L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314p : Organisation des services comptables et de gestion
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32650 : Gestion budgétaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | - | https:// www.tbs-education.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de projets des systèmes d'information maîtrise à la fois le système d’information, l’environnement informatique, les outils de gestion et de management de l’entreprise, ce qui lui permet de concevoir, développer, intégrer, piloter le système d’information de gestion en considérant les problématiques managériales et organisationnelles, piloter la performance de l’entreprise en mettant en place des outils de gestion utilisant les ressources des TIC, sécuriser le système d’informations et manager des équipes et des projets transversaux.
Activités visées :
Mise en œuvre d’une veille stratégique
Elaboration de la stratégie de développement de l’entreprise
Intégration dans sa stratégie la transformation digitale
Analyse de la rentabilité des ressources engagées
Réalisation d'un Diagnostic financier
Constitution et organisation des équipes
Animation et évaluation des équipes
Pilotage transversal des équipes en appliquant le droit social
Elaboration des projets
Pilotage de projets
Gestion du portefeuille de projets
Audit de son SI
Définition du SI dans la stratégie de l’entreprise
Communication et conseil et/ou participation à la transformation d’un SI
Elaboration de la stratégie de sécurité d’un Système d’Information
Analyse des risques et gestion des incidents
Assurer le suivi des plans d’action de sécurité
Maîtrise des fondamentaux juridiques du numérique
Compétences attestées :
Identifier les informations et les sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise, les analyser et les synthétiser en constituant ou mettant à jour une base de données
Détecter les nouvelles possibilités offertes ou les normes juridiques par la collecte de ces informations pour maintenir un avantage concurrentiel
Réaliser un diagnostic de son activité, en analysant ses ressources internes et externes, afin d’identifier les opportunités et les axes de développement stratégique
Présenter et argumenter les axes de développement issus de son analyse à sa hiérarchie, les partager aux équipes, pour identifier les projets à mettre en œuvre
Planifier et coordonner la mise en œuvre de ses actions avec des objectifs à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur les outils collaboratifs
Mesurer les impacts de la transformation digitale sur l’organisation interne et les métiers de l’entreprise, en identifiant les technologies disruptives et l’évolution des comportements des consommateurs, afin de contribuer à l’adaptation du business model de l’organisation
Déterminer et proposer les évolutions technologiques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale de son entité
Définir les indicateurs de performance, en faisant l’analyse du bilan, permettant une optimisation des ressources de l’organisation
Proposer et conseiller afin d’optimiser le fonctionnement des ressources de l’entreprise, en faisant l’analyse du bilan
Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi de la performance, à partir de tableaux de bord
Evaluer et analyser les résultats, mettre en évidence la cause des écarts, proposer des solutions à sa hiérarchie
Etablir un prévisionnel d’activité, en analysant le compte de résultat, afin de déterminer la viabilité du projet
Priorisation des moyens budgétaires et des ressources humaines nécessaires au pilotage de l’activité
Participer au recrutement, en collaboration avec la DRH, en vue de constituer ou faire évoluer ses équipes, en application de la stratégie de l’entreprise
Déterminer les objectifs individuels et collectifs en définissant les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Direction
Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en créant des outils adaptés à leur suivi
Coordonner et suivre la répartition des tâches entre les collaborateurs, pour atteindre les objectifs visés
Animer les équipes selon le plan d’actions défini, en identifiant les leviers de motivation, pour développer l’adhésion et la cohésion
Accompagner le changement en impliquant les collaborateurs (brainstorming, ateliers de travail, intégration des savoirs-être et des soft-skills, …) pour anticiper les freins et les objections et favoriser l’engagement des équipes
Installer une culture de l’innovation managériale en encourageant les échanges et remontées d’information des collaborateurs
Identifier et résoudre les tensions ou conflits ayant potentiellement une conséquence sur l’activité de l’entreprise
Evaluer ses collaborateurs et identifier les besoins en formation en mettant en place des outils d’évaluation (entretiens annuels, accompagnement, …), permettant la montée en compétences des collaborateurs
Gérer la mobilité professionnelle par la mise en place d’outils d’accompagnement des collaborateurs et la communication interservices, en appui de la DRH
Être au fait des obligations liées au contrat (statut, procédures d’entretien annuel, licenciement, …) et animer la relation avec les IRP (CHSCT, DU,…), pour accompagner la stratégie de l’entreprise
Prévenir les risques psycho sociaux en communiquant aux salariés les principes du droit social, contribuant à l’optimisation du fonctionnement de l’organisation
Valoriser les actions RSE à destination des salariés (QVT, …) en vue d’améliorer la qualité de vie au travail
Définir les objectifs du projet (délais, ressources, performance) en planifiant les étapes de réalisation, pour les répartir au sein des équipes
Déterminer les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle
Evaluer les risques et les contraintes du projet au moyen d’une méthodologie de gestion des risques adaptée (type EBIOS ou AMDEC ou MoR,…), pour identifier des solutions potentielles
Elaborer un cahier des charges en tenant compte des objectifs fixés par l’organisation, pour la bonne compréhension du projet par tous les acteurs impliqués (internet et externes)
Déterminer et suivre tout au long du projet les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle
Utiliser les outils de communication pour fédérer autour de son projet en interne comme en externe (en allant jusqu’à l’utilisateur final)
Veiller à l’interopérabilité des projets en mutualisant toutes les ressources à sa disposition (humaines, matérielle, temporelles, budgétaires) pour tendre vers une sobriété numérique
Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre du projet. - Evaluer son portefeuille de projet en tenant compte des indicateurs choisit de des objectifs à atteindre
Prendre en compte les objectifs de l’audit en intégrant les référentiels et les contraintes législatives et normatives pour planifier et organiser les interventions en définissant la démarche avec le donneur d’ordre (client)
Appréhender l’organisation de la structure auditée pour recueillir les informations utiles à la réalisation du plan d’audit, en récoltant toutes les informations nécessaires au rapport d’audit
Conduire toutes les interviews afin de compléter les données utiles à l’audit en se basant sur les questionnaires préparés
Construire les tableaux comparatifs d’analyse des données mesurant les ROI (Retours sur Investissements) identifiant les manquements et pondérer les mesures, afin de donner une vision claire et chiffrée au client, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise traduite par son schéma directeur
Proposer le plan de réductions des écarts, prioriser et distinguer les actions à mener pour mettre en œuvre le plan de déploiement qui permettra l’arbitrage et l’organisation du client, en utilisant une méthode de gestion de projets
Préparer une présentation de synthèse pour partager les informations avec le public concerné (DG, clients, audités). - Présenter et convaincre son auditoire pour préparer les actions qui découlent de l’audit
Identifier des évolutions organisationnelles du métier par l’évaluation de l’internalisation ou l’externalisation des savoir-faire afin de répondre aux besoins exprimés par le client/fournisseur
Rédiger un cahier des charges adapté à l’analyse des besoins et validé par le client qui pourra aboutir ou non à conduire un appel d’offres (allotit ou non) : gestion des pièces administratives et techniques, évaluation des offres, négociation, …
Construire et gouverner son SI en utilisant les référentiels de type ITIL, COBIT, SIX SIGMA, CMMI, ESCM, …, afin de garantir l’alignement stratégique entreprise/métiers/SI
Sécuriser les métiers en prenant en compte les PRA (Plan de Reprise d’Activité) / PCA (Plan de Continuité d’Activité)
Gérer le cycle de vie des services en utilisant la cartographie, l’architecture et l’urbanisation du SI (concevoir et maintenir les différentes couches : infrastructure, applications métiers) pour que l’ensemble des intervenants (clients, utilisateurs, SI) soit en mesure d’exploiter le catalogue des services et les engagements niveaux de service (SLA : Service Level Agreement et SLR : Service Level Requirement)
Gérer la production informatique en veillant à la bonne manipulation et gestion de la donnée (Master Data Management, Meta Donnée…) afin de valoriser et exploiter la donnée
Maitriser un outil et une méthodologie de modélisation de SI (CartoSI, Microsoft Office visio, DEVOPS, …).
Rationaliser, formaliser et utiliser les flux d’information et de communication de l’entreprise afin de s’adapter aux différents acteurs du SI et ainsi positionner le SI comme un centre de profit et non un centre de coût
Suivre et proposer des actions correctives, évolutives et palliatives, afin de faire évoluer le système d’information en fonction des besoins métiers de l’entreprise
Quantifier l’empreinte environnementale des SI (Green IT) grâce notamment à la mise en place d’une stratégie numérique responsable favorisant la sobriété numérique
Identifier le panorama des cybermenaces et des risques sur le SI de l’entreprise, afin de mettre en place une politique de sécurité des SI cohérente en fonction de son contexte et des menaces potentielles
Recenser les métiers et les compétences internes ou externes à même d’être mobilisés dans un processus de cybersécurité par la connaissance du référentiel des métiers dans le domaine de cybersécurité
Identifier des ressources pour répondre aux sollicitations des clients et partenaires de l’organisation sur les aspects sécurité
Veiller sur les vulnérabilités, les campagnes d’attaque et les groupes d’attaquants (démarche de Cyber Threat Intelligence) en utilisant les outils de veille
Assurer une veille technologique, cybersécurité et étude des tendances
Analyser les besoins de sécurité du projet, par la réalisation d’une analyse de risques en utilisant des méthodes issues des référentiels de l’ISO 27005 (et/ou en vigueur)
Définir des mesures de sécurité complémentaires pour traiter les risques à partir des conclusions de l’analyse de risques
Contribuer à la mise en œuvre des processus et activités de détection et réponse à incidents de sécurité afin de mobiliser les équipes capables de répondre à l’incident
Connaître les référentiels PDIS (Prestataire de détection d’incidents de sécurité) et PRIS (Prestataires de réponses à incidents de sécurité) afin d’assurer la traçabilité des incidents
Réaliser des recherches en OSINT (OpenSource Intelligence)
Connaître les cybermenaces sur l’IoT et mettre en place des mesures de réaction adéquat
Etude de la matrice MITRE ATT&CK for ICS fournissant un aperçu des tactiques et techniques décrites dans la base de connaissances ATT&CK for ICS
Maîtriser la sécurité des Systèmes d’Information pour le système industriel dans un objectif de gestion d’un projet IoT
Concevoir une approche d’implémentation d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) (ISO27001, …)
Mettre en œuvre une méthode d’intégration de la sécurité dans les projets et identifier les livrables de sécurité d’un projet
Identifier les infractions liées à la cybercriminalité qui pourraient donner lieu à un dépôt de plainte
Communiquer avec les tiers et intégration de la sécurité dans les contrats
Participer au respect de la réglementation du RGPD et à sa mise en conformité par la mise en place d’outils de contrôle et participer aux actions de sensibilisation à la sécurité des SI
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas , mises en situations, dossier professionnel et soutenance orale devant jury.
RNCP35619BC01 - Contribuer à la stratégie SI de son entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les informations et les sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise, les analyser et les synthétiser en constituant ou mettant à jour une base de données Détecter les nouvelles possibilités offertes ou les normes juridiques par la collecte de ces informations pour maintenir un avantage concurrentiel Réaliser un diagnostic de son activité, en analysant ses ressources internes et externes, afin d’identifier les opportunités et les axes de développement stratégique Présenter et argumenter les axes de développement issus de son analyse à sa hiérarchie, les partager aux équipes, pour identifier les projets à mettre en œuvre Planifier et coordonner la mise en œuvre de ses actions avec des objectifs à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur les outils collaboratifs Mesurer les impacts de la transformation digitale sur l’organisation interne et les métiers de l’entreprise, en identifiant les technologies disruptives et l’évolution des comportements des consommateurs, afin de contribuer à l’adaptation du business model de l’organisation. Déterminer et proposer les évolutions technologiques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale de son entité. |
A partir d’un dossier documentaire, réaliser une synthèse qui établit le lien avec les impacts technologiques et organisationnels de la transformation digitale, sur la stratégie d’une entreprise. Travail en groupe, dossier écrit. Etude de cas stratégie : proposer des axes de développement à partir d’un dossier d’analyse stratégique Travail en groupe, dossier écrit. |
RNCP35619BC02 - Piloter le budget du SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les indicateurs de performance, en faisant l’analyse du bilan, permettant une optimisation des ressources de l’organisation Proposer et conseiller afin d’optimiser le fonctionnement des ressources de l’entreprise, en faisant l’analyse du bilan Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi de la performance, à partir de tableaux de bord Evaluer et analyser les résultats, mettre en évidence la cause des écarts, proposer des solutions à sa hiérarchie Etablir un prévisionnel d’activité, en analysant le compte de résultat, afin de déterminer la viabilité du projet Priorisation des moyens budgétaires et des ressources humaines nécessaires au pilotage de l’activité |
Etude de cas Réalisation d’un diagnostic financier, sur le calcul des coûts et de rentabilité, sur la réalisation de tableaux de bord. Le Diagnostic est une étude écrite réalisée en groupe (partie technique) L’analyse des résultats fait l’objet d’une production individuelle. |
RNCP35619BC03 - Manager des équipes Projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer au recrutement, en collaboration avec la DRH, en vue de constituer ou faire évoluer ses équipes, en application de la stratégie de l’entreprise Déterminer les objectifs individuels et collectifs en définissant les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Direction Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en créant des outils adaptés à leur suivi Coordonner et suivre la répartition des tâches entre les collaborateurs, pour atteindre les objectifs visés Animer les équipes selon le plan d’actions défini, en identifiant les leviers de motivation, pour développer l’adhésion et la cohésion Accompagner le changement en impliquant les collaborateurs (brainstorming, ateliers de travail, intégration des savoirs-être et des soft-skills, …) pour anticiper les freins et les objections et favoriser l’engagement des équipes Installer une culture de l’innovation managériale en encourageant les échanges et remontées d’information des collaborateurs Identifier et résoudre les tensions ou conflits ayant potentiellement une conséquence sur l’activité de l’entreprise Evaluer ses collaborateurs et identifier les besoins en formation en mettant en place des outils d’évaluation (entretiens annuels, accompagnement, …), permettant la montée en compétences des collaborateurs Gérer la mobilité professionnelle par la mise en place d’outils d’accompagnement des collaborateurs et la communication interservices, en appui de la DRH Être au fait des obligations liées au contrat (statut, procédures d’entretien annuel, licenciement, …) et animer la relation avec les IRP (CHSCT, DU,…), pour accompagner la stratégie de l’entreprise Prévenir les risques psycho sociaux en communiquant aux salariés les principes du droit social, contribuant à l’optimisation du fonctionnement de l’organisation Valoriser les actions RSE à destination des salariés (QVT, …) en vue d’améliorer la qualité de vie au travail |
Etude de cas intégrant une problématique RH dans une entreprise. Travail de groupe, dossier écrit Etude de cas sur une problématique de droit RH d'une entreprise, réalisée individuellement. |
RNCP35619BC04 - Elaborer et piloter des projets SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les objectifs du projet (délais, ressources, performance) en planifiant les étapes de réalisation, pour les répartir au sein des équipes Déterminer les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle Evaluer les risques et les contraintes du projet au moyen d’une méthodologie de gestion des risques adaptée (type EBIOS ou AMDEC ou MoR,…), pour identifier des solutions potentielles Elaborer un cahier des charges en tenant compte des objectifs fixés par l’organisation, pour la bonne compréhension du projet par tous les acteurs impliqués (internet et externes) Déterminer et suivre tout au long du projet les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle Utiliser les outils de communication pour fédérer autour de son projet en interne comme en externe (en allant jusqu’à l’utilisateur final) Veiller à l’interopérabilité des projets en mutualisant toutes les ressources à sa disposition (humaines, matérielle, temporelles, budgétaires) pour tendre vers une sobriété numérique Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre du projet. Evaluer son portefeuille de projet en tenant compte des indicateurs choisit de des objectifs à atteindre |
Elaboration d’un projet dans toutes ses composantes, travail en groupe, restitution écrite Animation d’une réunion de projet en intégrant les aléas sous forme d’une soutenance orale en groupe Portefeuille de projets : Réaliser une roadmap des projets et un tableau de bord de suivi du portefeuille des projets dans le cadre d’une étude de cas écrite à faire en groupe |
RNCP35619BC05 - Auditer et Administrer son SI de la stratégie au fonctionnement dans les métiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte les objectifs de l’audit en intégrant les référentiels et les contraintes législatives et normatives pour planifier et organiser les interventions en définissant la démarche avec le donneur d’ordre (client) Appréhender l’organisation de la structure auditée pour recueillir les informations utiles à la réalisation du plan d’audit Conduire toutes les interviews afin de compléter les données utiles à l’audit en se basant sur les questionnaires préparés Construire les tableaux comparatifs d’analyse des données mesurant les ROI (Retours sur Investissements) identifiant les manquements et pondérer les mesures, afin de donner une vision claire et chiffrée au client, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise traduite par son schéma directeur. Proposer le plan de réductions des écarts, prioriser et distinguer les actions à mener pour mettre en œuvre le plan de déploiement qui permettra l’arbitrage et l’organisation du client, en utilisant une méthode de gestion de projets Préparer une présentation de synthèse pour partager les informations avec le public concerné (DG, clients, audités) Présenter et convaincre son auditoire pour préparer les actions qui découlent de l’audit Identifier des évolutions organisationnelles du métier par l’évaluation de l’internalisation ou l’externalisation des savoir-faire afin de répondre aux besoins exprimés par le client/fournisseur Rédiger un cahier des charges adapté à l’analyse des besoins et validé par le client qui pourra aboutir ou non à conduire un appel d’offres (allotit ou non) : gestion des pièces administratives et techniques, évaluation des offres, négociation, … Construire et gouverner son SI en utilisant les référentiels de type ITIL, COBIT, SIX SIGMA, CMMI, ESCM, …, afin de garantir l’alignement stratégique entreprise/métiers/SI Sécuriser les métiers en prenant en compte les PRA (Plan de Reprise d’Activité) / PCA (Plan de Continuité d’Activité) Gérer le cycle de vie des services en utilisant la cartographie, l’architecture et l’urbanisation du SI (concevoir et maintenir les différentes couches : infrastructure, applications métiers) pour que l’ensemble des intervenants (clients, utilisateurs, SI) soit en mesure d’exploiter le catalogue des services et les engagements niveaux de service (SLA : Service Level Agreement et SLR : Service Level Requirement) Gérer la production informatique en veillant à la bonne manipulation et gestion de la donnée (Master Data Management, Meta Donnée…) afin de valoriser et exploiter la donnée Maitriser un outil et une méthodologie de modélisation de SI (CartoSI, Microsoft Office visio, DEVOPS, …) Rationaliser, formaliser et utiliser les flux d’information et de communication de l’entreprise afin de s’adapter aux différents acteurs du SI et ainsi positionner le SI comme un centre de profit et non un centre de coût Suivre et proposer des actions correctives, évolutives et palliatives, afin de faire évoluer le système d’information en fonction des besoins métiers de l’entreprise Quantifier l’empreinte environnementale des SI (Green IT) grâce notamment à la mise en place d’une stratégie numérique responsable favorisant la sobriété numérique |
Mission d’audit d’un système d’information, élaboration d’un travail individuel : Rapport d’audit écrit, Présentation orale individuelle synthétique du rapport d’audit. Ce travail peut être réalisé en groupe dans le cadre de la validation du bloc compétence seul, sur la base d’un cas réel d’entreprise. Dossier d’analyse du SI d’une organisation (analyse d’un SI métier au choix : SIRH, SI commercial, SI finances, SI juridique, …) à partir d’un cas réel, portant sur les moyens utilisés pour optimiser le système d’information métier choisi notamment dans ses composantes fonctionnelles, organisationnelles et environnementales. Travail individuel, restitution écrite. Animer une réunion de création d’un nouveau service rendu aux utilisateurs (Wifi, CRM, …) entre le chef de projet et le client. Travail en groupe, restitution orale. |
RNCP35619BC06 - Sécuriser le Système d'Information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le panorama des cybermenaces et des risques sur le SI de l’entreprise, afin de mettre en place une politique de sécurité des SI cohérente en fonction de son contexte et des menaces potentielles Recenser les métiers et les compétences internes ou externes à même d’être mobilisés dans un processus de cybersécurité par la connaissance du référentiel des métiers dans le domaine de cybersécurité Identifier des ressources pour répondre aux sollicitations des clients et partenaires de l’organisation sur les aspects sécurité Veiller sur les vulnérabilités, les campagnes d’attaque et les groupes d’attaquants (démarche de Cyber Threat Intelligence) en utilisant les outils de veille Assurer une veille technologique, cybersécurité et étude des tendances Analyser les besoins de sécurité du projet, par la réalisation d’une analyse de risques en utilisant des méthodes issues des référentiels de l’ISO 27005 (et/ou en vigueur) Définir des mesures de sécurité complémentaires pour traiter les risques à partir des conclusions de l’analyse de risques Contribuer à la mise en œuvre des processus et activités de détection et réponse à incidents de sécurité afin de mobiliser les équipes capables de répondre à l’incident Connaître les référentiels PDIS (Prestataire de détection d’incidents de sécurité) et PRIS (Prestataires de réponses à incidents de sécurité) afin d’assurer la traçabilité des incidents Réaliser des recherches en OSINT (OpenSource Intelligence) Connaître les cybermenaces sur l’IoT et mettre en place des mesures de réaction adéquat Etude de la matrice MITRE ATT&CK for ICS fournissant un aperçu des tactiques et techniques décrites dans la base de connaissances ATT&CK for ICS Maîtriser la sécurité des Systèmes d’Information pour le système industriel dans un objectif de gestion d’un projet IoT Concevoir une approche d’implémentation d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) (ISO27001, …) Mettre en œuvre une méthode d’intégration de la sécurité dans les projets et identifier les livrables de sécurité d’un projet Identifier les infractions liées à la cybercriminalité qui pourraient donner lieu à un dépôt de plainte Communiquer avec les tiers et intégration de la sécurité dans les contrats Participer au respect de la réglementation du RGPD et à sa mise en conformité par la mise en place d’outils de contrôle et participer aux actions de sensibilisation à la sécurité des SI |
Etude de cas d’un projet d’entreprise comportant 3 parties : Analyse de risque et de la sécurité d’un SI (état des lieux, diagnostic et préconisations) Sécurité dans les projets (identifier les besoins et organiser la prise en compte des mesures de sécurité) - Réalisation d’un PIA ou EIVP (Etude d’impact lié à la vie privée/Privacy Impact Assesment) ou d’un registre de traitement pour la conformité au RGPD, ou établissement d’un processus de notification d’une violation de données à la CNIL Travail individuel pour les 2 premières parties, restitution écrite. Travail en groupe pour la 3ème partie, restitution écrite Cas d’application pour la mise en œuvre du processus de sécurité dans les projets Travail de groupe sur la sécurisation d’un projet IoT déjà existant, visant à déterminer comment réduire la surface d’attaque |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre de « Manager des projets des systèmes d'information» est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Grands groupes au sein des directions métiers ou au sein de leur DSI
SSII/éditeurs, de taille TPE/PME, ou grands groupes
Entreprises publiques, collectivités territoriales
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet en Systèmes d’Information,
Chargé de pilotage SI (PMO : Project management officer)
AMOA (Assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre)
Architecte en SI
Responsable des Systèmes d’Information
Consultant en Systèmes d’Information
Responsable Système d’Information métier
Gestionnaire d’applications Auditeur, Risk Manager des Systèmes d’Information
Conseil en organisation management d'entreprise
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le titre Manager de projets des systèmes d’information s’adresse à des candidats de niveau 5 ou justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle, ou titulaire d'un Bac justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle en management
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/10/2005 |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1992 et jusqu'au 31 décembre 2003 |
19/11/1996 |
Arrêté du 29 novembre 1996 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en gestion et système d'information'. Code nsf 326n |
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion, spécialisé en système d'information" avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 25 novembre 2016 |
10/07/1992 |
Arrêté du 10 juillet 1992 publié au Journal Officiel du 25 juillet 1992 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Chef de projet en gestion informatique de la CCI de Toulouse'. Code nsf 326p. |
07/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en gestion des systèmes d'information" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2021 |
22/03/2000 |
Arrêté du 22 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en Gestion, spécialisé en Système d'Information'. Code nsf 314p |
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Date de décision | 19-05-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-05-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 17 | 1 | 94 | 81 | 75 |
2018 | 15 | 0 | 100 | 91 | 96 |
2017 | 14 | 0 | 93 | 79 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.tbs-education.fr/formation/manager-de-projets-de-systeme-dinformations/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28168 | Responsable en gestion des systèmes d'information |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :