L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45022 : Art dramatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 19750773400022 | - | http://www.ensatt.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le parcours des écrivaines et écrivains dramaturges s’élabore grâce à la mise en place d’un dispositif de travail, de recherche, d’invention et d’apprentissage, débarrassé de toute visée de formatage et susceptible de favoriser l’émancipation, l’autonomisation, la singularisation de jeunes artistes.
Les écrivaines et écrivains dramaturges composent des oeuvres dramatiques originales. Elle ou il déploient une langue originale pour affirmer un univers singulier. Elle ou il construisent leur propres méthodologies pour mener une démarche d’écriture personnelle. Elle ou il développent un esprit critique et réflexif afin de proposer une vision du monde actuel. Elle ou il font œuvre singulière pour la situer dans le champ du théâtre contemporain.
Les écrivaines et écrivains dramaturges travaillent dans le domaine du théâtre et du spectacle vivant. Les écrivaines et écrivains dramaturges écrivent pour leur propre compte à des fins d’édition et/ou pour porter les textes à la scène. Elle ou il peuvent répondre à des commandes d’écriture. Elle ou il peuvent accompagner la mise en scène comme dramaturges, mettre en scène ou interpréter leurs œuvres.
Activités visées :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Appui à la transformation en contexte professionnel
Composer une oeuvre dramaturgique originale
A1 – Expérimenter la fabrication d’un texte dramatique
Articuler l'écrit dramaturgique à sa mise en oeuvre pour/avec le théâtre
A2 – Développer le projet d’écriture
A3 – Expérimenter le processus de répétition
Concevoir et réaliser des performances pour la scène
A4 – Concevoir des formes littéraires
A5 – Écrire sous d’autres formes
Analyser les implications professionnelles d'un projet d'écriture
A6 – Penser le théâtre à l’étranger
A7 – Protéger son œuvre
A8 – Développer son activité
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Déployer une langue originale pour affirmer un univers singulier
- Construire ses propres méthodologies pour mener une démarche d’écriture personnelle
- Développer un esprit critique et réflexif afin de proposer une vision du monde actuel
- Faire œuvre singulière pour la situer dans le champ du théâtre contemporain
- Expérimenter avec l’acteur la dynamique du texte dramatique pour préciser son projet d’écriture
- Présenter les enjeux dramaturgiques à l’équipe artistique afin d’enrichir le projet de mise en scène
- Pouvoir repérer les éventuelles incohérences du texte au plateau afin d’y remédier
- Appréhender les logiques de travail et d’invention : o de l’acteur et du metteur en scène pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites o du scénographe et des techniciens pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites
- Concevoir d’autres formes littéraires et théâtrales pour élargir sa palette d’écriture
- Inventer des protocoles d’écriture, les expérimenter pour proposer d’autres adresses aux publics
- Écrire sur des temporalités plus courtes pour s’inscrire dans d’autres formes de prise de parole publique
- Écrire dans des formes et des formats multiples pour répondre à la multiplicité des propositions artistiques
- Pratiquer l’empathie pour appréhender un autre projet d’écriture que le sien
- Pratiquer la traduction littéraire et dramaturgique d’un texte théâtral pour porter un regard microscopique (on vient questionner chaque segment de phrase) sur la langue
- Connaître les bases juridiques et les droits des auteurs afin de protéger son œuvre d’écrivain
- Savoir prouver un titulaire de droit d’auteur afin de défendre une légitime rémunération
- Connaître le droit d’auteur international afin de protéger son œuvre en diffusion à l’étranger
- Savoir positionner son droit d’auteur personnel dans une pluralité d’auteurs afin de penser sa place au sein d’un collectif artistique
- Savoir prendre en compte des modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations afin de répondre aux demandes éditoriales
- Négocier un contrat d'édition avec les éditeurs afin d’assurer une diffusion pérenne de son œuvre
- Connaître les réalités socio-économiques du métier d’écrivain afin de développer son activité
- Savoir se mettre en relation avec des diffuseurs/promoteurs de son œuvre afin d’être identifié
- Assurer une communication de son travail afin de faire état de ses réalisations
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Écriture d’un texte dramatique
Objectif : démontrer une écriture originale. L’évaluation donne lieu à la remise d’un texte et une présentation devant un jury de professionnels.
Participation à la création théâtrale
Objectif : inventer la dramaturgie avec l’équipe artistique. L’évaluation donne lieu à la remise d’un projet de recherche-création et une présentation devant un jury de professionnels.
Réalisation et interprétation de texte et de performance
Objectif : inventer d’autres protocoles de création que l’écriture et la dramaturgie. L’évaluation donne lieu à une présentation (lecture et/ou performance) devant un jury de professionnels.
Inscription de sa production singulière dans la dynamique du métier d’auteur
Objectif : être en capacité de travailler avec la réalité socio-économique du métier d’écrivain. L’évaluation donne à un échange devant un jury de professionnels.
RNCP35628BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35628BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35628BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35628BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35628BC05 - Composer une œuvre dramaturgique originale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Déployer une langue originale pour affirmer un univers singulier - Construire ses propres méthodologies pour mener une démarche d’écriture personnelle - Développer un esprit critique et réflexif afin de proposer une vision du monde actuel - Faire œuvre singulière pour la situer dans le champ du théâtre contemporain |
Écriture d’un texte dramatique L’évaluation donne lieu à la remise d’un texte et une présentation devant un jury de professionnels. |
RNCP35628BC06 - Articuler l’écrit dramaturgique a sa mise en œuvre pour/avec le théâtre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Expérimenter avec l’acteur la dynamique du texte dramatique pour préciser son projet d’écriture - Présenter les enjeux dramaturgiques à l’équipe artistique afin d’enrichir le projet de mise en scène - Pouvoir repérer les éventuelles incohérences du texte au plateau afin d’y remédier - Appréhender les logiques de travail et d’invention : -de l’acteur et du metteur en scène pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites -du scénographe et des techniciens pour confronter son texte à la réalité du plateau dans ses possibles et ses limites |
Participation à la création théâtrale L’évaluation donne lieu à la remise d’un projet de recherche-création et une présentation devant un jury de professionnels. |
RNCP35628BC07 - Concevoir et réaliser des performances pour la scène
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir d’autres formes littéraires et théâtrales pour élargir sa palette d’écriture - Inventer des protocoles d’écriture, les expérimenter pour proposer d’autres adresses aux publics - Écrire sur des temporalités plus courtes pour s’inscrire dans d’autres formes de prise de parole publique - Écrire dans des formes et des formats multiples pour répondre à la multiplicité des propositions artistiques |
Réalisation et interprétation de texte et de performance L’évaluation donne lieu à une présentation (lecture et/ou performance) devant un jury de professionnels. |
RNCP35628BC08 - Analyser les implications professionnelles d’un projet d’écriture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Pratiquer l’empathie pour appréhender un autre projet d’écriture que le sien - Pratiquer la traduction littéraire et dramaturgique d’un texte théâtral pour porter un regard microscopique (on vient questionner chaque segment de phrase) sur la langue - Connaître les bases juridiques et les droits des auteurs afin de protéger son œuvre d’écrivain - Savoir prouver un titulaire de droit d’auteur afin de défendre une légitime rémunération - Connaître le droit d’auteur international afin de protéger son œuvre en diffusion à l’étranger - Savoir positionner son droit d’auteur personnel dans une pluralité d’auteurs afin de penser sa place au sein d’un collectif artistique - Savoir prendre en compte des modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations afin de répondre aux demandes éditoriales - Négocier un contrat d'édition avec les éditeurs afin d’assurer une diffusion pérenne de son œuvre - Connaître les réalités socio-économiques du métier d’écrivain afin de développer son activité - Savoir se mettre en relation avec des diffuseurs/promoteurs de son œuvre afin d’être identifié - Assurer une communication de son travail afin de faire état de ses réalisations |
Inscription de sa production singulière dans la dynamique du métier d’auteur L’évaluation donne à un échange devant un jury de professionnels. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre de Écriture dramatique ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’écrivaine et écrivain dramaturges travaillent dans le secteur du spectacle vivant, en art dramatique; il :
•travaille la plupart du temps individuellement à un projet d’écriture de son choix.
•communique sur ses textes dans l’objectif de les faire publier auprès d’éditeurs.
•défend ses pièces auprès d’institutions et de metteurs en scène susceptibles de les accueillir pour les produire ou les diffuser.
•peut répondre à une commande d’écriture, auquel cas il procède à un travail de recherche documentaire, d’enquêtes et mène des discussions avec l’artiste ou le commanditaire pour construire une proposition à partir d’intentions de mise en scène.
•peut accompagner le travail de mise en scène, mettre en scène ou interpréter ses oeuvres.
Type d'emplois accessibles :
L’écrivaine et écrivain dramaturges ont vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques) et de l’audiovisuel (radio). L’activité est irrégulière suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur.
L’activité s’exerce généralement en tant qu’artiste indépendant, l’écrivaine et écrivain dramaturges inscrivant leurs activités dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet.
La rémunération est alors constituée d’honoraires, de droits d’auteur et de droits de diffusion compatibles avec un statut de salarié. L’écrivaine et écrivain dramaturges peuvent aussi être engagés au titre d’artiste associé à une structure ou d’artiste résident commandité par cette dernière.
Elle ou il peuvent également travailler sous statut de salarié au sein d’une institution culturelle publique, d’une entreprise de spectacle privée, d’une maison d’édition comme conseiller artistique, conseiller à la programmation, rédacteur ou personne en charge de relations avec le public.
Elle ou il peuvent enfin être salariés sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) en tant que conseillère ou conseiller dramaturgique ou de metteuse ou metteur en scène pour la durée d’une production ou d’une tournée.
L’écrivaine et écrivain dramaturges peuvent également aller vers des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou dans les universités.
Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
-autrice et auteur dramatique
-écrivaine et écrivain
-dramaturge
-autrice-adaptatrice et auteur-adaptateur
-adaptatrice-traductrice et adaptateur-traducteur
-conseillère artistique ou conseiller artistique (ou dramaturgique, ou littéraire)
Code(s) ROME :
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/03/2021 |
Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre NOR : ESRS2100051A arrêté du 15/03/2021, paru dans le JO du 26/03/2021 |
Date de publication de la fiche | 25-05-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 26-03-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 7 | - | 100 | 100 | 100 |
2017 | 4 | - | 100 | 100 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-05-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26987 | DipViGrM - diplôme Arts et Techniques du Théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Ecrivain dramaturge |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :