L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314p : Organisation des services comptables et de gestion

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

32650 : Gestion budgétaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2026

Niveau 6

314p : Organisation des services comptables et de gestion

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31054 : Informatique et systèmes d'information

32650 : Gestion budgétaire

19-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 - https:// www.tbs-education.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de projets des systèmes d'information maîtrise à la fois le système d’information, l’environnement informatique, les outils de gestion et de management de l’entreprise, ce qui lui permet de concevoir, développer, intégrer, piloter le système d’information de gestion en considérant les problématiques managériales et organisationnelles, piloter la performance de l’entreprise en mettant en place des outils de gestion utilisant les ressources des TIC, sécuriser le système d’informations et manager des équipes et des projets transversaux.

Activités visées :

Mise en œuvre d’une veille stratégique

Elaboration de la stratégie de développement de l’entreprise

Intégration dans sa stratégie la transformation digitale

Analyse de la rentabilité des ressources engagées

Réalisation d'un Diagnostic financier

Constitution et organisation des équipes

Animation et évaluation des équipes

Pilotage transversal des équipes en appliquant le droit social

Elaboration des projets

Pilotage de projets

Gestion du portefeuille de projets

Audit de son SI

Définition du SI dans la stratégie de l’entreprise

Communication et conseil et/ou participation à la transformation d’un SI

Elaboration de la stratégie de sécurité d’un Système d’Information

Analyse des risques et gestion des incidents

Assurer le suivi des plans d’action de sécurité

Maîtrise des fondamentaux juridiques du numérique

Compétences attestées :

Identifier les informations et les sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise, les analyser et les synthétiser en constituant ou mettant à jour une base de données

Détecter les nouvelles possibilités offertes ou les normes juridiques par la collecte de ces informations pour maintenir un avantage concurrentiel 

Réaliser un diagnostic de son activité, en analysant ses ressources internes et externes, afin d’identifier les opportunités et les axes de développement stratégique

Présenter et argumenter les axes de développement issus de son analyse à sa hiérarchie, les partager aux équipes, pour identifier les projets à mettre en œuvre

Planifier et coordonner la mise en œuvre de ses actions avec des objectifs à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur les outils collaboratifs 

Mesurer les impacts de la transformation digitale sur l’organisation interne et les métiers de l’entreprise, en identifiant les technologies disruptives et l’évolution des comportements des consommateurs, afin de contribuer à l’adaptation du business model de l’organisation

Déterminer et proposer les évolutions technologiques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale de son entité

Définir les indicateurs de performance, en faisant l’analyse du bilan, permettant une optimisation des ressources de l’organisation

Proposer et conseiller afin d’optimiser le fonctionnement des ressources de l’entreprise, en faisant l’analyse du bilan

Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi de la performance, à partir de tableaux de bord 

Evaluer et analyser les résultats, mettre en évidence la cause des écarts, proposer des solutions à sa hiérarchie

Etablir un prévisionnel d’activité, en analysant le compte de résultat, afin de déterminer la viabilité du projet

Priorisation des moyens budgétaires et des ressources humaines nécessaires au pilotage de l’activité 

Participer au recrutement, en collaboration avec la DRH, en vue de constituer ou faire évoluer ses équipes, en application de la stratégie de l’entreprise

Déterminer les objectifs individuels et collectifs en définissant les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Direction

Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en créant des outils adaptés à leur suivi

Coordonner et suivre la répartition des tâches entre les collaborateurs, pour atteindre les objectifs visés

Animer les équipes selon le plan d’actions défini, en identifiant les leviers de motivation, pour développer l’adhésion et la cohésion

Accompagner le changement en impliquant les collaborateurs (brainstorming, ateliers de travail, intégration des savoirs-être et des soft-skills, …) pour anticiper les freins et les objections et favoriser l’engagement des équipes

Installer une culture de l’innovation managériale en encourageant les échanges et remontées d’information des collaborateurs

Identifier et résoudre les tensions ou conflits ayant potentiellement une conséquence sur l’activité de l’entreprise

Evaluer ses collaborateurs et identifier les besoins en formation en mettant en place des outils d’évaluation (entretiens annuels, accompagnement, …), permettant la montée en compétences des collaborateurs

Gérer la mobilité professionnelle par la mise en place d’outils d’accompagnement des collaborateurs et la communication interservices, en appui de la DRH

 Être au fait des obligations liées au contrat (statut, procédures d’entretien annuel, licenciement, …) et animer la relation avec les IRP (CHSCT, DU,…), pour accompagner la stratégie de l’entreprise

Prévenir les risques psycho sociaux en communiquant aux salariés les principes du droit social, contribuant à l’optimisation du fonctionnement de l’organisation

Valoriser les actions RSE à destination des salariés (QVT, …) en vue d’améliorer la qualité de vie au travail

Définir les objectifs du projet (délais, ressources, performance) en planifiant les étapes de réalisation, pour les répartir au sein des équipes

Déterminer les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle

Evaluer les risques et les contraintes du projet au moyen d’une méthodologie de gestion des risques adaptée (type EBIOS ou AMDEC ou MoR,…), pour identifier des solutions potentielles

Elaborer un cahier des charges en tenant compte des objectifs fixés par l’organisation, pour la bonne compréhension du projet par tous les acteurs impliqués (internet et externes)

Déterminer et suivre tout au long du projet les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle

Utiliser les outils de communication pour fédérer autour de son projet en interne comme en externe (en allant jusqu’à l’utilisateur final)

Veiller à l’interopérabilité des projets en mutualisant toutes les ressources à sa disposition (humaines, matérielle, temporelles, budgétaires) pour tendre vers une sobriété numérique

Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre du projet. - Evaluer son portefeuille de projet en tenant compte des indicateurs choisit de des objectifs à atteindre 

 Prendre en compte les objectifs de l’audit en intégrant les référentiels et les contraintes législatives et normatives pour planifier et organiser les interventions en définissant la démarche avec le donneur d’ordre (client)

Appréhender l’organisation de la structure auditée pour recueillir les informations utiles à la réalisation du plan d’audit, en récoltant toutes les informations nécessaires au rapport d’audit

Conduire toutes les interviews afin de compléter les données utiles à l’audit en se basant sur les questionnaires préparés

Construire les tableaux comparatifs d’analyse des données mesurant les ROI (Retours sur Investissements) identifiant les manquements et pondérer les mesures, afin de donner une vision claire et chiffrée au client, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise traduite par son schéma directeur

Proposer le plan de réductions des écarts, prioriser et distinguer les actions à mener pour mettre en œuvre le plan de déploiement qui permettra l’arbitrage et l’organisation du client, en utilisant une méthode de gestion de projets

Préparer une présentation de synthèse pour partager les informations avec le public concerné (DG, clients, audités). - Présenter et convaincre son auditoire pour préparer les actions qui découlent de l’audit

Identifier des évolutions organisationnelles du métier par l’évaluation de l’internalisation ou l’externalisation des savoir-faire afin de répondre aux besoins exprimés par le client/fournisseur

Rédiger un cahier des charges adapté à l’analyse des besoins et validé par le client qui pourra aboutir ou non à conduire un appel d’offres (allotit ou non) : gestion des pièces administratives et techniques, évaluation des offres, négociation, … 

Construire et gouverner son SI en utilisant les référentiels de type ITIL, COBIT, SIX SIGMA, CMMI, ESCM, …, afin de garantir l’alignement stratégique entreprise/métiers/SI

Sécuriser les métiers en prenant en compte les PRA (Plan de Reprise d’Activité) / PCA (Plan de Continuité d’Activité)

 Gérer le cycle de vie des services en utilisant la cartographie, l’architecture et l’urbanisation du SI (concevoir et maintenir les différentes couches : infrastructure, applications métiers) pour que l’ensemble des intervenants (clients, utilisateurs, SI) soit en mesure d’exploiter le catalogue des services et les engagements niveaux de service (SLA : Service Level Agreement et SLR : Service Level Requirement)

Gérer la production informatique en veillant à la bonne manipulation et gestion de la donnée (Master Data Management, Meta Donnée…) afin de valoriser et exploiter la donnée

Maitriser un outil et une méthodologie de modélisation de SI (CartoSI, Microsoft Office visio, DEVOPS, …).

Rationaliser, formaliser et utiliser les flux d’information et de communication de l’entreprise afin de s’adapter aux différents acteurs du SI et ainsi positionner le SI comme un centre de profit et non un centre de coût

Suivre et proposer des actions correctives, évolutives et palliatives, afin de faire évoluer le système d’information en fonction des besoins métiers de l’entreprise

Quantifier l’empreinte environnementale des SI (Green IT) grâce notamment à la mise en place d’une stratégie numérique responsable favorisant la sobriété numérique

Identifier le panorama des cybermenaces et des risques sur le SI de l’entreprise, afin de mettre en place une politique de sécurité des SI cohérente en fonction de son contexte et des menaces potentielles 

Recenser les métiers et les compétences internes ou externes à même d’être mobilisés dans un processus de cybersécurité par la connaissance du référentiel des métiers dans le domaine de cybersécurité

Identifier des ressources pour répondre aux sollicitations des clients et partenaires de l’organisation sur les aspects sécurité

Veiller sur les vulnérabilités, les campagnes d’attaque et les groupes d’attaquants (démarche de Cyber Threat Intelligence) en utilisant les outils de veille

Assurer une veille technologique, cybersécurité et étude des tendances

Analyser les besoins de sécurité du projet, par la réalisation d’une analyse de risques en utilisant des méthodes issues des référentiels de l’ISO 27005 (et/ou en vigueur)

Définir des mesures de sécurité complémentaires pour traiter les risques à partir des conclusions de l’analyse de risques

Contribuer à la mise en œuvre des processus et activités de détection et réponse à incidents de sécurité afin de mobiliser les équipes capables de répondre à l’incident

Connaître les référentiels PDIS (Prestataire de détection d’incidents de sécurité) et PRIS (Prestataires de réponses à incidents de sécurité) afin d’assurer la traçabilité des incidents

Réaliser des recherches en OSINT (OpenSource Intelligence)

Connaître les cybermenaces sur l’IoT et mettre en place des mesures de réaction adéquat

Etude de la matrice MITRE ATT&CK for ICS fournissant un aperçu des tactiques et techniques décrites dans la base de connaissances ATT&CK for ICS

Maîtriser la sécurité des Systèmes d’Information pour le système industriel dans un objectif de gestion d’un projet IoT

Concevoir une approche d’implémentation d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) (ISO27001, …)

Mettre en œuvre une méthode d’intégration de la sécurité dans les projets et identifier les livrables de sécurité d’un projet

Identifier les infractions liées à la cybercriminalité qui pourraient donner lieu à un dépôt de plainte

Communiquer avec les tiers et intégration de la sécurité dans les contrats

Participer au respect de la réglementation du RGPD et à sa mise en conformité par la mise en place d’outils de contrôle et participer aux actions de sensibilisation à la sécurité des SI

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas , mises en situations, dossier professionnel et soutenance orale devant jury.

RNCP35619BC01 - Contribuer à la stratégie SI de son entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les informations et les sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise, les analyser et les synthétiser en constituant ou mettant à jour une base de données 

Détecter les nouvelles possibilités offertes ou les normes juridiques par la collecte de ces informations pour maintenir un avantage concurrentiel 

Réaliser un diagnostic de son activité, en analysant ses ressources internes et externes, afin d’identifier les opportunités et les axes de développement stratégique  

Présenter et argumenter les axes de développement issus de son analyse à sa hiérarchie, les partager aux équipes, pour identifier les projets à mettre en œuvre  

Planifier et coordonner la mise en œuvre de ses actions avec des objectifs à court, moyen et long terme, en s’appuyant sur les outils collaboratifs   

Mesurer les impacts de la transformation digitale sur l’organisation interne et les métiers de l’entreprise, en identifiant les technologies disruptives et l’évolution des comportements des consommateurs, afin de contribuer à l’adaptation du business model de l’organisation. 

Déterminer et proposer les évolutions technologiques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale de son entité.  

A partir d’un dossier documentaire, réaliser une synthèse qui établit le lien   avec les impacts technologiques et organisationnels de la transformation   digitale, sur la stratégie d’une entreprise. Travail   en groupe, dossier écrit.   

Etude   de cas stratégie : proposer des axes de développement à partir d’un  dossier d’analyse stratégique     Travail en groupe, dossier écrit. 

RNCP35619BC02 - Piloter le budget du SI

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les indicateurs de performance, en faisant l’analyse du bilan, permettant une optimisation des ressources de l’organisation  

Proposer et conseiller afin d’optimiser le fonctionnement des ressources de l’entreprise, en faisant l’analyse du bilan

Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi de la performance, à partir de tableaux de bord 

Evaluer et analyser les résultats, mettre en évidence la cause des écarts, proposer des solutions à sa hiérarchie

Etablir un prévisionnel d’activité, en analysant le compte de résultat, afin de déterminer la viabilité du projet   

Priorisation des moyens budgétaires et des ressources humaines nécessaires au pilotage de l’activité 

Etude de cas 

Réalisation d’un diagnostic financier, sur le calcul   des coûts et de rentabilité, sur la réalisation de tableaux de bord. Le Diagnostic est une étude écrite réalisée en groupe (partie   technique)  

 L’analyse des résultats fait l’objet d’une production   individuelle.      

RNCP35619BC03 - Manager des équipes Projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au recrutement, en collaboration avec la DRH, en vue de constituer ou faire évoluer ses équipes, en application de la stratégie de l’entreprise

Déterminer les objectifs individuels et collectifs en définissant les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés par la Direction 

Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs en créant des outils adaptés à leur suivi

Coordonner et suivre la répartition des tâches entre les collaborateurs, pour atteindre les objectifs visés

Animer les équipes selon le plan d’actions défini, en identifiant les leviers de motivation, pour développer l’adhésion et la cohésion  

Accompagner le changement en impliquant les collaborateurs (brainstorming, ateliers de travail, intégration des savoirs-être et des soft-skills, …) pour anticiper les freins et les objections et favoriser l’engagement des équipes

Installer une culture de l’innovation managériale en encourageant les échanges et remontées d’information des collaborateurs

Identifier et résoudre les tensions ou conflits ayant potentiellement une conséquence sur l’activité de l’entreprise

Evaluer ses collaborateurs et identifier les besoins en formation en mettant en place des outils d’évaluation (entretiens annuels, accompagnement, …), permettant la montée en compétences des collaborateurs

Gérer la mobilité professionnelle par la mise en place d’outils d’accompagnement des collaborateurs et la communication interservices, en appui de la DRH

Être au fait des obligations liées au contrat (statut, procédures d’entretien annuel, licenciement, …) et animer la relation avec les IRP (CHSCT, DU,…), pour accompagner la stratégie de l’entreprise

Prévenir les risques psycho sociaux en communiquant aux salariés les principes du droit social, contribuant à l’optimisation du fonctionnement de l’organisation

Valoriser les actions RSE à destination des salariés (QVT, …) en vue d’améliorer la qualité de vie au travail

Etude de cas intégrant une problématique RH dans une   entreprise. Travail de groupe, dossier écrit

Etude de cas sur une problématique de droit RH d'une entreprise, réalisée individuellement. 

RNCP35619BC04 - Elaborer et piloter des projets SI

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les objectifs du projet (délais, ressources, performance) en planifiant les étapes de réalisation, pour les répartir au sein des équipes

Déterminer les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle

Evaluer les risques et les contraintes du projet au moyen d’une méthodologie de gestion des risques adaptée (type EBIOS ou AMDEC ou MoR,…), pour identifier des solutions potentielles 

Elaborer un cahier des charges en tenant compte des objectifs fixés par l’organisation, pour la bonne compréhension du projet par tous les acteurs impliqués (internet et externes)

Déterminer et suivre tout au long du projet les indicateurs nécessaires au bon pilotage et à l’évaluation du projet en utilisant notamment les outils de l’informatique décisionnelle 

Utiliser les outils de communication pour fédérer autour de son projet en interne comme en externe (en allant jusqu’à l’utilisateur final)

Veiller à l’interopérabilité des projets en mutualisant toutes les ressources à sa disposition (humaines, matérielle, temporelles, budgétaires) pour tendre vers une sobriété numérique 

Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre du projet. 

Evaluer son portefeuille de projet en tenant compte des indicateurs choisit de des objectifs à atteindre 

Elaboration  d’un projet dans toutes ses composantes, travail en groupe, restitution écrite

Animation d’une réunion de projet en intégrant les aléas sous forme d’une soutenance  orale en groupe

Portefeuille de projets : Réaliser   une roadmap des projets et un tableau de bord de suivi du portefeuille des   projets dans le cadre d’une étude de cas écrite à faire en groupe

RNCP35619BC05 - Auditer et Administrer son SI de la stratégie au fonctionnement dans les métiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les objectifs de l’audit en intégrant les référentiels et les contraintes législatives et normatives pour planifier et organiser les interventions en définissant la démarche avec le donneur d’ordre (client)

Appréhender l’organisation de la structure auditée pour recueillir les informations utiles à la réalisation du plan d’audit

Conduire toutes les interviews afin de compléter les données utiles à l’audit en se basant sur les questionnaires préparés

Construire les tableaux comparatifs d’analyse des données mesurant les ROI (Retours sur Investissements) identifiant les manquements et pondérer les mesures, afin de donner une vision claire et chiffrée au client, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise traduite par son schéma directeur. 

Proposer le plan de réductions des écarts, prioriser et distinguer les actions à mener pour mettre en œuvre le plan de déploiement qui permettra l’arbitrage et l’organisation du client, en utilisant une méthode de gestion de projets

Préparer une présentation de synthèse pour partager les informations avec le public concerné (DG, clients, audités)

Présenter et convaincre son auditoire pour préparer les actions qui découlent de l’audit 

Identifier des évolutions organisationnelles du métier par l’évaluation de l’internalisation ou l’externalisation des savoir-faire afin de répondre aux besoins exprimés par le client/fournisseur

Rédiger un cahier des charges adapté à l’analyse des besoins et validé par le client qui pourra aboutir ou non à conduire un appel d’offres (allotit ou non) : gestion des pièces administratives et techniques, évaluation des offres, négociation, … 

Construire et gouverner son SI en utilisant les référentiels de type ITIL, COBIT, SIX SIGMA, CMMI, ESCM, …, afin de garantir l’alignement stratégique entreprise/métiers/SI

Sécuriser les métiers en prenant en compte les PRA (Plan de Reprise d’Activité) / PCA (Plan de Continuité d’Activité)

Gérer le cycle de vie des services en utilisant la cartographie, l’architecture et l’urbanisation du SI (concevoir et maintenir les différentes couches : infrastructure, applications métiers) pour que l’ensemble des intervenants (clients, utilisateurs, SI) soit  en mesure d’exploiter le catalogue des services et les engagements niveaux de service (SLA : Service Level Agreement et SLR : Service Level Requirement)

Gérer la production informatique en veillant à la bonne manipulation et gestion de la donnée (Master Data Management, Meta Donnée…) afin de valoriser et exploiter la donnée

Maitriser un outil et une méthodologie de modélisation de SI (CartoSI, Microsoft Office visio, DEVOPS, …)

Rationaliser, formaliser et utiliser les flux d’information et de communication de l’entreprise afin de s’adapter aux différents acteurs du SI et ainsi positionner le SI comme un centre de profit et non un centre de coût

Suivre et proposer des actions correctives, évolutives et palliatives, afin de faire évoluer le système d’information en fonction des besoins métiers de l’entreprise

Quantifier l’empreinte environnementale des SI (Green IT) grâce notamment à la mise en place d’une stratégie numérique responsable favorisant la sobriété numérique

Mission d’audit d’un système d’information, élaboration d’un   travail individuel : Rapport d’audit écrit, Présentation orale individuelle synthétique du rapport d’audit.   Ce   travail peut être réalisé en groupe dans le cadre de la validation du bloc   compétence seul, sur la base d’un cas réel d’entreprise.

Dossier d’analyse du SI d’une organisation (analyse d’un SI   métier au choix : SIRH, SI commercial, SI finances, SI juridique, …) à   partir d’un cas réel, portant sur les moyens utilisés pour optimiser le   système d’information métier choisi notamment dans ses composantes fonctionnelles, organisationnelles et environnementales. Travail individuel, restitution écrite.      

Animer une réunion de création d’un nouveau service rendu aux utilisateurs (Wifi,   CRM, …) entre le chef de projet et le client.   Travail en groupe, restitution orale. 

RNCP35619BC06 - Sécuriser le Système d'Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le panorama des cybermenaces et des risques sur le SI de l’entreprise, afin de mettre en place une politique de sécurité des SI cohérente en fonction de son contexte et des menaces potentielles 

Recenser les métiers et les compétences internes ou externes à même d’être mobilisés dans un processus de cybersécurité par la connaissance du référentiel des métiers dans le domaine de cybersécurité

Identifier des ressources pour répondre aux sollicitations des clients et partenaires de l’organisation sur les aspects sécurité

Veiller sur les vulnérabilités, les campagnes d’attaque et les groupes d’attaquants (démarche de Cyber Threat Intelligence) en utilisant les outils de veille

Assurer une veille technologique, cybersécurité et étude des tendances

Analyser les besoins de sécurité du projet, par la réalisation d’une analyse de risques en utilisant des  méthodes issues des référentiels de l’ISO 27005 (et/ou en vigueur)

Définir des mesures de sécurité complémentaires pour traiter les risques à partir des conclusions de l’analyse de risques

Contribuer à la mise en œuvre des processus et activités de détection et réponse à incidents de sécurité afin de mobiliser les équipes capables de répondre à l’incident

Connaître les référentiels PDIS (Prestataire de détection d’incidents de sécurité) et PRIS (Prestataires de réponses à incidents de sécurité) afin d’assurer la traçabilité des incidents

Réaliser des recherches en OSINT (OpenSource Intelligence)

Connaître les cybermenaces sur l’IoT et mettre en place des mesures de réaction adéquat

Etude de la matrice MITRE ATT&CK for ICS fournissant un aperçu des tactiques et techniques décrites dans la base de connaissances ATT&CK for ICS

Maîtriser la sécurité des Systèmes d’Information pour le système industriel dans un objectif de gestion d’un projet IoT

Concevoir une approche d’implémentation d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) (ISO27001, …)

Mettre en œuvre une méthode d’intégration de la sécurité dans les projets et identifier les livrables de sécurité d’un projet

Identifier les infractions liées à la cybercriminalité qui pourraient donner lieu à un dépôt de plainte

Communiquer avec les tiers et intégration de la sécurité dans les contrats

Participer au respect de la réglementation du RGPD et à sa mise en conformité par la mise en place d’outils de contrôle et participer aux actions de sensibilisation à la sécurité des SI

Etude de cas d’un projet d’entreprise comportant 3 parties : Analyse   de risque et de la sécurité d’un SI (état des lieux, diagnostic et   préconisations) Sécurité   dans les projets (identifier les besoins et organiser la prise en compte des   mesures de sécurité) - Réalisation   d’un PIA ou EIVP (Etude d’impact lié à la vie privée/Privacy Impact   Assesment) ou d’un registre de traitement pour la conformité au RGPD, ou établissement d’un processus de notification d’une   violation de données à la CNIL   

Travail individuel pour les 2 premières parties, restitution écrite. Travail en groupe pour la 3ème partie, restitution écrite    

Cas d’application pour la mise en œuvre du processus de sécurité dans les projets      

Travail de groupe sur la sécurisation d’un projet IoT déjà existant, visant à déterminer comment réduire la surface d’attaque 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Le titre de « Manager des projets des systèmes d'information» est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences  

Secteurs d’activités :

Grands groupes au sein des directions métiers ou au sein de leur DSI  

SSII/éditeurs, de taille TPE/PME, ou grands groupes

Entreprises publiques, collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet en Systèmes d’Information, 

Chargé de pilotage SI (PMO : Project management officer) 

AMOA (Assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre) 

Architecte en SI

Responsable des Systèmes d’Information  

Consultant en Systèmes d’Information  

Responsable Système d’Information métier  

Gestionnaire d’applications  Auditeur, Risk Manager des Systèmes d’Information  

Conseil en organisation management d'entreprise

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le titre Manager de projets des systèmes d’information s’adresse à des candidats de niveau 5 ou  justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle, ou titulaire d'un Bac justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle en management  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres dont  3 professionnels externes du secteur

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 6 membres dont  3 professionnels externes du secteur 

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 6 membres dont  3 professionnels externes du secteur 

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 6 membres dont  3 professionnels externes du secteur 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  Le jury est composé de 6 membres dont  3 professionnels externes du secteur  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 1 94 81 75
2018 15 0 100 91 96
2017 14 0 93 79 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tbs-education.fr/formation/manager-de-projets-de-systeme-dinformations/       

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28168 Responsable en gestion des systèmes d'information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :