L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

110 : Spécialités pluri-scientifiques

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

12250 : Hydrologie

23542 : Mécanique fluide

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

110 : Spécialités pluri-scientifiques

227 : Energie, génie climatique

12250 : Hydrologie

23542 : Mécanique fluide

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Toulouse INP https://www.enseeiht.fr/fr/index.html

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur de Toulouse INP-ENSEEIHT diplômé en « Mécanique et Génie Hydraulique » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivie dans les domaines de la mécanique des fluides, de l’hydraulique, de l’énergétique et de l’environnement. Ce large spectre lui permettra de répondre aux enjeux sociétaux autour de la transition environnementale, énergétique, numérique et des transports intelligents. Ce diplôme a pour objectif de certifier la capacité de l'ingénieur « Mécanique et Génie Hydraulique » à maîtriser la conception et le dimensionnement optimal des systèmes pour l’énergie, le transport et les procédés où il saura intégrer les problématiques environnementales et climatiques.  Fort d’une solide formation en mécanique des fluides et en énergétique, il sera en capacité d’exercer son activité dans le domaine des transports pour répondre aux enjeux d’une mobilité plus verte (combustion, aérodynamique…). Sa maîtrise des systèmes de contrôle lui permettra d’exercer son activité dans la régulation et la commande de dispositifs hydrauliques et énergétiques ainsi que dans le développement des systèmes nomades et embarqués. Dans le but de répondre aux enjeux relatifs à la distribution et au traitement de l’eau, il sera en capacité de concevoir et gérer des ouvrages, développer des méthodes et outils dans le domaine de l’hydraulique et l’hydrologie pour une gestion durable de la ressource.  En capacité de dimensionner ou caractériser des systèmes complexes et multi-physiques, il saura développer les méthodes et outils de calculs, mobiliser les concepts de l’IA pour les modéliser. En tant qu’expert des enjeux de l’environnement, il peut agir en tant que conseil auprès des entreprises et collectivités pour le déploiement de solutions de systèmes énergétiques, de collecte et traitement de l’eau répondant aux besoins d’efficacité énergétique et aux règlementations sur l’environnement. Il sait évoluer dans un contexte international dans des structures très diverses (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes), dans des secteurs variés allant de la production et du développement, au conseil, à l’expertise, à la Recherche et Développement, et au service des nouveaux enjeux industriels tels que l’énergie, l’environnement, le transport, les procédés de transformation de la matière, du traitement de l’eau, et Big Data, l’Intelligence Artificielle,…  

Activités visées :

  • Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou de caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multi-physiques
  • Développement et mise en œuvre d'approches et de méthodes adaptées dans les domaines des écoulements environnementaux afin de mieux gérer les ressources   et les risques
  • Conception, exploitation et gestion durables, dimensionnement et développement ou adaptation d'aménagements dans un monde en transition
  • Conception et optimisation des systèmes en  énergétique et procédés multiphysiques afin de les rendre énergétiquement plus performants et respectueux de l'environnement
  • Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multiphysiques
  • Développement professionnel personnel et engagement, au sein de collectifs professionnels, pour le développement et la diffusion de connaissances et de valeurs en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Conduite de projets complexes dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, du transport et du numérique, dans un contexte international, et en abordant conjointement les différentes dimensions des projets (techniques, économiques, sociales, éthiques, sociétales et environnementales)

Compétences attestées :

 L’ingénieur INP-ENSEEIHT « Mécanique et Génie Hydraulique »  est un  ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation  qu’il a suivi dans les domaine de la mécanique des fluides, de la combustion, de l’hydrologie, incluant la modélisation numérique et le calcul intensif. Grâce au socle  commun de formation suivi d'un parcours de spécialisation, il aura les  compétences suivantes dont seul le niveau d'acquisition pourra différer  selon le parcours choisi : 

  • Conçoit, réalise et valide des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services,
  • A une aptitude à innover, à entreprendre, à collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche,
  • Maîtrise des enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans ses dimensions économique, juridique, environnementale et sociétale,
  •  S’intégrer et travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale,
  • Gérer sa formation et sa carrière professionnelle,
  • Maitrise les concepts et principes de la mécanique des fluides,
  • Maitrise les systèmes thermodynamiques et les mécanismes de transferts,
  • Maitrise les principes de base de la mécanique des solides et des structures,
  • Maitrise les systèmes à fluides,
  • Maitrise les méthodes numériques et le calcul scientifique haute performance,
  • Maitrise les techniques d’instrumentation et de mesure utilisées en mécanique et mécanique des fluides,
  • Conçoit, dimensionne et modélise des systèmes pour l’énergie, le transport et les procédés,
  • Conçoit, dimensionne et modélise des systèmes liés à des problématiques environnementales, naturelles et climatiques,
  • Identifie, développe et valide des algorithmes pour la simulation numérique haute performance en mécanique des fluides,
  • Conçoit, développe et caractérise des systèmes de contrôle pour la régulation et la commande de dispositifs hydrauliques et énergétiques et pour le développement des systèmes nomades et embarqués,
  • Modélise des problèmes de mécanique multi-échelles et/ou multi-physiques et/ou stochastiques.

Modalités d'évaluation :

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés, mémoire de projets ou de missions en entreprise), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (compte rendus de travaux pratiques, de projets et rapports). Un système de notation et de seuils permet d’affecter une note comprise entre 0 et 20.  

Les compétences visées sont donc finalement évaluées par les moyens suivants :

  • Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise
  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projet (seul ou en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
  • Réalisation (seul et en groupe) de programme et maquettes informatiques
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux
  • Apprentissage par projet
  • Analyse bibliographique

RNCP35712BC01 - Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou de caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multi-physiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier les régimes d’écoulements afin de proposer une modélisation adaptée d’un problème mettant en jeu des écoulements en mécanique des fluides générale et/ou en aérodynamique
  2. Appréhender les modèles physiques, la représentation des écoulements à tout régime pour optimiser des systèmes mécaniques complexes en mobilisant de manière croisée les concepts de l'aérodynamique, de la physique et du calcul numérique
  3. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des données issues d’expérimentations in situ ou de laboratoire ou de simulations numériques afin de représenter un phénomène multi-physique
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé 

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche,dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages en mécanique des fluides, en simulation numérique et projets expérimentaux et numérique

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examens écrits individuels et oraux en mécanique des fluides, et aérodynamique

RNCP35712BC02 - Développement et mise en œuvre d'approches et de méthodes adaptées dans les domaines des écoulements environnementaux afin de mieux gérer les ressources et les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Analyser et modéliser les écoulements atmosphériques à toute échelle en réponse à une problématique environnementale
  2. Appréhender la modélisation, la représentation des écoulements à surface libre et souterrains afin de prévoir des aménagements ou de répondre à des enjeux sociétaux
  3. Identifier, sélectionner, représenter et analyser avec esprit critique des données issues d’expérimentations in situ ou de laboratoire ou de simulations numériques afin de représenter un phénomène physique environnemental
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche,dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages en mécanique des fluides, en simulation numérique et projets expérimentaux et numérique, en écoulements environnementaux hydrologie et transferts

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrits individuels et oraux en mécanique des fluides environnementale et transferts

RNCP35712BC03 - Conception, exploitation et gestion durables, dimensionnement et développement ou adaptation d'aménagements dans un monde en transition

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique dans un but de conception, de dimensionnement et de maintenance d'ouvrages
  2. Analyser, contrôler et modéliser le fonctionnement des ouvrages hydrauliques afin de les gérer dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales
  3. Choisir et mettre en œuvre des modèles permettant d'appréhender des situations naturelles complexes dans un monde en transition
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche,dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte du traitement du signal, automatique, contrôle de canaux,  en mécanique des fluides environnementales.

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Examen écrits individuels et oraux en traitement du signal, automatique, contrôle de canaux,  en mécanique des fluides environnementales

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrits individuels et oraux de mécanique, de l’APP hydraulique, hydraulique et sédiments 

RNCP35712BC04 - Conception et optimisation des systèmes en énergétique et procédés multiphysiques afin de les rendre énergétiquement plus performants et respectueux de l'environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Expliquer les phénomènes multiphysiques mis en jeu dans un système complexe et multi-échelle en mobilisant les concepts fondamentaux de l'énergétique 
  2. Choisir et mettre en œuvre des modèles afin de simuler le fonctionnement de systèmes énergétiques et multiphasiques afin de les caractériser et de les optimiser 
  3. Identifier, sélectionner, représenter et analyser avec esprit critique des données issues d’expérimentations in situ ou de laboratoire ou de simulations numériques afin de représenter un phénomène physique en énergétique
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche, dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte du traitement du signal, de l'automatique appliquée au contrôle de canaux, en mécanique des fluides et énergétique. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Examen écrits individuels et oraux en traitement du signal, automatique appliquée au contrôle de canaux, en mécanique des fluides et énergétique. 

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

RNCP35712BC05 - Développement, test et exploitation des approches et des outils de modélisation afin de dimensionner ou caractériser le fonctionnement de systèmes complexes et multiphysiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mobiliser les concepts fondamentaux du calcul scientifique pour mettre en équation des phénomènes physiques en mécanique des fluides et adapter les méthodes de résolution 
  2. Interpréter les résultats d'une simulation afin de critiquer les modèles pour améliorer et critiquer le système physique et sa représentation
  3. Utiliser les concepts de l'IA pour développer des modèles évolués permettant de traiter des problèmes physiques plus efficacement
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte de la simulation numérique intégrant les Big Data & IA. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral

RNCP35712BC06 - Développement professionnel personnel et engagement, au sein de collectifs professionnels, pour le développement et la diffusion de connaissances et de valeurs en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Développer sa réflexivité, en particulier la connaissance de soi, prototyper sur les principes de design thinking dans un cycle vertueux. Evaluer son bien-être, physique, mental et social, à gérer ses émotions et celles des autres, à être résilient et perséverer pour atteindre des objectifs d'un projet dans un contexte volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA), veiller au bien-être (physique, mental, social) et à l'épanouissement de ses collaborateurs et de soi-même.
  2. Construire son réseau professionnel via des outils et des techniques de branding personnel et de e-réputation, pour se représenter et représenter la profession d'ingénieur en tant qu'ambassadeur, faire rayonner auprès de publics divers le rôle et la fonction de l'ingénieur.e dans le respect de l'éthique, de la multiculturalité, de la diversité, du développement durable et de la responsabilité sociétale. 
  3. Faire preuve de créativité et d'innovation, d'esprit d'entreprise, d'ouverture d'esprit, de conscience critique, de sens des responsabilités, d'engagement, pour développer des solutions respectueuses des transitions sociales et environnementales.

Auto-analyse SWOT, indicateurs de préférence, analyse 360° d'intelligence émotionnelle, mapping du cycle vertueux ; bilan d'activités individuelles et collectives pour développer le mieux-être mental, physique et sportif ; production et développement de plan d'action pour maintenir les forces et améliorer les points faibles dans un contexte VUCA. Production et développement de portefeuille numérique 'e-portfolio', production et développement de profil et de réseau professionnels (LinkedIn, etc.), et de journal de bord du Projet Professionnel Personnel (PPP). 

Présentation de son engagement civique. 

Certification externe de niveau B2, ou plus, via un test d'anglais reconnu.

Productions écrites (rapports de projets, recherche bibliographique, mails, courriers, CV, abstract, posters, carte mentale, diaporama), orales (pitchs, présentations) et de traces de participation aux activités d'intéraction-médiation (entretiens téléphoniques ou en personne, conduite de réunion, joutes oratoires) en présentiel ou enregistrement vidéo, adaptées au public cible. 

Valorisation de l'engagement étudiant, de l'engagement civique, de l'engagement professionnel, par la participation aux challenges et concours, par l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen, et le leadership.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification

Niveau B2+ en anglais validé par un test de certification

40 semaines de stages ou d’expérience professionnelle dont 20 semaines minimum en entreprise.

 Mobilité obligatoire de 12 semaines minimum à l'étranger. 

Secteurs d’activités :

Les certifications en Mécanique des fluides ouvrent vers de nombreux débouchés dans le secteur de la production, de l’exploitation, du développement ou de la recherche :

  • L’énergie : production et transport de l’énergie, industrie pétrolière et gazière, hydroélectricité, industrie nucléaire, combustion, moteurs, échangeurs de chaleur, générateurs de vapeur, changement de phase, systèmes réactifs, turbomachines, pompes, chauffage, réfrigération, industrie pétrolière et gazière, hydroélectricité, industrie nucléaire ; 
  • Les transports : hydraulique de puissance, mécanique des structures, aérodynamique des véhicules, automobile, aviation, industrie aéronautique, automobile, ferroviaire, spatiale ... 
  • Les procédés : transformation de la matière, transfert réactif, lits fluidisés, conduite de processus, filtration, réacteurs polyphasiques, pétrochimie, pharmacie, chimie fine, protection de l’environnement ... 
  • L’aménagement et le génie hydraulique : hydraulique, gestion des ressources en eau, morphologie fluviale et côtière, pollution, transferts dans les sols, hydrologie, sociétés de service (adduction d’eau, traitement, assainissement), génie civil (plates-formes offshore, ouvrages hydrauliques), génie de l’environnement ...   

Secteurs d’activités :

  • Extraction, énergie (hors chimie)
  • Environnement et développement durable
  • Services ingénierie et études techniques
  • Construction automobile, aéronautique, matériel de transport
  • Recherche & développement,
  • Enseignement et recherche publique 
  • Relations clients (marketing, commercial) 

Type d'emplois accessibles :

  Le professionnel exerce son activité dans les services liés à la recherche et au développement, à l’ingénierie, les études et conseils techniques ;   

  • d'ingénieur de projet ou d'affaire allant de la conception à la réception (gestion et coordination de la réalisation de travaux, pilotage de la sous-traitance)
  • d'ingénieur qualité dans les domaines de la mécanique des fluides de l’énergétique 
  • d’ingénieur en environnement, hydrologie, hydraulique et aménagement des ouvrages
  • d’ingénieur en modélisation et simulation numérique pour l’étude de procédés, 

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable des relations internationales, 3 enseignants ou enseignants-chercheurs du département  "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplôme de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable des relations internationales, 3 enseignants ou enseignants-chercheurs du département  "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de  diplôme de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable des relations internationales, 3 enseignants ou enseignants-chercheurs du département  "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de diplôme de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable des relations internationales, 3 enseignants ou enseignants-chercheurs du département  "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Après un jury de validation des acquis de l’expérience constitué par spécialité composé par des Enseignants chercheurs et professionnels conformément au décret de 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur, la délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, comprend la direction des études, les directeurs des trois départements "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le responsable des relations internationales, 3 enseignants ou enseignants-chercheurs du département  "Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.enseeiht.fr/fr/formation/formation-ingenieur/departement-mf2e.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19732 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité mécanique des fluides

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :