L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

45540 : Dorure art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

45540 : Dorure art

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire de la mention complémentaire « Art de la Dorure à chaud » intervient en autonomie sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du chef d’atelier s’il est salarié, pour proposer et réaliser des marquages à chaud, sur le périmètre de la profession. Il respecte les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou actuelles. Il s’adapte à l’usage de nouveaux matériaux ou équipements et au développement du numérique. Il intervient dans le cadre :
- de créations et de fabrications traditionnelles ou contemporaines ;
- de restauration ou de rénovation.  

Activités visées :

– Élaboration   d’un projet de dorure.  
– Organisation   du travail de dorure.  
– Réalisation   d’une dorure.     

Compétences attestées :

       Élaborer   un projet de dorure   - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges. - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser des informations   techniques, stylistiques et esthétiques. - Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et   esthétiques. - Rechercher et argumenter des solutions techniques,   stylistiques et esthétiques de réalisation. - Présenter graphiquement une proposition esthétique et   technique. - Communiquer au sein de l’entreprise avec les différents   partenaires et avec le client.       

Organiser le travail de dorure   -   Contrôler et maintenir la disponibilité des matériaux, matériels, équipements   et outillages.  -   Établir le processus de réalisation.       

Réaliser une dorure   -   Maintenir en état les matériels, équipements et outillages. -   Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre. -   Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. -   Préparer le support (dégraissage, apprêt…). -   Exécuter des tracés préalables (mise au point, gabarits…). -   Reporter le projet sur le support. -   Effectuer le marquage au froid naturel. -   Effectuer le marquage au froid artificiel. -   Effectuer la dorure à la feuille. -   Effectuer la dorure au film. -   Effectuer une mosaïque sertie. -   Finir la dorure (nettoyage, patines…). -   Contrôler la conformité et gérer les délais.       

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP35639BC01 - Élaborer un projet de dorure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges. - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter, classer et hiérarchiser des informations techniques, stylistiques et esthétiques. - Analyser les caractéristiques techniques, stylistiques et esthétiques. - Rechercher et argumenter des solutions techniques, stylistiques et esthétiques de réalisation. - Présenter graphiquement une proposition esthétique et technique. - Communiquer au sein de l’entreprise avec les différents partenaires et avec le client.  

 -Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit  

RNCP35639BC02 - Organiser le travail de dorure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler et maintenir la disponibilité des matériaux, matériels, équipements et outillages.  - Établir le processus de réalisation. 

 - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)   

RNCP35639BC03 - Réaliser une dorure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maintenir en état les matériels, équipements et outillages.
- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Préparer le support (dégraissage, apprêt…).
- Exécuter des tracés préalables (mise au point, gabarits…).
- Reporter le projet sur le support.
- Effectuer le marquage au froid naturel.
- Effectuer le marquage au froid artificiel.
- Effectuer la dorure à la feuille. - Effectuer la dorure au film.
- Effectuer une mosaïque sertie.
- Finir la dorure (nettoyage, patines…).
- Contrôler la conformité et gérer les délais.  

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique et oral.
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral.
- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la mention complémentaire « Art de la Dorure à chaud » exerce son activité dans des ateliers privés ou institutionnels, ou dans des petites et moyennes entreprises. Il réalise des ouvrages pour le compte : - de particuliers ; - de relieurs ; - de bibliothèques ; - de collectivités territoriales et des grandes institutions ; - de libraires ; - d’antiquaires et de décorateurs ; - d’hôtellerie haut de gamme ; - d’entreprises ; - d’enseignes de luxe…   Le périmètre de la profession couvre plusieurs secteurs d’activités :  - la reliure ; - la gainerie d’art ; - la maroquinerie ; - la tapisserie (sièges, panneaux mureaux,…) ; - le packaging de luxe ( écrins, pochettes, étuis, cartonnages…).   

Type d'emplois accessibles :

  Doreur à chaud sur matériaux souples

Code(s) ROME :

  • B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par candidature individuelle X

  Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par expérience X

  Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Ka0bD4Gwh9vFUbZsLe8I1DebC1i87nJfaqdPaNKsonw=


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :