L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

227p : Gestion de l'énergie

Icon formacode

Formacode(s)

24354 : Électronique

24054 : Électricité

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

227p : Gestion de l'énergie

24354 : Électronique

24054 : Électricité

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Toulouse INP http://www.enseeiht.fr/fr/index.html

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur de Toulouse INP-ENSEEIHT diplômé en « Electronique et Génie Electrique » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivie dans les domaines de l’électronique analogique, numérique et radiofréquence, de l’énergie électrique, incluant l’électronique de puissance et les énergies renouvelables, de l’automatique, l’informatique industrielle et des méthodes numériques dédiées à ces applications. Ce large spectre lui permettra de répondre aux enjeux sociétaux autour de la transition énergétique, des transports intelligents, des transitions environnementale[HT1]  et numérique. Ce diplôme permet à l'ingénieur en « Electronique et Génie Electrique » de maitriser :

  • la conception des systèmes électroniques et mécatroniques en développant des méthodes numériques ou des modèles permettant d’intégrer les couplages multiphysiques,
  • la conception et le dimensionnement des architectures électriques avec convertisseurs statiques et générateurs associés pour les systèmes embarqués ou les réseaux d’énergie stationnaires intégrant du stockage et des sources d'énergie d’origine renouvelable pour répondre aux enjeux relatifs à la distribution et au traitement de l’énergie électrique,
  • la conception des systèmes automatiques et informatiques répondant à des problématiques de sureté, de disponibilité et de temps réel, via des dispositifs de commande, de décision, de supervision et de diagnostic,
  • la conception des dispositifs pour les systèmes embarqués critiques et/ou communicants pour des applications terrestres ou spatiales, de par sa maitrise des connaissances sur les composants, les circuits électroniques et des systèmes électriques de puissance,
  • les algorithmes de traitement du signal pour étendre son champ de compétences aux méthodes de l’Intelligence Artificielle. 

En tant qu’expert des systèmes critiques, autonomes ou sûrs de fonctionnement, il peut agir en tant que conseil auprès des entreprises ou de collectivités pour le déploiement de solutions de systèmes de mobilité, de communication, de gestion de l'énergie répondant aux besoins d’efficacité énergétique et à faible impact environnemental.  Il sait évoluer dans un contexte international dans des structures très diverses (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et dans des secteurs variés allant de la production et du développement, au conseil, à l’expertise, à la Recherche et Développement, et au service des nouveaux enjeux industriels tels que la production et la gestion de l’énergie, les smart-grids, les transports du futur, la smart city, l’Internet des Objets, l’Intelligence Artificielle.

Activités visées :

  • Simulation, analyse et mise en œuvre des systèmes de conversion d'énergie électrique,
  • Conception d'outils numériques pour la simulation de phénomènes physiques du Génie Electrique et de l'Electronique,
  • Dimensionnement, simulation et éco-conception de systèmes intégrant différents vecteurs énergétiques incluant les énergies renouvelables,
  • Modélisation, conception optimisée, et évaluation des performances de systèmes mécatroniques pour des applications stationnaires ou embarquées,
  • Analyse, conception, réalisation et   caractérisation des systèmes permettant d'émettre et recevoir un signal pour   la communication et la télédétection,
  • Synthèse, implémentation, pilotage de systèmes automatisés temps réel critiques et conception d'outils de test,       
  • Modélisation, conception, implémentation et analyse de circuits intégrés pour des applications embarquées et/ou des environnements sévères,
  • Management de carrière et développement personnel et professionnel de l'ingénieur ENSEEIHT Electronique et Génie Electrique au profit du rayonnement et de l'engagement environnemental et sociétal des entreprises des secteurs de l'énergie, de l'environnement du transport et du numérique
  • Management de projets complexes dans le domaine de l'énergie, de l'environnement du transport et du numérique, dans un contexte international, en respectant des principes éthiques et les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise

Compétences attestées :

L’ingénieur INP-ENSEEIHT « Electronique et Génie Electrique »  est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivi dans les domaine de l’Electronique, de l’Energie Electrique et de l’Automatique, incluant, l’électronique de puissance, l’électronique analogique et numérique, l’informatique. Grâce au socle commun de formation suivi d'un parcours de spécialisation, il aura les compétences suivantes dont seul le niveau d'acquisition pourra différer selon le parcours choisi :

  • Maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur et d’un large champ disciplinaire,
  • Conçoit, réalise et valide des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services,
  • A une aptitude à innover, à entreprendre, à collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche, 
  • Maîtrise des enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans ses dimensions économique, juridique, environnementale et sociétale, 
  • A une aptitude à s’intégrer et à travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale,
  • Gère sa formation et sa carrière professionnelle.   
  • Maitrise les composants des circuits électroniques et des systèmes électriques de puissance, la physique des semi-conducteurs et leurs principes de mise en œuvre.
  • Maitrise les méthodes de calcul et d’analyse des circuits électroniques et des systèmes électriques de puissance.
  • Maitrise les concepts de l'automatique, les méthodes d’instrumentation et de traitement du signal, utilisés en électronique et dans les systèmes      énergétiques.
  • Maitrise et modélise les systèmes électromagnétiques des basses fréquences jusqu’aux hyperfréquences.
  • Maitrise les systèmes électroniques numériques et l’ingénierie des systèmes temps-réels.
  • Maitrise le calcul scientifique et les méthodes numériques pour la physique, en particulier dans le domaine de l'EEA,
  • Conçoit des systèmes mécatroniques en intégrant les couplages multiphysiques et la connaissance des matériaux,
  • Conçoit et dimensionne des architectures électriques avec convertisseurs statiques et générateurs associés pour les systèmes embarqués ou les réseaux d’énergie stationnaires intégrant du stockage et des sources d’origine renouvelable,
  • Conçoit des systèmes automatiques via des dispositifs de commande, de décision, de supervision et de diagnostic dans le domaine de l’énergie et de l’informatique critique,
  • Analyse, conçoit et caractérise des systèmes intégrés électroniques pour les systèmes embarqués: de l'interfaçage analogique à la transmission de données,
  • Identifie, réalise et valide des algorithmes de traitement du signal en réponse à une problématique applicative donnée,
  • Analyse, conçoit et caractérise des systèmes électromagnétiques permettant de générer, d'émettre et/ou recevoir un signal. 

Modalités d'évaluation :

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés, mémoire de projets ou de missions en entreprise), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (compte rendus de travaux pratiques, de projets et rapports). Un système de notation et de seuils permet d’affecter une note comprise entre 0 et 20.   Les compétences visées sont donc finalement évaluées par les moyens suivants :

  • Écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise
  • Analyse de cas d’études pratiques issus de projets industrie et recherche
  • Constitution de dossier technique de synthèse du Bureau d’études (seul ou en binôme ou en groupe)
  • Oral (français et anglais) de présentation d’un dossier technique
  • Examen écrit individuel et oral sur la résolution de problèmes
  • Projet (seul ou en binôme)
  • Quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
  • Réalisation (seul et en groupe) de programme et maquettes informatiques
  • Projet recherche : mémoire et oral de présentation des travaux
  • Apprentissage par projet
  • Analyse bibliographique

RNCP35714BC01 - Simulation, analyse et mise en oeuvre des Systèmes de Conversion d'Energie électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir et simuler un convertisseur statique pour répondre à un cahier des   charges en intégrant des contraintes environnementales et les nouvelles technologies
  2. Analyser le fonctionnement et dimensionner des réseaux électriques stationnaires ou embarqués et des micro-réseaux intelligents pour   optimiser la distribution d'énergie
  3. Concevoir des éléments d'une architecture électrique intégrant de l'électronique de puissance et des éléments de stockage pour répondre à des contraintes énergétique et environnementale
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages mettant en oeuvre un système de conversion d'énergie. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC02 - Conception d'outils numériques pour la simulation de phénomènes physiques du Génie Electrique et de l'Electronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Modéliser et résoudre analytiquement ou numériquement les phénomènes physiques en basses et/ou hautes fréquences pour des systèmes complexes
  2. Mobiliser les concepts fondamentaux du calcul scientifique   pour mettre en équation des phénomènes physiques en électronique et génie électrique et les optimiser
  3. Optimiser, paralléliser et hybrider les méthodes numériques pour améliorer les performances des simulateurs
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte de la conception d'outils de simulation de phénomènes physiques appliquée au Génie Electrique et à l'Electronique. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC03 - Dimensionnement, simulation et éco-conception de systèmes intégrant différents vecteurs énergétiques incluant les énergies renouvelables

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Ecoconcevoir des systèmes énergétiques hybrides en intégrant des   problématiques d'analyse de cycle de vie pour une gestion durable des   ressources
  2. Choisir et dimensionner différentes sources d'énergie renouvelable dans le respect des contraintes règlementaires et environnementales 
  3. Modéliser et concevoir des systèmes de conversion d'énergie électrochimique et de stockage incluant le vecteur hydrogène vert pour   diversifier les ressources énergétiques
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages mettant en eouvre des système énergétiques incluant des énergies renouvelables.

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC04 - Modélisation, conception optimisée, et évaluation des performances de systèmes mécatroniques pour des applications stationnaires ou embarquées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Modéliser et simuler par approche analytique et numérique des problèmes d'électromagnétisme basse fréquence en vue de la conception optimale de systèmes électromécaniques
  2. Dimensionner une chaîne de conversion électromécanique par   la mise en œuvre de modèles comportementaux au premier ordre de ses blocs   constitutifs pour des applications stationnaires ou embarquées
  3. Caractériser les performances d'un système électromécanique à l'aide d'un protocole expérimental approprié utilisant des outils de   métrologie et de mesures avancées afin de quantifier son efficacité
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé


Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages mettant en oeuvre des systèmes mécatroniques pour des applications stationnaires ou embarquées. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC05 - Analyse, conception, réalisation et caractérisation des systèmes permettant d'émettre et recevoir un signal pour la communication et la télédétection

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir des systèmes communicants sans fils (radiofréquences et   hyperfréquences) pour des applications embarquées (IoT, radar)
  2. Concevoir, réaliser et caractériser des circuits radiofréquences et hyperfréquences pour les applications embarquées (spatial,   transport, structure health monitoring, ...)
  3. Analyser le canal de transmission pour maîtriser le transfert d'information dans des environnements variés (atmosphère,   environnement urbain, CEM, ...)
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages dans le contexte de la communication et de la télédétection. 

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC06 - Synthèse, implémentation, pilotage de systèmes automatisés temps réel critiques et conception d'outils de test

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Synthétiser et Implémenter des lois de commande et de diagnostique pour les systèmes temps réel garantissant la sureté de fonctionnement les performances et la robustesse
  2. Concevoir le pilotage, la planification et l'ordonnancement la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité
  3. Concevoir des mécanismes et logiciels pour le test, l’évaluation de la performance et de la sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques temps réel critiques
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages incluant le pilotage et le test de systèmes automatisés temps réel critiques.

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC07 - Modélisation, conception, implémentation et analyse de circuits intégrés pour des applications embarquées et/ou des environnements sévères

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. modéliser, concevoir et optimiser des composants électroniques ou optoélectroniques assurant une fonction spécifique sur une gamme de puissance variable
  2. analyser, concevoir implémenter des circuits intégrés mettant en œuvre des fonctions analogiques, pour répondre aux contraintes des différents domaines d'application (automobile, aéronautique, spatial,...)
  3. analyser, concevoir et implémenter des fonctions numériques programmées pour répondre aux contraintes des différents domaines   d'application (automobile, aéronautique, spatial,...)
  4. Conduire des projets en respectant les contraintes du cahier des charges, en utilisant des outils appropriés, dans un cadre collaboratif  et communiquer les résultats en s'adaptant au public visé

Analyser le cahier des charges d'un cas d'étude pratique issu de projets industrie et/ou recherche en calcul scientifique dans le cadre Bureau d'Etudes Industriel (BEI), Apprentissage Par Projet, stages intégrant la conception des circuits intégrés pour des applications embarquées et/ou des environnements sévères.

Proposer une méthodologie de réponse technique et l'adapter au cas d'étude.

Gérer la communication interne et externe au projet (gestion de réunions). 

Analyser la bibliographie, produire des documents à l'écrit et à l'oral (cahier des charges, GANTT, rapport, SWOT, quizz et autoévaluation de la progression dans l’assimilation des compétences, diaporama).

Oral en français ou anglais de restitution d’un projet

Examen écrit ou oral individuel

RNCP35714BC08 - Développement professionnel personnel et engagement, au sein de collectifs professionnels, pour le développement et la diffusion de connaissances et de valeurs en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Développer sa réflexivité, en particulier la connaissance de soi, prototyper sur les principes de design thinking dans un cycle vertueux. Evaluer son bien-être, physique, mental et social, à gérer ses émotions et celles des autres, à être résilient et perséverer pour atteindre des objectifs d'un projet dans un contexte volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA), veiller au bien-être (physique, mental, social) et à l'épanouissement de ses collaborateurs et de soi-même.
  2. Construire son réseau professionnel via des outils et des techniques de branding personnel et de e-réputation, pour se représenter et représenter la profession d'ingénieur en tant qu'ambassadeur, faire rayonner auprès de publics divers le rôle et la fonction de l'ingénieur.e dans le respect de l'éthique, de la multiculturalité, de la diversité, du développement durable et de la responsabilité sociétale. 
  3. Faire preuve de créativité et d'innovation, d'esprit d'entreprise, d'ouverture d'esprit, de conscience critique, de sens des responsabilités, d'engagement, pour développer des solutions respectueuses des transitions sociales et environnementales.

Auto-analyse SWOT, indicateurs de préférence, analyse 360° d'intelligence émotionnelle, mapping du cycle vertueux ; bilan d'activités individuelles et collectives pour développer le mieux-être mental, physique et sportif ; production et développement de plan d'action pour maintenir les forces et améliorer les points faibles dans un contexte VUCA. Production et développement de portefeuille numérique 'e-portfolio', production et développement de profil et de réseau professionnels (LinkedIn, etc.), et de journal de bord du Projet Professionnel Personnel (PPP). 

Présentation de son engagement civique. 

Certification externe de niveau B2, ou plus, via un test d'anglais reconnu.

Productions écrites (rapports de projets, recherche bibliographique, mails, courriers, CV, abstract, posters, carte mentale, diaporama), orales (pitchs, présentations) et de traces de participation aux activités d'intéraction-médiation (entretiens téléphoniques ou en personne, conduite de réunion, joutes oratoires) en présentiel ou enregistrement vidéo, adaptées au public cible. 

Valorisation de l'engagement étudiant, de l'engagement civique, de l'engagement professionnel, par la participation aux challenges et concours, par l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen, et le leadership.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification 

Niveau B2+ en anglais validé par un test de certification 

40 semaines de stages ou d’expérience professionnelle dont 20 semaines minimum en entreprise. 

Mobilité obligatoire de 12 semaines minimum à l'étranger.

Secteurs d’activités :

La certification en Electronique, Génie Electrique ouvre vers de nombreux débouchés dans le secteur de la production, de l’exploitation, du développement ou de la recherche.

- L’énergie : production, transport et distribution de l’énergie, marchés de l’énergie (chargés d’affaires).

- Les transports : automobile, aéronautique et aérospatial, ferroviaire, naval.

- La santé : génie biomédical, robotique médicale, imagerie biomédicale.

- Les télécommunications et les systèmes d’information ou de transmission.

- L’informatique : logiciels embarqués temps-réels, informatiques critiques, services informatiques (SSII).

Le professionnel exerce son activité dans les services liés à la recherche et au développement, à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la logistique, la qualité et la sécurité. Il intervient dans la conduite de projets.

Type d'emplois accessibles :

  •  Ingénieur d’études, de recherche,
  • Ingénieur bureaux d’études
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de projet
  • Ingénieur systèmes  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT,  comprend la direction des études, les directeurs des trois départements  "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et  Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le  responsable et le correspondant des relations internationales, 8 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Electronique, Energie Electrique et Automatique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS. 

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT,  comprend la direction des études, les directeurs des trois départements  "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et  Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le  responsable et le correspondant des relations internationales, 8 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Electronique, Energie Electrique et Automatique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.  

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT,  comprend la direction des études, les directeurs des trois départements  "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et  Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le  responsable et le correspondant des relations internationales, 8 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Electronique, Energie Electrique et Automatique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.  

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT,  comprend la direction des études, les directeurs des trois départements  "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et  Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le  responsable et le correspondant des relations internationales, 8 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Electronique, Energie Electrique et Automatique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Après un jury de validation des acquis de l’expérience constitué par  spécialité composé par des Enseignants chercheurs et professionnels   conformément au décret de 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur, la délivrance de la certification est assurée par  le jury de diplôme de l'école, présidé par le directeur de Toulouse INP-ENSEEIHT, qui comprend la direction des études, les directeurs des trois départements  "Sciences du Numérique", "Mécanique des Fluides, Energétique et  Environnement" et "Electronique, Energie Electrique et Automatique", le  responsable et le correspondant des relations internationales, 8 enseignants ou enseignants-chercheurs du département "Electronique, Energie Electrique et Automatique" représentant les parcours de formation, le responsable de la formation par apprentissage, ainsi que le responsable et un membre du département SHS.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.enseeiht.fr/fr/formation/formation-ingenieur/departement-3ea.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19659 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie électrique et automatique
RNCP19658 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT), de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) - spécialité Electronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :