L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45052 : Production spectacle
45004 : Art spectacle
45022 : Art dramatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 19750773400022 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’administratrice ou l’administrateur du spectacle vivant accompagne le développement des projets artistiques et/ou culturels et met en place une stratégie pour s’assurer de leur faisabilité. Elle ou il comprend la demande artistique afin de proposer une traduction budgétaire du projet de spectacle.
Elle ou il assure le suivi de la mise en place et de l’exploitation des projets artistiques. Elle ou il s’inscrit dans une réflexion en lien avec les artistes et ou les directions d’institutions afin d’opérer les grands choix stratégiques.
Elle ou il positionne et formalise le projet artistique et ou culturel dans son contexte. Elle ou il a en charge la structuration administrative de l’entité juridique porteuse du projet artistique et/ou culturel dans son contexte. Elle ou il assure la gestion administrative, financière, budgétaire, juridique et sociale des entreprises culturelles et conduit les relations avec les partenaires financiers et institutionnels. Elle ou il a en charge la gestion des ressources humaines.
Activités visées :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Appui à la transformation en contexte professionnel
Analyser la faisabilité d'un projet de spectacle
A1 – Identifier les enjeux et les contraintes de production d’un spectacle
Elaborer la stratégie de développement d'un artiste, d'une compagnie, d'un lieu de spectacle.
A2 – Élaborer une stratégie de développement
A3 – Élaborer le montage budgétaire
A4 – Participer à l’élaboration des stratégies de promotion
Accompagner et diriger la mise en oeuvre du projet professionnel d'un artiste, d'une compagnie, d'un lien de spectacle
A5 – Représenter un artiste, une compagnie ou un lieu
A6 – Gérer les budgets
A7 – Manager des équipes
A8 – Rédiger et assurer le suivi des éléments juridiques du projet
Gérer la production d'un spectacle
A12 – Élaborer un calendrier de mise en œuvre de production et de tournée
A13 – Gérer le planning et le budget de production
A14 – Créer le dossier de production
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Comprendre la demande artistique afin de proposer une traduction budgétaire du projet de spectacle.
- Réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre.
- Identifier les moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet de spectacle en s’appuyant sur les intentions artistiques
- Examiner l’ensemble des propositions, des désirs et des possibles afin de conseiller et de guider les choix artistiques dans un contexte budgétaire déterminé
- Traduire les choix artistiques en stratégies de développement à moyen et long terme afin d’inscrire l’artiste, la compagnie ou le lieu dans un avenir professionnel viable
- Conseiller et accompagner les artistes ou les compagnies dans la création de leur entreprise culturelle (choix juridique, social et fiscal) afin garantir la faisabilité du projet
- Analyser les différentes dimensions d’une carrière artistique afin de mieux appréhender les enjeux de développement professionnel et construire une stratégie adaptée aux caractéristiques du projet.
- Élaborer le montage budgétaire afin de garantir l’équilibre financier du projet
- Nommer les postes budgétaires afin de mesurer le travail de mise en œuvre et de quantifier les différents besoins (matériaux, matériel, humains, logistiques…)
- Rechercher des financements par la rédaction de dossiers de demande de subvention, de cofinancements issus du mécénat ou de cofinancements liés aux procédures d’appels à projets afin d’optimiser la faisabilité du projet.
- Contribuer à l’élaboration d’un budget de promotion
- Contribuer à l’organisation de la communication, la promotion, de la commercialisation afin de rendre visible, lisible, partageable le projet artistique ou le projet de spectacle
- Coordonner tous les interlocuteurs : partenaires professionnels, organismes professionnels, les médias, les prestataires afin de participer à la promotion d’un projet
- Construire des partenariats stratégiques afin de contribuer au développement et à la pérennisation des projets
- Accompagner la mise en place de coproductions avec les institutions ou les entreprises culturelles afin d’ancrer le projet dans un réseau professionnel
- Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents afin d’inscrire le projet dans un environnement professionnel adapté
- Suivre l’avancement d’un projet, son adéquation avec le cahier des charges, le budget et les délais de réalisation afin de s’assurer de sa faisabilité
- Gérer administrativement, juridiquement et financièrement un projet afin d’en sécuriser les différentes étapes et d’en vérifier la conformité réglementaire
- Coordonner et mobiliser des équipes afin d’assurer la réalisation d’un projet
- Coordonner les différents intervenants en rédigeant les cahiers des charges, et travailler en équipe afin de garantir la mise en œuvre du projet
- Vérifier l’inscription de l’artiste auprès de tous les organismes professionnels (SACEM/SACD/SPEDIDAM/ADAMI/Congés spectacles…) afin de respecter les règles juridiques en vigueur
- Respecter le cadre réglementaire (administratif ou de sécurité) spécifique au projet afin de garantir sa faisabilité.
- Construire un calendrier de production afin de garantir la possibilité de tournée au regard de la diversité des lieux accueillants le spectacle
- Contacter et engager le personnel lié à la production afin de s’assurer de la présence de l’ensemble de l’équipe dans la durée.
- Déterminer le nombre de personnel nécessaire à la réalisation afin d’établir un planning et un budget de production
- Connaître la réglementation en vigueur en France et dans le monde afin d’organiser des tournées à l’étranger
- Gérer le planning de production afin de garantir sa faisabilité
- Contacter et engager le personnel lié à la production afin de s’assurer de la présence de l’ensemble de l’équipe dans la durée
- Suivre l’enveloppe budgétaire de la production afin de garantir sa faisabilité
- Réunir toutes les informations afin de permettre l’exploitation et la reprise éventuelle du spectacle
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Réaliser un dossier à partir d’un projet de spectacle
Objectif : rédiger et présenter un rapport écrit faisant état d’une analyse de faisabilité d’un projet de spectacle.
La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels
Rédiger un projet de développement pour un artiste, une compagnie ou un lieu de spectacle
Objectif : Rédiger et présenter un projet écrit faisant état du développement d’un artiste, une compagnie ou un lieu de spectacle dans un contexte économique donné. La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels
Coordonner et diriger la mise en œuvre d’un projet artistique
Objectif : Mettre en œuvre un projet de spectacle ou un projet de programmation.
La présentation est réalisée dans le cadre d’une présentation de spectacle ou d’un stage professionnalisant
Élaborer la production d’un spectacle et son organisation de la création à la tournée
Objectif : Concevoir la production d’un projet de spectacle et son exploitation dans différents lieux de spectacles.
La présentation est réalisée dans le cadre d’une présentation de spectacle ou d’un stage professionnalisant.
RNCP35624BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35624BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35624BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35624BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35624BC05 - Analyser la faisabilité d’un projet de spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre la demande artistique afin de proposer une traduction budgétaire du projet de spectacle. - Réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre. - Identifier les moyens (humains et logistiques) nécessaires à la réalisation qualitative du projet de spectacle en s’appuyant sur les intentions artistiques |
Réaliser un dossier à partir d’un projet de spectacle La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels. |
RNCP35624BC06 - Élaborer la stratégie de développement d’un artiste, d’une compagnie, d’un lieu de spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Examiner l’ensemble des propositions, des désirs et des possibles afin de conseiller et de guider les choix artistiques dans un contexte budgétaire déterminé - Traduire les choix artistiques en stratégies de développement à moyen et long terme afin d’inscrire l’artiste, la compagnie ou le lieu dans un avenir professionnel viable - Conseiller et accompagner les artistes ou les compagnies dans la création de leur entreprise culturelle (choix juridique, social et fiscal) afin garantir la faisabilité du projet - Analyser les différentes dimensions d’une carrière artistique afin de mieux appréhender les enjeux de développement professionnel et construire une stratégie adaptée aux caractéristiques du projet. - Élaborer le montage budgétaire afin de garantir l’équilibre financier du projet - Nommer les postes budgétaires afin de mesurer le travail de mise en œuvre et de quantifier les différents besoins (matériaux, matériel, humains, logistiques…) - Rechercher des financements par la rédaction de dossiers de demande de subvention, de cofinancements issus du mécénat ou de cofinancements liés aux procédures d’appels à projets afin d’optimiser la faisabilité du projet. - Contribuer à l’élaboration d’un budget de promotion - Contribuer à l’organisation de la communication, la promotion, de la commercialisation afin de rendre visible, lisible, partageable le projet artistique ou le projet de spectacle - Coordonner tous les interlocuteurs : partenaires professionnels, organismes professionnels, les médias, les prestataires afin de participer à la promotion d’un projet - Construire des partenariats stratégiques afin de contribuer au développement et à la pérennisation des projets - Accompagner la mise en place de coproductions avec les institutions ou les entreprises culturelles afin d’ancrer le projet dans un réseau professionnel |
Rédiger un projet de développement pour un artiste, une compagnie ou un lieu de spectacle La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels. |
RNCP35624BC07 - Accompagner et diriger la mise en œuvre du projet professionnel d’un artiste, d’une compagnie, d’un lieu de spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents afin d’inscrire le projet dans un environnement professionnel adapté - Suivre l’avancement d’un projet, son adéquation avec le cahier des charges, le budget et les délais de réalisation afin de s’assurer de sa faisabilité - Gérer administrativement, juridiquement et financièrement un projet afin d’en sécuriser les différentes étapes et d’en vérifier la conformité réglementaire - Vérifier l’inscription de l’artiste auprès de tous les organismes professionnels (SACEM/SACD/SPEDIDAM/ADAMI/Congés spectacles…) afin de respecter les règles juridiques en vigueur - Respecter le cadre réglementaire (administratif ou de sécurité) spécifique au projet afin de garantir sa faisabilité. |
Coordonner et diriger la mise en œuvre d’un projet artistique La présentation est réalisée dans le cadre d’une présentation de spectacle ou d’un stage professionnalisant. |
RNCP35624BC08 - Gérer la production d’un spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Construire un calendrier de production afin de garantir la possibilité de tournée au regard de la diversité des lieux accueillants le spectacle - Contacter et engager le personnel lié à la production afin de s’assurer de la présence de l’ensemble de l’équipe dans la durée. - Déterminer le nombre de personnel nécessaire à la réalisation afin d’établir un planning et un budget de production - Connaître la réglementation en vigueur en France et dans le monde afin d’organiser des tournées à l’étranger - Gérer le planning de production afin de garantir sa faisabilité - Contacter et engager le personnel lié à la production afin de s’assurer de la présence de l’ensemble de l’équipe dans la durée - Suivre l’enveloppe budgétaire de la production afin de garantir sa faisabilité Réunir toutes les informations afin de permettre l’exploitation et la reprise éventuelle du spectacle |
Élaborer la production d’un spectacle et son organisation de la création à la tournée La présentation est réalisée dans le cadre d’une présentation de spectacle ou d’un stage professionnalisant. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre de Administration du spectacle vivant ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’administratrice ou l'administrateur ont vocation à exercer dans les différents secteurs du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse, concert, cirque, marionnettes) ou audio-visuel.
L’activité de l’administratrice ou de l'administrateur s’exerce essentiellement en bureau, régulièrement en lieux de rendez-vous extérieurs et sur les différents lieux de spectacle en étroite collaboration avec la direction artistique et technique.
L’activité s’exerce soit sous statut de salarié sous forme de contrat de contrat à durée indéterminée dans une structure de spectacle privée ou publique, soit sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée,
L’administratrice ou l'administrateur peut également être indépendant en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet en créant une agence de conseil en ingénierie culturelle ou en ouvrant un bureau de production. L’activité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur.
L’activité s’exerce le plus souvent en horaires décalés (soirées et week-end) et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours d’affilée au niveau international.
Le rythme de l’activité peut être très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles. L’administratrice ou l'administrateur de spectacle peut également évoluer vers des postes de direction ou des postes dans la fonction publique territoriale, de cadre culturel ou de médiation.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
- Administrateur de spectacle
- Agent d'artiste
- Directeur de production
- Directeur administratif
- Administrateur de production
- Attaché de production
- Chargé de production
- Entrepreneur de spectacles
- Producteur de spectacles
- Administrateur de compagnie
- Administrateur de tournée
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et deprofessionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/03/2021 |
Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre |
Date de publication de la fiche | 25-05-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 26-03-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 9 | - | 100 | 100 | 100 |
2017 | 7 | - | 100 | 100 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-05-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26940 | DipViGrM - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Administrateur du spectacle vivant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :