L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37897 - CAP - Métallier
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22478 : Métallerie serrurerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de ce diplôme exerce sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des ouvrages du bâtiment pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation. Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des ouvrages du bâtiment : structure, aménagement extérieur, aménagement intérieur.
Le titulaire de ce diplôme est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier.
Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME, mais également dans une grande entreprise.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme contribue au respect des exigences règlementaires, énergétiques et environnementales.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme pourra :
- assurer la communication et la préparation de son intervention
- réaliser et contrôler un ouvrage courant
- réaliser des travaux spécifiques
Compétences attestées :
DANS LE DOMAINE PROFESSIONNEL :
1 - Etude et préparation d'une intervention :
Compléter et transmettre des documents. Décoder un dossier technique. Choisir les matériels et les outillages.
2 - Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant :
Déterminer des quantités de matériaux et d'éléments. Organiser son poste de travail. Sécuriser son intervention. Utiliser des échafaudages. Réaliser une épure simple et/ou un gabarit. Réaliser des opérations de débit et d'usinage. Réaliser des opérations de conformation. Réaliser des opérations d'assemblage et de finition. Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage. Réaliser la dépose, la mise en oeuvre. Contrôler le travail réalisé.
3 - Réalisation de travaux spécifiques :
Echanger, rendre compte oralement. Intervenir à proximité des réseaux. Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau). Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d'ouvrages. Vérifier la conformité des supports. Préparer la réception de l'ouvrage.
DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
1 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer. Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu. Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques. Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser. S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement. Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
2 - Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l'information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, utiliser une simulation. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
3 - Education physique et sportive
Développer sa motricité. S'organiser pour apprendre et s'entraîner. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter. Construire durablement sa santé. Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
4 - Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation. Mettre en oeuvre un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix. Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté. Agir face à une situation d'urgence.
5 - Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale, comprendre un document écrit, s'exprimer à l'écrit, s'exprimer à l'oral en continu, interagir à l'oral.
Modalités d'évaluation :
"Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E."
RNCP35700BC01 - Etude et préparation d'une intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP35700BC02 - Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- déterminer des quantités de matériaux et d'éléments - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - utiliser des échafaudages - réaliser une épure simple et/ou un gabarit - réaliser des opérations de débit et d'usinage - réaliser des opérations de conformation - réaliser des opérations d'assemblage et de finition - préparer et conditionner les ouvrages, le stockage - réaliser la dépose, la mise en oeuvre - contrôler le travail réalisé |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP35700BC03 - Réalisation de travaux spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- échanger, rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) - assurer des opérations de dépannage ou de réparation d'ouvrages - vérifier la conformité des supports - préparer la réception de l'ouvrage |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique. |
RNCP35700BC04 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire, géographie - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP35700BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics : CCF. Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit. |
RNCP35700BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF. Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP35700BC07 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en cours de formation (CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit. |
RNCP35700BC08 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseingnement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral. |
RNCP35700BC09 - Langue vivante (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral. Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral. |
RNCP35700BC10 - Mobilité (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit. Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Ouvrages du bâtiment (structure, aménagement extérieur, aménagement intérieur) pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation dans une entreprise artisanale ou une PME mais également dans une grande entreprise.
Type d'emplois accessibles :
Métallier - Serrurier
Code(s) ROME :
- H2911 - Réalisation de structures métalliques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Attestation de formation relative à l'utilisation des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R.408 de la CNAMT, annexe 5
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/05/2021 |
Arrête du 30 mars 2021 portant création de la spécialité "Métallier" de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2110394A 1ère session d'examen : 2023 |
Date de publication de la fiche | 21-06-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-07-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043501199
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP872 | CAP - Serrurier métallier |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37897 | CAP - Métallier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :