L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | POLYTECH ANGERS | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification délivrée - attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master - permet à son titulaire d'exercer les métiers d'ingénieur qualité, d’ingénieur innovation et d’ingénieur fiabilité. La certification permet aux entreprises de recruter des ingénieurs compétents dans les métiers de la recherche et développement et de la qualité. Elle répond aux besoins de garantir la qualité des produits industriels et d’agir sur la conception des produits afin d’atteindre des performances à la pointe des évolutions technologiques, méthodiques et organisationnels. L’objectif est de former des cadres permettant aux entreprises de maintenir leur savoir-faire dans leur organisation et de faire évoluer ces savoir-faire pour être à jour dans les performances attendues de leurs clients Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se forment sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de pérenniser l’activité des entreprises. Dans leurs études prospectives, France compétences et la DARES soulignent l’importance accrue des métiers de la qualité et le besoin d’accompagner la R&D et l’innovation des entreprises industrielles.
Activités visées :
La spécialité d'ingénieur génie industriel de Polytech Angers a pour vocation de certifier des ingénieurs capables de mettre en œuvre les méthodes et les outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels avec l’objectif d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux. Les ingénieurs en génie industriel (Qualité, innovation, Fiabilité) sont certifiés sur des métiers fonctionnels permettant de maîtriser la qualité et l’innovation dans un environnement professionnel.
Les activités de l’Ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité :
- Concevoir un système de management de la qualité
- Déployer un système de management de la qualité
- Garantir la qualité d'un produit ou d'un processus
- Piloter l'amélioration continue de l'entreprise - Concevoir et développer des produits nouveaux
- Accompagner et structurer les démarches d'innovation des entreprises
- Élaborer une stratégie prospective pour définir des feuilles de route produit (roadmap)
- Déployer une veille et un système de Management des connaissances pour innover
- Concevoir des systèmes sûrs de fonctionnement
- Concevoir et défendre une stratégie de sécurité d'un système (Safety)
- Calculer, tester et garantir la qualité et la sûreté de fonctionnement d'un système
- Assurer la maintenabilité d'un système
Compétences attestées :
La certification permet aux futurs ingénieurs d’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique) ; de manager des projets d’entreprise par les métiers fonctionnels de la qualité, de l’innovation et de la fiabilité ; de développer leur capacité à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover ; de comprendre et de construire les stratégies d’entreprise sur des marchés fortement concurrentiels et internationaux.
Ainsi les compétences de l'ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité sont :
- Piloter des projets d’amélioration continue et d’innovation
- Manager des équipes pluridisciplinaires
- Conduire le changement des organisations
- Concevoir et Garantir les performances d’un système (produit, organisation)
- Résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique.
L’ensemble de ces compétences demande une maîtrise parfaite des outils numériques comprenant les logiciels de conception par ordinateurs et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d’informations.
Modalités d'évaluation :
Les aptitudes et connaissances sont évaluées régulièrement par les enseignants des unités d’enseignements au travers de contrôles continus : contrôles écrits, interrogations orales, soutenances de mémoires ou de projets, travaux individuels et collectifs. Les expériences en entreprises (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et les projets sont également évalués sur la base d’un rapport, d’une soutenance et de fiche d’évaluation du tuteur professionnel.
· Projets : il s’agit de mettre en œuvre les concepts et méthodes apprises. L’autonomie, la recherche de solutions pertinentes ainsi que le travail en équipe sont évalués.
· Stage : chaque année les étudiants effectuent un stage. Le niveau des compétences professionnelles, la maturité, l’autonomie, l’adaptabilité ainsi que le travail en équipe sont évalués.
Les unités d’enseignement acquises peuvent être conservées sans limitation de durée.
Les blocs de compétences sont évalués par le jury d’année sur la base du tableau croisé entre les compétences et les unités d’enseignements, et sur l’analyse des évaluations des compétences par les tuteurs ayant encadrés les stages et les projets.
Des aménagements des évaluations sont prévus pour tenir compte des situations individuelles liées au handicap (articles D112-1 et D613-26 du Code de l’éducation) ou aux parcours spécifiques (sportifs, musicaux, associatifs...)
RNCP35704BC01 - Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter les projets, les processus au cours de leur cycle de vie du produit - Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie - Conduire le changement organisationnel, méthodique et technologique - Manager les connaissances pour la qualité - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise - Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel) |
Évaluation en entreprise (stage, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de la qualité ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit ou d’organisation afin d’en maîtriser la qualité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages |
RNCP35704BC02 - Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier puis traiter de l'information stratégique, manager les connaissances - Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances - Piloter des projets d'innovation de rupture et d'innovation technologique - Valoriser des inventions pour réaliser des innovations - Appréhender, analyser et gérer les risques technologiques - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise - Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel) |
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de l’innovation ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la conduite du changement - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages |
RNCP35704BC03 - Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prendre en compte le système dans son environnement intérieur et extérieur - Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances - Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie - Analyser et Prendre en compte le retour d’expériences - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise. -Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel |
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de sûreté de fonctionnement ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la fiabilité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont :
- Acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel
- Au moins 20 semaines (à l'étranger)
- Au moins 34 semaines en entreprise (dont 20 au maximum peuvent être réalisées au sein d’un laboratoire de recherche)
- Niveau attesté d’anglais minimum niveau B2
- Validation d’une expérience à l’internationale
- Validation d’une expérience recherche
Les blocs de compétences s’acquièrent en validant le niveau attendu sur le référentiel de compétences. Les niveaux sont déclinés selon la nomenclature N.A.M.E. (Notion, Acquis, Maitrise Expertise) et sont évalués par le jury d’année. Une validation d’acquis de l’expérience peut être envisagée pour l’acquisition d’un bloc de compétences (les expériences en entreprise sont évaluées par compétences selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve)
Secteurs d’activités :
L’ensemble des secteurs d’activité ayant recours à la qualité et à l’innovation sont concernés.
Les domaines d’activité sont variés, les ingénieurs Qualité, Innovation, Fiabilité peuvent travailler en entreprise privée ou dans des organismes publics ou parapublics, organisme certificateur, organisme d’aide à l’innovation, chambre consulaire.
L’ingénieur Génie Industriel (Qualité, Innovation, Fiabilité) peut évoluer dans des secteurs de l’industrie, de l’ingénierie-conseil et dans le secteur public et parapublic. Il s’insère dans des organisations ayant des services offrant une maîtrise des processus qualité et/ou des processus innovation, service support, composé de métiers fonctionnels.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie ;
Ingénieur en innovations technologiques ;
Ingénieur d’études et essais ;
Ingénieur validation systèmes ;
Ingénieur qualité ;
Ingénieur Fiabilité.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré.
Le cycle ingénieur est accessible
- Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles.
- Au travers d’un concours propre au réseau Polytech pour les étudiants issus de DUT, BTS et L2.
Une voie d’accès en quatrième année est ouverte aux titulaires d’un master 1 au travers d’une sélection spécifique au niveau du réseau Polytech basée sur une analyse des dossiers et un entretien avec les candidats.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, un représentant du CFA, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Présidé par le Directeur de l’École assisté par le Responsable des études, les Responsables des spécialités d’ingénieurs de l’école et l’ensemble des Responsables d’années des différentes spécialités |
- | |
Par expérience | X |
Présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification (généralement l’enseignant référent) ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/12/2006 |
Arrêté 2006-1575 du 11 décembre 2006 publié le 13/12/2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/08/2016 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 |
31/10/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis |
05/11/2019 |
Article D 612-34 du code de l'éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 - article 21 (grade de master) |
Date de publication de la fiche | 24-06-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 42 | - | 91 | 83 | - |
2018 | 42 | 1 | 91 | 91 | - |
2017 | 31 | - | 88 | 88 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.polytech-angers.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18705 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers spécialité génie des systèmes industriels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :