L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EGC CENTRE EST | 88102752800010 | - | http://www.egc-centrest.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’EGC Centre Est a pour finalité, en conformité avec la charte qualité du réseau EGC, la certification des cadres et collaborateurs répondant aux besoins des entreprises, notamment territoriales. Ces managers intermédiaires jouent un rôle pivot dans l’entreprise entre le niveau stratégique et les relais opérationnels sur le terrain. Ces collaborateurs certifiés à l’EGC sont adaptables et évolutifs dans les différents domaines qui composent l’entreprise, afin d’exercer ensuite des fonctions liées au management commercial, l’administration-gestion, l’achat-logistique-distribution, la banque-assurance, le marketing, l’international et la direction. Les finalités du programme sont en conformité avec le projet stratégique de l’EGC Centre Est, reflétant son ambition d’excellence en matière de qualité des contenus et d’accompagnement des étudiants vers l’employabilité. En effet comme le montre les diplômés évoluent principalement dans des entreprises de type PME, situées sur les territoires de l’EGC Centre Est (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté), et dans des domaines d’activité très variés (industrie et services). La demande croissante des entreprises en matière d'intégration de futurs ou jeunes diplômés , nous a amené à proposer ce cursus en apprentissage à partir de la 3ème année afin de favoriser l'intégration dans le monde professionnel. Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composés de TPE et PME industrielles, commerciales ou de services, à savoir des capacités d'innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multiformes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle.
Activités visées :
Bloc 1 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing. Principales activités : - L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché - L’identification des réseaux, canaux et circuits de distribution - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La promotion de l’offre de l’entreprise en France et à l’étranger
Bloc 2 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. Principales activités : - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales. - La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger. - La gestion d’un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.
Bloc 3 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. Principales activités : - L’analyse de documents comptables et financiers d’une entreprise - La mise en œuvre et le renseignement d’indicateurs de gestion - L’élaboration d’un budget, son suivi et son évaluation
Bloc 4 - Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie. Principales activités : - Le pilotage de projet - La constitution et le management d’une équipe au quotidien - L’évaluation des résultats individuels et collectifs
Compétences attestées :
Bloc 1 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
· Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et des faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseau de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif. · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international .
Bloc 2 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
· Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import export, · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi ; Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente.
Bloc 3 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
· S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… ; · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… ; · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant.
Bloc 4 - Manager un projet, une activité, une équipe
· Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet. · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe.
Modalités d'évaluation :
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
Bloc 1 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Réalisation d’un dossier "Audit Marketing"comportant deux parties : une analyse concurrentielle et de positionnement, et des propositions d’évolution commentées Présentation et argumentation d'un plan de communicationpréalablement élaboré, en français et/ou dans une langue étrangère
Bloc 2 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
Elaborer un plan de développement commercialen France et/ou à l’international.
Mener une négociation commerciale
Bloc 3 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
Calculer le coût réel d’un produit ou commenter la rentabilité d’une gamme de produit Une analyse budgétaire : élaborer une note de synthèse ou établir un budget prévisionnel Commenter la situation financière d’une entreprise
Bloc 4 - Manager un projet, une activité, une équipe
Présenter un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification
RNCP35574BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing. · Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et des faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseau de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif. · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international |
Réalisation d’un dossier "Audit Marketing"comportant deux parties : - une analyse concurrentielle et de positionnement - des propositions d’évolution commentées Présentation et argumentationen français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. |
RNCP35574BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. · Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import export, · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi ; Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente |
Elaborer un plan de développement commercialen France et/ou à l’international Mener une négociation commerciale |
RNCP35574BC03 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. · S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… ; · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… ; · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant |
Calculer le coût réel d’un produit ou commenter la rentabilité d’une gamme de produit. Réaliser une analyse budgétaire : élaborer une note de synthèse ou établir un budget prévisionnel. Commenter la situation financière d’une entreprise. |
RNCP35574BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie. · Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet. · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe. |
Présenter un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification avec un dossier de synthèse. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc. Les blocs sont certifiables par la VAE, Le candidat a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.
Pour obtenir la certification complète, les candidats primo-apprenants doivent valider les 4 blocs de compétences, ainsi que l'obtention d'un score de 550 au TOEIC ( Niveau B1 du cadre européen) ainsi qu'une dimension professionnelle.
Les candidats salariés doivent valider les 4 blocs de compétences, en substituant le cas échéant les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours de formation, en se référant à leur expérience professionnelle.
Secteurs d’activités :
Pour 81% des derniers diplômés de l’EGC Centrest en 2020, entrés dans la vie active ou en alternance dans le cadre d’une poursuite d’études, on observe une majorité d’entreprises régionales (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté), dont 62% sont des entreprises implantées dans le même département que le campus d’origine, confirmant ainsi l’ancrage territoriale de l’EGC Centrest. Les secteurs d’activités concernés sont variés : banque (14%), agro-alimentaire (26%), mais aussi dans différents secteurs industriels (mécanique, plasturgie, aéraulique, énergie) ou encore logistique. Les diplômés ont intégré pour moitié de grands groupes à dimension internationale, et pour moitié des PME locales.
Type d'emplois accessibles :
Fonction commerciale B to B et management d’équipes
Chargé de communication Responsable marketing Responsable marketing digital
Création d’entreprise Auditeur financier Chargé de recrutement Chef d'équipe Logistique
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
NC
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les primo apprenants : cursus de 3 ans après le baccalauréat et validation de 120 crédits ECTS à l'issue du niveau bac+2
Pour les salariés : expérience professionnelle significative dans chacun des 4 blocs de compétences
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°30 du 23/07/2020. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d'Université Un représentant des dirigeants d'entreprises du territoire Un représentant des salariés ou cadres d'entreprises du territoire Un représentant du conseil pédagogique de l'EGC Centre Est |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°30 du 23/07/2020. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d'Université Un représentant des dirigeants d'entreprises du territoire Un représentant des salariés ou cadres d'entreprises du territoire Un représentant du conseil pédagogique de l'EGC Centre Est |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°30 du 23/07/2020. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d'Université Un représentant des dirigeants d'entreprises du territoire Un représentant des salariés ou cadres d'entreprises du territoire Un représentant du conseil pédagogique de l'EGC Centre Est |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°30 du 23/07/2020. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d'Université Un représentant des dirigeants d'entreprises du territoire Un représentant des salariés ou cadres d'entreprises du territoire Un représentant du conseil pédagogique de l'EGC Centre Est |
- | |
Par candidature individuelle | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°30 du 23/07/2020. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d'Université Un représentant des dirigeants d'entreprises du territoire Un représentant des salariés ou cadres d'entreprises du territoire Un représentant du conseil pédagogique de l'EGC Centre Est |
- | |
Par expérience | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°30 du 23/07/2020. Le Jury de validation de la certification est composé de : Un Président du jury, professeur d'Université Un représentant des dirigeants d'entreprises du territoire Un représentant des salariés ou cadres d'entreprises du territoire Un représentant du conseil pédagogique de l'EGC Centre Est |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP23869 |
Responsable en marketing, commercialisation et gestion |
Totale |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
BOESRI.n°30 du 23/07/2020 |
Date de publication de la fiche | 12-05-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 33 | 0 | 89 | 79 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://egc-centrest.fr/programme-bac3-bachelor-egc.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 12-05-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :