L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45042 : Technique spectacle

45004 : Art spectacle

45022 : Art dramatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2026

Niveau 7

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

133 : Musique, arts du spectacle

45042 : Technique spectacle

45004 : Art spectacle

45022 : Art dramatique

25-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 19750773400022 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La conceptrice ou le concepteur lumière, détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’imaginer et de mettre en œuvre des dispositifs lumière pour le théâtre et le spectacle vivant (théâtre, opéra, danse, concert, mises en lumière architecturale et muséographique…). En relation étroite avec la ou le metteur en scène, ses compositions lumière participent à l’écriture dramaturgique et à la conception d’espaces lumière. Spécialiste du son des arts de la scène, la prise de son (studio, classique, radiophonique, audiovisuelle), les techniques de bruitage, les traitements et transformations sonores, l’approche de l’intermédialité, la sonorisation, la régie de spectacles, l’acoustique des salles, les systèmes de multidiffusion et de spatialisation sont autant de domaines qui alimentent ses choix artistiques et technologiques. Elle ou il est apte à occuper n’importe quel poste dans les pratiques de lumière pour le spectacle vivant : création, ingénierie ou exploitation, seul ou en encadrement d’équipe. Elle ou il est l’interlocuteur privilégié de l’équipe de production et sait évaluer les besoins et gérer un budget, construire un plan de feu, piloter les opérations d’implantation et de réglage. Cette pluralité d’approches esthétiques et techniques en constante évolution, lui permet également d’accéder aux différents métiers issus de la scène (événementiel, muséographie, expositions, équipement de salles…).  

Activités visées :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Appui à la transformation en contexte professionnel

Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle

A1 – Communiquer avec l’équipe technique et artistique 

A2 – Caractériser la lumière

Évaluer les besoins en lumière (selon la mise en scène, l'espace et la scénographie)

A3 – Visualiser l’espace

A4 – Confronter la maquette aux équipements

A5 – Adapter les plans/intentions de l'organisation

Construire le plan de feu d'un spectacle

A6 – Dessiner les plans

A7 – Construire un plan opératoire

Piloter les opérations d'implentation et de réglage

A8 – Préparer les opérations

A9 – Gérer l’activité

Construire la conduite lumière

A10 – Préparer la conduite

A11 – Réaliser la conduite

Adapter la création lumière aux conditions de reprise et de tournée

A12 – Analyse de l’existant

A13 – Adaptation au lieu d’accueil  

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Comprendre et savoir-utiliser le langage dramaturgique pour communiquer avec le metteur en scène et l'équipe artistique 

- Participer aux réunions collectives avec l’équipe artistique afin de définir l’esthétique du spectacle 

- Réunir une iconographie, une documentation … afin de préparer le travail de caractérisation 

- Caractériser les principes de la lumière du projet afin de préparer le travail de conception 

- Visualiser l’espace à l’aide de plan, maquette ou modélisation afin de lister les besoins techniques 

- Prendre connaissance de la fiche technique et du matériel disponible afin d’inscrire son travail dans une faisabilité 

- Lister les contraintes et les moyens mis à la disposition du concepteur pour évaluer les moyens humains et la planification du travail lumière 

- Réaliser les plans de coupe de masse et d’élévation afin de décider de l’implantation des projecteurs 

- Tracer un plan 2D à l'aide des outils DAO pour décrire l'implantation des projecteurs aux partenaires techniques 

- Évaluer les problématiques liées à l’implantation et au réglage afin d’anticiper les problèmes et d’envisager leurs solutions 

- Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques 

- Présenter le plan lumière aux responsables techniques pour organiser le travail 

- Savoir gérer l’activité au plateau pendant les services lumière afin d’optimiser le temps et les moyens disponibles 

- Savoir régler et diriger des opérations de réglage afin de pouvoir aborder le travail de conduite

- Faire la conduite lumière (selon différents cas de figure) afin de respecter les objectifs artistiques et les échéances

- Connaître les possibilités des jeux d’orgue et systèmes de commande pour adapter le travail de conduite à l’équipement disponible

- Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques

- Organiser l’intervention des poursuites afin de les intégrer à la conduite

- Construire la partition (temps d’apparition/disparition des effets en lien avec l’action) pour fixer les états lumineux et les tops lumières 

- Choisir les circuits et les intensités (pendant et en dehors des répétitions) pour construire les différents états lumineux 

- Savoir créer des palettes pour gérer les projecteurs asservis 

- Éprouver la conduite lumière pendant les filages pour finaliser la conduite 

- Rédiger un relevé du travail de création pour disposer d'un document de référence 

- Analyser les conditions qu'offrent les lieux d'accueil à venir afin de lister les contraintes et de synthétiser les besoins 

- Adapter le plan de feu initial pour répondre à la disparité des salles rencontrées lors de la tournée 

- Planifier le travail de lumière en tenant compte de l'intervention des autres corps de métier (plateau, son, raccords ou répétitions) pour optimiser le temps de montage imparti (nb : de plus en plus court)  

Modalités d'évaluation :

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   

Réaliser un dossier d’analyse dramaturgique de la lumière d’un spectacle ou d’un projet artistique
Objectif : réunir les éléments dramaturgiques nécessaires à la conception lumière et un corpus de référence
La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.   

Réaliser une proposition de conception lumière pour une œuvre scénique
Objectif : présenter un projet de conception incluant une méthodologie
La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.   

Réaliser le plan de feux d’un spectacle et un dossier technique
Objectif : transmettre des décisions techniques pour la lumière au directeur technique  
La présentation est réalisée devant un jury de professionnels.   

Piloter l’implantation et le réglage au plateau
Objectif : organiser et assurer en situation de spectacle, le montage et le réglage des projecteurs
L’évaluation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle.   

Réalisation de la conduite lumière d’un spectacle
Objectif : Réaliser la conduite lumière d’une création  
La présentation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle   

Réaliser un dossier de reprise et d’adaptation en tournée
Objectif : Adapter un spectacle aux conditions de la tournée
La présentation est réalisée devant un jury   

RNCP35625BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les   modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation,   évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées   en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE,   formation continue.     

RNCP35625BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices   dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

-   Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux,   les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de   proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35625BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de   leur exploitation

- Communiquer à des fins de   formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en   français et dans au moins une langue étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation,   évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées   en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE,   formation continue.     

RNCP35625BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les   modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation,   évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées   en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE,   formation continue.     

RNCP35625BC05 - Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et savoir-utiliser le langage dramaturgique pour communiquer avec le metteur en scène et l'équipe artistique Participer aux réunions collectives avec l’équipe artistique afin de définir l’esthétique du spectacle

- Réunir une iconographie, une documentation … afin de préparer le travail de caractérisation

- Caractériser les principes de la lumière du projet afin de préparer le travail de conception 

Réaliser un dossier d’analyse dramaturgique de la lumière d’un spectacle ou d’un projet artistique

Objectif : réunir les éléments dramaturgiques nécessaires à la conception lumière et un corpus de référence.

La présentation est réalisée devant un jury de professionnels. 

RNCP35625BC06 - Évaluer les besoins en lumière (selon la mise en scène, l'espace et la scénographie)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Visualiser l’espace à l’aide de plan, maquette ou modélisation   afin de lister les besoins techniques

- Prendre connaissance de la fiche technique et du matériel disponible afin d’inscrire son travail dans une faisabilité

- Lister les contraintes et les moyens mis à la disposition du   concepteur pour évaluer les moyens humains et la planification du travail lumière     

Réaliser une proposition de conception lumière pour une œuvre scénique

Objectif : présenter un projet de conception incluant une méthodologie.

La présentation est réalisée devant un jury de professionnels. 

RNCP35625BC07 - Construire le plan de feu d’un spectacle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser les plans de coupe de masse et d’élévation afin de décider de l’implantation des projecteurs

- Tracer un plan 2D à l'aide des outils DAO pour décrire l'implantation des projecteurs aux partenaires techniques

- Évaluer les problématiques liées à l’implantation et au réglage afin d’anticiper les problèmes et d’envisager leurs solutions  

Réaliser le plan de feux d’un spectacle et un dossier technique

Objectif : transmettre des décisions techniques pour la lumière au directeur technique.

La présentation est réalisée devant un jury de professionnels. 

RNCP35625BC08 - Piloter les opérations d’implantation et de réglage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques

- Présenter le plan lumière aux responsables techniques pour organiser le travail

- Savoir gérer l’activité au plateau pendant les services lumière afin d’optimiser le temps et les moyens disponibles

- Savoir régler et diriger des opérations de réglage afin de pouvoir aborder le travail de conduite

- Faire la conduite lumière (selon différents cas de figure) afin de respecter les objectifs artistiques et les échéances 

Piloter l’implantation et le réglage au plateau

Objectif : organiser et assurer en situation de spectacle, le montage et le réglage des projecteurs   L’évaluation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle. 

RNCP35625BC09 - Construire la conduite lumière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Connaître les possibilités des jeux d’orgue et systèmes de commande pour adapter le travail de conduite à l’équipement disponible

- Employer les termes propres au théâtre pour travailler avec les équipes techniques

- Organiser l’intervention des poursuites afin de les intégrer à la conduite

- Construire la partition (temps d’apparition/disparition des effets en lien avec l’action) pour fixer les états lumineux et les tops lumières

- Choisir les circuits et les intensités (pendant et en dehors des répétitions) pour construire les différents états lumineux

- Savoir créer des palettes pour gérer les projecteurs asservis Éprouver la conduite lumière pendant les filages pour finaliser la conduite 

Réalisation de la conduite lumière d’un spectacle

Objectif : Réaliser la conduite lumière d’une création.

La présentation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle.

RNCP35625BC10 - Adapter la création lumière aux conditions de reprise et de tournée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un relevé du travail de création pour disposer d'un document de référence

- Analyser les conditions qu'offrent les lieux d'accueil à venir afin de lister les contraintes et de synthétiser les besoins

- Adapter le plan de feu initial pour répondre à la disparité des salles rencontrées lors de la tournée

- Planifier le travail de lumière en tenant compte de l'intervention des autres corps de métier (plateau, son, raccords ou répétitions) pour optimiser le temps de montage imparti

Réaliser un dossier de reprise et d’adaptation en tournée

Objectif : Adapter un spectacle aux conditions de la tournée.

La présentation est réalisée devant un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre de Conception lumière ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.  

Secteurs d’activités :

La conceptrice ou le concepteur lumière ont vocation à exercer dans les différents secteurs du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse, concert, cirque, arts de la rue, marionnettes, événementiel, mises en lumière architecturale et muséographique).
L’activité de la conceptrice ou du concepteur lumière se déroule à la table (séances préparatoires et recherche), et sur les lieux de spectacle en étroite collaboration avec les équipes artistiques et techniques.  

L’activité  s’exerce généralement sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée, ou plus rarement sous statut de salarié sous forme de contrat de contrat à durée indéterminée dans une structure de spectacle privée.
Au fil des années d’exercice, davantage ancré dans le réseau professionnel, le concepteur lumière peut exercer en tant qu’artiste indépendant en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes  ou sur initiative individuelle comme porteur de projet. L’activité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur.
L’activité s’exerce le plus souvent en horaires décalés (soirées et week-end) et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours d’affilée (tournées, repérages).
Le rythme de l’activité peut être très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles.
La conceptrice ou le concepteur lumière peuvent également se diriger vers des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou vers des postes dans la fonction publique territoriale de techniciens de spectacle, d’événementiel ou d’éclairage architectural.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle : concepteur lumière, créateur lumière, éclairagiste, régisseur lumière, régisseur intermédiaire.

Code(s) ROME :

  • L1504 - Éclairage spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique

Habilitation aux travaux en hauteur (CACES)  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. 

-
Par expérience X

Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.     

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 6 - 100 100 100
2017 5 - 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 25-05-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26984 DipViGrM - diplôme Arts et techniques du théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Concepteur lumière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :