L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
32145 : Management transversal
22250 : Écoconstruction
12554 : Environnement aménagement
42154 : Immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION (CGAF) - SUP'TERTIAIRE | 39960905600052 | SUPTERTIAIRE | http://www.suptertiaire.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’habitat social est confronté à des évolutions et des enjeux multiples en matière réglementaire et en matière sociétale et environnementale. Les Managers de l'habitat social et durable doivent avoir les compétences requises pour déclencher et suivre une opération dans le cadre de la maitrise d’ouvrage, gérer les logements de leur patrimoine, contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville et intégrer les impératifs environnementaux et sociétaux dans leurs actions.
Activités visées :
Maîtrise d’ouvrage,
Gestion du patrimoine locatif social,
Attribution et gestion de logements sociaux,
Syndic de copropriété
Commercialisation
Compétences attestées :
- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
- Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
- Piloter l'élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation
- Etablir la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d'œuvre et des prestataires
- Analyser et mettre en œuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l’espace) pour faire adopter le projet final
- Organiser et piloter la commission d’attribution des logements
- Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
- Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
- Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion adapté
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
- Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
- Définir les objectifs de performance individuelle et collective
- Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
- Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective
- Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles reconstituées aboutissant à la rédactions de synthèse et/ou à des présentations et échanges à l'oral.
Stage pratique.
RNCP35590BC01 - Déclencher et suivre une opération de construction, de rénovation / réhabilitation dans l'Habitat Social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - Elaborer la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d’œuvre et des prestataires - Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes jusqu’à la fin des travaux |
Sur la base d’un projet de construction, élaboration d’une étude présentée à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse |
RNCP35590BC02 - Gérer l'Habitat Social et Durable et accompagner les locataires dans une démarche sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances nécessaires à la gestion et au suivi de la copropriété |
- Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à travers une synthèse écrite à une étude de cas sur l’attribution d’un logement social - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la gestion des loyers et des charges et/ou de la relation client en produisant une synthèse écrite - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la mise en copropriété en produisant une synthèse écrite - Evaluation des savoirs-être et savoir-faire lors d'un stage professionnel |
RNCP35590BC03 - Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social et durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain |
Sur la base d’un projet de contribution à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social, élaboration d’une étude à présenter à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse |
RNCP35590BC04 - Manager les équipes en mode projet dans le cadre de l'Habitat Social et de la RSE d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée
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A partir d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat présente à l’oral face à un professionnel des solutions pour répondre à une situation de crise et pour organiser la continuité de l’activité |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les quatre blocs de compétences peuvent être obtenus séparément, en formation ou en VAE.
Le titre est octroyé quand les quatre blocs sont obtenus et à l’issue d'une audition à l’oral d’un mémoire professionnel.
Secteurs d’activités :
Habitat Social / Collectivités Territoriales / Sociétés de Promotion-Construction/ Maîtrise d'ouvrage d'insertion/ Administrateurs de Biens
Type d'emplois accessibles :
Prospecteur foncier,
Chargé d’opération, de clientèle,
Responsable de site, de secteur, de programme, technique de patrimoine, de la commercialisation vente et/ou mise en location,
Directeur d’agence, du contentieux, du recouvrement, territorial,
Chef de projet de renouvellement urbain, aménagement.
Code(s) ROME :
- C1503 - Management de projet immobilier
- C1501 - Gérance immobilière
- K1802 - Développement local
- C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les intermédiaires (non propriétaires des biens gérés en copropriété) doivent détenir la carte S (Syndic).
Les organismes Hlm peuvent être dispensés de demander ladite carte dans les cas prévus par l'article 95 du décret du 20 juillet 1972 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033261961/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans les domaines suivants : Immobilier, Gestion, Economie, Commercialisation, Comptabilité, Administration, Juridique, Technique du bâtiment
ou
Etre professionnel du secteur et avoir une expérience minimum de trois années.
Le parcours de formation est accessible à la suite d’une sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Deux professionnels au minimum et le Directeur de l’organisme certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Deux professionnels au minimum et le Directeur de l’organisme certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux professionnels au minimum et le Directeur de l’organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux professionnels au minimum et le Directeur de l’organisme certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Deux professionnels au minimum et le Directeur de l’organisme certificateur. |
- | |
Par expérience | X |
Deux professionnels au minimum et le Directeur de l’organisme certificateur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-05-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-05-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 11 | 0 | 80 | 60 | - |
2018 | 14 | 0 | 85 | 69 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION | 39960905600037 | Est retiré | 01-02-2023 |
GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION (CGAF) - SUP'TERTIAIRE | 39960905600052 | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30745 | Manager de l'habitat social et durable |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :