L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44069 : Éducation populaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-04-2026

Niveau 5

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

44069 : Éducation populaire

23-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  La valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des Armées

L’enregistrement de cette certification répond au besoin du ministère des Armées de personnels compétents et certifiés dans le domaine professionnel de l’encadrement des éducateurs et l’accompagnement des jeunes. Les superviseurs des éducateurs exercent dans des établissements scolaires qui relèvent du ministère des Armées (collèges, lycées, classes préparatoires) et des écoles militaires.   

Le superviseur des éducateurs est chargé de l’encadrement d’une équipe d’éducateurs et du suivi des élèves et des jeunes militaires en formation.    Il exerce ses fonctions au sein de l’armée de l’air et de l’espace. 

Les éducateurs, sous sa responsabilité, sont des militaires issus de toutes spécialités et sélectionnés pour leurs profils compatibles avec l’encadrement des jeunes. Il assure le suivi des jeunes âgés de 10 à 22 ans issus de tous les milieux.    

Le superviseur des éducateurs est un militaire qui dispose d’une expérience en tant qu’éducateur. Il a donc été sélectionné pour ses compétences dans le domaine de l’encadrement des jeunes. C’est au cours de son parcours professionnel d’éducateur au sein de l’institution, qu’il acquière et développe l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la fonction de superviseur des éducateurs.    

La certification répond donc au besoin de valorisation de compétences acquises au sein de l’institution militaire, par la formation et par l’expérience. La certification constituera une aide réelle à la reconversion des superviseurs des éducateurs dans un secteur porteur.   Par ailleurs, la certification ouvrira la possibilité pour les militaires de bénéficier d’opportunités comme une prolongation de leur contrat.   

La valorisation des compétences et des carrières hors de l’institution

La certification permet de rendre lisible les compétences d’un personnel polyvalent dans le domaine socioéducatif et spécifique par son parcours professionnel.    

      Besoins à satisfaire :

Le secteur économique est particulièrement porteur. L’enquête que nous avons menée en novembre 2019 l’atteste (cf les résultats en page suivante). 

Le nombre d’emplois dans le secteur de l’action sociale progresse selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 menés par Pôle Emploi en 2018 (source : « statistiques, études et évaluations », « éclairages et synthèse des métiers de l’action sociale #48 », Pôle Emploi ,  site :https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Statistiques-et-analyses/E%26S/ES_48_metiers_de_l_action_sociale.pdf).   

 Le nombre d’emplois devrait continuer de progresser à un rythme plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers. Notons un déficit important dans les internats d’une manière générale, et en région parisienne dans tous les établissements scolaires.  

  En conclusion, le superviseur des éducateurs s’il était diplômé pourrait aisément se reconvertir dans :   

- Les établissements de l’éducation nationale disposant d’un internat et/ou demi-pension ; 

- Les établissements scolaires privés sous contrat avec l’Etat, disposant d’un internat et/ou demi-pension ;  

- Les établissements du ministère de la justice ; 

- Les structures sportives publiques et associatives ; 

- Les structures d’accueil des jeunes qu’elles soient publiques ou associatives.   

Toujours selon l’étude citée précédemment, Les demandeurs d’emploi pour ce type de métier retrouvent plus rapidement un emploi que l’ensemble des demandeurs en raison de la forte demande sur le marché du travail.   

Nouveaux besoins :

La création en 2019 du service national universel (SNU) constitue un nouveau débouché encore inexploité qui s’annonce particulièrement porteur et adapté à la certification de superviseur des éducateurs. Le SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. 

Ses objectifs sont :  

- Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale. 

- Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l'ensemble des jeunes d'être des acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure. 

- Développer la culture de l’engagement. Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles. 

En 2020, ce sont 30 000 jeunes qui ont suivi le SNU. Face à ce succès, la généralisation du SNU devrait intervenir deux ans plus tôt que prévu : en 2024, tous les jeunes de 16 ans seraient ainsi concernés, soit 800 000 personnes (source : https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-vers-une-generalisation-des-2024).    

Exemples d’offres sur Pôle Emploi en Janvier 2021 :    

- Chef de service éducatif 

- Chef de service territorial éducation 

- Chef de service socio-éducatif local 

- Chef de service éducatif en foyer 

- Adjoint au capitaine de compagnie (SNU)  

Activités visées :

Le superviseur des éducateurs est chargé des activités suivantes :

- supervision et animation d'une équipe d'éducateurs ;

- organisation du travail ;

- relation éducative au sein d'un espace collectif ;

- accompagnement social au sein d'un espace collectif ;

- administration des élèves ;

- participation à la conception d'activités socio-éducatives ;

- contribution au développement du réseau d'acteurs socio-éducatifs.

Compétences attestées :

Le superviseur des éducateurs  mets en oeuvre les compétences suivantes :

- instaurer une dynamique auprès des éducateurs ;

- planifier et suivre les activités ;

- développer le potentiel de son équipe ;

- mettre  en oeuvre une démarche de sensibilisation à la citoyenneté ;

- veiller au respect des règlements relatifs à la vie en collectivité ;

- mettre en oeuvre les règlements relatifs à l'hygiène et à la sécurité ;

- réaliser un suivi des élèves ;

- assurer un suivi individuel et collectif des adolescents ;

- contribuer à l'organisation d'une activité socio-éducative ;

- gérer le lien avec les acteurs.

Modalités d'évaluation :

  Voie formative  :

- contrôles de connaissances ;  

- mises en situation contextualisées ; 

- études de cas.   

VAE :

 - étude du livret 2 ;  

- entretien avec le jury ;  

- mise en situation si nécessaire. 

RNCP35575BC01 - Gérer les ressources d’une équipe d’éducateurs afin d’optimiser l’encadrement des jeunes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Animer et conduire une équipe dans le cadre d'une structure socio-éducative.  

· Motiver une équipe.  

· Mobiliser une équipe.   

· S’assurer de la bonne condition physique et psychologique de son personnel.   

· Maintenir des conditions de travail sereines même sous facteur de stress.   

· Assurer la synergie au sein de l’équipe.   

· Identifier les éléments internes et externes pouvant déstabiliser le travail d’équipe et y répondre de façon appropriée.       

· Contrôler régulièrement la réalisation des missions. 

· Superviser l'organisation du travail.  

· Assurer le suivi administratif de son équipe.   

· Planifier le travail en fonction des missions et des compétences présentes.  

· Élaborer le planning d’activités.     

· Faire appliquer les règles d'hygiènes et de sécurité.  

· Adapter le dispositif aux variations de la charge de travail.     

· Développer les compétences individuelles et collectives.  

· Identifier les besoins de formation.   

· Apprécier le potentiel et évaluer le personnel dans la réalisation de ses tâches.  

· Rendre compte à la hiérarchie de   l’avancement de la prise de compétence à poste.   

· Assurer le suivi de l’état de présence.  

· Accepter ou refuser une demande de congés.  

· Suivre les dossiers et la carrière de son personnel.     

· Établir un dialogue avec chaque membre de son équipe.  

      Voie formative

 - contrôles de connaissances ; 

- mises en situation contextualisées ; 

- études de cas.

  VAE

 - étude du livret 2 ; 

- entretien avec le jury ; 

- mise en situation,  si nécessaire. 

RNCP35575BC02 - Suivre les adolescents dans une structure pédagogique afin de veiller à leur progression scolaire et à leur développement personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Incarner les valeurs civiques et citoyennes.   

· S’assurer que les éducateurs transmettent aux élèves les traditions et valeurs fondamentales de l’établissement.   

· Se positionner comme une référence dans les domaines de l’éducation civique et du comportement attendu par l’établissement.  

· Partager sa culture et son expérience professionnelle.    

· Contrôler l’application des règles de cérémonies lors de commémorations, d’évènements officiels et nationaux.     

· Contrôler la mise en œuvre et le déroulement de la sensibilisation contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. 

· Effectuer des revues d’habillement et de couchage.   

· S’assurer que les travaux d’intérêt commun soient effectués.   

· S’assurer de la propreté, du rangement et de l’état du mobilier des chambres et des salles de classe.    

· Contrôler le respect de l’emploi du temps et des horaires.  

· Contrôler l’application des règles de base concernant la vie en collectivité (tenue, comportement et sens des responsabilités).  

·  Mettre en œuvre l’application de la charte de l’élève.  

· Contrôler l’application des règles de base en matière d’hygiène.  

· Préserver les élèves lors de situations à risque.   

· Agir de façon adaptée en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance.   

· Gérer un élève en situation difficile.   

· Mettre en œuvre une démarche de prévention contre l’usage de substances illicites et interdites.  

· Mettre en œuvre une démarche de prévention contre les vols et dégradations.       

· Contrôler l’aménagement des zones d'activité et des espaces de vie pour garantir la sécurité individuelle et collective. 

· S'adapter aux caractéristiques et aux besoins des élèves (âge,   sexe, caractéristiques sociales et culturelles).   

· Repérer et accompagner les élèves en difficulté sociale et/ou   psychologique.   

· Suivre la progression et le comportement des élèves.   

· Reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe.   

· Favoriser les démarches permettant l’acquisition de l'autonomie.         

· Mettre en œuvre une prévention des risques psychologiques et psychosociaux en lien avec la ou le psychologue et l’assistant(e) social(e).

· Établir les documents administratifs de la gestion quotidienne des élèves.   

· Exploiter les différents logiciels de traitement de l’information pour les dossiers d’élèves, de planning et de plateformes de   cours en ligne.   

· Planifier et suivre l’incorporation de la promotion dans son intégralité.  

· Suivre les dossiers individuels et analyser les renseignements d’intérêt.

· Conseiller les éducateurs sur l’application des sanctions.  

· Émettre un avis sur toute demande écrite d’un élève présentée par l’éducateur.  

· Participer aux conseils de classe.      

· Suivre les résultats scolaires des élèves.   

     Voie formative

- contrôles de connaissances ; 

- mises en situation contextualisées ; 

- études de cas. 

VAE

- étude du livret 2 ; 

-   entretien avec le jury ; 

- mise en situation, si nécessaire.

RNCP35575BC03 - Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Proposer des activités cohérentes avec le projet éducatif de   l’établissement, adaptées au public visé et aux ressources disponibles   (matérielles, financières).   

· Émettre un avis sur les activités proposées par son équipe.   

· Travailler en équipe sur la conception d’un projet d’activité ou d’animation à finalité éducative.   

· Prévoir et organiser des activités développant la cohésion et la vie en collectivité (sorties extérieures, activités en interne).   

· Adapter les projets en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des élèves.       

· Proposer des axes d’amélioration en tenant compte des retours d’expérience. 

 · Encourager le dialogue avec les éducateurs et les élèves.   

· Favoriser les relations entre les éducateurs, les élèves et les   enseignants.   

· Échanger avec le professeur principal de la classe.   

· Entretenir un lien de proximité avec les acteurs   socio-éducatifs.  

· Être le correspondant privilégié des parents, en relation   étroite avec la direction de l’établissement concernant les cas particuliers.      

· Prendre les mesures nécessaires en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un tiers en s’appuyant sur l’expertise des professionnels concernés.  

      Voie formative 

- contrôles de connaissances ; 

- mises en situation contextualisées ; 

- études de cas. 

VAE 

- étude du livret 2 ; 

-  entretien avec le jury ; 

- mise en situation, si nécessaire.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L'acquisition de la certification de " Superviseur des éducateurs " est assujettie à la validation totale des blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Gérer les ressources d’une équipe d’éducateurs afin d’optimiser l’encadrement des jeunes ;  

Bloc 2 : Suivre les adolescents dans une structure pédagogique afin de veiller à leur progression scolaire et à leur développement personnel ;

Bloc 3 : Participer à la conception et à l’animation des activités en lien avec un réseau d’acteurs du domaine socio-éducatif et du loisir.

Secteurs d’activités :

  Le superviseur des éducateurs exerce au sein des écoles de l’armée de l’air et de l’espace. Ces structures accueillent de 500 à 800 élèves.  

Dans le secteur civil, le superviseur des éducateurs a vocation à évoluer dans des collèges, des lycées publics et privés sous contrat, des centres d’apprentis, des structures associatives d’aide aux jeunes en difficulté.  

L’armée de l’air et de l’espace emploie environ 10 superviseurs des éducateurs.    

Type d'emplois accessibles :

 La désignation du métier visé par la certification professionnelle est : superviseur des éducateurs.   

Dans la société civile, elle se retrouve également sous plusieurs appellations telles que :   

· Cadre socio-éducatif 

· Cadre de l’intervention sociale 

· Chef éducateur 

· Chef de service éducatif 

· Responsable éducatif  

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le statut de militaire est exigé par le ministère des Armées pour exercer l’emploi de superviseur des éducateurs au sein des collèges, lycées, CPGE et écoles militaires.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 

L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : 

 

 - Avoir suivi la formation des éducateurs ; 

- Avoir suivi la sensibilisation à la psychologie de l'adolescent ; 

- Avoir son livret de parrainage suivi et dûment complété ; 

- Avoir été éducateur au moins pendant 3 ans ; 

- Avoir été superviseur des éducateurs pendant au moins 2 ans.    

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de certification hors VAE 

 Le jury est composé de 3 membres :  

  • Le président, 
  • 2  professionnels.

Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel, hors organisme certificateur si possible.   Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » du métier.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de certification VAE 

   Qualité du (de la) président(e) du jury :

 Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur, ou son représentant.  

Mode de désignation des membres du jury :

 Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. 

 

Composition du jury :

 Le jury est composé de 3 membres :  

  • Le président, 
  • 2  professionnels.

Des suppléants sont également désignés. Les « professionnels » sont représentés par tout professionnel, hors organisme certificateur si possible. Les membres du jury seront également désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.     

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 3 - 100 100 -
2019 3 - 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :