L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38639 - Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine, spécialité conception et hautes études des structures bois
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230n : Etudes et projets d architecture et de décors
251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
22396 : Construction bois
23567 : Calcul structure
22225 : Résistance ouvrage
23692 : Dessin construction mécanique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois - ENSTIB | http://enstib.univ-lorraine.fr/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur Bois-Bâtiment fait partie intégrante de l’aval de la filière Forêt-Bois, par sa capacité à utiliser le matériau bois dans la composition de tous types d’ouvrages, tant en menuiserie intérieure, et agencement, qu’en enveloppe et en structure. La performance intrinsèque de ce matériau en matière énergétique et environnementale, la structure des entreprises qui le fabriquent et le mettent en œuvre, font de ce secteur un incontournable dans la réponse à apporter aux enjeux majeurs que sont la transition énergétique et la transformation numérique.
Le secteur Bois-Bâtiment est donc porteur en termes d’employabilité, profitant qui plus est d’un contexte de recherche de sens du travail, qui encourage aujourd’hui l’orientation vers les métiers manuels. La filière Forêt-Bois, qui intègre le secteur Bois-Bâtiment, c’est en 2018 :
· 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires
· 450 000 emplois, dont 250 000 en aval (deuxième transformation1, Bâtiment2, Services)
Objectifs et contexte de la certification : l’objectif de la spécialisation d’ingénieur de l’ENSTIB est de certifier des spécialistes de haut niveau, immédiatement opérationnels dans la conception et le dimensionnement des grands ouvrages utilisant majoritairement le bois (immeubles de grandes hauteurs, ouvrages d’art, bâtiments tertiaires, bâtiments sportifs, etc..).
Activités visées :
· Conception, réalisation, exploitation des bâtiments, avec une recherche permanente de performance, dans un contexte économique et environnemental évolutif
· Intégration des techniques et technologies du développement durable
· Management de projet intégrant des techniques nouvelles.
L’école certifie des ingénieurs de spécialisation capables de gérer toutes les étapes de la vie du bâtiment (conception, réalisation, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable. L’innovation et la technique sont au centre de cette certification qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur de spécialisation, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts ou de managers.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées par toutes les formations d’ingénieurs
L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE :
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences liés à la mécanique des structures et l’analyse et la synthèse qui leur est associée.
2. mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique à la conception et réalisation d’un projet d’envergure en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre.
3. maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et utilisation des outils de simulation numérique, l’analyse et la conception de systèmes.
4. concevoir et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes innovants appliqués à la performance des structures bois.
5. trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle.
L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ :
6. prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité.
7. prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, et notamment de l’efficacité énergétique de la construction.
8. prendre en compte les enjeux des acteurs de la filière foret bois et les besoins de la société.
LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE :
9. s’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
10. travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères, adaptation aux contextes internationaux
Modalités d'évaluation :
La validation des compétences fait largement appel aux résultats des examens, des projets professionnels et des stages, ces derniers permettant également l’apprentissage des relations internes à l’entreprise et au travail en équipe. Les compétences scientifiques et techniques sont évaluées sous forme de contrôle continu par des contrôles écrits et oraux. Les compétences humaines et managériales sont évaluées lors de présentations orales (présentation de projets, de rapports de stages) ou en situation (stages en entreprises). La certification des compétences linguistiques est réalisée pour l’anglais par certification externe (Cambridge, TOEIC...).
La grille d’évaluation comprend 7 niveaux correspondant aux mentions du système des crédits européens capitalisables et transférables : - A : Excellent, - B : Très Bien, - C : Bien, - D : Satisfaisant, - E : Passable, - F :Insuffisant - non validé. Dans le cas où la validation d’une UE ne s’accompagne pas d’une des cinq mentions différenciées précédentes, la validation est indiquée par les mentions suivantes : - V : Validé - VJ : Validé par le jury.
L’ensemble des résultats, pour un semestre par exemple, est compatible avec les préconisations de répartition des grades ECTS. Les projets étudiés à l’école sont toujours des projets réels qui présentent une difficulté technique particulière.
RNCP35636BC01 - Analyse critique des données de base d’un projet de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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o Analyser le programme d’une opération de construction o Analyser un dossier grâce à la maitrise de la constitution des dossiers d’études o Rédiger un cahier des charges à partir d’une compréhension exhaustive des besoins d’un client, en faisant preuve d’une capacité d’écoute. o Proposer des solutions innovantes et durables appliquées au cycle de vie du bâtiment, dans le respect de la RE2020. o Maîtriser les règles européennes de construction (eurocodes) o Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec les différentes parties prenantes du projet, avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères ; |
Les connaissances acquises lors de la formation sont tout d’abord mises en œuvre, dans le cadre de situations de projet : conception de bâtiment, réalisation de descentes de charges, études de dimensionnements.La validation des compétences fait largement appel à des examens de contrôle continu et à la réalisation de projets professionnels. |
RNCP35636BC02 - Concevoir un bâtiment bois ou un ouvrage de grande hauteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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o Concevoir, développer, dimensionner des ouvrages d’un point de vue mécanique et règlementaire, en faisant preuve d’une aptitude à respecter les valeurs sociétales (environnement et développement durable) et les règles européennes de construction o Connaitre, comprendre et appliquer les méthodes de conception et de calcul des ouvrages de génie civil, et évaluer ou prévoir leur comportement o Mettre en œuvre les méthodes et les outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes : modélisation et maquette numérique. o Prendre en compte l’étude des méthodes d’exécution o Identifier, formaliser les besoins du client et élaborer les scénarii d’utilisation o Proposer des solutions constructives garantes de pérennité, en faisant preuve d’une capacité à maitriser les systèmes complexes |
Les connaissances acquises lors de la formation sont tout d’abord mises en œuvre, dans le cadre de situations de projet : conception de bâtiment, réalisation de descentes de charges, études de dimensionnements.La validation des compétences fait largement appel à des examens de contrôle continu et à la réalisation de projets professionnels. |
RNCP35636BC03 - Aptitude à gérer les différentes techniques de mise en œuvre d’un projet de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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o Connaître et maîtriser la formulation, les caractéristiques et performances des principaux matériaux utilisés o Maîtriser des interactions entre matériaux de construction o Construire et mettre en œuvre les solutions constructives o Réaliser une veille technique et réglementaire o Contribuer aux études d’exécution et de synthèse o Coordonner les interfaces spécifiques o Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe |
Les connaissances acquises lors de la formation sont tout d’abord mises en œuvre, dans le cadre de situations de projet : conception de bâtiment, réalisation de descentes de charges, études de dimensionnements.La validation des compétences fait largement appel à des examens de contrôle continu et à la réalisation de projets professionnels et du stage réalisé. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Capitalisation des blocs de compétences suivants :
· Analyser de façon critique des données de base du projet
· Concevoir un bâtiment bois ou un ouvrage de grande hauteur
· Maîtriser les techniques de mise en œuvre d'un projet de construction
Modalités de contrôle continu :
pour être diplômé, tout apprenant doit avoir validé sa formation académique, ses stages, soit les 90 ECTS, avoir effectué un stage industriel d’une durée minimale de 16 semaines et avoir validé un niveau B2 en anglais. Tout élève non francophone devra en outre valider le B2 français pour prétendre au diplôme d’ingénieur de spécialisation de l’ENSTIB.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs de spécialisation diplômés de l’ENSTIB travaillent dans des entreprises, des bureaux d'études, des bureaux de contrôles et des sociétés d'ingénierie.
Ces organisations ont des activités principalement dédiées au domaine de la construction :
- recherche et développement,
- ingénierie, études et conseils techniques,
- management de projet ou de programme,
- production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité,
- construction, génie civil, bâtiment, travaux publics, - enseignement et recherche publique
Type d'employeurs : - entreprises de BTP
- bureaux d'études techniques
- bureaux de contrôle
- maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre publique ou privée
- promoteurs immobiliers
- fabricants et exploitants de matériaux
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur de bureau d’études, chef de projet, ingénieur bureau de contrôle, chargé d’affaires, ingénieur conseil, consultant...
Code(s) ROME :
- F1501 - Montage de structures et de charpentes bois
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- H2201 - Assemblage d''ouvrages en bois
- F1108 - Métré de la construction
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les étudiants sont recrutés au niveau baccalauréat + 5 années d’études avec une formation d’ingénieur. Les entretiens d’admission sont gérés directement par l’ENSTIB. Des candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’expérience) peuvent présenter un dossier pour obtenir le diplôme après validation d’une partie du cursus par le jury et obtention des crédits ECTS complémentaires
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury d'attribution du diplôme, présidé par le directeur de l'Ecole ou son représentant, est composé du directeur du CHEC ou son représentant, du directeur des études du CHEB, désigné par l'ENSTIB et d'un enseignant permanent de l'ENSTIB intervenant dans la formation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury d'attribution du diplôme, présidé par le directeur de l'Ecole ou son représentant, est composé du directeur du CHEC ou son représentant, du directeur des études du CHEB, désigné par l'ENSTIB et d'un enseignant permanent de l'ENSTIB intervenant dans la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury d'attribution du diplôme, présidé par le directeur de l'Ecole ou son représentant, est composé du directeur du CHEC ou son représentant, du directeur des études d'ingénieur de spécialisation, désigné par l'ENSTIB et d'un enseignant permanent de l'ENSTIB intervenant dans la formation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
01/09/2020 |
arrêté d'accréditation à délivrer le diplôme d'ingénieur de spécialisation de l'ENSTIB réf. (courrier DEGESIP 2020-0164 en date du 27 juillet 2020), DEGESIP A1-5 |
19/11/2021 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 02-06-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 9 | 0 | 90 | 98 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.metiers-foret-bois.org/etablissement/centre-des-hautes-etudes-de-la-construction-section-cheb
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38639 | Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine, spécialité conception et hautes études des structures bois |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :