou diplôme professionnel attestant de compétences comparables ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions, les personnes responsables de services recourant aux instructeurs, notamment les directeurs d’établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article D. 312-111 du code de l’action sociale et des familles, et des personnes qualifiées. Le président du jury peut décider d’organiser des sous-groupes d’examinateurs. Dans ce cas, chaque sous-groupe est composé d’au moins: – un professionnel titulaire du certificat pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ou justifiant d’une expérience professionnelle dans les fonctions, – un responsable de service recourant aux instructeurs, notamment d’établissement ou service médico-social mentionné à l’article D. 312-111 du code de l’action sociale et des familles. La composition respecte les dispositions de l'article R335-8 du code de l'éducation (au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes). |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/08/2020 |
Décret n°2020-1065 du 17 août 2020 relatif au certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles (NOR : PRMS2012951D) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/10/2020 |
Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles (NOR : PRMA2026062A) |
25/10/2020 |
Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles (NOR : PRMA2028371A) |
Date de publication de la fiche | 31-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 26-10-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-10-2025 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :