L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24231 : Réseau informatique
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR DU GROUPE ESAIP | 37920438100014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui interviennent dans un contexte national et/ou international dans le domaine du numérique.
Ce diplôme couvre des compétences techniques (cybersécurité, big data, IoT, transition du numérique) et managériales (gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des risques,...) dans le domaine du numérique avec une orientation très forte vers l'international.
Le titulaire de la certification aura une responsabilité partielle ou entière de la conduite de projets informatiques. Il exercera ses activités en lien avec les clients, les fournisseurs, la direction et les différents services de son organisation.
Les métiers visés par le parcours se répartissent sur cinq grands secteurs: les sociétés de service et de conseil, les fabricants ou distributeurs de machines, de microprocesseurs ou de logiciels, les métiers (banque, assurance, …), les éditeurs de logiciels et les institutions de formation et de recherche
La dimension internationale du parcours fait que certains titulaires du titre s’orientent vers des entreprises à l’étranger.
Activités visées :
Spécifier, concevoir et déployer des solutions d'architectures (système d’information, big data, réseaux, … )
Assurer l’administration, la performance et la sécurité des systèmes et des réseaux
Elaborer une solution logicielle (spécifier, concevoir, développer, tester,…)
Collecter, gérer, analyser et traiter des données
Manager un projet informatique
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales liées au numérique
- Réaliser une veille technologique dans les domaines des systèmes, réseaux et développement logiciel
- Gérer un projet informatique en prenant en compte les aspects économiques, éthiques et sociétaux
- Manager une équipe dans un contexte national et international
- Définir l'architecture technique du système d'information, du réseau informatique, d’une infrastructure de stockage…
- Formaliser les besoins des clients et des utilisateurs (fonctionnalités, sécurité, …) en prenant en compte toutes les dimensions
- Administrer et paramétrer les systèmes et des réseaux
- Garantir les niveaux de service attendus par les utilisateurs et les clients -
- Évaluer la vulnérabilité des infrastructures et des applications et élaborer des actions permettant l'amélioration du niveau de sécurité
- Analyser les besoins du client, élaborer le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Concevoir des maquettes et développer des solutions logicielles en respectant les principes de sécurisation des données et d’éco-conception
- Effectuer des tests dans une double approche fonctionnelle et sécurité
- Concevoir des solutions décisionnelles
- Maintenir des systèmes et des outils de collecte, de stockage, de nettoyage, d’organisation et de mise à disposition des données
- Développer et déployer des modèles prédictifs aidant à la prise de décision
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus (présentations orales, rapports à rendre, devoirs sur table, projets,...)
Mise en situation (projets en groupe sur un semestre, projets en lien avec les entreprises, stages,...)
RNCP35568BC01 - Concevoir l'architecture d'un réseau informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les acteurs clients, utilisateurs et autres parties prenantes - Formaliser les besoins (fonctionnalités, sécurité, …) - Définir l’architecture d’un réseau informatique - Définir l’architecture d’une infrastructure de stockage - Définir l’architecture d’un système d’informations - Concevoir des architectures permettant de réduire l’empreinte écologique du système d’information - Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des clients |
Projets technique Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) |
RNCP35568BC02 - Administrer et superviser l'infrastructure d'un système d'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Superviser et coordonner la mise en place d’un réseau informatique - Administrer un réseau informatique - Administrer un système d’exploitation - Administrer une solution virtualisée - Mettre en place une solution de supervision - Installer et configurer des solutions de sécurisation d’un réseau informatique - Analyser et résoudre les incidents systèmes - Sélectionner et gérer des fournisseurs/prestataires - Proposer des solutions permettant d’évaluer et de réduire l’empreinte écologique du système d’information - Être à l’écoute des besoins des utilisateurs et des clients |
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenan |
RNCP35568BC03 - Spécifier et concevoir une solution logicielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger les spécifications générales et détaillées (techniques et fonctionnelles) - Concevoir une architecture logicielle - Concevoir une base de données - Maquetter une solution logicielle - Concevoir des solutions logicielles à moindre coût en termes d’empreinte environnementale - Rédiger et présenter des dossiers de spécification et conception logicielle - Communiquer avec les utilisateurs et les clients |
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport et/ou soutenan |
RNCP35568BC04 - Développer, tester et déployer une solution logicielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir les technologies les plus appropriées pour un développement logiciel - Développer une solution logicielle qui respecte le cahier des charges - Etablir et mettre en œuvre un plan de tests - Vérifier et valider une solution logicielle - Déployer une solution logicielle - Développer des solutions logicielles à moindre coût en termes d’empreinte environnementale - Communiquer avec les utilisateurs et les clients |
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport) |
RNCP35568BC05 - Construire et maintenir des infrastructures de stockage de données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer des requêtes de données - Créer des bases de données relationnelles - Installer et configurer un système de gestion de base de données - Administrer un système de gestion de bases de données relationnelles (droits, sauvegarde, automatisation, …) - Communiquer avec les utilisateurs et/ou les clients |
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport) |
RNCP35568BC06 - Piloter, coordonner et suivre un projet informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir un planning et le suivre - Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...) - Déployer une méthodologie de gestion de projet - Etablir et suivre un budget - Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet - Évaluer et gérer les risques projet - Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives - Valider les livrables - Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet - Communiquer avec les utilisateurs et/ou les clients |
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport |
RNCP35568BC07 - Manager une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Répartir les rôles dans une équipe - Conduire une réunion - Gérer les conflits dans une équipe - Communiquer avec son équipe (oral et écrit) - Ecouter, motiver et mobiliser son équipe - Appliquer et faire respecter les règlements - Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe - Evaluer les membres de son équipe |
Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table ou sur PC Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance) Veille technologique (rédaction d’un rapport |
RNCP35568BC08 - Manager un système d'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc au choix Analyser les flux d’informations d’un système d’information Analyser les procédures métiers, les procédures fonctionnelles et les procédures applicatives Suivre et analyser les performances d’un système d’information en garantissant l’alignement aux enjeux métiers Conduire une démarche d’urbanisation d’un système d’information Administrer le référentiel des normes, bonnes pratiques, recommandations méthodologiques et techniques Diagnostiquer la maturité digitale d’une organisation et accompagner les changements Proposer des solutions innovantes de digitalisation (cloud, big data, SaaS, …) Elaborer un plan de continuité d’activités informatique et mise en place des moyens nécessaires |
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (analyse des besoins, conception d'une solution, prise en compte des compte des contraintes techniques,...) - présentation orale et rédaction d'un rapport Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise) |
RNCP35568BC09 - Sécuriser une infrastructure informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc au choix
Analyser et évaluer un scénario de menace informatique (intrusion, piratage, malveillance, …) Réaliser des tests d’intrusion Réaliser un audit sécurité Installer et configurer des outils de sécurisation du réseau Administrer et sécuriser des accès réseau Définir et déployer une politique sécurité Assurer le suivi des mesures de sécurité mises en œuvre Sensibiliser les utilisateurs et/ou clients aux risques informatiques |
Projet transversal (réaliser un audit / réaliser des tests d'intrusion / proposer des solution de sécurisation) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise) |
RNCP35568BC10 - Prototyper, concevoir et développer un objet connecté
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc au choix
Identifier les composants techniques adaptés au besoin du client Concevoir une solution technique répondant au besoin du client Prototyper un objet connecté Développer une application logicielle qui interagit avec un objet connecté (interface homme – machine, lecture, écriture, …) Connecter un objet connecté à un réseau de manière sécurisée Transmettre des données depuis ou vers un objet connecté Rédiger une documentation technique appliquée aux objets connectés |
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (concevoir une solution, + développer et tester la solution) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise) |
RNCP35568BC11 - Concevoir et développer des solutions décisionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc au choix Concevoir une stratégie Big Data Collecter des données non structurées Analyser des données statistiques Analyser des donnés massives Traiter des données massives Déployer un projet Big Data Implémenter un entrepôt de données (Data Warehouse) Effectuer une fouille de données Réaliser un modèle de prédiction Mettre en œuvre des outils de visualisation et de reporting Sécuriser et protéger les données |
Contrôle continu (devoirs sur table, devoirs sur machine, présentations orales,..) Projet transversal (mettre en place une solution décisionnelle) Mise en situation réelle (stage et projet en lien avec une entreprise) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
7 blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 7) et 1 bloc de compétences pris parmi 4 blocs de compétences (blocs 8 à 11)
Niveau B2 en anglais
1 Stage obligatoire à l'étranger
2 séjours d'études obligatoires à l'étranger
3 stages en entreprise (4 semaines en année 3, 8 semaines en année 4 et 24 semaines en année 5)
Secteurs d’activités :
Sociétés de service
Editeurs de logiciels
Banques et Assurances
Industrie (électronique, automobile, télécommunications, santé,...)
Services informatiques des secteurs de l'énergie, du transport et de la santé
Administrations et secteur public
Type d'emplois accessibles :
Architecte sécurité informatique
Ingénieur sécurité informatique
Ingénieur en sécurité des systèmes d’informations
Ingénieur audit sécurité et intrusion
Architecte Big Data
Ingénieur système et réseaux
Consultant transformation numérique
Ingénieur développement logiciel
Ingénieur développement objets connectés
Chef de projet informatique
Responsable de systèmes d’information en entreprise ou dans une administration
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur Général de l'école ou son représentant 2 Directeurs de campus Directeur de la formation 4 Pilotes de formation 2 Responsables des programmes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur Général de l'école ou son représentant Directeur du CFA ITII ou son représentant 2 Directeurs de campus Directeur de la formation 4 Pilotes de formation 2 Responsables des programmes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur Général de l'école ou son représentant Directeur du CFA ITII ou son représentant 2 Directeurs de campus Directeur de la formation 4 Pilotes de formation 2 Responsables des programmes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur Général de l'école ou son représentant Directeur du CFA ITII ou son représentant 2 Directeurs de campus Directeur de la formation 4 Pilotes de formation 2 Responsables des programmes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur Général de l'école ou son représentant 2 professionnels du domaine (anciens élèves en priorité) 2 enseignants en langues (LV 1 et LV 2) Pilote de formation |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
25/02/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé NOR : ESRS2036012A |
Date de publication de la fiche | 27-04-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.esaip.org
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18757 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure Angevine d’Informatique et de Productique, spécialité "Informatique et Réseaux". |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :