L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s)
42093 : Nettoyage locaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OC PROPRETE | 53078404000012 | - | http://monde-propreté.com/ |
CPNEF PROPRETE | - | - | http://www.monde-propreté.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef d’équipe propreté agit sous la responsabilité d’un chef de site ou d’un responsable de secteur. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel ou mécanisé et il constitue un premier niveau d’interface avec le client. Ainsi, il est amené à coordonner et animer en son sein une équipe d’agents de propreté ou d’agents machinistes classiques en propreté (dont il peut remplacer un membre).
Activités visées :
Etablissement de bonnes relations avec les usagers dès l’arrivée sur le site
Identification des désagréments éventuels pouvant être causés par les travaux
Traitement, enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers
Préparation des produits et matériels du chantier préalables à l’intervention
Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
Application des protocoles de services
Lecture et application des notices et fiches techniques
Préparation des produits nettoyants ou désinfectants appropriés au type de risque
Utilisation du matériel de nettoyage de base (aspirateurs, balai…)
Nettoyage des ustensiles et des installations sanitaire avec les produits et techniques appropriés
Nettoyage du mobilier avec les produits et les techniques appropriés
Nettoyage, avec les produits et les techniques appropriés, des sols, textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles
Ramassage des déchets selon les consignes et les règles de tri
Contrôle de la qualité et des résultats obtenus par rapport aux directives données et correction ou ajustement le cas échéant
Remise en ordre des installations après la prestation
Entretien courant du matériel
Enregistrement des informations selon les procédures prévues
Organisation, coordination, motivation, suivi et évaluation de l’équipe
Application et déploiement d’outils de contrôle pour l’équipe
Coordination entre l’équipe et la hiérarchie
Déploiement des indicateurs de gestion
Intégration des agents et développement de compétences
Compétences attestées :
Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations
Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie
Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail
Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe
Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation
Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables
Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
Rincer les emballages préalablement à leur évacuation
Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats
Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme
Réaliser l’entretien courant d’un bureau
Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)
Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles, (avec essai préalable) selon la nature des tâches repérée
Effectuer un lustrage
Effectuer une méthode spray
Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat
Porter les EPI spécifiques, adopter et faire adopter les gestes et postures adaptés et les accidents de travail
Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)
Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets
Contrôler la qualité et résultats obtenus par rapport aux directives données et effectuer les contrôles en respectant les données de référence
Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux
Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; expliquer et appliquer les actions de maintenance de 1er niveau des machines de nettoyage ; signaler les pannes nécessitant une intervention
Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées
Donner aux autres membres de l’équipe les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié
Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues
Participer à l’attribution pour chaque agent en fonction de ses compétences, des activités professionnelles prévues, le cas échéant
Appliquer, adapter et ajuster le(s) chantier(s) et plannings d’intervention des membres de l’équipe (répartition ou redéfinition des tâches, redéfinition des programmes) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client, des contraintes techniques du chantier, des aléas.
Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences
Repérer les motivations des membres de son équipe et les maintenir à bon niveau
Remplir une feuille de contrôle par tout outil
Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie,
Faire appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Utiliser des outils de suivi de contrôle, interpréter les résultats, contrôler le déroulement des gammes opératoires et renseigner la fiche suivi qualité
Favoriser par tous moyens la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie en établissant une relation cordiale et communicante : recueillir les consignes et les transmettre
Gérer à son niveau les différends par la recherche systématique d’informations et par le dialogue avec les intéressés
Animer une réunion d’équipe
Préparer et renseigner les indicateurs de gestion (heures, matériels, consommables) du chantier par tous outils et les communiquer dans le respect des délais
Identifier des économies potentielles des stocks et proposer des améliorations
Accueillir et intégrer les agents en mettant en application les différentes étapes du processus d’accueil et d’intégration
Utiliser et expliquer les supports d’information de l’entreprise liés aux chantiers
Expliquer et former les agents sur l’utilisation des produits, appareils et matériels utilisés sur le site
Identifier les contraintes éventuelles des agents et faire remonter les besoins en formation du chantier en lien avec l’exécution de la prestation
Modalités d'évaluation :
Mises en situation ou observations professionnelles réelles ou simulées suivies d’un échange en présentiel ou à distance
RNCP35552BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…) Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
RNCP35552BC02 - Préparation technique du chantier de propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots de son équipe Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques Rincer les emballages préalablement à leur évacuation |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
RNCP35552BC03 - Réalisation des techniques professionnelles liées aux opératoins de propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme Réaliser l’entretien courant d’un bureau Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués) Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles, (avec essai préalable) selon la nature des tâches repérée Effectuer un lustrage Effectuer une méthode spray Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat Porter les EPI spécifiques, adopter et faire adopter les gestes et postures adaptés et les accidents de travail Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB) Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets Contrôler la qualité et résultats obtenus par rapport aux directives données et effectuer les contrôles en respectant les données de référence Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; expliquer et appliquer les actions de maintenance de 1er niveau des machines de nettoyage ; signaler les pannes nécessitant une intervention Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
RNCP35552BC04 - Animation d'une équipe en propreté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Donner aux autres membres de l’équipe les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues Participer à l’attribution pour chaque agent en fonction de ses compétences, des activités professionnelles prévues, le cas échéant Appliquer, adapter et ajuster le(s) chantier(s) et plannings d’intervention des membres de l’équipe (répartition ou redéfinition des tâches, redéfinition des programmes) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client, des contraintes techniques du chantier, des aléas. Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences Repérer les motivations des membres de son équipe et les maintenir à bon niveau Remplir une feuille de contrôle par tout outil Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie, Faire appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement Utiliser des outils de suivi de contrôle, interpréter les résultats, contrôler le déroulement des gammes opératoires et renseigner la fiche suivi qualité Favoriser par tous moyens la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie en établissant une relation cordiale et communicante : recueillir les consignes et les transmettre Gérer à son niveau les différends par la recherche systématique d’informations et par le dialogue avec les intéressés Animer une réunion d’équipe Préparer et renseigner les indicateurs de gestion (heures, matériels, consommables) du chantier par tous outils et les communiquer dans le respect des délais Identifier des économies potentielles des stocks et proposer des améliorations Accueillir et intégrer les agents en mettant en application les différentes étapes du processus d’accueil et d’intégration Utiliser et expliquer les supports d’information de l’entreprise liés aux chantiers Expliquer et former les agents sur l’utilisation des produits, appareils et matériels utilisés sur le site Identifier les contraintes éventuelles des agents et faire remonter les besoins en formation du chantier en lien avec l’exécution de la prestation |
Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
Le chef d’équipe en Propreté exerce son activité très majoritairement dans des entreprises de Propreté, mais il peut également l’exercer dans des entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple), au sein de collectivités territoriales, de bailleurs sociaux…
Type d'emplois accessibles :
Chef d’équipe Propreté
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. |
- | |
Par expérience | X |
Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs, tous représentants de la profession. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP35552BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté | RNCP35551 - Agent d’entretien et de rénovation en propreté | RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté |
RNCP35552BC02 - Préparation technique du chantier de propreté | RNCP35551 - Agent d’entretien et de rénovation en propreté | RNCP35551BC02 - Préparation technique du chantier de propreté |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/01/2010 |
Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « chef d’équipe en propreté » avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2015. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/03/2016 |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle « chef d’équipe en propreté » avec effet au 22 janvier 2015, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date de décision | 19-04-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 620 | 27 | 88 | 79 | 79 |
2018 | 527 | 9 | 94 | 79 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9387 | CQP Chef d'équipe en propreté |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :