L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

24454 : Automatisme informatique industrielle

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

110 : Spécialités pluri-scientifiques

24454 : Automatisme informatique industrielle

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 POLYTECH ANGERS http://www.polytech-angers.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La promotion de l’industrie du futur est un enjeu majeur pour la société française et prend une place toute particulière dans le programme d’investissements d’avenir. En 2016 Emmanuel Macron déclarait « L'Industrie du futur permet de stimuler les Petites et Moyennes Entreprises et les Entreprises de Taille Intermédiaire pour moderniser leur appareil productif et monter en gamme. »  Philippe Darmayan, Président de l'association Alliance Industrie du futur, déclarait alors : « Près de sept mois après son lancement officiel, l'Alliance Industrie du futur est fière des résultats acquis et de la dynamique nationale engendrée par son action. Les projets vitrines sont l'illustration de la capacité de l'industrie en France à se projeter dans la transformation industrielle, en construisant des solutions technologiques plus agiles et encore plus respectueuses de l'Homme et de l'environnement. Le label "Industrie du futur" attribué aujourd'hui à Air Liquide, Bosch et S.N.C.F. couronne l'excellence et l'avance technologique de ces entreprises, et sera, je l'espère, source d'inspiration pour les 1200 P.M.E. d'ores et déjà engagées dans la modernisation du tissu industriel."

Dans ce contexte stratégique il est crucial de former les acteurs opérationnels et les décideurs avertis qui conscients des enjeux environnementaux et sociétaux pourront animer demain le monde industriel aujourd’hui en pleine mutation.

La certification délivrée - attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master - permet à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise dans les domaines des systèmes automatisés et du génie informatique. Opérationnels au sein de l’industrie 4.0, nos diplômés en « Automatique et Informatique » développent la capacité à intégrer l’informatique dans des processus automatisés, de fortes compétences en développement logiciel, des aptitudes à maitriser des interfaces complexes et innovantes, et enfin la maîtrise et la sécurité des systèmes informatiques. La spécialité SAGI conduit à la certification pour les ingénieurs diplômés de la maitrise des compétences requises pour des cadres scientifiques dans le contexte de l’industrie du futur.  

Activités visées :

Avec le cycle d’Ingénieur en « Automatique et Informatique », Polytech Angers certifie des ingénieurs opérationnels et polyvalents dans les domaines de l’informatique, des systèmes automatisés et des interfaces homme-machines innovantes. Les activités visées sont :

· piloter des processus automatisés en lien avec l’informatique industrielle (supervision, communication réseau, robotique, …) et concevoir les solutions électroniques (informatique embarquée, objets connectés, capteurs intelligents, …)

· développer des logiciels dans de nombreux langages et technologies · appliquer et développer les outils informatiques de réalité virtuelle et les interfaces entre l’homme, la machine et son environnement

· gérer les systèmes informatiques (administration, réseau et communication), les bases de données et la cyber sécurité relativement aux attentes du monde de l’entreprise.  

Compétences attestées :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. La certification des ingénieurs « Automatique et Informatique » concerne le pilotage de systèmes automatisés, les systèmes cyber physiques, le génie informatique. Elle vise aussi à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour manager des projets d’entreprise en relation avec ces domaines spécifiques. Enfin de développer leur capacité à travailler en équipe, à communiquer et à proposer des solutions innovantes …

Ainsi les compétences spécifiques de l'ingénieur SAGI (Systèmes Automatisés et Génie Informatique) sont :

- modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets

- piloter des procédés industriels

- concevoir et exploiter des systèmes embarqués mobiles, et développer des équipements de robotique

- appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets

- analyser, concevoir et gérer des systèmes d’information

- développer des solutions basées sur la réalité augmentée

- concevoir et développer un environnement virtuel

- Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique et en automatique  

Modalités d'évaluation :

Les aptitudes et connaissances sont évaluées régulièrement par les enseignants des unités d’enseignements au travers de contrôles continus : contrôles écrits, interrogations orales, soutenances de mémoires ou de projets, travaux individuels et collectifs. Les expériences en entreprises (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets (un projet d'étude par année) sont également évalués sur la base d’un rapport, d’une soutenance et de fiche d’évaluation du tuteur professionnel.

· Projets : il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes ainsi que le travail en équipe sont évalués.

· Stage : le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité ainsi que le travail en équipe sont évalués 

Les unités d’enseignement acquises peuvent être conservées sans limitation de durée.

Les blocs de compétences sont évalués par le jury sur la base du tableau croisé entre les compétences et les unités d’enseignements, et sur l’analyse des évaluations des compétences par les tuteurs ayant encadrés les stages et les projets.  

Des aménagements des évaluations sont prévus pour tenir compte des situations individuelles liées au handicap (articles D112-1 et D613-26 du Code de l’éducation) ou aux parcours spécifiques (sportifs, musicaux, associatifs...).  

RNCP35702BC01 - Exploiter et concevoir des systèmes automatisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Compétences spécifiques (S) : 

(S.1) piloter des procédés industriels

(S.2) modéliser et analyser des systèmes dynamiques continus ou discrets

(S.3) développer des outils de supervision et de traçabilité

(S.4) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en automatisation 


Compétences communes (C) :

(C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques

(C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale)

(C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences) 

Contrôles continu  : examens écrits et oraux

 Projets : mémoire et soutenance.  Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

  Stage :mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués 

 VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve 

RNCP35702BC02 - Piloter et mettre en oeuvre des robots

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Compétences spécifiques (S) :

(S.5) modéliser, analyser et prédire le comportement des robots

(S.6) piloter et exploiter des robots industriels

(S.7) concevoir et développer des systèmes embarqués, mobiles, et/ou des équipements de robotique

(S.8) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en robotique  


Compétences communes (C) :

(C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques

(C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale)

(C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences) 

   Contrôles   continus : examens   écrits et oraux

   Projets :   mémoire et soutenance.  Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts   et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le   travail en équipe sont évalués.

   Stage :   mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués   

VAE :   Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille   critériée avec apport d’éléments de preuve          

RNCP35702BC03 - Développer des applications informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences spécifiques (S) : 

(S.9) appliquer le paradigme de la programmation procédurale et celui de la programmation par objets

(S.10) développer des applications dans le cadre du génie logiciel (bonnes pratiques, fiabilité, rationalisation des coûts, suivi, …)

(S.11) connaître les outils de la réalité augmentée et du multimédia immersif

(S.12) appliquer les outils et les méthodes de suivi de projets en informatique 

 

Compétences communes (C) :

(C.1) mettre en œuvre des   connaissances scientifiques et techniques

(C.2) s’adapter aux exigences   propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale,   environnementale)

(C.3) prendre en compte la   dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et   innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître,   s’auto-évaluer, gérer ses compétences)      

  Contrôles continus : examens écrits et oraux

   Projets : mémoire et soutenance.  Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique. Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

   Stage :  mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués.   

VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve 

RNCP35702BC04 - Administrer les systèmes informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Compétences spécifiques (S) : 

(S.13) gérer les réseaux informatiques (infrastructures, services, fonctions de contrôle et de commande)

(S.14) administrer des serveurs informatiques

(S.15) gérer des bases de données dans différents environnements

(S.16) mettre en œuvre et développer des outils dans le contexte de la sécurité informatique  

  Compétences communes (C) : 

(C.1) mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques

(C.2) s’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société (économique, sociétale, environnementale)

(C.3) prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle (entreprendre et innover, travailler en contexte international et multiculturel, se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences) 

  Contrôles continus : examens écrits et oraux

 Projets : mémoire et soutenance. Les étudiants travaillent sur des projets proposés par l’équipe pédagogique . Il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes, le travail en équipe sont évalués.

  Stage :  mémoire et soutenance. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en équipe sont évalués. 

 VAE : Les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les conditions obligatoires de la certification sont :

· Acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel

· Au moins 20 semaines (à l'étranger)

· Au moins 34 semaines en entreprise (dont 20 au maximum peuvent être réalisées au sein d’un laboratoire de recherche)

· Niveau attesté d’anglais minimum niveau B2

· Deuxième langue obligatoire (allemand ou espagnol)

· Validation d’une expérience à l’internationale

· Validation d’une expérience recherche

Les blocs de compétences s’acquièrent en validant le niveau attendu sur le référentiel de compétences. Les niveaux sont déclinés selon la nomenclature N.A.M.E. (Notion, Acquis, Maitrise Expertise) et sont évalués par le jury d’année.

Une validation d’acquis de l’expérience peut être envisagée pour l’acquisition d’un bloc de compétences (les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve).  

Secteurs d’activités :

· DANS LES ENTREPRISES DE SERVICES DU NUMERIQUE : télécommunication, fournisseur d’applications, banques, assurances, finances, informatique industrielle, réalité augmentée, environnement virtuel

· DANS LES DÉPARTEMENTS AUTOMATISATION : énergie, mécanique, agroalimentaire, électronique, traitement des eaux, domotique, équipements, robotique, automobile

· DANS LES ENTREPRISES DU TERTIAIRE : conseils et expertise en nouvelles technologies de l’informatique et du numérique   

Type d'emplois accessibles :

 · EN SYSTÈMES AUTOMATISÉS : Ingénieur automaticien – Ingénieur supervision et traçabilité – Responsable process industriel – Ingénieur temps-réel – Ingénieur informatique embarquée – Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie 

· EN GÉNIE INFORMATIQUE : Ingénieur d’études et de développement logiciel – Administrateur réseau, administrateur système / bases de données – Chef de projet – Ingénieur consultant en nouvelles technologies  

Code(s) ROME :

  • H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré.

Le cycle ingénieur est accessible : 

- Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

- Au travers d’un concours propre au réseau Polytech pour les étudiants issus de DUT, BTS et L2.

Une voie d’accès en quatrième année est ouverte aux titulaires d’un master 1 au travers d’une sélection spécifique au niveau du réseau Polytech basée sur une analyse de dossier et un entretien avec les candidats.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification.  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification.  

-
En contrat de professionnalisation X

Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. 

-
Par candidature individuelle X

Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, les Responsables des spécialités d’ingénieurs de l’école et l’ensemble des Responsables d’années des différentes spécialités 

-
Par expérience X

Présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification (généralement l’enseignant référent) ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 28 - 92 83 -
2018 34 - 88 88 -
2017 33 - 93 93 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.polytech-angers.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18705 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers spécialité génie des systèmes industriels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :