L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
323v : Production à caractère artistique
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45052 : Production spectacle
45042 : Technique spectacle
45060 : Régie spectacle
45004 : Art spectacle
45011 : Sécurité spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE | 19750773400022 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Appui à la transformation en contexte professionnel
Assurer la faisabilité technique d'un projet technique
Diriger un service technique spécialisé dans le montage des spectacles
Gérer les équipements scéniques et le bâtiment
Coordonner la sécurité du spectacle, des lieux et du spectacle
Activités visées :
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Appui à la transformation en contexte professionnel
Assurer la faisabilité technique d'un projet technique
Diriger un service technique spécialisé dans le montage des spectacles
Gérer les équipements scénique et le bâtiment
Coordonner la sécurité du spectacle, des lieux et du spectacle
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Comprendre la demande artistique pour réaliser la traduction technique du projet
- en écoutant l’artiste exprimer les lignes artistiques directrices.
- en faisant état des outils techniques nécessaires.
Étudier la faisabilité technique des spectacles accueillis ou produits par l’entreprise afin de réaliser une programmation techniquement possible
- par la connaissance des équipements scéniques spécifiques.
- par la lecture, l’analyse, l’élaboration de plans.
- par la réalisation de fiches techniques.
Exploiter les techniques du spectacle pour répondre aux besoins artistiques
- en utilisant les techniques du son, de la machinerie, de la lumière/multimédia.
- en utilisant les costumes.
- en utilisant les effets spéciaux.
Manager l’équipe technique (composée de permanents et d’intermittents) afin de réaliser les activités scéniques de l’entreprise - par le recrutement d’intermittents.
- par le respect de la législation sociale en vigueur pour les différents corps de métier.
- par la communication interne avec les membres de l’équipe.
- par la conception du budget du service technique et de son suivi.
Gérer le budget du service technique afin de respecter les contraintes financières de l’entreprise - en tenant les états pluriannuels et comparatifs. - en valorisant les apports en nature et en industrie. - en chiffrant les investissements immobiliers et scéniques. Entretenir le bâtiment et ses équipements pour le conserver en état de fonctionnement - en gérant les fluides, les réseaux, le parc de véhicules. - en tenant l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers.
- en planifiant et en suivant les travaux.
- en évaluant la qualité acoustique d’un bâtiment.
Maintenir et assurer l’évolution du matériel scénique et des équipements techniques d’un lieu de représentation afin de répondre à l’obsolescence du matériel et de répondre aux besoins artistiques
- par la réalisation de contrôles techniques obligatoires.
- par une veille technologique régulière.
- par la planification des interventions et des techniciens.
Appliquer la règlementation ERP afin d’assurer la sécurité du public
- en mettant à jour le registre de sécurité incendie.
- en mettant en place un service incendie en conformité avec la réglementation.
- en coopérant avec la commission de sécurité.
Faire appliquer la réglementation du travail (santé et sécurité) afin de garantir la sécurité des travailleurs
- en tenant les registres réglementaires à jour à destination des autorités compétentes.
- en collaborant avec les différentes instances internes et externes (CSE, inspection du travail, CARSAT, médecine du travail).
- en suivant les préconisations des réunions du CSE.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Étude de cas : proposition d’implantation avec rédaction de plans, d’une fiche technique et du listing des matériels nécessaires adaptés à la demande artistique.
Objectif : Tester la compétence du candidat à écouter et comprendre une demande artistique. Capacité à proposer des solutions techniques réalisables dans les contraintes fixées.
Durée : entretien oral (30 mn) Rendu des documents (environ 4 mois sur temps personnel du participant) Document mis à disposition : dossier d’étude de cas avec fiche technique de spectacle, fiche technique de lieu et contrainte artistique. Note sur 20
Etude de cas pratique : réalisation d’un planning en conformité avec le code du travail et les conventions collectives.
Objectifs : Vérifier la capacité du candidat à appliquer les règles sur un cas réel complexe. Durée : 1 mois sur le temps personnel du participant. Documents mis à disposition : fiche technique avec besoins de personnel et planning de montage, démontage et des représentations. Notes sur 20 Critères d’évaluation : - Conformité au code du travail et aux conventions collectives. - Respect des usages du spectacle en termes d’embauche - Cohérence avec les fiches techniques et le travail à effectuer
Exercices individuels : présentation d’un budget et d’un bilan
Objectifs : vérifier que le candidat sait présenter un budget et un bilan Durée : 30 mn à la table. Documents mis à disposition : dépenses et recettes, budget Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Justification d’un budget technique dans les règles comptables. -Aptitude à la lecture et l’interprétation des différents documents budgétaires.
Exercices individuels sur le management (mise en situation)
Objectifs : Tester le candidat sur ses capacités à gérer différentes situations (conflit, licenciement, etc.) Durée totale : 90 mn. Documents mis à disposition : support de cours, synopsis de situation. Notes d’appréciation du niveau de maîtrise Critères d’évaluation : - Présenter l’analyse et la synthèse d’une situation. - Pertinence de la proposition - Aptitude à défendre une idée. - Aptitude à animer un groupe. - Aptitude à réagir aux critiques - Capacité d’adaptation
Exercices individuels : sur la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, plusieurs exercices de mise en situation sont proposés au cours du module.
Objectifs : tester la bonne compréhension du candidat sur le rôle des différents acteurs et les différentes phases des maîtrises d’ouvrage et d’oeuvre. Documents mis à la disposition : support du cours. Note d’appréciation sur le niveau de maîtrise. Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Capacité à citer les différents acteurs et leurs rôles. -Capacité à citer les différentes phases d’entretien/travaux et leurs enchaînements.
Exercices individuels : calcul d’un temps de réverbération et proposition de correction de ce temps par le choix de matériaux adaptés
Objectifs : vérifier que le candidat sait appliquer la loi de Sabine Durée : 15 mn à la table. Documents mis à disposition : données des matériaux. Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Capacité à appliquer la loi de Sabine
Test sur les connaissances réseaux
Objectifs : Vérifier que le candidat connait la structure des différents réseaux informatiques. Durée : 15 mn à la table. Documents mis à disposition : support du cours Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Connaissance des différents types de réseaux et de leurs particularités.
Exercices individuels : test sur les connaissances en électricité.
Objectifs : Vérifier que le candidat connait les différentes grandeurs électriques et leurs relations ainsi que les différents régimes de neutre Durée : 15 mn à la table. Documents mis à disposition : support du cours Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Connaissances des différentes grandeurs électriques et de leurs relations. -Connaissances des différents régimes de neutre et de leurs spécificités
Exercices individuels : test sur les connaissances en résistance des matériaux
Objectifs : Vérifier que le candidat connait les règles de base qui régissent la résistance d’une poutre en appui sur deux points. Durée : 20mn à la table. Documents mis à disposition : support du cours. Logiciel de rdm. Exposé du problème Notes sur 20 Critères d’évaluation : -Réponses correctes aux questions. -Capacité à utiliser le logiciel de RDM -Capacité à analyser le problème
Etude de cas avec soutenance orale : proposition de service de sécurité et de plan de prévention en lien avec le spectacle proposé.
Objectif : tester la compétence du candidat à appliquer les règlementations dans des cas pratiques de spectacle. Durée : entretien oral (30 mn) Rendu des documents (environ 4 mois) Document mis à disposition : dossier d’étude de cas avec fiche technique de spectacle, fiche technique de lieu. Note sur 20
RNCP35630BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35630BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35630BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35630BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35630BC05 - Assurer la faisabilité technique d’un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre la demande artistique pour réaliser la traduction technique du projet Etudier la faisabilité technique des spectacles accueillis ou produits par l’entreprise afin de réaliser une programmation techniquement possible Exploiter les techniques du spectacle pour répondre aux besoins artistiques |
Etude de cas avec soutenance orale Proposition d’implantation avec rédaction de plans, d’une fiche technique et du listing des matériels nécessaires adaptés à la demande artistique. |
RNCP35630BC06 - Diriger un service technique spécialise dans le montage des spectacles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager l’équipe technique (composée de permanents et d’intermittents) afin de réaliser les activités scéniques de l’entreprise Gérer le budget du service technique afin de respecter les contraintes financières de l’entreprise |
Etude de cas pratique : réalisation d’un planning en conformité avec le code du travail et les conventions collectives. Exercices individuels : Présentation d’un budget et d’un bilan Exercices individuels : Sur le management, plusieurs exercices de mise en situation sont réalisés |
RNCP35630BC07 - Gérer les équipements scéniques et le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entretenir le bâtiment et ses équipements pour le conserver en état de fonctionnement Maintenir et assurer l’évolution du matériel scénique et des équipements techniques d’un lieu de représentation afin de répondre à l’obsolescence du matériel et de répondre aux besoins artistiques |
Mise en situation Exercices individuels : calcul d’un temps de réverbération et proposition de correction de ce temps par le choix de matériaux adaptés Test sur les connaissances réseaux Test sur les connaissances en électricité. Test sur les connaissances en résistance des matériaux |
RNCP35630BC08 - Coordonner la sécurité du spectacle, des lieux et du public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer la règlementation ERP afin d’assurer la sécurité du public : Faire appliquer la réglementation du travail (santé et sécurité) afin de garantir la sécurité des travailleurs : |
Etude de cas avec soutenance orale : proposition de service de sécurité et de plan de prévention en lien avec le spectacle proposé. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre de Direction technique ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
Le métier de directeur technique est exercé le plus souvent dans des grandes salles de spectacles sur des sites comprenant plusieurs milliers de mètres carrés et dans des équipements dotés de plusieurs salles de spectacles (un ou plusieurs plateaux scéniques, studios de répétitions, lieux ressources, salles d’expositions). Il peut aussi exercer son activité en extérieur, à la tête de festivals et de fait est responsable de spectacles sur plusieurs sites ou encore en plein air pour l’encadrement de grands évènements ponctuels (défilés, biennales d’art par exemples). Le directeur technique exerce dans le secteur du spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, musiques actuelles, événementiel mais aussi dans des bureaux de production de spectacles et des bureaux d’études.
Type d'emplois accessibles :
Directeur technique du spectacle vivant. Aujourd’hui le directeur technique est simultanément un cadre de direction pilotant un projet et une équipe, un expert en sécurité des équipements et des publics et un consultant auprès des artistes. L’intitulé du poste se décline sous les intitulés suivants : directeur technique, directeur technique du spectacle, directeur technique d’une entreprise de spectacle, responsable technique. Les fonctions peuvent aussi recouvrir celles de « régisseur général », terme souvent usité dans les entreprises et projets de moindres dimensions ou moins pérennes.
Code(s) ROME :
- L1509 - Régie générale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/03/2021 |
Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre NOR : ESRS2100051A arrêté du 15/03/2021, paru dans le JO du 26/03/2021 |
Date de publication de la fiche | 25-05-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 26-03-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 25-05-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :