L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
24451 : Robotique
24489 : Système asservi
24491 : Programmation informatique industrielle
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE | 19730858800429 | Université Savoie Mont Blanc – Polytech Annecy-Chambéry | https://www.polytech.univ-smb.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les systèmes numériques, embarqués et communicants, les systèmes automatisés, instrumentés et intelligents sont présents dans de grands secteurs comme par exemple les transports, la domotique ou encore l’industrie au sens large et couvrent des métiers en développement. L’objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs qui assureront des missions faisant le lien entre le monde physique et le monde numérique. Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera en mesure :
- de concevoir et de réaliser des systèmes de traitement, à forte composante logicielle, embarqués dans des équipements ou distribués dans les sites de production ;
- de concevoir et de réaliser des systèmes communicants entre eux, à des fins de mesures, d'observation, de contrôle, de production de masses de données fiabilisées, ...
Cette certification répond à un fort besoin d’ingénieurs ayant des compétences élargies permettant d’intégrer le numérique dans les systèmes de production ou dans les services (transport, aide à la personne…).
Activités visées :
Les activités des ingénieurs en Systèmes Numériques - Instrumentation sont très variées, ils seront en mesure :
- D’assurer une veille technologique et industrielle, de rechercher de nouvelles opportunités d'innovation, d’analyser et comprendre les positionnements produit et de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ;
- D’analyser et comprendre un cahier des charges et de conduire des études de conception et développement ;
- De réaliser des phases de tests et de validations, de déployer des protocoles expérimentaux et de concevoir et réaliser des maquettes/prototypes ;
- De rédiger des documents techniques, de participer à l'élaboration de propositions commerciales et de participer au pilotage, au suivi et à la coordination de projets ;
- D’analyser et comprendre un cahier des charges et de concevoir et développer des applications numériques ;
- De tester et déployer des applications numériques et de concevoir et réaliser des formations aux utilisateurs ;
- De rédiger des documents techniques, de participer au pilotage, au suivi et à la coordination de projets et de participer à l'élaboration de propositions commerciales ;
- D’analyser les besoins et assurer une veille technologique, de mettre en place et intégrer des systèmes informatiques, de maintenir le système d'information, de réaliser des études techniques et d’assurer les maintenances préventive et corrective.
Compétences attestées :
- Mobiliser les ressources en physique appliquée pour comprendre les phénomènes mis en jeu et permettre de choisir et d'intégrer l'électronique afférente à la chaine de mesure : mise en œuvre de capteurs spécifiques pour l'acquisition de données à des fins de contrôle ou d'étude d'un environnement ;
- Extraire de l’information et de la connaissance par traitement de données, prendre des décisions à partir de mesures, d’observations sur l’environnement, de modèles et de critères ;
- Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes ;
- Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques, en particulier des systèmes embarqués et des systèmes communicants ;
- Gérer et conduire un projet de conception d'un système numérique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines ;
- Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel ;
- S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages).
RNCP35711BC01 - Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via :
|
RNCP35711BC02 - Extraire, analyser et traiter des données numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :
|
RNCP35711BC03 - Concevoir et réaliser des structures de commande et de pilotage de systèmes automatisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
Évaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :
|
RNCP35711BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques, embarqués et communicants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :
|
RNCP35711BC05 - Gérer et conduire un projet de conception d’un système numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve. Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de 5 blocs de compétences intégrant un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise, ainsi que la justification d'une expérience à l’international et d’une expérience en milieu professionnel.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de la spécialité Systèmes Numériques - Instrumentation a reçu une formation lui permettant d’accéder à des métiers d’ingénierie ou de conseils dans différents secteurs d’activités, notamment dans :
- Les filières industrielles (recherche et développement, bureau d’études, conception, production, maintenance) : matériels informatiques, électroniques et optiques ; ordinateurs et équipements périphériques d'équipements de communication ; instruments et appareils de mesure, d'essai et de navigation ; équipements électriques et électroniques automobiles et aéronautiques ; machines et équipements industriels et ensemble d'équipements de contrôle de processus industriels.
- Les secteurs de l’information et de la communication : édition de logiciels (progiciels, ERP, bureautique, gestion administrative et commerciale, banques, assurances, collectivités, recherche, ...) ; télécommunications ; programmation, conseil et autres activités de services informatiques (SSII ou services internes) ; activités d'ingénierie, études techniques ; activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement, ingénieur recherche et développement en systèmes numériques, ingénieur/chargé de recherche
- Ingénieur études et développement, Ingénieur chargé d'affaires, Ingénieur instrumentation/électronique, Ingénieur informatique industrielle, Ingénieur systèmes embarqués, Ingénieur automaticien/contrôle-commande-supervision
- Ingénieur études et développement en systèmes numériques, Ingénieur en science des données, Ingénieur en technologies de l'information, Ingénieur informatique embarquée ; Ingénieur projet
- Ingénieur système, Ingénieur responsable technique, Ingénieur maintenance
Code(s) ROME :
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- M1805 - Études et développement informatique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président du jury), le représentant VAE de l’école et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins une est issue du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L'obtention du diplôme d'ingénieur confère le grade de master.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/07/2006 |
Décret 2006-801 du 5 juillet 2006 publié relatif à l’Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
04/07/2017 |
Décret N°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience |
31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date de publication de la fiche | 29-06-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 36 | 0 | 86 | 86 | - |
2018 | 29 | 0 | 84 | 84 | 96 |
2017 | 20 | - | 81 | 81 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.polytech.univ-smb.fr/formation/offre-de-formation.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17451 | Titre ingénieur - diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :