L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Icon formacode

Formacode(s)

45054 : Art

46254 : Audiovisuel multimédia

45080 : Chorégraphie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2026

Niveau 6

132 : Arts plastiques

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

45054 : Art

46254 : Audiovisuel multimédia

45080 : Chorégraphie

30-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS 19753667500014 - -
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de 1er cycle des Beaux-arts de Paris, conférant le grade de licence, est conçu comme l'aboutissement d'un cycle d’apprentissage et d’acquisition de connaissances et de savoir-faire, indispensable à la création artistique et à l’insertion professionnelle des étudiants issus du cursus de premier cycle. Celui-ci atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.    

Activités visées :

  - Création, conception et réalisation d'une œuvre plastique 

 - Mise en œuvre de compétences techniques

 - Conception, organisation et mise en œuvre des modalités de diffusion et de communication

 - Animation et médiation d’ateliers pour enfants et adultes

 - Direction artistique

 - Conception, réalisation dans le secteur multimédia

Compétences attestées :

  - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation  

- Développer une argumentation avec esprit critique 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique 

- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques 

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art et le enjeux contemporains 

- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse 

- Disposer d’une expérience personnelle de création 

- Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques 

- Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels 

- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique

- Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe 

- Appréhender les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation afin de réaliser des maquettes et prototypes en vue de réalisation de projet 

- Mobiliser les connaissances des différents langages artistiques contemporain dans le cadre de projet de réalisation  

- Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande  

- Concilier une démarche d’auteur et ses contraintes - Concevoir en autonomie un projet personnel 

- Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande   

- Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux 

- Participer aux modalités de diffusion de la création 

- Appréhender les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication dans le cadre de projet    

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, oral, soit par un examen final écrit ou oral, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de l’accès à la certification : formation initiale, VAE.   

Dans le cadre de la procédure VAE, il est exigé un dossier de présentation de la production artistique afin de juger de sa recevabilité puis d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de personnalités extérieures.   

RNCP35576BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35576BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner   et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de   spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur   exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur   exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique     

L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en   situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être   adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation   initiale, VAE, formation continue.      

RNCP35576BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres   d’expression écrite et orale de la langue française.       Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35576BC04 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels   potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les   parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses   compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35576BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35576BC06 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser une   culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter   les créations artistiques

Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art et le enjeux contemporains  

Contrôle continu et évaluation écrite, travaux pratiques     

RNCP35576BC07 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils d’un champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mise en œuvre de   méthodes et d'outils d’un champ disciplinaire

Utiliser des   méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail   de description, de commentaire et d’analyse

Disposer d’une   expérience personnelle de création   Créer,   organiser et valoriser des évènements artistiques

Participer à   l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction   avec d'autres champs artistiques et culturels

Repérer   l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création   artistique    

Évaluation orale et mise en situation professionnelle        

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

  Art, design, communication, multimédia  

Type d'emplois accessibles :

Conseiller artistique

Artiste plasticien

Assistant directeur artistique

Galeriste dans le domaine des arts plastiques

Concepteur réalisation multimédia

Commissaire ou régisseur d'exposition

Illustrateur    

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1101 - Création en arts plastiques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury du diplôme de 1er cycle, nommé par le directeur de l’établissement, est composé de trois membres :

- deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement 

- un enseignant de l’établissement

Le président du jury est désigné par le directeur de l’établissement parmi les personnalités qualifiées. Des suppléants sont nommés dans les mêmes conditions. Le jury de diplôme de 1er cycle se réunit valablement si les trois membres sont présents.   

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par loi 2016-1088 8 Aout 2016-Art.78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS 19753667500014 Est ajouté 17-05-2021
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 Est ajouté 17-05-2021

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :