L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32005 : Stratégie internationale

13016 : Aide développement

13017 : Action humanitaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2026

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32005 : Stratégie internationale

13016 : Aide développement

13017 : Action humanitaire

17-06-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT BIOFORCE 34040220500033 - https://www.bioforce.org/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Institut Bioforce est fortement lié au secteur de l’action humanitaire. Cette proximité lui a permis d’élaborer dès l’année 2008, en concertation avec des ONG internationales représentant la grande majorité des employeurs, un premier référentiel métier de Coordinateur de projets de la solidarité internationale.  Le métier a évolué ces dernières années dans une volonté de professionnalisation continue des actions humanitaires. L'intitulé de Coordinateur de programme humanitaire représente l’envergure stratégique du métier visé.

Les acteurs humanitaires travaillent dans des contextes d’intervention d’une complexité croissante, avec des crises qui durent, des problématiques qui s’additionnent, telles qu'économiques, sociales, politiques, environnementales et culturelles, ainsi qu'avec des procédures qui se formalisent davantage. Il s’agit pour les ONG de travailler en concertation, tant pour des raisons éthiques que pratiques, avec de nombreux autres acteurs impliqués dans la résolution des situations. La mise en œuvre des opérations humanitaires requiert donc des profils alliant de solides compétences de gestion opérationnelle avec des compétences plus analytiques et stratégiques.

Ces professionnels doivent également pouvoir exercer leurs fonctions en faisant face à des contraintes fortes, propres à ce secteur humanitaire : 

  • des situations volatiles et parfois dangereuses, requérant observation, adaptabilité et réactivité; 
  • la dimension interculturelle des équipes humanitaires et des relations avec les interlocuteurs dans le pays d’action, qui requiert écoute, recul et assertivité; 
  • des moyens limités requérant rigueur dans la gestion; 
  • et enfin des cadres contractuels et de redevabilité de plus en plus précis et exigeants, rajoutant toujours plus de technicité et de connaissances nécessaires pour mener les missions du métier.

Activités visées :

Dans le cadre de sa fonction de conception et de pilotage des projets humanitaires dans le respect d'une démarche qualité et des normes humanitaires, le Coordinateur de programme humanitaire conçoit les projets d’intervention humanitaire, coordonne et pilote la mise en œuvre des projets par les équipes, orchestre la démarche qualité de ces projets.    

Dans le cadre de sa fonction de management, d’organisation et de développement des équipes projet en lien avec la stratégie organisationnelle, il intègre le respect des politiques et procédures RH dans le management des personnes, organise le management stratégique des projets sous sa responsabilité, manage les équipes. 

Dans le cadre de sa fonction de mobilisation de gestion des ressources matérielles et financières allouées aux projets, il mobilise les ressources matérielles et financières nécessaires à la réalisation des projets humanitaires, contribue à la bonne gestion administrative, logistique et financière des projets.  

Dans le cadre de sa fonction de coordination de la stratégie opérationnelle du programme avec les parties prenantes, il coordonne la stratégie opérationnelle dans le pays d'intervention, contribue à la gestion de la sécurité et à l'accès humanitaire de son organisation, participe à la représentation de son organisation auprès des communautés, des acteurs et des réseaux présents dans le pays d’intervention, pilote et anime la stratégie partenariale dans le pays d’intervention, participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de financement des projets. 

Compétences attestées :

Concevoir des projets et des programmes humanitaires en s'appuyant sur l'analyse des données de contexte, des besoins humanitaires, des acteurs et des capacités locales, afin de formaliser ces projets et leur logique d’intervention dans un document de référence.

Structurer et piloter la mise en œuvre, le suivi et le reporting des projets au moyen de l’analyse d’indicateurs de suivi pertinents et en collaboration avec les équipes projet et partenaires, afin d’orienter les prises de décision ou les réorientations de projets.

Organiser la construction participative, l'application et le suivi d'une démarche qualité aux différentes étapes des projets, dans le respect des normes de qualité et de redevabilité humanitaires, afin de rendre compte aux parties prenantes et de renforcer les capacités locales.

Évaluer et capitaliser les projets en formulant des recommandations exploitables afin de promouvoir les apprentissages au sein des équipes, de l’organisation, et des partenaires. 

Appliquer, dans la gestion des équipes projets, les politiques RH et les procédures administratives de l'organisation, dans le respect du cadre légal local et des pratiques de prévention des comportements à risques.

Construire et mettre en œuvre un mode d'organisation et de communication au sein des équipes projet afin de les dimensionner de façon adaptée au projet et de favoriser l’efficience des interactions.

Recruter, intégrer et animer les équipes projet en favorisant la cohésion et la confiance dans un contexte d'interculturalité, dans le respect des procédures RH et du cadre légal local. 

Évaluer les performances de ses collaborateurs afin de permettre leur montée en compétence et leur évolution professionnelle, au moyen d’actions de développement.

Coordonner l'estimation et la recherche des moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation des projets, en impliquant les équipes support, les partenaires et les bénéficiaires, dans le respect des procédures des bailleurs de fonds.

Superviser la mise en œuvre des moyens financiers et logistiques au moyen d’outils de gestion et de suivi, en vérifiant le respect des procédures de l'organisation et des bailleurs, afin d’assurer leur conformité et leur reporting.

En réponse à des besoins humanitaires, analyser le contexte et proposer une stratégie en assurant sa cohérence avec celle de l’organisation, afin de coordonner et de mettre en œuvre la stratégie opérationnelle du programme. 

Analyser les enjeux sécuritaires et les conditions d’accès aux populations cibles, et mettre en place les modalités afin d’assurer l'accès humanitaire pour les opérations et les équipes, dans le respect des règles et des procédures de sécurité. 

Analyser les acteurs et représenter l'organisation afin d’assurer la communication auprès des parties prenantes et de favoriser une collaboration constructive.

Construire et mettre en œuvre une stratégie partenariale afin de de mutualiser les ressources mobilisées et renforcer les capacités des acteurs.

Élaborer la stratégie de financement du programme en adéquation avec les stratégies des bailleurs de fonds et de l'organisation, et accompagner les partenaires dans leur recherche de financements.

Modalités d'évaluation :

Pour chaque bloc de compétences : évaluations écrites et mises en situations professionnelles.

Soutenance du rapport de mission en organisation humanitaire 

RNCP35658BC01 - Concevoir et piloter des projets humanitaires dans le respect d'une démarche qualité et des normes humanitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des projets et des programmes humanitaires en s'appuyant sur l'analyse des données de contexte, des besoins humanitaires, des acteurs et des capacités locales, afin de formaliser ces projets et leur logique d’intervention dans un document de référence. 


Structurer et piloter la mise en œuvre, le suivi et le reporting des projets au moyen de l’analyse d’indicateurs de suivi pertinents et en collaboration avec les équipes projet et partenaires, afin d’orienter les prises de décision ou les réorientations de projets.


Organiser la construction participative, l'application et le suivi d'une démarche qualité aux différentes étapes des projets, dans le respect des normes de qualité et de redevabilité humanitaires, afin de rendre compte aux parties prenantes et de renforcer les capacités locales. 


Évaluer et capitaliser les projets en formulant des recommandations exploitables afin de promouvoir les apprentissages au sein des équipes, de l’organisation, et des partenaires.

Évaluation de méthodologie de projet : épreuve écrite.


Mise en situation de conception de projet présentée sous forme de dossier écrit soutenu à l'oral.

RNCP35658BC02 - Manager, organiser et développer les équipes projet en lien avec la stratégie de l’organisation humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer, dans la gestion des équipes projets, les politiques RH et les procédures administratives de l'organisation, dans le respect du cadre légal local et des pratiques de prévention des comportements à risques.


Construire et mettre en œuvre un mode d'organisation et de communication au sein des équipes projet afin de les dimensionner de façon adaptée au projet et de favoriser l’efficience des interactions.


Recruter, intégrer et animer les équipes projet en favorisant la cohésion et la confiance dans un contexte d'interculturalité, dans le respect des procédures RH et du cadre légal local. 


Évaluer les performances de ses collaborateurs afin de permettre leur montée en compétence et leur évolution professionnelle, au moyen d’actions de développement.

Évaluation de management des ressources humaines : épreuve écrite.


Mise en situation RH présentée sous forme de dossier écrit soutenu à l'oral.

RNCP35658BC03 - Mobiliser et gérer les ressources matérielles et financières allouées aux projets humanitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner l'estimation et la recherche des moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation des projets, en impliquant les équipes support, les partenaires et les bénéficiaires, dans le respect des procédures des bailleurs de fonds.


Superviser la mise en œuvre des moyens financiers et logistiques au moyen d’outils de gestion et de suivi, en vérifiant le respect des procédures de l'organisation et des bailleurs, afin d’assurer leur conformité et leur reporting.


Évaluation de gestion financière : épreuve écrite.


Mise en situation de demande de financement avec composante logistique, présentée sous forme de dossier écrit soutenu à l'oral.

RNCP35658BC04 - Coordonner la stratégie opérationnelle du programme avec les parties prenantes de l'action humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En réponse à des besoins humanitaires, analyser le contexte et proposer une stratégie en assurant sa cohérence avec celle de l’organisation, afin de coordonner et de mettre en œuvre la stratégie opérationnelle du programme. 


Analyser les enjeux sécuritaires et les conditions d’accès aux populations cibles, et mettre en place les modalités afin d’assurer l'accès humanitaire pour les opérations et les équipes, dans le respect des règles et des procédures de sécurité.


Analyser les acteurs et représenter l'organisation afin d’assurer la communication auprès des parties prenantes et de favoriser une collaboration constructive. 


Construire et mettre en œuvre une stratégie partenariale afin de de mutualiser les ressources mobilisées et renforcer les capacités des acteurs.


Élaborer la stratégie de financement du programme en adéquation avec les stratégies des bailleurs de fonds et de l'organisation, et accompagner les partenaires dans leur recherche de financements.  

Évaluation d’environnement de l'action humanitaire : épreuve écrite 


Évaluation de sécurité : épreuve écrite


Mise en situation de coordination et de stratégie présentée sous forme de dossier écrit soutenu à l'oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition dépendent de la nature du parcours suivi pour valider la certification : par la formation, par la VAE ou par une combinaison de ces deux modalités. 

Au fur et à mesure que les blocs sont évalués pour chaque candidat, les fiches individuelles d’évaluation préparées par la commission d’évaluation des candidats et/ou le livret 2 sont présentés au jury pour validation ou non des blocs réalisés. 

Un bloc de compétences est acquis de façon définitive. Dans le cas d’une non validation d’un bloc de compétences, le jury peut proposer une production complémentaire. Pour la voie de la formation,  la certification n'est acquise qu'à l'issue d'une mission d'une durée de six mois au sein d'une organisation humanitaire, internationale ou locale. 

Secteurs d’activités :

Le Coordinateur de programme humanitaire agit principalement au sein d'organisations humanitaires locales, nationales et internationales : Organisations Non Gouvernementales (ONG), Agences des Nations Unies (UN), Mouvement de la Croix Rouge/Croissant Rouge, Associations de la société civile nationale (en France ou à l’étranger) ou Institutions internationales. 

Type d'emplois accessibles :

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Au vu de de la dimension internationale du secteur et des pratiques différant selon le type d’organisation, les appellations des emplois varient de manière importante. Le Coordinateur de programme humanitaire peut exercer ses activités en tant que :

  Sur des Postes Projet :

 ● Chef de projet / Responsable de projet / Project manager 

● Responsable SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) / Chargé de SERA (MEAL en anglais) 

● Information Manager / Officer 

● Grant Manager / Officer 

● Chargé de développement de projet 

● Programme Support Officer 

● Reporting & Communication Officer 

● Advocacy, Communication and Accountability Manager

   Sur des Postes Management :

 ● Operational Manager / Coordinateur des Opérations 

● Coordinateur Terrain / Field Coordinator 

● Chef de service 

● Directeur 

● Coordinateur Projet 

● Coordinateur Consortium 

● Chief of Party  

● Area Manager 

Sur des Postes Stratégie :

 ● Coordinateur de Programme 

● Deputy Country Director – Programmes / Directeur Pays Adjoint en charge des programmes 

● Deputy Field Coordinator – Programmes / Adjoint au Coordinateur Terrain en charge des programmes 

● Programme Director 

● Coordinateur Technique 

● Technical Unit Coordinator Coordinateur MEAL / SERA 

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification par la voie de la formation, deux dispositifs sont possibles suivant les profils à l’entrée en formation. 

Un premier dispositif est accessible aux publics expérimentés, un second dispositif  est accessible aux publics ayant moins d’expérience professionnelle. 

Les domaines requis de formation ou d’expérience professionnelle préalable sont les suivants :  

- pour les profils généralistes : management d’équipe et de projet, responsabilité financière ; 

- pour les profils techniques : un domaine transposable au secteur de l’humanitaire (santé, média, socio-éducatif, réhabilitation, agriculture, relations internationales, coopération, développement local, logistique de la solidarité internationale …)   

Si le candidat a un niveau 5, il doit justifier d’un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans l’un des domaines requis. S’il a un niveau 6 ou plus, il doit justifier d’un minimum de six mois d’expérience professionnelle dans l’un des domaines requis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de quatre personnes :
- Le Président de Bioforce ou son Directeur général par délégation (Président du jury)
- le Directeur des opérations ou son représentant (membre permanent)
- Deux représentants professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de quatre personnes :
- Le Président de Bioforce ou son Directeur général par délégation (Président du jury)
- le Directeur des opérations ou son représentant 
- Deux représentants professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de quatre personnes :

- Le Président de Bioforce ou son Directeur général par délégation (Président du jury)

- le Directeur des opérations ou son représentant 

- Deux représentants professionnels 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 46 1 83 64 75
2018 34 1 96 88 54
2017 45 2 92 73 80

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15057 Coordinateur de projet de la solidarité internationale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :