L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

45595 : Lutherie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 3

234 : Travail du bois et de l'ameublement

45595 : Lutherie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP « Assistant luthier du quatuor » exerce son activité en entreprise artisanale de la lutherie du quatuor. La lutherie du quatuor regroupe les instruments suivants : violon, alto, violoncelle et contrebasse. Cette activité est pratiquée majoritairement dans des entreprises de moins de 10 salariés. Ces entreprises, sont amenées à concevoir, fabriquer, réparer, restaurer et expertiser les instruments du quatuor. Certaines entreprises sont spécialisées sur une ou plusieurs de ces activités. Elles ont également un rôle de conseil auprès des musiciens.  

Activités visées :

- Préparation d’une fabrication ou d’une maintenance d’instruments
- Fabrication ou maintenance d’instruments     

Compétences attestées :

Préparation d’une fabrication ou d’une maintenance d’instruments   - Analyser une demande, un cahier des   charges  - Traduire graphiquement des solutions techniques  - Planifier   et organiser les étapes de réalisation    
     Fabrication ou maintenance d’instruments   - Préparer   les matériels, outils et matériaux - Réaliser la couronne d’éclisses - Fabriquer la table et le fond - Sculpter la tête et façonner le manche - Réaliser la touche - Assembler les éléments de l’instrument et réaliser les sillets - Réaliser les finitions - Réaliser les opérations de maintenance   
     
Culture artistique   professionnelle et arts appliqués au métier   - Situer les instruments   dans leurs contextes de création - S’exprimer   graphiquement          

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique   Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu   ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de   l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes   documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une   expérience en lien avec le métier   

Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques   et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer,   contextualiser. - S’approprier les démarches historiques et   géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et   construire une démarche historique ou géographique et la justifier,   collaborer et échanger en histoire-géographie. - Construire et exprimer une argumentation   cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme   (EMC). - Mettre à distance ses opinions personnelles pour   construire son jugement (EMC). - Mobiliser ses connaissances pour penser et   s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la   République (HG-EMC)    
   Mathématiques et   physique-chimie - Rechercher,   extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de   résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance   d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte   d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils   et un langage approprié.      

Éducation physique et   sportive  - Développer   sa motricité - S’organiser   pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa   responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les   règles, les appliquer et les faire respecter - Construire   durablement sa santé - Accéder au   patrimoine culturel sportif et artistique  
   Prévention-santé-environnement - Appliquer   une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou   quotidienne et d’une documentation - Mettre en   relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une   disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer   une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la   consommation et argumenter un choix - Communiquer   à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique   adapté - Agir face à   une situation d’urgence     

Langue vivante étrangère L’épreuve   de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2   (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du   CE), les compétences du candidat à : - Comprendre   la langue orale - Comprendre   un document écrit - S’exprimer   à l’écrit - S’exprimer   à l’oral en continu - Interagir à   l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et   professionnelle.      

Bloc facultatif - Arts appliqués et   cultures artistiques   Compétences d’investigation : - Rechercher, identifier des ressources   documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création - Classer et hiérarchiser différentes   informations - Observer, comparer des réalisations dans un   contexte défini  - Repérer des caractéristiques communes dans différents   domaines de création.   Compétences d’expérimentation : - Respecter les consignes et mettre en œuvre   un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation   et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des   références relatives aux différents domaines du design et des cultures   artistiques.   Compétences de réalisation : - Opérer un choix raisonné parmi des propositions   de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une   intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit   d’une démarche partielle de conception design.       

Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve   de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par   l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur   élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les   compétences du candidat à : - S’exprimer   à l’oral en continu - Interagir à   l’oral - Comprendre   un document écrit dans des   situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.       

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E  

RNCP35699BC01 - Préparation d’une fabrication ou d’une maintenance d’instruments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

         - Analyser une demande, un cahier des   charges  - Traduire   graphiquement des solutions techniques  - Planifier   et organiser les étapes de réalisation      

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit 

RNCP35699BC02 - Fabrication ou maintenance d’instruments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Préparer les matériels, outils et matériaux - Réaliser la couronne d’éclisses - Fabriquer la table   et le fond - Sculpter la tête et façonner le manche - Réaliser la touche - Assembler les éléments de l’instrument   et réaliser les sillets - Réaliser les finitions - Réaliser les opérations de maintenance      

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral    

RNCP35699BC03 - Culture artistique professionnelle et arts appliqués au métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

         - Situer les instruments dans leurs contextes de création - S’exprimer   graphiquement       

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) :  Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit - écoute -graphique   

RNCP35699BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels,   des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le   métier   Histoire-géographie-enseignement   moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser   et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les   outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche   historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en   histoire-géographie. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en   s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement   (EMC). - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en   s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)      

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral    

RNCP35699BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       - Rechercher, extraire et organiser   l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole   opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter,   utiliser une simulation - Critiquer un résultat,   argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un   raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à   l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.      

    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit     

RNCP35699BC06 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement   personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les   faire respecter - Construire durablement sa santé     Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique 

    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel    

RNCP35699BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       - Appliquer une méthode d’analyse d’une   situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène   physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec   une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un   problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un   choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une   syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté     Agir face à une situation d’urgence 

    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit    

RNCP35699BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       L’épreuve de langue vivante étrangère a pour   objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau   intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat   à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral     dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP35699BC09 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

        Compétences d’investigation : - Rechercher, identifier des ressources   documentaires relatives à des problèmes de design et d'autres domaines de création - Classer et hiérarchiser différentes   informations - Observer, comparer des réalisations dans un   contexte défini  - Repérer des caractéristiques communes dans différents   domaines de création.   Compétences d’expérimentation : - Respecter les consignes et mettre en œuvre   un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation   et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des   références relatives aux différents domaines du design et des cultures   artistiques.   Compétences de réalisation : - Opérer un choix raisonné parmi des propositions   de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une   intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit   d’une démarche partielle de conception design.       

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit  Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP35699BC10 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

       L’épreuve de langue vivante facultative   (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour   objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau   intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat   à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne,   sociale et professionnelle.      

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral   Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

  Les entreprises réalisent des travaux pour le compte : 

- d’écoles de musique, de conservatoires, de centres culturels … ; 

- de musiciens professionnels ou d’amateurs ; 

- d’orchestres ; 

- de musées ; de collectionneurs et de particuliers. 

Type d'emplois accessibles :

 L’appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est « assistant luthier ».  

Code(s) ROME :

  • B1501 - Fabrication et réparation d''instruments de musique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

-
En contrat d’apprentissage X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

-
Après un parcours de formation continue X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

-
En contrat de professionnalisation X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

-
Par candidature individuelle X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

-
Par expérience X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=OFgcj12hRTmpc_tCBohimjL4_SR2qRLCYpr0VmVNiNA=

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP599 CAP - Lutherie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :