L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
13017 : Action humanitaire
34287 : Logistique internationale
31845 : Logistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT BIOFORCE | 34040220500033 | - | https://www.institutbioforce.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les analyses de situations professionnelles menées par Bioforce de 2012 à 2017 ont révélé une évolution d’une partie significative des postes de la logistique des ONG internationales vers des fonctions d’encadrement. L’initiative de la création en 2017 d’un certificat de Responsable logistique de l’action humanitaire, (d’abord intitulé Responsable Logistique de la Solidarité Internationale), répond à ce besoin de qualification remontant du terrain. En effet, le métier de responsable logistique a évolué dans le cadre de la professionnalisation des actions humanitaires. A présent, le Responsable logistique pilote des projets logistiques et coordonne des équipes pluridisciplinaires. Il possède des compétences de gestion de projet et d’équipe. Constamment orienté programme, il comprend les problématiques techniques liées aux activités et organise un support logistique adéquat, dans le respect des cadres et des procédures logistiques. Il organise de plus en plus souvent la sous-traitance et la mutualisation des moyens avec des organismes partenaires, au sein de la chaine d’approvisionnement et logistique.
Activités visées :
Le Responsable logistique de l’action humanitaire opère dans des contextes d’urgence, de post-urgence et de développement. Les crises telles que les conflits, les catastrophes naturelles et sanitaires, ou les conséquences du changement climatique, le conduisent à concevoir et mettre en œuvre des solutions agiles et adaptées aux contextes d’intervention.
La première grande étape de son intervention consiste à mobiliser les infrastructures et les équipements au service du fonctionnement de la mission. Il mobilise également les équipements techniques tels que télécoms, véhicules, informatique, chaine du froid, biomédical. Dans le cadre de son activité de supervision et d’organisation de la chaîne d'approvisionnement d’une mission humanitaire, le Responsable logistique supervise les achats de la mission au niveau régional et national. Par la suite, il organise les transports de biens au niveau national et international. Enfin, il coordonne l'organisation des espaces de stockage.
Dans le cadre de son activité de conception et de pilotage du service logistique d’une mission humanitaire, le Responsable logistique met tout d’abord en place le cadre général de son service. Il assure le management des équipes logistiques, veille à la mutualisation des capacités logistiques de son organisation avec celles des partenaires locaux et nationaux et participe à la gestion financière.
Le responsable logistique de l’action humanitaire peut être responsable direct de la conception et de la mise en œuvre de projets humanitaires dits logistiques tels que :
- les distributions de biens aux populations, alimentaires ou non alimentaires,
- la construction ou la réhabilitation d’infrastructures, par exemple de santé ou de réseaux d’eau,
- la logistique médicale, par exemple des campagnes de vaccinations,
- ou encore la gestion de camps de réfugiés.
Pour cette gestion de projets logistiques, il réalise les étapes de conception du projet et assure ensuite le suivi de la mise en œuvre des activités du projet. Il réalise une évaluation du projet et en rend compte aux parties prenantes.
Compétences attestées :
Choisir, organiser la location et maintenir les infrastructures immobilières à l’aide de contrats de service et d’outils de suivi, pour répondre aux besoins des missions, dans le respect du cadre légal, et des procédures de sûreté et de sécurité de l’organisation.
Définir et piloter la stratégie, ainsi que les outils et processus associés, pour la gestion et maintenance des équipements techniques tels que parc de véhicules, parc informatique, téléphonie et énergie, adaptés aux besoins de la mission, dans le respect des procédures légales et internes de l'organisation.
Élaborer la stratégie de formation des utilisateurs et des partenaires à un usage adapté des équipements afin de proposer un plan de formation et un accompagnement technique adaptés aux partenaires de la mission ou du programme.
Définir et superviser la mise en œuvre d’une stratégie d'achat ainsi que les outils et processus associés, en fonction du contexte d’intervention et du marché local, en conformité avec les procédures internes et celles des bailleurs de fonds.
Sélectionner les modes de transport et les prestataires en fonction des besoins de la mission, du contexte d'intervention et du marché, puis organiser la contractualisation et la documentation dans le respect de la réglementation en vigueur.
Analyser les besoins de stockage d’une mission puis identifier et mettre en œuvre des solutions en termes de sites, prestataires et outils de gestion, en conformité avec les procédures internes afin de répondre aux besoins de mise à disposition de biens de la mission.
Évaluer les besoins, définir un plan d’action, déterminer et mettre en place les outils et processus de pilotage afin de structurer un cadre général de fonctionnement d’un service logistique répondant aux besoins d’une mission humanitaire, dans le respect des procédures internes, des règles de sécurité et des normes humanitaires.
Mettre en œuvre le recrutement, la supervision, l’évaluation et la formation des équipes logistiques afin d’assurer la gestion des ressources humaines en adéquation avec la stratégie et les procédures RH de la mission et en conformité avec le cadre légal du pays d'intervention, tout en intégrant la dimension culturelle.
Définir les capacités logistiques complémentaires entre partenaires et organiser des actions de renforcement des capacités en fonction des besoins identifiés afin de mutualiser les ressources.
Participer à l’élaboration du budget des programmes et élaborer et piloter les budgets du service logistique de la mission, dans le respect des procédures internes et des bailleurs de fonds.
Identifier les besoins humanitaires et ressources appropriées, à l’aide de méthodes et techniques de gestion de projet, afin de concevoir un projet répondant aux normes et standards humanitaires.
Superviser la mise en œuvre de l’ensemble des activités d’un projet logistique, en s’appuyant sur des indicateurs clés et les procédures internes, pour s’assurer de la conformité de réalisations.
Assurer l’évaluation finale et le reporting d’un projet logistique en utilisant les outils et les processus adaptés, afin de fournir aux parties prenantes un rapport leur permettant de mesurer l’atteinte des objectifs.
Modalités d'évaluation :
Pour chaque bloc de compétences : évaluations écrites et mises en situations professionnelles.
Soutenance du rapport de mission en organisation humanitaire
RNCP35656BC01 - Mobiliser les infrastructures et les équipements nécessaires au fonctionnement d’une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir, organiser la location et maintenir les infrastructures immobilières à l’aide de contrats de service et d’outils de suivi, pour répondre aux besoins des missions, dans le respect du cadre légal, et des procédures de sûreté et de sécurité de l’organisation. Définir et piloter la stratégie, ainsi que les outils et processus associés, pour la gestion et maintenance des équipements techniques tels que parc de véhicules, parc informatique, téléphonie et énergie, adaptés aux besoins de la mission, dans le respect des procédures légales et internes de l'organisation. Élaborer la stratégie de formation des utilisateurs et des partenaires à un usage adapté des équipements afin de proposer un plan de formation et un accompagnement technique adaptés aux partenaires de la mission ou du programme. |
Évaluation d’infrastructures (Bâtiments et réseaux) : épreuve écrite. Évaluation d’équipements techniques (Télécoms / GPV / Informatique / Énergie) : épreuve écrite. Mise en situation de stratégie de gestion des infrastructures et des équipements, présentée en soutenance. |
RNCP35656BC02 - Superviser et organiser la chaîne d'approvisionnement d’une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et superviser la mise en œuvre d’une stratégie d'achat ainsi que les outils et processus associés, en fonction du contexte d’intervention et du marché local, en conformité avec les procédures internes et celles des bailleurs de fonds. Sélectionner les modes de transport et les prestataires en fonction des besoins de la mission, du contexte d'intervention et du marché, puis organiser la contractualisation et la documentation dans le respect de la réglementation en vigueur. Analyser les besoins de stockage d’une mission puis identifier et mettre en œuvre des solutions en termes de sites, prestataires et outils de gestion, en conformité avec les procédures internes afin de répondre aux besoins de mise à disposition de biens de la mission. |
Évaluation de chaîne d’approvisionnement (Achat, transport, stock) : épreuve écrite. Mise en situation de stratégie et de mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement : dossier écrit soutenu à l'oral. |
RNCP35656BC03 - Concevoir et piloter le service logistique d’une mission humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les besoins, définir un plan d’action, déterminer et mettre en place les outils et processus de pilotage afin de structurer un cadre général de fonctionnement d’un service logistique répondant aux besoins d’une mission humanitaire, dans le respect des procédures internes, des règles de sécurité et des normes humanitaires. Mettre en œuvre le recrutement, la supervision, l’évaluation et la formation des équipes logistiques afin d’assurer la gestion des ressources humaines en adéquation avec la stratégie et les procédures RH de la mission et en conformité avec le cadre légal du pays d'intervention, tout en intégrant la dimension culturelle. Définir les capacités logistiques complémentaires entre partenaires et organiser des actions de renforcement des capacités en fonction des besoins identifiés afin de mutualiser les ressources.
Participer à l’élaboration du budget des programmes et élaborer et piloter les budgets du service logistique de la mission, dans le respect des procédures internes et des bailleurs de fonds. |
Évaluation d’environnement de l’action humanitaire : épreuve écrite soutenue à l'oral, Évaluation de méthodologie de projet : épreuve écrite, Évaluation de sûreté et de sécurité : épreuve écrite, Évaluation de management des ressources humaines : épreuve écrite,
Évaluation de gestion administrative et financière : épreuve écrite, Mise en situation sur la stratégie et la mise en œuvre d’un service logistique présentée en soutenance. |
RNCP35656BC04 - Définir la stratégie et piloter la mise en œuvre des projets logistiques de l’organisation humanitaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins humanitaires et ressources appropriées, à l’aide de méthodes et techniques de gestion de projet, afin de concevoir un projet répondant aux normes et standards humanitaires.
Superviser la mise en œuvre de l’ensemble des activités d’un projet logistique, en s’appuyant sur des indicateurs clés et les procédures internes, pour s’assurer de la conformité de réalisations. Assurer l’évaluation finale et le reporting d’un projet logistique en utilisant les outils et les processus adaptés, afin de fournir aux parties prenantes un rapport leur permettant de mesurer l’atteinte des objectifs. |
Évaluation de développement et mise en œuvre d’une activité logistique (du type distribution humanitaire, construction, eau, hygiène et assainissement, logistique médicale, gestion de camps de réfugiés, nutrition) : épreuve écrite. Mise en situation d’élaboration d’un programme logistique, présentée en soutenance. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition dépendent de la nature du parcours suivi pour valider la certification : par la formation, par la VAE ou par une combinaison de ces deux modalités.
Au fur et à mesure que les blocs sont évalués pour chaque candidat, les fiches individuelles d’évaluation préparées par la commission d’évaluation des candidats et/ou le livret 2 sont présentés au jury pour validation ou non des blocs réalisés.
Un bloc de compétences est acquis de façon définitive. Dans le cas d’une non validation d’un bloc de compétences, le jury peut proposer une production complémentaire. Pour la voie de la formation, la certification n'est acquise qu'à l'issue d'une mission d'une durée de six mois au sein d'une organisation humanitaire, internationale ou locale.
Secteurs d’activités :
Le Responsable logistique de l’action humanitaire agit principalement au sein d'organisations humanitaires locales, nationales et internationales : Organisations Non Gouvernementales (ONG), Agences des Nations Unies (UN), Mouvement de la Croix Rouge/Croissant Rouge, Associations de la société civile nationale (en France ou à l’étranger) ou Institutions internationales.
Type d'emplois accessibles :
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Au vu de de la dimension internationale du secteur et des pratiques différant selon le type d’organisation, les appellations des emplois varient de manière importante.
Le Responsable logistique de l’action humanitaire peut exercer ses activités en tant que :
- Responsable logistique
- Coordinateur logistique
- Responsable logistique capitale
- Responsable logistique régional
- Responsable plateforme logistique
- Chef de projet plateforme logistique
- Responsable de projet plate-forme logistique
- Chef de projet support terrain
- Responsable approvisionnement
- Assistant (responsable) logistique : dans certaines organisations, notamment les grandes organisations, le terme d’assistant logistique peut désigner une fonction de responsable logistique par délégation
Et dans les pays anglophones, en tant que :
- Logistics manager
- Logistics coordinator
- Logistic team leader
- Procurement & Logistics delegate / officer
- Supply manager Base manager
Code(s) ROME :
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la certification par la voie de la formation, deux dispositifs sont possibles suivant les profils à l’entrée en formation.
Un premier dispositif est accessible aux publics expérimentés :
- titulaires d’un titre de niveau 5 minimum ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’un des domaines suivants : achats, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux, informatique, systèmes d’information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé, hygiène et sécurité ; dont deux ans sur des postes à responsabilité.
- titulaires d’un titre de niveau supérieur ou égal à 6, ayant au moins trois années d’expérience professionnelle dans les mêmes domaines ; dont deux ans sur des postes à responsabilité.
Un second dispositif est accessible aux publics ayant moins d’expérience professionnelle :
- titulaires d’un titre de niveau 5 minimum ayant au moins deux années d’expérience professionnelle dans les domaines précédemment cités,
- titulaires d’un titre de niveau supérieur ou égal à 6, ayant au moins six mois d’expérience dans les mêmes domaines.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de quatre personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de quatre personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de quatre personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de quatre personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-06-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 15 | 0 | 100 | 85 | - |
2019 | 6 | 0 | 100 | 83 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :