L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

230s : Construction de décors de spectacle

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45040 : Décor accessoire spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2026

Niveau 7

230s : Construction de décors de spectacle

133 : Musique, arts du spectacle

45040 : Décor accessoire spectacle

25-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 19750773400022 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La ou le scénographe conçoit l'espace scénique pour le spectacle vivant. Elle ou il définit le rapport scène/salle puis conçoit et structure l’espace où évolueront les interprètes. Elle ou il s'inscrit dans une réflexion dramaturgique en lien avec la, le ou les metteur.e.s en scène et les autres collaborateurs artistiques (costumes, lumière, son, vidéo...). Elle ou il imagine une proposition scénographique par le biais de maquettes (2D, volumétriques, virtuelles), en lien avec le lieu de la représentation (dont elle ou il redéfinira au besoin le rapport scène / salle) et en accord avec une enveloppe budgétaire. Elle ou il élabore les plans et coupes d'implantation et transmet les informations aux bureaux d'étude, aux ateliers de construction, de peinture, de sculpture... Elle ou il supervise sur le plan artistique la réalisation du décor dans les ateliers. Elle ou il suit les répétitions pour faire évoluer le projet en fonction des directions de mise en scène. Elle ou il transmet le projet aux équipes de montage, régisseurs et machinistes, et collabore avec les équipes techniques du plateau pour le montage du décor et l'exploitation du spectacle.   

Activités visées :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Appui à la transformation en contexte professionnel   

Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle

A1 - Repérer les éléments constitutifs d’un projet scénographique

A2 - Caractériser le projet scénographique

Concevoir un projet scénographique

A3 - Créer une ébauche volumétrique

A4 - Réaliser une maquette

Réaliser des éléments de la scénographie

A5 – Réaliser des peintures

A6 – Réaliser des sculptures

A7 – Concevoir des vidéos

A8 - Construire des machineries scéniques 

Diriger la réalisation technique et artistique

A9 - Organiser la construction de la scénographie

A10 - Adapter la scénographie au lieu théâtral    

Compétences attestées :

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites.

- Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique

- Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références.

- Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique.

- Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel

- Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière

- Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral.

- Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate.

- Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique

- Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts

- Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel

- Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.

- Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale

- Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.

- Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique

- Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle

- Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son

- Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre

- Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra.

- Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet

- Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques.

- Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée

- Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle

- Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques  

Modalités d'évaluation :

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   

Réalisation d’un dossier de recherche scénographique à partir d’une œuvre donnée
Objectif : réaliser une proposition de scénographie dans un espace donné faisant état d’une analyse dramaturgique au service d’une œuvre-source ou d’un corpus-créatif, dans la perspective d’un projet de spectacle  
La présentation de la proposition scénographique s’appuiera sur le dossier de recherche, pour une expression à la fois écrite et orale, devant un jury composé de professionnels   

Réalisation d’une maquette en volume et/ou virtuelle
Objectif : présenter une maquette en volume et/ou virtuelle, un descriptif et une note d’intention du projet scénographique afin d’établir des choix esthétiques et dramaturgiques avant la production du spectacle.
La présentation de la maquette en volume et/ou virtuelle est réalisée devant un jury en atelier.   

Réalisation d’une toile peinte et/ou d’un tulle et de patines
Objectif : réaliser des toiles peintes, tulles et patines, au service d’un projet artistique ou d’une mise en scène.
La présentation des œuvres/ouvrages est réalisée devant un jury en atelier.   

Réalisation de sculptures et d’accessoires
Objectif : réaliser des sculptures et accessoires au service d’un projet artistique ou d’une mise en scène.
La présentation des œuvres/ouvrages est réalisée devant un jury en atelier.   

Conception d’une vidéo et d’un système de diffusion
Objectif : concevoir une vidéo et son système de diffusion au service d’un projet artistique ou d’une mise en scène.
La présentation des images et dispositif vidéo est réalisée devant un jury en atelier.    

Construire des éléments scéniques architecturés
Objectif : construire des éléments scéniques architecturés au service d’un projet artistique ou d’une mise en scène.
La présentation des œuvres/ouvrages est réalisée devant un jury en atelier.  

Organisation de la construction d’une scénographie
Objectif : réaliser des plans et des prototypes.
La présentation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle.  

RNCP35629BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35629BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices   dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

-   Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux,   les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de   proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35629BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de   leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35629BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35629BC05 - Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites.

- Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique.

- Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références.

- Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique.

- Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel 

Réalisation d’un dossier de   recherche scénographique à partir d’une œuvre donnée
Objectif : réaliser une proposition de scénographie dans un espace donné faisant état d’une analyse dramaturgique au service d’une œuvre-source ou d’un corpus-créatif, dans la perspective d’un projet de spectacle.

La   présentation de la proposition scénographique s’appuiera sur le dossier de recherche, pour une expression à la fois écrite et orale, devant un jury   composé de professionnels.       

RNCP35629BC06 - Concevoir un projet scénographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Organiser l’iconographie constituée par le choix de références   afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière.

- Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures   du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral.

- Créer une ébauche volumétrique   sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate.

- Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique.

- Écrire le descriptif du projet   scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts.

- Articuler la pratique du projet scénographique avec des   expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel.    

Réalisation d’une maquette en volume et/ou virtuelleObjectif : présenter une maquette en volume et/ou virtuelle, un descriptif et une note d’intention du projet scénographique afin d’établir des choix esthétiques et dramaturgiques avant la production du spectacle.

La présentation de la maquette en volume et/ou virtuelle est réalisée devant un jury en atelier.

RNCP35629BC07 - Réaliser des éléments de la scénographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin   de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes,   compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et   de l’Opéra.

- Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale.

- Réaliser et peindre   des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de   répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et   de l’Opéra. 

- Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet   scénographique 

- Expérimenter les systèmes de   création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en   chantier au service d’un projet de spectacle 

- Expérimenter les systèmes de   diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la   lumière et le son 

- Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les   possibilités offertes par un plateau de théâtre  

- Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes,   compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et   de l’Opéra.     

Réalisation   d’une toile peinte et/ou d’un tulle et de patines
Objectif   : réaliser des toiles peintes, tulles et patines, au service d’un projet   artistique ou d’une mise en scène.

La   présentation des œuvres/ouvrages est réalisée devant un jury en atelier.   

Réalisation de sculptures et d’accessoires
Objectif   : réaliser des sculptures et accessoires au service d’un projet artistique ou   d’une mise en scène.

La   présentation des œuvres/ouvrages est réalisée devant un jury en atelier.   

Conception   d’une vidéo et d’un système de diffusion
Objectif : concevoir une vidéo et son système de  diffusion au service d’un projet artistique ou d’une mise en scène.

La présentation des images et dispositif vidéo est réalisée devant un jury en atelier.    

Construire des éléments scéniques architecturés
Objectif : construire des éléments scéniques architecturés au service d’un projet artistique ou d’une mise en scène.

La présentation des œuvres/ouvrages est réalisée devant un jury en atelier.       

RNCP35629BC08 - Diriger la réalisation technique et artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dessiner les documents du  projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de   communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation   du projet.

- Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques.

- Adapter la scénographie aux  divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée.

- Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle.

- Exprimer des notes claires aux  régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux   exigences artistiques.

Organisation de la construction d’une scénographie
Objectif : réaliser des plans et des prototypes.

La présentation s’inscrit dans le cadre de la production d’un spectacle.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre de Scénographie ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.  

Secteurs d’activités :

La ou le scénographe a vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque, arts de la rue, musique). Il peut également être amené à travailler dans l’audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma), dans celui de l’événementiel, dans l’art contemporain (galeries, expositions), l’espace urbain ou celui de la muséographie.
Le travail de la ou du scénographe au quotidien se déroule sur les lieux de spectacle en atelier et sur l’espace scénique. Il est constitué pour partie de tâches créatives et de recherche en autonomie, de temps, de discussions artistiques et de travail en équipe avec l’équipe de réalisation des décors pour ajuster ou faire évoluer le dispositif imaginé dans les conditions du spectacle.

L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié dans une structure de spectacle privée ou publique soit sous forme de contrat de contrat à durée indéterminée, soit le plus souvent sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée. 

Au fil des années d’exercice, davantage ancré dans le réseau professionnel, la ou le scénographe peut exercer en tant qu’artiste indépendant (honoraires ou droits d'auteur) en inscrivant son activité dans des réponses à des commandes ou sur initiative individuelle comme porteur de projet. L’activité peut dans ce cas être irrégulière, suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur.
L’activité s’exerce le plus souvent en horaires décalés (soirées et week-end) et peut supposer des déplacements ou éloignements sur plusieurs jours d’affilée (tournées ou tournages). 

Le rythme de l’activité peut être très variable sur le court et long terme, en fonction de la concrétisation des projets menés en compagnies ou collectifs et de la programmation des entreprises de diffusion de spectacles.

La ou le scénographe peut également aller vers des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art.  

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre à des emplois  qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
-scénographe
-concepteur décor
-artiste scénographe
-créatrice ou créateur décor
-décoratrice ou décorateur
-chef ou cheffe d’atelier de décors
-peintre décorateur
-créatrice ou créateur d’accessoires
-dessinatrice ou dessinateur, maquettiste  

Code(s) ROME :

  • L1503 - Décor et accessoires spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. 

-
Par expérience X

Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.

La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.     

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 6 - 100 100 100
2017 6 - 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 25-05-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26983 DipViGrM - diplôme Arts et Techniques du Théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Scénographe (diplôme d'établissement conférant le grade de master)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :