L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44549 : Gestion entreprise formation

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-04-2026

Niveau 7

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333 : Enseignement, formation

44549 : Gestion entreprise formation

33054 : Ressources humaines

19-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE 50536642700019 - https://enseignement-catholique.fr/
COLLEGE EMPLOYEUR 80316962200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management opérationnel et stratégique dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Le coordinateur opérationnel assiste et conseille la direction générale, participe à l’élaboration des choix stratégiques, assure, par délégation, la responsabilité entière de projets ciblés et coordonne pour cela une équipe travaillant sous sa responsabilité. Il peut représenter le dirigeant.   

La fonction du coordinateur opérationnel couvre deux grands domaines : 

  • Au sein de la direction générale il est chargé des domaines relevant de la stratégie de l’organisation : gestion transversale de l’organisation, optimisation et développement de la structure. 
  • La gestion de projets ou dossiers relatifs au fonctionnement de l’organisation (coordination pédagogique, éducative et/ou technique d’une partie de l’organisation).  

Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation.  

Activités visées :

Le coordinateur opérationnel exerce les activités suivantes : 

- dans le cadre d’une mission d’expertise dont il a la responsabilité entière par délégation du dirigeant :  

  • Coordination d’une unité pédagogique, éducative ou de formation de l’organisation
  • Direction administrative et financière de l’organisation
  • Coordination d’un pôle technique de l’organisation 
  • Optimisation de la communication de l’organisation
  • Animation et coordination de réseaux  

 - dans le cadre d’une mission d’appui à la direction générale : 

  • conseil et assistance au dirigeant sur les questions générales de gestion interne et de représentation externe de l’organisation
  • participation à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens   


Compétences attestées :

Coordination du secteur d’expertise et mise en œuvre d’un plan d’action 

  • Elaborer un plan d’actions pour son secteur d’activités à partir d’un diagnostic étayé
  • Mobiliser une équipe
  • Accompagner les personnes   
  • Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’activité  

 Pilotage de projets

  • Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir 
  • Mettre en œuvre le projet
  • Constituer une équipe projet
  • Evaluer le projet et dégager des perspectives  

  Conseil et assistance au dirigeant sur les questions de gestion interne et de représentation externe de l’organisation en lien avec son domaine d’expertise

  • Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise
  • Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation
  • Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise

 Contribution aux décisions et actions stratégiques

  • Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
  • Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation
  • Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation       

Modalités d'évaluation :

Productions d'écrits, présentations orales

RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan d’actions pour son secteur d’expertise à partir d’un diagnostic étayé 


Mobiliser l'équipe 


Accompagner les collaborateurs


Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’expertise

Diagnostic écrit de son secteur d’activité mettant en évidence : 


- La place du secteur au sein de l’organisation 


- Le diagnostic pédagogique et éducatif, GRH, administratif et financier 


- La formulation de préconisations et leur traduction en plan d’action pour le secteur : nouvelles modalités de fonctionnement, formations, GPEC…   


RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir 


Mettre en œuvre le projet 


Constituer une équipe projet 


Évaluer le projet et dégager des perspectives

Conduite de projetPrésentation d’un projet conduit dans le secteur d’activités : présentation de toutes les étapes de l’élaboration à l’évaluation.    

RNCP35554BC03 - Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise


Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation


Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise      

  Présentation d’une situation significative d’appui au dirigeant dans sa mission d’expertise


RNCP35554BC04 - Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens


Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation


Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation      

Présentation orale et entretien permettant de montrer la diversité des situations dans lesquelles le coordinateur exerce sa mission d’appui au dirigeant ainsi qu'une collecte de preuves professionnelles attestant de la contribution du coordinateur aux décisions et actions stratégiques.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de coordinateur opérationnel est acquise par la validation des quatre blocs de compétences, ainsi que la validation d’une épreuve finale transversale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences en témoignant d’une action professionnelle autonome, éthique et responsable (par la voie de la formation).   

En cas de validation partielle, le bénéfice d'un bloc validé est conservé à vie.  

Pour la validation des Blocs 3 et/ou 4, il est nécessaire d’être en poste de Coordinateur opérationnel de manière à pouvoir valider la mission d’appui au dirigeant. 

Il est proposé des équivalences partielles réciproques avec les deux autres certifications du SGEC : 

  • Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
  • Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques 

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent une activité de direction adjointe dans des structures éducatives, scolaires ou de formation de type :  

  • Etablissement scolaire, école, collège, lycée, de l’enseignement agricole, technologique, professionnel, général.
  • Centre de formation d’organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture)
  • Institut supérieur ou Ecole supérieure d’enseignement ou de formation
  • IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), Centres de réadaptation professionnelle, ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)
  • Fédération de services d’animation et de formation dans des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation 

et plus généralement dans tout organisme proposant des activités d’enseignement d’éducation ou de formation.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation.   

Les dénominations les plus fréquentes sont : 

  • Adjoint de direction (adjoint chargé de : vie scolaire, ressources humaines, gestion financière, ...)
  • Directeur des études
  • Coordinateur pédagogique
  • Responsable d’unité pédagogique, éducative et/ou de formation

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les titulaires de la certification relèvent :   

Pour les coordinateurs opérationnels en établissement scolaire, de la Convention collective de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) signée le 12 juillet 2016 avec effet le 12 avril 2017 ; pour l’enseignement agricole, de la convention collective des personnels des établissements agricoles privés, signée le 10 juillet 2018.   

Pour les coordinateurs opérationnels en direction diocésaine, du statut du chargé de mission. Texte approuvé par la commission nationale de l’Enseignement catholique le 3 juillet 2009 et promulgué par la commission permanente le 24 août 2009.  
 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification s’adresse à des enseignants, des cadres éducatifs, des responsables intermédiaires et plus généralement toute personne amenée à évoluer pour exercer des responsabilités de management intermédiaire.  

Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans un établissement éducatif scolaire et/ou de formation.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession.   

-
Par expérience X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 92 1 100 98 96
2018 91 1 100 97 99
2017 53 0 100 94 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enseignement-catholique.fr/titre-coordinateur-operationnel-dans-des-etablissements-educatifs-scolaires-etou-de-formation/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24882 Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :