L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39958 - Graphiste multimédia

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

31685 : DAO

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2024

RNCP39958 - Graphiste multimédia

Niveau 5

320t : Réalisation du service

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

31685 : DAO

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

17-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AGR L'ECOLE DE L'IMAGE 80739401000027 - https://www.agrnantes.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification prépare le certifié à répondre à des demandes concrètes propres aux divers secteurs de la communication visuelle : édition, presse, identité visuelle, publicité, webdesign.

Le graphiste multimédia appelé aussi designer graphique intervient depuis l’amont de la création. Après avoir analysé les besoins du client, il propose des pistes créatives et réalise le projet grâce à une maîtrise des techniques et des logiciels. Il doit par ailleurs insuffler dans ses réalisations sa personnalité et une vraie singularité.

Ses compétences plurielles dans le graphisme, l’édition, la photographie et le webdesign, lui permettent d’accéder à de nombreux postes en agence, de travailler seul ou en équipe et de s’adapter à des contextes divers.

Activités visées :

  1. Analyse de la demande client et proposition de solutions graphiques    
  2. Conception et déclinaison des supports de communication visuelle     
  3. Réalisation des supports digitaux    
  4. Conception et réalisation des projets de modélisations 3D    

Compétences attestées :

C.1.1 Réaliser une veille métier que ce soit culturelle, technique, concurrentielle, réglementaire et sur l’entreprise client afin de diversifier ses références et son réseau professionnel.   

C.1.2 Identifier la demande d’un commanditaire en analysant un briefing, un cahier des charges, un appel d’offre et en écoutant les besoins de celui-ci en reformulant ses attentes afin d’avoir une compréhension de la cible visée, du message et des contraintes de la demande reformulée.  

C.1.3 Proposer des concepts ou des idées créatives lors de sa participation à des réunions au sein d’une équipe pluridisciplinaire et/ou du commanditaire en présentant présenté des propositions créatives sous la forme de maquette graphique et de prototypes dans l’objectif de les faire valider.  

C.1.4 Présenter son projet de création en proposant un ou des supports adaptés, en participant ou en réalisant un devis, en formulant des pistes créatives à ses collaborateurs ou au commanditaire, en réalisant d’éventuels correctifs demandés afin de le faire valider auprès du client.  

C.2.1 Réaliser une charte graphique en choisissant la typographie adaptée au projet, les couleurs selon l’identité et l’univers du client, en créant un logo afin de décliner ce dernier sur tous les types de supports de communication de l’entreprise. 

C.2.2 Réaliser une création iconographique / illustration de pictogrammes via des prises de vue, en utilisant des logiciels de post-production photo ou d’illustrations adaptés afin de créer des visuels et pictogrammes.   

C.2.3 Réaliser des produits imprimés en   assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en choisissant une   typographie et en hiérarchisant des contenus afin de créer des affiches, des   brochures ou des flyers.      

C.2.4 Réaliser des produits de Packaging, de publicité sur le lieu de vente (PLV) et signalétiques en proposant des solutions innovantes d’emballages ou de présentoir, en créant des maquettes via des logiciels adaptés afin d’être en phase avec le respect du cahier des charges de son client.  

C.2.5 Créer des fichiers pour impression en choisissant le support avec ses collaborateurs et l’imprimeur, les finitions et le façonnage, en prenant en compte les normes environnementales et en validant le Bon à tirer auprès de son imprimeur afin de répondre aux impératifs d’impression.  

C.3.1 Créer un site internet et/ou sa déclinaison mobile en utilisant des éditeurs de codes, des logiciels graphiques, en préparant du zoning et du wireframe, en réalisant des maquettes graphiques, en prenant en compte l’ergonomie UX-UI, en adaptant les médias en fonction des différents supports et terminaux afin de lui donner la meilleure visibilité possible.  

C.3.2 Intégrer le code en respectant sa traduction visuelle, en intégrant des langages adaptés pour des animations web tout en respectant les normes et contraintes d’accessibilité afin de construire le code à l’instar des grands standards mondiaux.  

C.3.3 Assurer l’opération de recettage du site/de l’application mobile en utilisant des recettes techniques, en vérifiant le code et le débogage, en optimisant le code, en vérifiant la compatibilité des navigateurs et terminaux, en réalisant des tests utilisateurs afin de vérifier que le produit est conforme aux spécifications.  

C.4.1 Concevoir la création graphique du projet en participant à la création de l’univers, au story-board, en réalisant les ébauches, le concept art et en scénarisant la séquence afin de traduire en image le message souhaité.  

C.4.2 Créer et modéliser des objets en choisissant la modélisation en fonction du style et de la demande, en créant des éléments avec le logiciel, en assurant la réalisation de l’animation 3D et en utilisant un logiciel adapté afin de concevoir un objet imprimé en 3D. 

C.4.3 Travailler les textures dans la création de l’image 3D en créant des matériaux, en intégrant ceux-ci à la modélisation, en appliquant les matériaux sur les objets en fonction de leur complexité afin de les intégrer parfaitement dans l’ambiance 3D.  

C.4.4 Assurer la mise scène de la modélisation en mettant en lumière celle-ci avec les outils dédiés et en assurant une animation 3D grâce à l’utilisation des caméras et des points de vu afin de rendre le visuel 3D le plus réaliste possible.  

C.4.5 Gérer les paramètres de rendus en   les préparant et en optimisant le temps et la qualité du logiciel adapté afin   de trouver les réglages optimaux qui permettent d’obtenir la qualité désirée   sans étirer trop le temps de calcul.     

Modalités d'évaluation :


- Mises en situation professionnelle

- Réalisation de projets réels avec des clients

- Cas pratiques (MoodBoard, cahier des charges, devis, shooting packshot, réalisation de produits de packaging, de PLV ou de signalétiques, réalisation d’un Bon A Tirer (BAT), maquette graphique ...)

- Evaluation finale : le candidat présente lors d’une soutenance orale devant un jury de professionnels son portfolio projeté (contenant une sélection des travaux validés lors de sa formation, et a minima l’un de ses travaux réalisé lors de son stage) ainsi qu’un projet de communication globale Print et Digital.  

RNCP35662BC01 - Analyse de la demande client et proposition de solutions graphiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.1.1 Réaliser une veille métier que ce soit culturelle, technique, concurrentielle, réglementaire et sur l’entreprise client afin de diversifier ses références et son réseau professionnel.   


C.1.2 Identifier la demande d’un commanditaire en analysant un briefing, un cahier des charges, un appel d’offre et en écoutant les besoins de celui-ci en reformulant ses attentes afin d’avoir une compréhension de la cible visée, du message et des contraintes de la demande reformulée.  


C.1.3 Proposer des concepts ou des idées créatives lors de sa participation à des réunions au sein d’une équipe pluridisciplinaire et/ou du commanditaire en présentant présenté des propositions créatives sous la forme de maquette graphique et de prototypes dans l’objectif de les faire valider.  


C.1.4 Présenter son projet de création en proposant un ou des supports adaptés, en participant ou en réalisant un devis, en formulant des pistes créatives à ses collaborateurs ou au commanditaire, en réalisant d’éventuels correctifs demandés afin de le faire valider auprès du client.  

Réalisation d’un Dossier de recherche et/ou MoodBoard  


Mise en situation professionnelle


Réalisation d’un projet réel avec des clients


Réalisation d’un Devis      

RNCP35662BC02 - Conception et déclinaison de supports de communication visuelle - Print

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.2.1 Réaliser une charte graphique en choisissant la typographie adaptée au projet, les couleurs selon l’identité et l’univers du client, en créant un logo afin de décliner ce dernier sur tous les types de supports de communication de l’entreprise. 


C.2.2 Réaliser une création iconographique / illustration de pictogrammes via des prises de vue, en utilisant des logiciels de post-production photo ou d’illustrations adaptés afin de créer des visuels et pictogrammes.   


C.2.3 Réaliser des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en choisissant une typographie et en hiérarchisant des contenus afin de créer des affiches, des brochures ou des flyers.  


C.2.4 Réaliser des produits de Packaging, de publicité sur le lieu de vente (PLV) et signalétiques en proposant des solutions innovantes d’emballages ou de présentoir, en créant des maquettes via des logiciels adaptés afin d’être en phase avec le respect du cahier des charges de son client.  


C.2.5 Créer des fichiers pour impression en choisissant le support avec ses collaborateurs et l’imprimeur, les finitions et le façonnage, en prenant en compte les normes environnementales et en validant le Bon à tirer auprès de son imprimeur afin de répondre aux impératifs d’impression.  

Cas pratique portant sur la réalisation de l’ensemble de l’univers graphique de la marque


Réalisation de pictogrammes pour la signalétique d’une entreprise ou pour une édition  


Réalisation d’un projet réel avec des clients


Cas pratiques sur la réalisation de produits de packaging, de PLV ou de signalétiques


Cas pratiques sur la réalisation d’un Bon A Tirer (BAT)  

RNCP35662BC03 - Réalisation de supports digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.3.1 Créer un site internet et/ou sa déclinaison mobile en utilisant des éditeurs de codes, des logiciels graphiques, en préparant du zoning et du wireframe, en réalisant des maquettes graphiques, en prenant en compte l’ergonomie UX-UI, en adaptant les médias en fonction des différents supports et terminaux afin de lui donner la meilleure visibilité possible.

 

C.3.2 Intégrer le code en respectant sa   traduction visuelle, en intégrant des langages adaptés pour des animations   web tout en respectant les normes et contraintes d’accessibilité afin de   construire le code à l’instar des grands standards mondiaux.  


C.3.3 Assurer l’opération de recettage du site/de l’application mobile en utilisant des recettes techniques, en vérifiant le code et le débogage, en optimisant le code, en vérifiant la compatibilité des navigateurs et terminaux, en réalisant des tests utilisateurs afin de vérifier que le produit est conforme aux spécifications.      

Cas pratiques sur la réalisation d'une maquette graphique


RNCP35662BC04 - Conception et réalisation de projet de modélisation 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.4.1 Concevoir la création graphique du projet en participant à la création de l’univers, au story-board, en réalisant les ébauches, le concept art et en scénarisant la séquence afin de traduire en image le message souhaité.  


C.4.2 Créer et modéliser des objets en choisissant la modélisation en fonction du style et de la demande, en créant des éléments avec le logiciel, en assurant la réalisation de l’animation 3D et en utilisant un logiciel adapté afin de concevoir un objet imprimé en 3D. 


C.4.3 Travailler les textures dans la création de l’image 3D en créant des matériaux, en intégrant ceux-ci à la modélisation, en appliquant les matériaux sur les objets en fonction de leur complexité afin de les intégrer parfaitement dans l’ambiance 3D.  


C.4.4 Assurer la mise scène de la modélisation en mettant en lumière celle-ci avec les outils dédiés et en assurant une animation 3D grâce à l’utilisation des caméras et des points de vu afin de rendre le visuel 3D le plus réaliste possible.  


C.4.5 Gérer les paramètres de rendus en les préparant et en optimisant le temps et la qualité du logiciel adapté afin de trouver les réglages optimaux qui permettent d’obtenir la qualité désirée sans étirer trop le temps de calcul. 

Cas pratiques sur de la modélisation 3D

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification de Graphiste Multimédia est obtenue si le candidat valide l’ensemble des blocs de compétences composant la certification (attestation d’attribution pour chacun des blocs de compétences) et d'une évaluation finale.    

Secteurs d’activités :

Le métier de Graphiste multimédia peut s’exercer dans un grand nombre de structures :  

- Les agences de publicité 

- Les studios de création graphique 

- Le service communication/publicité d’une entreprise 

- Les agences de communication 

- Les rédactions presse 

- Les SSII (Sociétés de service et d’ingénierie informatique) 

- Les imprimeries   

De nombreux professionnels travaillent également en qualité d’indépendant. Dans ce cas, le graphiste multimédia peut être en freelance ou posséder le statut d’autoentrepreneur. Il lui est possible de travailler directement pour des clients ou de travailler pour des studios de graphistes/agences de communication.   

Le métier de graphiste multimédia peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité, non seulement dans ceux de la publicité, du design ou de l’architecture mais aussi dans de nombreuses entreprises du tertiaire ou de l’industrie (aéronautique, automobile, …) qui font appel à ces professionnels de la communication.   

Type d'emplois accessibles :

Le graphiste multimédia est un professionnel de la communication qui retranscrit visuellement des idées, des concepts ou des messages. Pour ce faire, il a recours à des supports variés : logos, affiches, plaquettes, packaging, sites web, etc.  

Il s’agit d’un professionnel soumis à un impératif d’innovation et de créativité dans son travail. Il lui faut dans le même temps se conformer au cahier des charges et aux attentes de ses clients en termes d’image et de message.    

On peut le retrouver sous les appellations suivantes :  

- Graphiste 

- Graphiste Print et MultiMedia 

- Infographiste 

- Infographiste 2D  

- Infographiste 3D 

- Infographiste 

- Designer web 

- Maquettiste infographiste  

- Montion Designer 

- Designer graphique 

- Webdesigner 

- Designer graphique  

Code(s) ROME :

  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Métier non réglementé. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Les prérequis au titre sont :    

- Avoir une certification de Niveau 4 ou équivalent 

- Passer un concours d’entrée à la certification.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 - 4 professionnels de la communication visuelle (Directeur Artistique, Gérant d’agence, Graphiste, Webdesigner…) extérieurs à l’école  

- Un membre de l’AGR l’école de l’image.   

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%  

-
En contrat d’apprentissage X

 - 4 professionnels de la communication visuelle (Directeur Artistique, Gérant d’agence, Graphiste, Webdesigner…) extérieurs à l’école  

- Un membre de l’AGR l’école de l’image.   

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%  

-
Après un parcours de formation continue X

 - 4 professionnels de la communication visuelle (Directeur Artistique, Gérant d’agence, Graphiste, Webdesigner…) extérieurs à l’école  

- Un membre de l’AGR l’école de l’image.   

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%  

-
En contrat de professionnalisation X

 - 4 professionnels de la communication visuelle (Directeur Artistique, Gérant d’agence, Graphiste, Webdesigner…) extérieurs à l’école  

- Un membre de l’AGR l’école de l’image.   

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- 4 professionnels de la communication visuelle (Directeur Artistique, Gérant d’agence, Graphiste, Webdesigner…) extérieurs à l’école  

- Un membre de l’AGR l’école de l’image.   

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80%  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 14 0 85 77 -
2019 18 0 80 80 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.agrnantes.fr/designer-graphique-print-et-web-agr-ecole-image-communication-visuelle-nantes/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23657 Graphiste multimédia

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39958 Graphiste multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :