L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44549 : Gestion entreprise formation
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 50536642700019 | - | https://enseignement-catholique.fr/ |
COLLEGE EMPLOYEUR | 80316962200013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management opérationnel et stratégique dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Le coordinateur opérationnel assiste et conseille la direction générale, participe à l’élaboration des choix stratégiques, assure, par délégation, la responsabilité entière de projets ciblés et coordonne pour cela une équipe travaillant sous sa responsabilité. Il peut représenter le dirigeant.
La fonction du coordinateur opérationnel couvre deux grands domaines :
- Au sein de la direction générale il est chargé des domaines relevant de la stratégie de l’organisation : gestion transversale de l’organisation, optimisation et développement de la structure.
- La gestion de projets ou dossiers relatifs au fonctionnement de l’organisation (coordination pédagogique, éducative et/ou technique d’une partie de l’organisation).
Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation.
Activités visées :
Le coordinateur opérationnel exerce les activités suivantes :
- dans le cadre d’une mission d’expertise dont il a la responsabilité entière par délégation du dirigeant :
- Coordination d’une unité pédagogique, éducative ou de formation de l’organisation
- Direction administrative et financière de l’organisation
- Coordination d’un pôle technique de l’organisation
- Optimisation de la communication de l’organisation
- Animation et coordination de réseaux
- dans le cadre d’une mission d’appui à la direction générale :
- conseil et assistance au dirigeant sur les questions générales de gestion interne et de représentation externe de l’organisation
- participation à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
Compétences attestées :
Coordination du secteur d’expertise et mise en œuvre d’un plan d’action
- Elaborer un plan d’actions pour son secteur d’activités à partir d’un diagnostic étayé
- Mobiliser une équipe
- Accompagner les personnes
- Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’activité
Pilotage de projets
- Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir
- Mettre en œuvre le projet
- Constituer une équipe projet
- Evaluer le projet et dégager des perspectives
Conseil et assistance au dirigeant sur les questions de gestion interne et de représentation externe de l’organisation en lien avec son domaine d’expertise
- Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise
- Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation
- Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise
Contribution aux décisions et actions stratégiques
- Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
- Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation
- Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation
Modalités d'évaluation :
Productions d'écrits, présentations orales
RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un plan d’actions pour son secteur d’expertise à partir d’un diagnostic étayé Mobiliser l'équipe Accompagner les collaborateurs Assurer la gestion administrative et financière de son secteur d’expertise |
Diagnostic écrit de son secteur d’activité mettant en évidence : - La place du secteur au sein de l’organisation - Le diagnostic pédagogique et éducatif, GRH, administratif et financier - La formulation de préconisations et leur traduction en plan d’action pour le secteur : nouvelles modalités de fonctionnement, formations, GPEC… |
RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un projet, le faire valider et le promouvoir Mettre en œuvre le projet Constituer une équipe projet Évaluer le projet et dégager des perspectives |
Conduite de projetPrésentation d’un projet conduit dans le secteur d’activités : présentation de toutes les étapes de l’élaboration à l’évaluation. |
RNCP35554BC03 - Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d’expertise Contribuer au développement de partenariats pour l’organisation Participer aux actions de représentation externe de l’organisation dans son domaine d’expertise |
Présentation d’une situation significative d’appui au dirigeant dans sa mission d’expertise |
RNCP35554BC04 - Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer à l’élaboration et à la conduite de choix stratégiques de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens Contribuer en interne à l’animation et à la promotion du projet de l’organisation Participer de façon active aux instances de direction de l’organisation |
Présentation orale et entretien permettant de montrer la diversité des situations dans lesquelles le coordinateur exerce sa mission d’appui au dirigeant ainsi qu'une collecte de preuves professionnelles attestant de la contribution du coordinateur aux décisions et actions stratégiques. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de coordinateur opérationnel est acquise par la validation des quatre blocs de compétences, ainsi que la validation d’une épreuve finale transversale visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences en témoignant d’une action professionnelle autonome, éthique et responsable (par la voie de la formation).
En cas de validation partielle, le bénéfice d'un bloc validé est conservé à vie.
Pour la validation des Blocs 3 et/ou 4, il est nécessaire d’être en poste de Coordinateur opérationnel de manière à pouvoir valider la mission d’appui au dirigeant.
Il est proposé des équivalences partielles réciproques avec les deux autres certifications du SGEC :
- Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
- Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent une activité de direction adjointe dans des structures éducatives, scolaires ou de formation de type :
- Etablissement scolaire, école, collège, lycée, de l’enseignement agricole, technologique, professionnel, général.
- Centre de formation d’organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture)
- Institut supérieur ou Ecole supérieure d’enseignement ou de formation
- IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), Centres de réadaptation professionnelle, ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)
- Fédération de services d’animation et de formation dans des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation
et plus généralement dans tout organisme proposant des activités d’enseignement d’éducation ou de formation.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification exerce des activités d'adjoint au directeur ou de cadre dirigeant opérationnel dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et/ou de formation.
Les dénominations les plus fréquentes sont :
- Adjoint de direction (adjoint chargé de : vie scolaire, ressources humaines, gestion financière, ...)
- Directeur des études
- Coordinateur pédagogique
- Responsable d’unité pédagogique, éducative et/ou de formation
Code(s) ROME :
- K2102 - Coordination pédagogique
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les titulaires de la certification relèvent :
Pour les coordinateurs opérationnels en établissement scolaire, de la Convention collective de l’enseignement privé non lucratif (EPNL) signée le 12 juillet 2016 avec effet le 12 avril 2017 ; pour l’enseignement agricole, de la convention collective des personnels des établissements agricoles privés, signée le 10 juillet 2018.
Pour les coordinateurs opérationnels en direction diocésaine, du statut du chargé de mission. Texte approuvé par la commission nationale de l’Enseignement catholique le 3 juillet 2009 et promulgué par la commission permanente le 24 août 2009.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification s’adresse à des enseignants, des cadres éducatifs, des responsables intermédiaires et plus généralement toute personne amenée à évoluer pour exercer des responsabilités de management intermédiaire.
Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans un établissement éducatif scolaire et/ou de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification. Présidée par un représentant de l'un des certificateurs, la commission de certification est composée de 20 membres, pour moitié extérieurs, représentant la profession. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP24882 - Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation | RNCP34698 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation | RNCP34698BC03 - Piloter les ressources humaines |
RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation | RNCP36976 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire |
RNCP36976BC01 - REALISATION D’UN DIAGNOSTIC SYSTEMIQUE DE L’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET RNCP36976BC02 - ELABORATION DU PROJET STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET RNCP36976BC03 - ORGANISATION ET CONDUITE DE LA FONCTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE L’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET RNCP36976BC05 - PILOTAGE DE LA DYNAMIQUE INTERNE DES RESSOURCES HUMAINES EN LIEN AVEC LES VALEURS ET LE PROJET DE L’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE |
RNCP35554BC01 - Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif, scolaire, ou de formation | RNCP37999 - Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire |
RNCP37999BC01 - Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’ESS ET RNCP37999BC02 - Elaboration du projet stratégique pour l’entreprise de l’ESS ET RNCP37999BC03 - Construction et pilotage de la fonction économique et financier de l’entreprise de l’ESS ET RNCP37999BC05 - Pilotage de la dynamique interne des ressources humaines en lien avec les valeurs et le projet de l’entreprise de l’ESS |
RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs | RNCP31853 - MASTER - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale) |
RNCP31853BC01 - Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation ET RNCP31853BC02 - Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation ET RNCP31853BC03 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques ET RNCP31853BC04 - Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer ET RNCP31853BC05 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances ET RNCP31853BC06 - Appui à la transformation en contexte professionnel |
RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs | RNCP34698 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation | RNCP34698BC02 - Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation |
RNCP35554BC02 - Pilotage de projets éducatifs | RNCP37175 - Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques |
RNCP37175BC01 - Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation ET RNCP37175BC02 - Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques ET RNCP37175BC03 - Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle ET RNCP37175BC04 - Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants |
RNCP35554BC03 - Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation ET RNCP35554BC04 - Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation |
RNCP34698 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation |
RNCP34698BC04 - Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau ET RNCP34698BC05 - Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation |
RNCP35554BC03 - Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation ET RNCP35554BC04 - Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif, scolaire ou de formation |
RNCP36645 - Responsable de dispositifs de formation | RNCP36645BC05 - Conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique |
Date de décision | 19-04-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 92 | 1 | 100 | 98 | 96 |
2018 | 91 | 1 | 100 | 97 | 99 |
2017 | 53 | 0 | 100 | 94 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enseignement-catholique.fr/titre-coordinateur-operationnel-dans-des-etablissements-educatifs-scolaires-etou-de-formation/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24882 | Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :