L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
12046 : Biologie
43454 : Santé
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | POLYTECH ANGERS | http://www.polytech-angers.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans son livre blanc « Santé 2025 » ou encore son analyse prospective de l’innovation en santé à l’horizon 2030, le LEEM (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) rapporte les stratégies d’investissements auxquelles se livrent les pays attirés par le fort potentiel de croissance et de création d’emplois du secteur des sciences de la vie et de la santé. Avec les trois grands axes de travail repris dans ce rapport : a) l’innovation et l’industrialisation, b) la gestion du patrimoine santé, et c) l’efficience du système de santé, mais aussi les 10 filières d’innovation prioritaires annoncées par le président en février 2019 dans le cadre du pacte productif 2025 pour le plein emploi, c’est aussi une adaptation des formations scientifiques et technologiques notamment en secteurs de santé qui est visée.
La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise et établissement de santé dans les domaines du génie biologique et de la santé. L’ingénieur en Génie Biologique et Santé conduit des missions pluridisciplinaires dans au moins trois domaines d’expertise que sont a) la recherche et le développement, b) la qualité, la sécurité et l’environnement ou encore c) le management opérationnel et transversal pour des secteurs d’activité aussi variés que celui des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou encore biotechnologiques ainsi que celui des établissements sanitaires et médicaux-sociaux, les agences de santé, les organismes d’études ou de conseil.
Activités visées :
L’ingénieur en Génie biologique et Santé est un professionnel qui participe à la résolution de problèmes complexes. Il intervient depuis l’identification des besoins et la conception de produits ou de processus avec si nécessaire des méthodes novatrices, jusqu’au pilotage des équipes chargées de mettre en œuvre le projet et d’assurer le contrôle qualité des solutions envisagées. Il doit, dans les secteurs de santé concernés :
· Connaitre les besoins et comprendre les attentes des utilisateurs ou des usagers,
· Concevoir des produits ou des services innovants,
· Développer et fabriquer des produits ou des services dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques,
· Contrôler la qualité, l’hygiène et la sécurité des processus, équipements, matériaux et environnements de santé,
· Déployer une démarche qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue spécifique,
· Fiabiliser la logistique des flux matériels et immatériels,
· Coordiner des études cliniques ou des projets d’établissement,
· Définir et suivre des indicateurs de pilotage et de performance spécifiques,
· Valoriser l’efficience des équipes et les compétences des collaborateurs,
· Mener des procédures de certification, d’homologation ou de labellisation.
Compétences attestées :
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d’une capacité à travailler en équipe et à communiquer.
La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.
Modalités d'évaluation :
Les aptitudes et connaissances des futurs ingénieurs sont évaluées régulièrement par les enseignants des unités d’enseignements au travers de contrôles continus : contrôles écrits, interrogations orales, soutenances de mémoires ou de projets, travaux individuels et collectifs.
Les stages et projets (un projet d'étude par année) qui constituent une mise en situation destinée à vérifier la capacité de l’élève ingénieur à identifier et à mobiliser les compétences appropriées à sa mission sont également évalués sur la base d’un rapport, d’une soutenance argumentée et à l’aune de la fiche d’évaluation du stagiaire par son tuteur professionnel.
Les unités d’enseignement acquises peuvent être conservées sans limitation de durée.
Les blocs de compétences sont évalués par le jury d’année sur la base du tableau croisé entre les compétences et les unités d’enseignements, et sur l’analyse des évaluations des compétences par les tuteurs ayant encadrés les stages et les projets.
Des aménagements des évaluations sont prévus pour tenir compte des situations individuelles liées au handicap (articles D112-1 et D613-26 du Code de l’éducation) ou aux parcours spécifiques (sportifs, musicaux, associatifs)
Dans le cadre d’une VAE, chaque bloc de compétences peut être validé et capitalisé indépendamment par l’adéquation des compétences déclinées dans le référentiel adossé à la formation d’ingénieur et celles acquises au cours des expériences professionnelles du candidat. Le titre d’ingénieur ne pourra être octroyé au candidat par la commission VAE de l’école que s’il atteste de l’ensemble des compétences attendues par la certification au titre d’ingénieur en Génie biologique et Santé.
RNCP35705BC01 - Maitriser les fondamentaux de la conception, du contrôle, de la gestion (production, risques, qualité, structures, services), de la règlementation en industrie et secteurs de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences spécifiques (S.1) Déployer, gérer et animer une démarche qualité en industries et secteurs de santé (S.2) Formuler, produire, contrôler des produits de santé (S.3) Identifier et gérer les risques associés aux produits et secteurs de santé (S.4) Assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques dans les industries et secteurs de santé (S.5) Mettre en œuvre des actions d’amélioration (S.6) Gérer un service ou une structure en santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.3) Maitriser la langue espagnole ou allemande : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue espagnole ou allemande en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels. |
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenances de projets, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement) |
RNCP35705BC02 - Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences spécifiques (S.7) Piloter des projets de R et D dans leur globalité en intégrant le management des risques et de la qualité (S.8) Mener une veille scientifique et technologique en R et D (S.9) Mettre en œuvre des savoirs faire scientifiques et techniques au service de la production et de la valorisation des innovations en R et D Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques |
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement) |
RNCP35705BC03 - Manager des processus complexes en industries et secteurs de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences spécifiques (S.10) Élaborer et mettre en œuvre une démarche qualité intégrée et logistique en secteurs de santé (S.11) Assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure (S.12) Assurer la coordination de projets complexes et multicentriques en secteurs de santé Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.6) Maitriser les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, analyse et calcul des coûts d’un projet, démarche entrepreneuriale (T.7) Maitriser les outils de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service : brainstorming, étude de marché, marketing (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.9) Maitriser des méthodes de recherche et d’analyses scientifiques : recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques, mise en œuvre des outils de gestion bibliographique, analyse et rédaction d’articles scientifiques (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels. |
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement) |
RNCP35705BC04 - Gérer les risques en industries et secteurs de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences spécifiques (S.13) Évaluer et anticiper les risques (et les crises), concevoir et mettre en œuvre des plans d’actions préventifs et curatifs en secteurs de santé. (S.14) Établir un diagnostic de la qualité et de la sécurité des systèmes d’information de santé et ce en vue d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des services en lien avec les évolutions des activités en secteurs de santé. (S.15) Appréhender la qualité sanitaire des environnements dans une gestion intégrée des risques en santé. Compétences transversales (T.1) Maitriser la langue française : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale (T.2) Maitriser la langue anglaise : compréhension orale et écrite et maitrise lexicale et grammaticale de la langue anglaise en entreprise (T.4) Maitriser les outils et les méthodes TICs (Technologies de l’information et de la communication) (T.5) Maitriser les outils de la gestion des hommes : gestion des ressources humaines et des conflits, animation de réunion (T.8) Maitriser des méthodes de gestion de projet et de résolution de problèmes : définition, construction, planification et pilotage d’une projet, animation d’équipe projet, mise en œuvre de méthodologie de résolution de problèmes (T.10) Maitriser les outils d’une gestion durable, éthique et responsable d’une entreprise : responsabilité globale des entreprises et prévention des risques professionnels. |
Contrôles continus, contrôles écrits, interrogations orales (individuels et collectifs) Soutenance du projet, Evaluation du stage (écrit, oral, encadrement) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences s’acquièrent en validant le niveau attendu sur le référentiel de compétences. Les niveaux sont déclinés selon la nomenclature N.A.M.E. (Notion, Acquis, Maitrise Expertise) et sont évalués par le jury d’année.
Une validation d’acquis de l’expérience peut être envisagée pour l’acquisition d’un bloc de compétences
Les conditions obligatoires de la certification sont :
Acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.
54 semaines d’expérience professionnelle dont 20 semaines d’expérience internationale et 14 semaines d’expérience en entreprise.
Niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2)
Deuxième langue obligatoire (allemand ou espagnol)
Validation d’une expérience à l’internationale
Validation d’une expérience recherche
Secteurs d’activités :
Le détenteur du diplôme d'ingénieur Génie biologique et Santé pourra évoluer dans :
· une structure de recherche et développement ou une unité rattachée ou de prestation de services,
· les bio-industries possédant un service de production ou connexe à la production,
· les établissements hospitaliers et cliniques (privés ou publics), établissements du secteur médico-social,
· des établissements, organisations ou entreprises industrielles ou tertiaires, · la fonction publique hospitalière ou territoriale,
· des bureaux d'études et bureaux de contrôles.
Le diplômé peut aussi disposer d’une polyvalence et d’une autonomie accentuée au sein d’une PME ce qui implique de sa part, une complémentarité et une collaboration interne plus importante avec les autres services de l’établissement.
Enfin, il peut être amené à exercer des fonctions de consultant au sein de cabinets de conseils.
Type d'emplois accessibles :
Nonobstant le secteur d’activité qu’il aura choisi d’intégrer professionnellement, l’ingénieur en Génie biologique et Santé pourra mobiliser ses compétences dans au moins trois domaines d’expertise.
Dans l’innovation et la production :
· Responsable R&D - Autres appellations : Ingénieur d’étude ou de recherche, Chargé de projet de conception et développement ….
· Responsable de production - Autres appellations : Responsable transfert support production, Responsable process industriel….
Dans la gestion des risques :
· Responsable QHSE - Autres appellations : Responsable / animateur qualité, Gestionnaire de risques, Responsable qualité hygiène et sécurité, Manager des risques ou conseil en sécurité, Responsable qualification / validation, Responsable de laboratoire de contrôle
· Responsable sécurisation des systèmes d'information
Dans le management :
· Manager Qualité Logistique des flux - Autres appellations : Responsable flux logistique
· Manager d’études cliniques - Autres appellations : Attaché de recherches cliniques, Coordinateur des projets d’opérations cliniques, Chargé de projet en recherches cliniques
· Manager d’établissement social ou médico-social - Autres appellations : Assistant, directeur d’établissement social ou médico-social
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification est accessible au travers du concours GEIPI-Polytech pour le cycle préparatoire intégré.
Le cycle ingénieur est accessible :
- Au travers du concours Polytech pour les étudiants issus d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
- Au travers d’un concours propre au réseau Polytech pour les étudiants issus de DUT et L2.
Une voie d’accès en quatrième année est ouverte aux titulaires d’un master 1 au travers d’une sélection spécifique au niveau du réseau Polytech basée sur une analyse de dossier et un entretien avec les candidats.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification de l’école est présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, les Responsables des spécialités de l’école et l’ensemble des Responsables d’années des différentes spécialités. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification de l’école est présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Possibilité offerte en dernière année. Le jury de délivrance de la certification de l’école est présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de délivrance de la certification de l’école est présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, les Responsables des spécialités d’ingénieurs de l’école et l’ensemble des Responsables d’années des différentes spécialités. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification d’ingénieur par la VAE est présidé par le Directeur de l’École assisté en cela par le Responsable des études, le Responsable de la formation continue, le Responsable de la spécialité d’ingénieur concernée par la certification (généralement l’enseignant référent) ainsi que les Responsables d’années de la spécialité. Assistent en outre à ce jury des professionnels de la spécialité concernée par la certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L'obtention du diplôme d'ingénieur confère l'attribution du grade de master et d'ingénieur.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/12/2006 |
Arrêté 2006-1575 du 11 décembre 2006 publié le 13/12/2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D 612-34 du code de l'éducation modifié par le décret n°2019-1130 du 5 novembre 2019 - articles 21 (grade de master) |
08/08/2016 |
Décret VAE - Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi 2016-1088 du 8 août 2016 |
31/10/2019 |
Décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis |
Date de publication de la fiche | 24-06-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 44 | - | 88 | 77 | - |
2018 | 36 | - | 86 | 86 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.polytech-angers.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :