L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

243 : Cuirs et peaux

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Icon formacode

Formacode(s)

21754 : Habillement

21854 : Cuir peau

21654 : Textile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-04-2024

Niveau 6

241 : Textile

243 : Cuirs et peaux

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21754 : Habillement

21854 : Cuir peau

21654 : Textile

19-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS INSTITUT SUPERIEUR TEXTILE D ALSACE 40083112900020 ISTA https://www.ista-bs.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Un établissement créé par les industriels textiles alsaciens pour répondre à leur besoin :

L'ISTA a été créé en 1986 à l'initiative des industriels alsaciens du textile (Association PROTEXTAL[1]) avec l'appui de l'Union des Industries Textiles (UIT) et le soutien des collectivités locales. A l’époque, les écoles de commerce et d'ingénieur ne répondaient en effet qu'à une partie du besoin en compétences des industriels. Aucune formation spécifique n'existait et les industriels de l'époque ont donc décidé de créer « leur » école. Le modèle de l'ISTA a ensuite été une source d'inspiration pour d'autres organismes.  

Au milieu des années 1980, dans un contexte de transition d'une économie de production vers une économie de marché, ces industriels ressentaient le besoin d'intégrer un nouveau profil entre les ingénieurs et les commerciaux, capables de manager de manière transverse les collections textiles depuis la création jusqu'à la commercialisation, de ce nouveau besoin est né la certification « Chef de produit Textiles ».    

C’est donc en réponse à ce besoin exprimé par ses fondateurs que l’ISTA a mis en œuvre sa formation phare devenue certification « Chef de produits Textiles » homologuée en 1992 et dont l’inscription au RNCP a toujours été renouvelée depuis. Véritable chef d'orchestre, le chef de produit Textile est capable d’exercer une responsabilité opérationnelle à toutes les étapes clés de la mise en œuvre d’une collection :   

- Analyse de l’environnement et des données marketing
- Détection et caractérisation des tendances stylistiques
- Définition et mise en œuvre du plan marketing  Création et prototypage
- Mise au point du produit, industrialisation et fabrication
- Réalisation des achats matières ou produits finis[2]
- Suivi de la qualité de production des collections
- Merchandising et de développement des ventes.    


Une certification qui se renouvelle au contact des industriels :

Les liens forts et historiques de l’ISTA avec la filière textile se reflètent dans la composition de son conseil d’orientation et de perfectionnement, dans sa gouvernance et dans la structure de son corps professoral composé en majorité de professionnels du secteur. Le secteur d'activité et les métiers visés évoluent très rapidement ce qui a conduit l’ISTA à renforcer son référentiel de compétences autour des thématiques suivantes :  
- Stratégie marketing cross canal incluant le digital
- Innovation matériaux et procédés
- Eco-conception et cycle de vie durable des produits 

L'ISTA et son offre de formations - certifications ont également évolué pour s’adapter aux mutations de l'industrie textile. La certification « Chef de produits Textiles » s'adresse en fait aujourd'hui à l'ensemble de la filière Textiles Mode Cuir qui regroupe les 5 branches suivantes :   

1.Textile : Union des Industries Textiles (UIT)
2. Mode et Habillement : Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH) et Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)
3. Chaussures : Fédération Française de la Chaussure (FFC) et Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC)
4. Maroquinerie : Fédération Française de la Maroquinerie (FFM)
5. Cuir : Conseil National du Cuir (CNC)   

L’ISTA place aujourd’hui 80% des titulaires de la certification dans des entreprises appartenant à ces 5 branches, ce qui nous a amené à faire évoluer l’intitulé de la certification qui devient Chef de produits TMC.

Le Chef de Produits TMC est capable d’agir et de conduire l’action des équipes dans au moins 4 domaines, chacun en lien avec les blocs de compétences qui constituent le référentiel de la certification :

Style et graphisme

BC1. Détecter les tendances du marché pour concevoir une gamme de produits TMC sur le plan stylistique

Vente et marketing

BC2. Participer à l'élaboration de la stratégie de l'offre TMC et piloter la mise en oeuvre du plan marketing pour accroitre les parts de marché

Technique et innovation

BC3. Identifier et intégrer des innovations techniques, matières ou procédés, pour développer une gamme de produits TMC

Achats, logistique et production

BC4. Exploiter un échantillon ou un prototype validé pour industrialiser la production ou sécuriser la chaine d'approvisionnement d'une collection.

La certification comprend également un 5ème bloc de compétences (BC5) tourné vers le management et l’intégration des blocs de compétences BC1, BC2, BC3, BC4. Les 5 blocs validés permettent au titulaire de manager l’ensemble de la chaine de valeur d’une gamme de produit TMC.

Cette définition du produit est adaptée aux besoins exprimés par les entreprises partenaires de l’ISTA.  


   [1] Association regroupant, à l'époque de la création de l'ISTA, tous les dirigeants des grandes entreprises textiles régionales et œuvrant à la promotion du textile-habillement en Alsace.  [2] Selon que l’employeur est fabricant ou distributeur  

Activités visées :

Le chef de produit TMC couvre dans ses activités la totalité du cycle de vie des produits, depuis la phase création, design, et marketing jusqu'à la phase réalisation et commercialisation.

A1. Activités 1 liées au stylisme, graphisme et design

  • Détecter et analyser les tendances stylistiques d’un marché  
  • Caractériser les codes et l’identité d’une marque 
  • Concevoir une gamme de produits TMC sur le plan stylistique 
  • Protéger le design d’une collection d’un point de vue juridique 
  • Evaluer la faisabilité et la fabricabilité d’une collection  

A2. Activités 2 liées au marketing et au développement des ventes

  • Identifier les opportunités et les menaces de l’environnement socio-économique 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de l’offre produits TMC 
  • Anticiper les attentes des consommateurs de produits TMC 
  • Etablir un plan de communication et son budget associé 
  • Piloter la mise en œuvre d’un plan marketing 
  • Etablir des prévisions de ventes et de rentabilité

A3. Activités 3 liées à la technique, aux technologies et à l'innovation

  • Intégrer des innovations techniques, matières ou procédés
  • Spécifier les contraintes de coûts, délais, qualité des produits en fonction d’options techniques 
  • Rédiger un cahier des charges technique  
  • Optimiser les coûts de production d’une collection TMC 
  • Respecter les normes et réglementations notamment en termes d’écoconception 
  • Valider la conformité d’un prototype ou d’un échantillon par rapport au cahier des charges

A4. Activités 4 liées aux achats, à la logistique, et à la production

  • Industrialiser la production d’une collection TMC à partir d’un prototype ou d’un échantillon 
  • Fabriquer en propre ou sous-traiter la production d’une collection  
  • Veiller à la durabilité et au développement raisonné des activités de production et de recyclage 
  • Sélectionner et sécuriser les sources potentielles d’approvisionnement matières ou produits finis  
  • Négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions  
  • Mettre en œuvre un contrôle qualité
  • Mettre en place un suivi des normes éthiques et environnementales 

A5. Activités 5 liées au management de l'offre produit

  • Fédérer et motiver des équipes situées dans plusieurs pays
  • Manager les activités internes et externes en mode hiérarchique ou projet
  • Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs
  • Proposer et mettre en place des indicateurs de performance
  • Négocier en anglais avec des partenaires internationaux
  • Contrôler les consommations budgétaires et l’exécution des plans marketing et communication  

Compétences attestées :

  BC1. Détecter les tendances du marché pour concevoir une gamme de produits TMC sur le plan stylistique

BC1.1  Développer une méthodologie et des outils de veille pour détecter et analyser les tendances du marché en matière de style   

BC1.2  Identifier les codes et l’identité d’une marque pour fixer le cadre et les thèmes d’une collection   

BC1.3  Analyser les codes et l’identité d’une marque pour positionner une nouvelle collection par rapport à l’existant 

BC1.4  Maîtriser les fonctionnalités des principaux outils de conception assisté par ordinateur pour créer une gamme de produits textiles   

BC1.5  Fixer le cadre et les thèmes d’une collection pour mesurer la faisabilité et la fabricabilité a priori d’une nouvelle gamme de produits textiles                       

BC1.6 Mobiliser des connaissances en droit de la protection intellectuelle pour protéger le design d’une collection, d'un produit ou d'une marque

  BC2. Participer à l’élaboration de la stratégie et piloter la mise en œuvre d’un plan marketing pour accroitre les parts de marché de produits TMC

BC2.1  Analyser l’environnement socio-économique pour identifier les opportunités et les menaces et anticiper les attentes des consommateurs   

BC2.2  Mettre en place un système de veille concurrentielle performant pour identifier les bonnes pratiques des acteurs du marché   

BC2.3  Décliner les options stratégiques de l’entreprise en termes d’identité et d’image de marque pour positionner une nouvelle collection     

BC2.4  Intégrer les objectifs de ventes et de rentabilité pour établir le marketing mix d’une collection : prix, promotion, distribution et communication   

BC2.5  Etablir des prévisions de ventes et de rentabilité pour monitorer les résultats des équipes de vente    

BC2.6  Produire des argumentaires efficaces et optimiser la mise en scène produit pour établir un plan de communication et son budget associé

  BC3. Identifier et intégrer des innovations techniques, matières ou procédés, pour développer une gamme de produits TMC

BC3.1  Organiser une veille technologique pour identifier les innovations les plus porteuses en termes de création de valeur, de fabricabilité et de respect de l’environnement   

BC3.2  Maitriser le vocabulaire technique pour instaurer un dialogue utile avec des acteurs techniques : responsables de fabrication et fournisseurs                

BC3.3  Optimiser la fabricabilité et la recyclabilité en amont du développement pour développer une gamme de produits TMC durables à coûts objectifs

BC3.4  Spécifier les objectifs de coûts, délais, qualité et RSE des produits à développer pour rédiger un cahier des charges technique   

BC3.5  Intégrer les normes d’écoconception pour valider la conformité du prototype ou de l’échantillon par rapport au cahier des charges  

  BC4. Exploiter un échantillon ou un prototype validé pour industrialiser la production ou sécuriser la chaine d’approvisionnement d’une collection 

BC4.1  Définir les critères et organiser les processus de validation d’un échantillon ou d’un prototype pour rédiger un dossier complet d’industrialisation    

BC4.2  Intégrer les contraintes techniques, écologiques et économiques pour décider de fabriquer en propre ou sous-traiter la production d’une collection   

BC4.3  Mettre en place des indicateurs pour évaluer et sélectionner les sources potentielles d’approvisionnement matières ou produits finis

BC4.4  Mobiliser les techniques de   négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures   conditions : coûts, délais et qualité, respect des contraintes RSE                 

BC4.5  Mettre en œuvre un contrôle qualité et un suivi   et des normes éthiques et environnementales pour sourcer des matières premières   ou des produits finis   

BC4.6  Cerner les enjeux de chaque étape logistique   pour sécuriser la chaine globale d’approvisionnement         

  BC5. Fédérer et motiver les équipes pour manager les activités internes et externes en mode hiérarchique ou projet dans le secteur TMC

BC5.1  Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs afin d’établir la confiance entre les partenaires externes et les équipes internes   

BC5.2  Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer la contribution et développer la motivation de chacun  

BC5.3  Contrôler les consommations budgétaires pour exécuter le plan marketing et communication et atteindre les objectifs de rentabilité   

BC5.4  Concevoir des indicateurs de suivi commercial d’une gamme de produits TMC pour évaluer la performance de différents canaux de distribution                   

BC5.5  Mobiliser des connaissances en anglais pour négocier des partenariats internationaux complexes et fédérer des équipes dans plusieurs pays    


Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation des activités A1 :

 Réalisation d’une planche de tendances et de styleEvaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels         

Réinterprétation d’un produit iconique TMCProduits iconiques typiques : Perfecto, Duffle Coat, KWay, Smoking YSL, tailleur Chanel, …    

Evaluation collective sur la base d’un rendu écrit incluant plusieurs perspectives : artistiques, stylistiques et histoire de la mode et du costume 

 Projet de Création d’une collection Textile Mode Cuir. Approche Stylistique   

- Sélection Matières et matériaux
- Cadre et objectifs stylistiques de la collection
- Réalisation des dessins à l’aide de logiciels spécifiques   

Evaluation collective sur base d’un rendu écrit et d’une présentation orale devant des intervenants professionnels et les autres apprenants.         

Tests de connaissanceréalisés à l’aide de QCM permettant de vérifier l’acquisition de connaissances juridiques liées à la protection de la propriété intellectuelle  


Modalités d'évaluation des activités A2 :

Etudes de cas stratégie et marketing confiées par une entrepriseSur la base de sujets réels, les entreprises qui accueillent nos stagiaires ou alternants proposent la résolution de cas de stratégie et marketing concrets autour des thématiques typiques suivantes :   

  • Analyse des codes et du positionnement de marque 
  • Stratégie de co-branding 
  • Création d’une collection capsule 
  • Projet de diversification   

Evaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés.  

  Projet de Création d’une collection Textile Mode CuirApproche Marketing   

  • Analyse de l’environnement et diagnostic opportunités - menaces 
  • Plan marketing opérationnel  
  • Plan de communication cross canal y compris digital 
  • Prévisions de ventes et de rentabilité de la collection 
  • Elaboration de nouvelles stratégies produits et leurs projections financières    

Evaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés et d’une présentation orale devant un jury professionnel  


Modalités d'évaluation des activités A3 :

  Etudes de cas techniques confiées par les entreprisesSur la base de sujets réels, les entreprises qui accueillent nos stagiaires ou alternants proposent la résolution de cas techniques concrets autour des thématiques typiques suivantes :   

  • Mise en œuvre d’une veille technologique  
  • Fabricabilité d’un prototype 
  • Eco-conception et durabilité des activités de production  

Evaluation collective sur la base d’un rendu écrit et d’une présentation orale devant des intervenants professionnels   

Analyse technique détaillée d’un produit TMCRétroingénierie et identification des choix techniques et technologiques   

Evaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels spécialisés  

Réalisation d’un cahier des charges de confection et élaboration d’une démarche qualitéSur la base de sujets réels, les entreprises qui accueillent nos stagiaires ou alternants proposent des projets où l’apprenant est amené à :   
- Rédiger un cahier des charges technique  
- Réaliser un prototype ou un échantillon « Prêt à Fabriquer »
- Elaborer une démarche qualité y compris environnementale du produit   

Evaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels, le commanditaire et les intervenants académique.    


Modalités d'évaluation des activités A4 :

  Réalisation d’un dossier d’industrialisation ou de sourcingSur la base d’un cas d’usage confié par les entreprises qui accueillent nos stagiaires ou alternants    

Evaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels, le commanditaire et les intervenants académique.  

Jeux de rôle de négociationRéalisé en français et en anglais   

Evaluation individuelle à partir d’une observation réalisée par l’intervenant pendant le jeu et performance collective de l’équipe de négociateurs         

Projet de Création d’une collection Textile Mode CuirApproche Achats, fabrication et contrôle qualité   

  • Analyse technique des solutions possibles 
  • Définition de la stratégie d’achats 
  • Description des processus de contrôle qualité de la production 
  • Organisation de la chaine d’approvisionnement  
  • Recommandations d’amélioration de la production   

Evaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés et présentation orale. 


Modalités d'évaluation des activités A5 :

Deep DiveMises en situations réelles où les apprenants par groupe de 3 à 5 sont confrontés à des challenges successifs avec nécessité de produire des livrables sous forte contrainte de temps. Typiquement une session Deep Dive entraine les étudiant à :   

  • Organiser l’équipe et le projet 
  • Répartir des tâches et les responsabilités 
  • Mettre en place des processus de délibération et de décision 
  • Etablir la confiance au sein de l’équipe  
  • Proposer des indicateurs de performance   

Evaluation individuelle à partir d’une observation réalisée par l’intervenant pendant le jeu et performance collective de l’équipe à travers la qualité perçu par l’intervenant des livrables 

  Etudes de cas Management élaborées par les intervenants autour des thématiques typiques suivantes : 

  • Contrôle budgétaire 
  • Management de la performance  
  • Animation d’équipes internes et externes   

Evaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés.         

Test de connaissances en anglais professionnel individuel à l’écrit  

RNCP35539BC01 - Détecter les tendances du marché pour concevoir une gamme de produits TMC sur le plan stylistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 BC1.1 Développer une méthodologie et des outils de veille pour détecter et analyser les tendances du marché en matière de style    

BC1.2 Identifier les codes et l’identité d’une marque pour fixer le cadre et les thèmes d’une collection   

BC1.3 Analyser les codes et l’identité d’une marque pour positionner une nouvelle collection par rapport à l’existant   

BC1.4 Maîtriser les fonctionnalités des principaux outils de conception assisté par ordinateur pour créer une gamme de produits textiles   

BC1.5 Fixer le cadre et les thèmes d’une collection pour mesurer la faisabilité et la fabricabilité a priori d’une nouvelle gamme de produits textiles   

BC1.6 Mobiliser des connaissances en droit de la protection intellectuelle pour protéger le design d’une collection, d’un produit ou d’une marque

  Réalisation d’une planche de tendances et de styleEvaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels   

Réinterprétation d’un produit iconique TMCEvaluation collective sur la base d’un rendu écrit incluant plusieurs perspectives : artistiques, stylistiques et histoire de la mode et du costume   

Projet de Création d’une collection Textile Mode Cuir. Approche stylistique

Evaluation collective sur base d’un rendu écrit et d’une présentation orale devant des intervenants professionnels et les autres apprenants.   

Tests de connaissanceréalisés à l’aide de QCM : connaissances juridiques liées à la protection de la propriété intellectuelle  

RNCP35539BC02 - Participer à l’élaboration de la stratégie et piloter la mise en œuvre d’un plan marketing pour accroitre les parts de marché de produits TMC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC2.1 Analyser l’environnement socio-économique pour identifier les opportunités et les menaces et anticiper les attentes des consommateurs   

BC2.2 Mettre en place un système de veille concurrentielle performant pour identifier les bonnes pratiques des acteurs du marché   

BC2.3 Décliner les options stratégiques de l’entreprise en termes d’identité et d’image de marque pour positionner une nouvelle collection    

BC2.4 Intégrer les objectifs de ventes et de rentabilité pour établir le marketing mix d’une collection : prix, promotion, distribution et communication   

BC2.5 Etablir des prévisions de ventes et de rentabilité pour monitorer les résultats des équipes de vente  

BC2.6 Produire des argumentaires efficaces et optimiser la mise en scène produit pour établir un plan de communication et son budget associé  

  Etudes de cas stratégie et marketing confiées par une entrepriseEvaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés.   

Projet de Création d’une collection Textile Mode CuirApproche MarketingEvaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés et d’une présentation orale devant un jury professionnel    

RNCP35539BC03 - Identifier et intégrer des innovations techniques, matières ou procédés, pour développer une gamme de produits TMC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC3.1 Organiser une veille technologique pour identifier les innovations les plus porteuses en termes de création de valeur, de fabricabilité et de respect de l’environnement  

BC3.2 Maitriser le vocabulaire technique pour instaurer un dialogue utile avec des acteurs techniques : responsables de fabrication et fournisseurs    

BC3.3 Optimiser la fabricabilité et la recyclabilité en amont du développement pour développer une gamme de produits TMC durables à coûts objectifs   

BC3.4 Spécifier les objectifs de coûts, délais, qualité et RSE des produits à développer pour rédiger un cahier des charges technique   

BC3.5 Intégrer les normes d’écoconception pour valider la conformité du prototype ou de l’échantillon par rapport au cahier des charges   

Etudes de cas techniques confiées par les entreprisesEvaluation collective sur la base d’un rendu écrit et d’une présentation orale devant des intervenants professionnels   

Analyse technique détaillée d’un produit TMCRétroingénierie et identification des choix techniques et technologiques

Evaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels spécialisés   

Réalisation d’un cahier des charges de confection et élaboration d’une démarche qualitéEvaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels, le commanditaire et les intervenants académiques.    

RNCP35539BC04 - Exploiter un échantillon ou un prototype validé pour industrialiser la production ou sécuriser la chaine d’approvisionnement d’une collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC4.1 Définir les critères et organiser les processus de validation d’un échantillon ou d’un prototype pour rédiger un dossier complet d’industrialisation    

BC4.2 Intégrer les contraintes techniques, écologiques et économiques pour décider de fabriquer en propre ou sous-traiter la production d’une collection   

BC4.3 Mettre en place des indicateurs pour évaluer et sélectionner les sources potentielles d’approvisionnement matières ou produits finis    

BC4.4 Mobiliser les techniques de négociation avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions : coûts, délais et qualité, respect des contraintes RSE   

BC4.5 Mettre en œuvre un contrôle qualité et un suivi et des normes éthiques et environnementales pour sourcer des matières premières ou des produits finis   

BC4.6 Cerner les enjeux de chaque étape logistique pour sécuriser la chaine globale d’approvisionnement    

  Réalisation d’un dossier d’industrialisation ou de sourcingSur la base d’un cas d’usage confié par une entreprise, 

Evaluation individuelle sur la base d’un rendu écrit corrigé par des intervenants professionnels, le commanditaire et les intervenants académique.   

Jeux de rôle de négociationRéalisé en français et en anglais 

Evaluation individuelle à partir d’une observation réalisée par l’intervenant pendant le jeu et performance collective de l’équipe de négociateurs   

Projet de Création d’une collection Textile Mode CuirApproche Achats, fabrication et contrôle qualité

Evaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés et présentation orale  

RNCP35539BC05 - Fédérer et motiver les équipes pour manager les activités internes et externes en mode hiérarchique ou projet dans le secteur TMC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

BC5.1 Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs afin d’établir la confiance entre les partenaires externes et les équipes internes   

BC5.2 Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer la contribution et développer la motivation de chacun   

BC5.3 Contrôler les consommations budgétaires pour exécuter le plan marketing et communication et atteindre les objectifs de rentabilité   

BC5.4 Concevoir des indicateurs de suivi commercial d’une gamme de produits TMC pour évaluer la performance de différents canaux de distribution   

BC5.5 Mobiliser des connaissances en anglais pour négocier des partenariats internationaux complexes et fédérer des équipes dans plusieurs pays  

Deep Dive

Mises en situations réelles avec nécessité de produire des livrables sous forte contrainte de temps.  

Evaluation individuelle à partir d’une observation réalisée par l’intervenant pendant le jeu et performance collective de l’équipe à travers la qualité perçu par l’intervenant des livrables   

Etudes de cas Management élaborés par les intervenants  

Evaluation sur la base d’un rendu écrit individuel corrigé par des intervenants professionnels spécialisés.   

Test de connaissances individuel en anglais professionnel à l'écrit  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification propose 5 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. La certification s'acquiert par capitalisation des blocs + une épreuve complémentaire, le Mémoire professionnel de fin d'études permettant de s'assurer de l'acquisition coordonnée des compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs :

L’analyse réalisée sur les 3 dernières promotions montre que les titulaires de la certification « Chef de produits TMC » se placent à 80% dans les branches habillement, textile, mode-Luxe, Maroquinerie-Cuir et chaussures appartenant toutes à la filière TMC.

En France métropolitaine, le secteur Textile Habillement Cuir compte en 2020 environ 120 000 entreprises actives soit 1,2% du total national, ce qui représente au total 158 453 établissements pour 326 250 postes salariés soit 1,5% du total national[1]. 

La plupart des entreprises de la filière TMC sont des PME voire des TPE.   

  • Lorsqu'ils évoluent dans les entreprises des branches TMC, les certifiés sont majoritairement employés au sein de TPE-PME  
  • Lorsqu'ils intègrent une enseigne de distribution les titulaires rejoignent alors plus fréquemment une grande entreprise (GSA) ou une PME-ETI (GSS[2]).    
  • Si elle ou il travaille dans un bureau de style, ce sera essentiellement au sein de TPE ou de PME.

Responsabilités caractérisant les postes ciblés :

Le chef de produit TMC occupe une position de chef d'orchestre, d'interface et d'interlocuteur privilégié avec les différentes parties prenantes internes ou externes au processus de collection, en particulier vis-à-vis de :

  • Direction générale : participation à la définition des orientations stratégiques et financières, validation des choix notamment en matière de prix, quantités, marge, « vente interne » de la collection  
  • Styliste ou Bureau de Style : identification des tendances de mode de la saison, orientation des recherches stylistiques 
  • Service Marketing : interprétation des chiffres de ventes de la collection précédente, évolutions des attentes des consommateurs, veille concurrentielle, orientation et mise en œuvre du plan marketing 
  • Modéliste : mise au point produit, essais au porter et au bien-aller, élaboration du dossier industriel 
  • Service Production : mise au point produit, calcul des prix de revient, organisation logistique 
  • Fournisseurs & sous-traitants : choix et évaluations des fournisseurs, négociation des prix-quantités-délais, respect de la qualité y compris environnementale des produits 
  • Réseau magasins : définition des assortiments par circuit et format de magasin, plans de merchandising, analyse retours qualité  
  • Agence de communication : définir les packagings, les campagnes promotionnelles et leurs supports 


Autonomie caractérisant les postes ciblés  

Le métier s'exerce au sein de différents types d'organisation qui induisent un périmètre d’activité et un niveau d'autonomie spécifique.    

Dans le cas d'une PME, le chef de produit est le plus fréquemment sous la responsabilité du DG ou du PDG. Il dispose donc d'une large autonomie dans toutes les étapes du processus de collection. Dans ce cas, il occupe souvent des responsabilités de pilotage marketing et intervient de façon opérationnelle dans toutes les phases de collection : création, développement, mise en production et mise en marché.    

Au sein d'une structure plus importante, telle qu’une marque de prêt-à-porter ou une centrale d'achats d'enseigne de distribution, le chef de produit reporte en général à un directeur marketing, direction de collections, ou directeur d’achats. Les orientations marketing et budgétaires lui sont transmises par son responsable hiérarchique. A l'intérieur de ce cadre, le chef de produit textile dispose d'une autonomie importante tout au long des processus de collection. Il manage le plus souvent une équipe de quelques personnes, en fonction de la taille de la structure, constituée d'assistant(es) chef(s) de produits, d’assistant(es) gestionnaire et de styliste(s)-modéliste(s). Il s'agit d'un travail d'équipe où le rôle du chef de produit s'apparente véritablement à celui d'un chef d'orchestre. 

    

[1] Source : Etude Textile – Habillement – Cuir Août 2020   [2] GSA : Grande Surface Alimentaire - GSS : Grande Surface Spécialisée

Type d'emplois accessibles :

Le métier de Chef de produits TMC est composé de tous les emplois qui participent à la chaine de valeur d’un collection TMC depuis la création d’un prototype jusqu’à sa mise en marché et en production. Le métier visé par la certification regroupe donc un certain nombre d’emplois qui, selon les cadres d’exercice, peuvent apparaitre sous différents intitulés et que l’on peut classifier comme suit :   

Emplois visés liés au style, au graphisme ou au design :

Styliste, Designer textile, Graphiste textile, Apparel[1] designerEmplois permettant d’accéder aux métiers cibles[2] : Assistant designer, Graphic designer junior

Emplois visés liés aux innovations technologiques et à la qualité de production

Développeur produits textiles, Responsable production textile, Responsable contrôle qualitéEmplois permettant d’accéder aux métiers cibles : Assistant qualité de production, Assistant de production

Emplois visés liés au Marketing au management et aux ventes

Gestionnaire de collection, Chef de produit TMC, Responsable point de vente TMC, Responsable Export d’une gamme de produits TMCEmplois permettant d’accéder aux métiers cibles : Assistant ou conseiller Marketing ou commercial, Merchandiseur de produits TMC  

Emplois liés aux achats et à la chaine logistique

Responsable Achats et logistique, Acheteur textiles ou vêtementsEmplois permettant d’accéder aux métiers cibles : Assistant Achats, Acheteur junior
   [1] Vêtements en anglais    [2] Après 2 à 4 ans d’expérience professionnelle    

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible aux étudiants titulaires au minimum d'une certification de niveau 5.

La formation dure 3 ans, dont 2 en alternance en entreprises de la filière TMC.

Pour les étudiants titulaires d'une certification de niveau 6, filière TMC, une admission parallèle est envisageable en 2ème année.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury de certification hors VAE est composé de 7 personnes avec voix délibérative. Le Président du Conseil d’orientation et de Perfectionnement préside le Jury de Certification. Il s'agit d'un dirigeant d'entreprise textile choisi par le Directeur de l’ISTA. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 57% d’externes participent avec voix délibérative au jury de certification.  

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En contrat d’apprentissage X

Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury de certification hors VAE est composé de 7 personnes avec voix délibérative. Le Président du Conseil d’orientation et de Perfectionnement préside le Jury de Certification. Il s'agit d'un dirigeant d'entreprise textile choisi par le Directeur de l’ISTA.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 57% d’externes participent avec voix délibérative au jury de certification.  

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Après un parcours de formation continue X

Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury de certification hors VAE est composé de 7 personnes avec voix délibérative. Le Président du Conseil d’orientation et de Perfectionnement préside le Jury de Certification. Il s'agit d'un dirigeant d'entreprise textile choisi par le Directeur de l’ISTA.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 57 % d’externes participent avec voix délibérative au jury de certification.  

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En contrat de professionnalisation X

Nombre et profils de personnes composant le jury : le jury de certification hors VAE est composé de 7 personnes avec voix délibérative. Le Président du Conseil d’orientation et de Perfectionnement préside le Jury de Certification. Il s'agit d'un dirigeant d'entreprise textile choisi par le Directeur de l’ISTA.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 57% d’externes participent avec voix délibérative au jury de certification.  

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Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Nombre et profils des personnes composant le jury : le jury de certification VAE est composé de 4 personnes. Le Directeur de l'ISTA désigne le Président de Jury parmi les membres extérieurs de l’ISTA.     

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : le jury de certification VAE est composé à 50% de membres extérieurs à l’ISTA (dont 50% représentant les employeurs et 50% représentant les salariés).

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 23 0 95 80 80
2018 37 0 93 76 71
2016 40 0 100 92 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ista-bs.fr/manager-offre-produit/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2222 Chef de produits textiles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :