L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
254v : Ferronerie et dinanderie, facture d instruments à vent
Formacode(s)
23690 : Coutellerie taillanderie
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE DE FORMATION AUX METIERS ET TRANSMISSION DES TRADITIONS | 79227107400017 | CFMTT | http://www.metallurgie-forge-coutellerie.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le fèvre taillandier coutelier est un professionnel qui fabrique à la forge tous les outils taillants, destinés à l'agriculture horticole et maraîchère, et à tous les artisanats. Les couteaux, tous les outils taillants et par extension, les outils de martellerie, réalisés exclusivement par forge manuelle font partie de ses réalisations. Il les équipe de manche et étui. Il travaille en série pour approvisionner les débouchés de marques commerciales mais peut répondre à des demandes de pièces uniques. Il détient toutes les compétences pour réaliser des pièces d’artisanat d’art répondant aux demandes de très haut de gamme des grandes marques de renom français.
Il peut répondre à des demandes de petite ferronnerie et spécifiquement au rebattage des outils de percussion des entreprises du BTP, et à l’affûtage des outils de toute profession utilisant des couteaux et outils taillants ainsi qu’à ceux des particuliers. Il pratique le moulage de bronze au sable pour réaliser les équipements des couteaux en petites séries ainsi que de petites pièces en bronze. Il possède la base des compétences de sellerie qui lui permettent de créer et réaliser les étuis en cuir destinés à la protection des tranchants...
Activités visées :
Les activités du Fèvre Taillandier Coutelier se décomposent comme suit :
Forge au marteau et à l’enclume au charbon de bois Aménager un atelier de forge et maîtriser les techniques de forge. Effectuer les gestes de transformation des volumes d’acier à chaud Appliquer les principes de base de la métallurgie. Améliorer les aciers par soudure au feu en utilisant le feuilletage pour damasser l’acier et utiliser les mises rapportées. Assurer la sécurité et la maintenance.
Réalisation à la forge des lames de taillants de type couteau ou outil Préparer les modalités opératoires pour forger une lame à partir d’une épure Tracer l’épure puis le gabarit pour forger la lame à la côte prévue exacte. Forger les lames des couteaux et les lames des outils taillants Traiter les aciers par traitements thermiques Effectuer le polissage et l’affûtage Préparer et ajuster les lames pour recevoir les manches ou poignées.
Réalisation des équipements des lames et de leurs accessoires de protection. Choisir et stocker les matériaux destinés à l’emmanchement. Fabriquer, assembler et garantir les accessoires d’emmanchement Fabriquer et adapter les accessoires de protection des tranchants
Développement de la démarche entrepreneuriale Gérer l’activité professionnelle en toute connaissance des règles de normalisations, de gestion et de commercialisation des entreprises. Concevoir des couteaux ou outils, en réactualisant ou en innovant. Assurer la production et la commercialisation d’un atelier de taillanderie Concevoir et animer l’image professionnelle
Compétences attestées :
Bloc de compétences 1-
Forge au marteau, à l’enclume, avec charbon de bois
Aménager une forge de taillanderie sécurisée · Construire un foyer de forge adapté au charbon de bois · Agencer le poste de travail de manière ergonomique · Inventorier, forger et utiliser les petits outils à main. · Organiser la ventilation et l’extraction · Protéger le foyer avec les réfractaires · Donner au foyer les dimensions nécessaires pour le taillant · Assurer la sécurité d’évacuation des fumées et de projection de matières
Maîtriser la forge au charbon de bois · Conduire la forge au charbon de bois en maîtrisant la carburation et la décarburation · Utiliser la granulométrie du charbon pour construire une zone de chauffe optimale · Repérer les températures du métal en fonction de la couleur · Utiliser l’eau comme anti-oxydant
Effectuer les gestes de transformation des volumes d’acier à chaud Pratiquer les déformations au marteau sur l’enclume par écrasement par étirement par percement par refoulement par sectionnement
Choisir et pratiquer des traitements thermiques permettant d’obtenir la dureté nécessaire à l’usage de la lame · Analyser les différents diagrammes fer/carbone · Mettre en relation les traitements thermiques et les modifications de structure de l’acier · Appliquer les modalités des trempes, revenus et recuits et en analyser les effets · Différencier les effets spécifiques aux divers flux de trempe
Forger un lingot feuilleté damassé sans inclusions, bien soudé et à la cote prévue. · Calculer le nombre et la nuance des éléments constituant la trousse d’aciers à feuilleter pour obtenir un lingot de volume et de nuance finale nécessaire à la lame · Reconnaître la température de soudure au feu · Appliquer les différentes frappes de soudure au marteau · Calculer et effectuer le nombre de pliages en fonction de l’aspect moiré recherché ·
Effectuer des mises rapportées par soudure au feu parfaitement ajustées · Forger une mise rapportée de la section nécessaire pour l’insérer dans le tranchant de l’outil qui la reçoit · Préparer le tranchant de l’outil en gueule de loup ou en plat · Porter la lame au soudant et insérer ou appliquer la mise · Effectuer la soudure à chaud
Bloc de compétences 2-
Réalisation à la forge des lames de taillants de type couteau ou outil
Préparer les modalités opératoires pour forger en sécurité une lame de taillant de type couteau, et de type outil à partir d’une épure · Déterminer le type d’emmanchement adéquat suivant la finalité du couteau ou de l’outil. · Déterminer la nuance d’acier · Tracer une épure cotée. · Calculer les dimensions du lingot à forger à partir de l’épure · Découper un gabarit · Choisir le laminé de section adaptée. · Rédiger une fiche technique de fabrication listant les modalités opératoires. · Vérifier la sécurité des postes de forge et de trempe et prévoir les équipements vestimentaires de protection
Forger et émouturer des lames de taillant de type couteau (couteau plate semelle, à soie noyée, et à soie traversante) · Forger la pointe · Forger la lame · Dégager la soie et la mettre à la cote finie. · Dresser la lame · Affiner la section du tranchant par forgeage · Platiner le métal à l’eau à froid · Pratiquer l’émouture finale à la lime
Forger et émouturer une lame de taillant de type outil · Forger le volume général · Dégager les formes suivant l’outil à réaliser · Forger ou percer l’acier pour l’emmanchement · Forger le tranchant · Insérer par soudure une mise rapportée si nécessaire · Effectuer à la forge la mise à la cote · Pratiquer l’émouture finale à la lime
Traiter l’acier par traitement thermique · Déterminer le diagramme carbone de l’acier utilisé · Choisir et préparer les modalités de trempe (bacs, flux, température, mode d’immersion) · Effectuer la trempe
Polir une lame pour lui donner le fil coupant adapté · Connaître les différents abrasifs naturels et synthétiques et leur utilisation. · Accomplir les différents gestes de polissage à la pierre à main à eau. · Choisir la succession des grains en fonction de l’état de surface de l’acier et de l’état de finition souhaité. · Amener la lame des couteaux à la section permettant d’obtenir un fil rasoir. · Amener les lames d’outils à la section adaptée à l’utilisation de l’outil. · Affûter le fil du tranchant en fonction de l’usage de la lame.
Bloc de compétences 3
Réalisation des équipements des lames et des accessoires de protection.
Choisir le matériau en fonction du taillant · Distinguer les spécificités des différents bois · Distinguer les caractéristiques des matériaux synthétiques · Choisir le bois ou le matériau en fonction de l’usage et/ou de la commande particulière
Fabriquer, assembler et garantir les éléments d’emmanchement · Prévoir l’ergonomie du poste afin de prévenir les risques de blessures et la sécurité des visiteurs. · Effectuer la maintenance des aspirantes et de la sécurité · Mettre en place les protections sécuritaires nécessaires lors du travail sur les tranchants · Mettre en forme le matériau du manche ou des poignées en économisant les matières premières. · Ajuster manche, ainsi que pommeau garde et écrou si nécessaire · Utiliser les moyens de fixation adaptés (collage, rivetage, vissage, emmanchement à coin etc…) pour un emmanchement solide et sécurisant. · Garantir les manches et la sécurité de l’emmanchement.
Fabriquer et adapter les accessoires de protection des tranchants · Mettre en place les protections sécuritaires nécessaires lors du travail sur les tranchants · Réaliser un fourreau en tilleul ajusté protégeant le tranchant des couteaux · Concevoir un étui de protection et/ou de port pour une lame d’outil et pour un couteau · Dessiner, découper et assembler un étui en cuir de protection adapté au tranchant . · Effectuer les finitions de graissage et lustrage
Bloc de compétences 4
Développement de la démarche entrepreneuriale
Gérer un atelier de taillanderie · Comparer les différents types d’entreprises pour choisir le plus adapté au projet · Prévoir et remplir les obligations fiscales et comptables · Rédiger devis et factures · Etablir une grille de prix de revient répertoriant les outils et couteaux proposés · Gérer la sécurité et la maintenance de l’atelier · Constituer des stocks de matières premières · Intégrer les normes d’hygiène et sécurité (feu, gaz , bruit poussières, projections) · Appliquer les pratiques écologiques d’économie de combustible, de matière première, et de recyclage des déchets.
Concevoir en autonomie un projet de gamme personnelle · Effectuer des recherches sur les outils indisponibles sur le marché pouvant constituer des cibles commerciales · Concevoir des couteaux et outils en réactualisant ou en innovant . · Concevoir et réaliser des prototypes forgés, emmanchés · Préparer une série personnelle en autonomie
Assurer la production et la commercialisation d’ un atelier de taillanderie · Constituer une liste de fournisseurs · Répertorier les réseaux professionnels, les organes consulaires et les partenaires institutionnels · Répertorier et utiliser les différents moyens de communication et de commercialisation : les salons, les réseaux dématérialisés, la vitrine etc…. · Planifier les étapes de production · Etablir un prévisionnel sur trois ans.
Concevoir et animer l’ image professionnelle pour développer la commercialisation · Concevoir un logo, un nom d’entreprise et un poinçon. · Rédiger une présentation de son activité · Etablir une grille de tarifs répertoriant les outils et couteaux proposés · Construire, réaliser ou faire réaliser un site net · Mettre en valeur les pratiques de la forge manuelle au charbon de bois · Valoriser les avantages écologiques de la forge au charbon de bois · Soutenir l’éthique et le positionnement respectueux et intègre de la démarche du fèvre. · Rédiger une garantie des pièces en adéquation avec l’éthique
Modalités d'évaluation :
POUR LES BLOCS 1,2,3
Modalités d’évaluation
Observation durant les ateliers
Evaluation des objets forgés
Oraux de vérification en groupe, de fin de module sur les acquisitions théoriques sur la métallurgie, et les procédures de mise en sécurité feu, gaz, projections.
Compte rendu individuel modulaire écrit de fin de module, avec suivi par le formateur, portant sur les travaux pratiques et les enseignements théoriques complétés de dessins et schémas décrivant les positionnements d’outils, les températures etc….
POUR LE BLOC 4 Développement de la démarche entrepreneuriale Projet personnel et autonome
1–Modalités d’évaluation Réalisation d'un taillant en autonomie en atelier
Entretien de validation finale devant un jury avec présentation d’un dossier de démarche entrepreneuriale.
A-Réalisation d’un projet autonome de taillanderie Conception et réalisation d’un taillant Le taillant (couteau ou outil) renouvelle une gamme ancienne ou constitue une innovation. En présence du jury, le candidat dispose de 2 jours sur poste de travail d'atelier pour:
Rédiger la fiche de fabrication
Dessiner l'épure complète
Forger l'outil
Emmancher l'outil
Effectuer l'émouture et le polissage
Fournir la fiche avec les préconisations d’utilisation, d’entretien et prix de vente.
B- Présentation d’un dossier de démarche entrepreneuriale au jury de certification Cette présentation s’appuie sur trois composants :
A-L’ensemble des fiches de fabrication qui constituent la partie technique du dossier, rassemblant :
Les comptes rendus modulaires (voir évaluation blocs 1,2,3) ·
Les fiches techniques de réalisation de chaque objet forgé en cours de formation (voir évaluation blocs 1,2,3)
B-L’ensemble des éléments de la démarche entrepreneuriale Rassemblant :
a- La maquette d’un flyer comportant le logo, le nom et le poinçon, et une carte de visite.
b- Des exemples de devis et factures
c- La liste des tarifs de vente des taillants prévus à la fabrication.
d- La liste des salons et expositions où présenter sa production.
e- La liste des réseaux sur lesquels il est possible de présenter sa production.
f- L’arborescence d’un site internet
g- Un prévisionnel sur trois ans
C-L’entretien avec le jury
Entretien sur les différents types d’entreprise (statuts), leurs obligations fiscales et comptables et les modalités de gestion d’un atelier de taillanderie ·
Simulation de situation de vente :Présentation d’un couteau à lame feuilleté avec étui et ou fourreau accompagné de sa fiche de réalisation et argumentation.
Présentation d’un outil à mise rapportée et sa fiche de fabrication et argumentation.
Présentation du taillant conçu et réalisé en autonomie.
RNCP35673BC01 - Forge au marteau et à l'enclume au charbon de bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Aménager une forge de taillanderie sécurisée · Construire un foyer de forge adapté au charbon de bois · Agencer le poste de travail de manière ergonomique · Inventorier, forger et utiliser les petits outils à main. · Organiser la ventilation et l’extraction · Protéger le foyer avec les réfractaires · Donner au foyer les dimensions nécessaires pour le taillant · Assurer la sécurité d’évacuation des fumées et de projection de matières Maîtriser la forge au charbon de bois · Conduire la forge au charbon de bois en maîtrisant la carburation et la décarburation · Utiliser la granulométrie du charbon pour construire une zone de chauffe optimale · Repérer les températures du métal en fonction de la couleur · Utiliser l’eau comme anti-oxydant Effectuer les gestes de transformation des volumes d’acier à chaud Pratiquer les déformations au marteau sur l’enclume , par écrasement , par étirement , par percement , par refoulement , par sectionnement
Choisir et pratiquer des traitements thermiques permettant d’obtenir la dureté nécessaire à l’usage de la lame · Analyser les différents diagrammes fer/carbone · Mettre en relation les traitements thermiques et les modifications de structure de l’acier · Appliquer les modalités des trempes, revenus et recuits et en analyser les effets · Différencier les effets spécifiques aux divers flux de trempe
Forger un lingot feuilleté damassé sans inclusions, bien soudé et à la cote prévue. · Calculer le nombre et la nuance des éléments constituant la trousse d’aciers à feuilleter pour obtenir un lingot de volume et de nuance finale nécessaire à la lame · Reconnaître la température de soudure au feu · Appliquer les différentes frappes de soudure au marteau · Calculer et effectuer le nombre de pliages en fonction de l’aspect moiré recherché· Effectuer des mises rapportées par soudure au feu parfaitement ajustées · Forger une mise rapportée de la section nécessaire pour l’insérer dans le tranchant de l’outil qui la reçoit · Préparer le tranchant de l’outil en gueule de loup ou en plat · Porter la lame au soudant et insérer ou appliquer la mise · Effectuer la soudure à chaud |
Modalités d’évaluation a- Observation durant les ateliers b- Evaluation des objets forgés c- Oraux de vérification en groupe, de fin de module sur les acquisitions théoriques sur la métallurgie, et les procédures de mise en sécurité feu, gaz, projections. d- Compte rendu individuel modulaire écrit de fin de module, avec suivi par le formateur, portant sur les travaux pratiques et les enseignements théoriques complétés de dessins et schémas décrivant les positionnements d’outils, les températures etc….
Document de consignation de l’évaluation formative a- En fin de module La fiche individuelle d’évaluation correspondant au module est remplie par le formateur qui y consigne l’ensemble des points d’évaluations correspondant au module
b- En fin de BLOC La fiche individuelle d’évaluation par Bloc, qui consigne l’ensemble des évaluations correspondant aux modules qui composent le bloc de compétences est finalisée par le formateur. Document de consignation de l’évaluation sommative En fin de formation Les fiches individuelles d’évaluation des 3 Blocs, sont finalisées par le formateur qui y porte en regard de la note formative, la note sommative pour chaque point d’évaluation. Seule la note sommative est retenue pour constituer le total final de l’évaluation. |
RNCP35673BC02 - Réalisation à la forge des lames de taillants de type couteau ou outil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer les modalités opératoires pour forger une lame de taillant de type couteau, et de type outil à partir d’une épure · Déterminer le type d’emmanchement adéquat suivant la finalité du couteau ou de l’outil. · Déterminer la nuance d’acier · Tracer une épure cotée. · Calculer les dimensions du lingot à forger à partir de l’épure · Découper un gabarit · Choisir le laminé de section adaptée. · Rédiger une fiche technique de fabrication listant les modalités opératoires. · Vérifier la sécurité des postes de forge et de trempe et prévoir les équipements vestimentaires de protection Forger et émouturer des lames de taillant de type couteau (couteau plate semelle, à soie noyée, et à soie traversante) · Forger la pointe · Forger la lame · Dégager la soie et la mettre à la cote finie. · Dresser la lame · Affiner la section du tranchant par forgeage · Platiner le métal à l’eau à froid · Pratiquer l’émouture finale à la lime Forger et émouturer une lame de taillant de type outil · Forger le volume général · Dégager les formes suivant l’outil à réaliser · Forger ou percer l’acier pour l’emmanchement · Forger le tranchant · Insérer par soudure une mise rapportée si nécessaire · Effectuer à la forge la mise à la cote · Pratiquer l’émouture finale à la lime Traiter l’acier par traitement thermique · Déterminer le diagramme fer/carbone de l’acier utilisé · Choisir et préparer les modalités de trempe (bacs, flux, température, mode d’immersion) · Effectuer la trempe
Polir une lame pour lui donner le fil coupant adapté · Connaître les différents abrasifs naturels et synthétiques et leur utilisation. · Accomplir les différents gestes de polissage à la pierre à main à eau. · Choisir la succession des grains en fonction de l’état de surface de l’acier et de l’état de finition souhaité. · Amener la lame des couteaux à la section permettant d’obtenir un fil rasoir. · Amener les lames d’outils à la section adaptée à l’utilisation de l’outil. · Affûter le fil du tranchant en fonction de l’usage de la lame. |
Modalités d’évaluation a- Observation durant les ateliers b- Évaluation des objets forgés c- Oraux de vérification en groupe, de fin de module sur les acquisitions théoriques sur la métallurgie, et les procédures de mise en sécurité feu, gaz, projections. d- Compte rendu individuel modulaire écrit de fin de module, avec suivi par le formateur, portant sur les travaux pratiques et les enseignements théoriques complétés de dessins et schémas décrivant les positionnements d’outils, les températures etc…. Document de consignation de l’évaluation formative a- En fin de module La fiche individuelle d’évaluation correspondant au module est remplie par le formateur qui y consigne l’ensemble des points d’évaluations correspondant au module b- En fin de BLOC La fiche individuelle d’évaluation par Bloc, qui consigne l’ensemble des évaluations correspondant aux modules qui composent le bloc de compétences est finalisée par le formateur. Document de consignation de l’évaluation sommative En fin de formation Les fiches individuelles d’évaluation des 3 Blocs, sont finalisées par le formateur qui y porte en regard de la note formative, la note sommative pour chaque point d’évaluation. Seule la note sommative est retenue pour constituer le total final de l’évaluation. |
RNCP35673BC03 - Réalisation des équipements des lames et des accessoires de protection.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choisir le matériau en fonction du taillant · Distinguer les spécificités des différents bois · Distinguer les caractéristiques des matériaux synthétiques · Choisir le bois ou le matériau en fonction de l’usage et/ou de la commande particulière · Constituer un stock de matières premières pour les manches Fabriquer, assembler et garantir les éléments d’emmanchement · Mettre en forme le matériau du manche ou des poignées en économisant les matières premières. · Ajuster manche, ainsi que pommeau garde et écrou si nécessaire · Utiliser les moyens de fixation adaptés (collage, rivetage, vissage, emmanchement à coin etc…) pour un emmanchement solide et sécurisant. · Garantir les manches et la sécurité de l’emmanchement. Fabriquer et adapter les accessoires de protection des tranchants · Réaliser un fourreau en tilleul ajusté protégeant le tranchant des couteaux · Concevoir un étui de protection et/ou de port pour une lame d’outil et pour un couteau · Dessiner, découper et assembler un étui en cuir de protection adapté au tranchant . · Effectuer les finitions de graissage et lustrage |
Modalités d’évaluation a- Observation durant les ateliers
b- Evaluation des objets forgés c- Oraux de vérification en groupe, de fin de module sur les acquisitions théoriques sur la métallurgie, et les procédures de mise en sécurité feu, gaz, projections. d- Compte rendu individuel modulaire écrit de fin de module, avec suivi par le formateur, portant sur les travaux pratiques et les enseignements théoriques complétés de dessins et schémas décrivant les positionnements d’outils, les températures etc…. Document de consignation de l’évaluation formative a- En fin de module La fiche individuelle d’évaluation correspondant au module est remplie par le formateur qui y consigne l’ensemble des points d’évaluations correspondant au module b- En fin de BLOC La fiche individuelle d’évaluation par Bloc, qui consigne l’ensemble des évaluations correspondant aux modules qui composent le bloc de compétences est finalisée par le formateur. Document de consignation de l’évaluation sommative En fin de formation Les fiches individuelles d’évaluation des 3 Blocs, sont finalisées par le formateur qui y porte en regard de la note formative, la note sommative pour chaque point d’évaluation. Seule la note sommative est retenue pour constituer le total final de l’évaluation. |
RNCP35673BC04 - Développement de la démarche entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer un atelier de taillanderie · Comparer les différents types d’entreprises pour choisir le plus adapté au projet · Prévoir et remplir les obligations fiscales et comptables · Rédiger devis et factures · Établir une grille de prix de revient répertoriant les outils et couteaux proposés · Gérer la sécurité et le maintien de l’atelier · Constituer des stocks de matières premières · Intégrer les normes d’hygiène et sécurité (feu, gaz , bruit poussières, projections) · Appliquer les pratiques écologiques d’économie de combustible, de matière première, et de recyclage des déchets. Concevoir en autonomie un projet de gamme personnelle · Effectuer des recherches sur les outils indisponibles sur le marché pouvant constituer des cibles commerciales · Concevoir des couteaux et outils en réactualisant ou en innovant . · Concevoir et réaliser des prototypes forgés, emmanchés · Préparer une série personnelle en autonomie Assurer la production et la commercialisation d’ un atelier de taillanderie · Constituer des stocks de matières premières · Constituer une liste de fournisseurs · Répertorier les réseaux professionnels, les organes consulaires et les partenaires institutionnels · Répertorier et utiliser les différents moyens de communication et de commercialisation : les salons, les réseaux dématérialisés, la vitrine etc….
Concevoir et animer l’ image professionnelle pour développer la commercialisation · Concevoir un logo, un nom d’entreprise et un poinçon. · Rédiger une présentation de son activité · Établir une grille de tarifs répertoriant les outils et couteaux proposés · Construire, réaliser ou faire réaliser un site net · Mettre en valeur les pratiques de la forge manuelle au charbon de bois · Valoriser les avantages écologiques de la forge au charbon de bois · Soutenir l’éthique et le positionnement respectueux et intègre de la démarche du fèvre. · Rédiger une garantie des pièces en adéquation avec l’éthique |
Modalités d’évaluation Réalisation d'un taillant en autonomie en atelier Entretien de validation finale devant un jury avec présentation d’un dossier de démarche entrepreneuriale. A-Réalisation d’un projet autonome de taillanderie Conception et réalisation d’un taillant Le taillant (couteau ou outil) renouvelle une gamme ancienne ou constitue une innovation. En présence du jury, le candidat dispose de 2 jours sur poste de travail d'atelier pour: Rédiger la fiche de fabrication Dessiner l'épure complète Forger l'outil Emmancher l'outil Effectuer l'émouture et le polissage Fournir la fiche avec les préconisations d’utilisation, d’entretien et prix de vente.
B- Présentation d’un dossier de démarche entrepreneuriale au jury de certification Cette présentation s’appuie sur trois composants : A-L’ensemble des fiches de fabrication qui constituent la partie technique du dossier, rassemblant : Les comptes rendus modulaires (voir évaluation blocs 1,2,3) · Les fiches techniques de réalisation de chaque objet forgé en cours de formation (voir évaluation blocs 1,2,3) B-L’ensemble des éléments de la démarche entrepreneuriale Rassemblant : a- La maquette d’un flyer comportant le logo, le nom et le poinçon, et une carte de visite. b- Des exemples de devis et factures c- La liste des tarifs de vente des taillants prévus à la fabrication. d- La liste des salons et expositions où présenter sa production.
e- La liste des réseaux sur lesquels il est possible de présenter sa production. f- L’arborescence d’un site internet g- Un prévisionnel sur trois ans
C-L’entretien avec le jury Entretien sur les différents types d’entreprise (statuts), leurs obligations fiscales et comptables et les modalités de gestion d’un atelier de taillanderie · Simulation de situation de vente : Présentation d’un couteau à lame feuilleté avec étui et ou fourreau accompagné de sa fiche de réalisation et argumentation. Présentation d’un outil à mise rapportée et sa fiche de fabrication et argumentation. Présentation du taillant conçu et réalisé en autonomie. Document de consignation de l’évaluation finale pour la certification La synthèse des fiches individuelles d’évaluation est complétée de l'évaluation sommative et des évaluations du Bloc 4 par le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour une certification par Blocs de compétences:
Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment .
L’obtention du titre professionnel est acquise avec la capitalisation des 4 blocs de compétences.
Un bloc de compétences acquis l'est de manière définitive.
Secteurs d’activités :
· Couteaux utilitaires (métiers de bouche, viticulture, arboriculture….)
· Couteaux de collection (dagues d’honneur militaires, couteaux de luxe…).
· Épées et sabres pour les arts martiaux
· Outils spécifiques aux artisanats (pour sellerie, textile, charpente, ébénisterie, taille de pierre etc….)
· Outils spécifiques au monde agricole (pour maraîchage, culture fruitière, entretien des sols etc….)
· Reproduction de petites pièces en bronze
· Bijouterie
· Sellerie, bourrellerie
. Petite ferronnerie
Type d'emplois accessibles :
Il crée le plus souvent son entreprise et gère sa TPE, seul, ou avec un salarié.
Il peut travailler avec un ou d'autres fèvres, ainsi que fonctionnaient les manufactures.
Les emplois salariés peuvent aussi se situer dans certains contextes culturels de reconstitution historique ou sociaux (ouverture d’ateliers de forge en réinsertion).
Parfois au sein de PME de coutellerie apportant une forte valeur ajoutée de métier d’art.
Code(s) ROME :
- B1601 - Métallerie d''art
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury 6 personnes. Dont 3 certificateurs (intervenants et formateurs du CFMTT fèvres et férons) et 3 professionnels (artisans des métaux et céramistes avec au moins 5 ans de pratique professionnelle) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 personnes. Dont 3 certificateurs (intervenants et formateurs du CFMTT fèvres et férons) et 3 professionnels (artisans des métaux et céramistes avec au moins 5 ans de pratique professionnelle) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-06-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 21 | 6 | 95 | 71 | 80 |
2018 | 12 | 0 | 73 | 18 | 20 |
2017 | 11 | 0 | 78 | 44 | 38 |
2016 | 6 | 0 | 50 | 50 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.metallica.fr/diplome-de-fevre
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24798 | Fèvre taillandier coutelier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :