L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
332 : Travail social
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44069 : Éducation populaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées
L’enregistrement de cette certification répond au besoin du ministère des armées de personnels compétents et certifiés dans le domaine professionnel de l’encadrement des jeunes. Les élèves sont scolarisés dans des établissements scolaires qui relèvent du ministère des armées (collèges, lycées, classes préparatoires) et des écoles militaires.
L’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé de l’accompagnement hors temps scolaire des élèves et des jeunes militaires en formation. Il exerce ses fonctions au sein de structures des trois armées et encadre des jeunes âgés de 10 à 22 ans issus de tous les milieux. Il est généralement affecté sur ces fonctions pour une durée de 6 ans (minimum 4 ans).
C’est au cours de son parcours professionnel au sein de l’institution, qu’il acquiert et développe l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la fonction.
La certification répond donc au besoin de valorisation d’une compétence acquise au sein de l’institution militaire, par la formation et par l’expérience. La certification constituera une aide réelle à la reconversion des éducateurs en internat pour adolescents et jeunes adultes dans un secteur qui recrute (pôle emploi – janvier 2021).
Par ailleurs, la certification ouvrira la possibilité pour les militaires de bénéficier d’opportunités, comme une prolongation de leur contrat ou une promotion professionnelle.
La valorisation des compétences et des carrières hors de l’institution
La certification permet de rendre lisible les compétences d’un personnel polyvalent dans le domaine socioéducatif et spécifique par son parcours professionnel.
Besoins à satisfaire :
Le secteur économique est particulièrement porteur. L’enquête que nous avons menée en novembre 2019 l’atteste (cf les résultats en page suivante). Le nombre d’emplois dans le secteur de l’action sociale progresse selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 menés par Pôle Emploi en 2018 (source : « statistiques, études et évaluations », « éclairages et synthèse des métiers de l’action sociale #48 », Pôle Emploi , site :https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Statistiques-et-analyses/E%26S/ES_48_metiers_de_l_action_sociale.pdf).
Le nombre d’emplois devrait continuer de progresser à un rythme plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers. Notons un déficit important dans les internats d’une manière générale, et en région parisienne dans tous les établissements scolaires.
Une étude a été menée par le Ministère des Armées pour analyser les capacités d’insertion professionnelle des éducateurs en internat pour adolescents et jeunes adultes sur le marché du travail. Elle porte sur 13 employeurs potentiels (dont 2 ministères et 1 établissement public). La totalité des employeurs interrogés est particulièrement intéressée par le profil des éducateurs du Ministères des Armées en raison de la correspondance de leurs compétences avec les postes disponibles au sein de ces entités.
En conclusion, l’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes s’il était diplômé pourrait aisément se reconvertir dans :
- Les établissements de l’éducation nationale disposant d’un internat et/ou demi-pension ;
- Les établissements scolaires privés sous contrat avec l’Etat, disposant d’un internat et/ou demi-pension ;
- Les établissements du ministère de la justice ;
- Les structures sportives publiques et associatives ;
- Les structures d’accueil des jeunes qu’elles soient publiques ou associatives.
Toujours selon l’étude citée précédemment, Les demandeurs d’emploi pour ce type de métier retrouvent plus rapidement un emploi que l’ensemble des demandeurs en raison de la forte demande sur le marché du travail.
Nouveaux besoins :
La création en 2019 du service national universel (SNU) constitue un nouveau débouché encore inexploité qui s’annonce particulièrement porteur et adapté à la certification d’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes. Le SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Ses objectifs sont :
- Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
- Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l'ensemble des jeunes d'être des acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
- Développer la culture de l’engagement.
Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles. En 2020, ce sont 30 000 jeunes qui ont suivi le SNU. Face à ce succès, la généralisation du SNU devrait intervenir deux ans plus tôt que prévu : en 2024, tous les jeunes de 16 ans seraient ainsi concernés, soit 800 000 personnes (source : https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-vers-une-generalisation-des-2024).
Exemples d’offres sur Pôle Emploi en Janvier 2021 :
- Éducateur vie scolaire en internat H/F
- Moniteur-éducateur en internat H/F
- Éducateur d'internat H/F
- Tuteur de maisonnée H/F
Activités visées :
L'éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé :
- de la relation éducative au sein d'un espace collectif ;
- de l'accompagnement social au sein d'un espace collectif ;
- de l'administration des élèves ;
- de la conception et animation d'activités ;
- de la participation au développement du réseau d'acteurs socio-éducatifs.
Compétences attestées :
L’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes est chargé de :
Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel :
· Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités).
· Instruire les valeurs civiques.
· Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement.
· Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement.
· Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils.
· Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux.
· Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination.
· Effectuer des revues d’habillement et de couchage.
· S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués.
· S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe.
· Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires.
· Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective.
· S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève.
· Inculquer les règles de base en matière d’hygiène.
· Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves.
· Identifier les situations à risque.
· Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance.
· Prendre en charge un élève malade ou blessé.
· Préserver l’intégrité morale et physique des élèves.
· Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites.
· Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations.
· Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective.
· S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles).
· Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique.
· Suivre la progression et le comportement des élèves.
· Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe.
· Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie.
· Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e).
· Établir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves.
· Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne.
· Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité.
· Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end.
· Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur.
· Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse.
· Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements.
· Émettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève.
· Participer aux conseils de classe.
· Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève.
Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir :
· Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières).
· Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative.
· Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne).
· Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves.
· Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience.
· Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité.
· Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves.
· Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion.
· Favoriser l’autorégulation du groupe.
· Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités.
· Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner.
· Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves.
· Encourager le dialogue avec les élèves.
· Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants.
· Échanger avec le professeur principal de la classe.
· Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves.
· Être le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement.
· Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers.
Modalités d'évaluation :
Voie formative
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas.
VAE - étude du livret 2 ;
- entretien avec le jury ;
- mise en situation si nécessaire.
RNCP35573BC01 - Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Enseigner aux élèves les règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités). · Instruire les valeurs civiques. · Transmettre aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement. · Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement. · Partager sa culture et son expérience professionnelle lors de moments d’échanges et de conseils. · Expliquer et faire appliquer les règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux. · Sensibiliser contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. · Effectuer des revues d’habillement et de couchage. · S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués. · S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe. · Veiller au respect de l’emploi du temps ainsi qu’au respect des horaires. · Impliquer les élèves dans l'élaboration et le respect des règles de vie collective. · S’assurer de la connaissance et de l’application de la charte de l’élève. · Inculquer les règles de base en matière d’hygiène. · Faire appliquer les mesures concourant à assurer l’hygiène des élèves. · Identifier les situations à risque. · Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance. · Prendre en charge un élève malade ou blessé. · Préserver l’intégrité morale et physique des élèves. · Assurer une prévention et lutter contre l’usage de substances illicites et interdites. · Assurer une prévention et une surveillance contre les vols et dégradations. · Aménager les zones d'activité et les espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. · S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles). · Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou psychologique. · Suivre la progression et le comportement des élèves. · Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe. · Mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie. · Assurer une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e). · Etablir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves. · Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de cours en ligne. · Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité. · Accompagner le départ et le retour des élèves en vacance ou en week-end. · Préparer les élèves pour les périodes de stage ou de formation en milieu extérieur. · Prendre en charge les élèves ayant eu une sanction disciplinaire et adapter la réponse. · Contribuer à la programmation des activités en lien avec le personnel pédagogique et les enseignements. · Emettre un avis sur toute demande écrite présentée par l'élève. · Participer aux conseils de classe. · Suivre avec attention les résultats scolaires de l’élève. |
Voie formative - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas. VAE - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire. |
RNCP35573BC02 - Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
· Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles (matérielles, financières). · Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative. · Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne). · Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves. · Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. · Indiquer au groupe les objectifs et les modalités de déroulement de l’activité. · Mettre en œuvre le déroulement de l’activité socio-éducative en fonction des besoins des élèves. · Prendre en compte les aspirations d’un groupe d’élèves pour obtenir leur implication et leur adhésion. · Favoriser l’autorégulation du groupe. · Préserver et faire respecter l'intégrité physique et morale de l'élève lors des activités. · Adapter ses moyens de communication en fonction des publics à accompagner. · Assurer une écoute active et permanente auprès des élèves. · Encourager le dialogue avec les élèves. · Favoriser les relations entre les élèves et les enseignants. · Echanger avec le professeur principal de la classe. · Entretenir un lien de proximité entre le ou la psychologue, l’assistant(e) social(e) et les élèves. · Etre le correspondant privilégié des parents, en relation étroite avec la direction de l’établissement. · Identifier le bon interlocuteur en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers. |
Voie formative - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées ; - études de cas. VAE - étude du livret 2 ; - entretien avec le jury ; - mise en situation, si nécessaire. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification de " Éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes " est assujettie à la validation totale des blocs de compétences :
Bloc 1 : Accompagner l’adolescent dans une structure pédagogique afin de favoriser son insertion sociale et son développement personnel
Bloc 2 : Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir
Secteurs d’activités :
Dans les armées, l'éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes exerce au sein des écoles du ministère. Ces structures accueillent de 500 à plus de 800 élèves.
Dans le secteur civil, l’éducateur en internat pour adolescents et jeunes adultes a vocation à évoluer dans des collèges, des lycées publics et privés sous contrat, des centres d’apprentis. De nombreuses structures associatives, telles que des structures sportives, de loisirs, des structures d’aide aux jeunes en difficultés, etc….
Le ministère des armées dispose d’environ 350 postes à temps complet.
Type d'emplois accessibles :
Au sein du Ministère des Armées, cette fonction peut prendre d’autres appellations :
· Chef de section de lycée de la Défense ;
· Educateur.
Dans le secteur civil, elle se retrouve également sous plusieurs appellations telles que :
· Éducateur vie scolaire en internat ;
· Surveillant d’internat ;
· Moniteur-éducateur en internat ;
· Éducateur d'internat.
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le statut de militaire est exigé par le ministère des Armées pour exercer l’emploi d’éducateur au sein des collèges, lycées, Classes préparatoires des grandes écoles (CPGE) et écoles militaires.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes :
Pour l'Armée de l’Air et de l’Espace :
- Avoir suivi la formation des éducateurs ;
- Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ;
- Avoir son livret de parrainage suivi et dûment complété ;
- Être affecté ou avoir été affecté sur un poste d'éducateur pendant au moins 3 ans. ·
Pour l'Armée de Terre :
- Avoir suivi la formation des éducateurs mise en œuvre par le lycée militaire ;
- Avoir suivi la formation pilotée par la direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) ;
- Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ;
- Avoir son livret de parrainage validé et dûment complété ;
- Être affecté ou avoir été affecté sur un poste d'éducateur pendant au moins 3 ans.
Pour la Marine Nationale :
- Être titulaire d’un brevet d’aptitude technique (BAT) ou d’un brevet supérieur (BS) dans sa spécialité professionnelle ;
- Avoir été présélectionné sur dossier ;
- Avoir été sélectionné sur entretien ;
- Avoir été déclaré apte à occuper cette fonction par le service local de psychologie appliquée de la Marine ;
- Avoir suivi la formation des éducateurs ;
- Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ;
- Avoir son livret de parrainage suivi et dûment complété ;
- Être affecté ou avoir été affecté sur un poste d'éducateur pendant au moins 3 ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de certification hors VAE 1. Le jury est composé de 3 membres :
Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel, hors organisme certificateur si possible. Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de certification VAE Qualité du (de la) président(e) du jury : Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur, ou son représentant. Mode de désignation des membres du jury : Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Composition du jury : Le jury est composé de 3 membres :
Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel, hors organisme certificateur si possible. Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/05/2020 |
Décret n° 2020-576 du 14 mai 2020 relatif à la certification professionnelle délivrée par le ministre des armées |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/04/2021 |
Arrêté du 16 avril 2021 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées - enregistrement pour 5 ans - effet au 1er janvier 2016 |
Date de publication de la fiche | 12-05-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 23-04-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-04-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 98 | - | 100 | 100 | - |
2019 | 95 | - | 100 | 100 | 100 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600046 | Est retiré | 02-10-2023 |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | Est ajouté | 02-10-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :