L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38742 - DIPLOVIS - Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
321v : Production à caractère artistique
Formacode(s)
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
46201 : Commercialisation audiovisuelle
46274 : Cinéma
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE ESRA | 32876848600024 | ESRA PARIS (section DHEC) | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification est reconnue en tant que titre visé par le ministère de l'enseignement supérieur sur le site de ESRA PARIS.
La formation menant à l'obtention de la certification ESRA - DHEC option Production/Distribution, option Scénario/Réalisation se déroule sur deux années.
L’option production/Distribution vise à certifier les futurs cadres au service des entreprises de production, distribution et diffusion cinématographiques et audiovisuelles. L’objectif poursuivi est double : fournir aux étudiants de solides bases théoriques en matière d’économie, de droit ou d’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, qui leur permettront, au cours de leur vie professionnelle, d’enrichir leur perception du métier et de faciliter leurs prises de décisions. Cette formation est d'intégrer des professionnels de haut niveau sur le marché du travail dans le domaine de la production et de la distribution cinématographique, en les rendant immédiatement opérationnels et attractifs pour les recruteurs du secteur.
L'option Scénario/Réalisation, l’objectif poursuivi est de certifier des collaborateurs de création de haut niveau, capables de travailler avec des réalisateurs ou des producteurs confirmés et pouvant proposer leurs services à des sociétés de productions de cinéma ou de télévision ou des sociétés de développement de projets. Cette formation repose sur la richesse d’une approche théorique tenant compte des réalités pratiques qui attendent les scénaristes d’aujourd’hui. La maîtrise pure de l’écriture et de la structure qui demeurent des éléments nécessaires pour travailler un scénario n’est plus suffisante et doit désormais s’adapter aux différents formats déclinés dans les nouveaux médias. Cette option vise à certifier de jeunes étudiants capables de scénariser une histoire sur des durées allant du court-métrage au long-métrage, qu’il s’agisse de fiction cinéma, téléfilm, série télé, documentaire, voire même de bande dessinée, et disposant d’une compétence d’un niveau professionnel.
Activités visées :
Production audiovisuelle et cinématographique, production exécutive, distribution, ventes internationales de film pour le cinéma et la télévision. Écriture de scénario pour le cinéma, la télévision, pour les séries télévision et le Web (90 mm, 52 mm, 26 mm ou format court) Réalisation de films ou de documentaires.
Compétences attestées :
- Etudier et évaluer un projet audiovisuel et cinématographique
- Dégager une thématique et l'univers d'un projet
- Avoir une grande compétence en écriture scénaristique
- Construire une intrigue, écrire une note d'intention, le pitch, le synopsis, le traitement, le séquencier et la continuité dialoguée
- Concevoir le découpage technique des séquences
- Mettre en oeuvre l'organisation de la mise en place du plateau, superviser
- Faire une étude de marché
- S'adapter à la demande du commanditaire
- Analyser, synthétiser et cerner le moindre détail, les grandes lignes du projet
- Etablir un dossier de demande de subvention et d'agrément de production
- Rechercher des financements et établir des contrats des mandats de distribution
- Préparer un plan de marketing et de communication pour la promotion du film
- Evaluer financièrement un projet
- Négocier et choisir les coproducteurs
- Suivre les indicateurs de performance
- Assurer la promotion du film et organiser les avants premières
- Négocier les ventes à l’international
- Demander une avance sur recette et suivre les comptes
- Organiser et valoriser ses compétences techniques au profit du projet
- Recruter du personnel artistique et technique
- Faire des choix techniques et esthétiques
- Savoir s'adapter à tout changement de directives au court du projet et à toute planification
- Posséder de grandes compétences techniques et stratégiques
- Gérer et manager une équipe et définir clairement le travail de chacun
- Effectuer le choix des prises et structurer le film avec le monteur
- Vérifier les cohérences du rythme, de la durée des plans séquence par séquence.
- Superviser la bande son et la mise en oeuvre de l'étalonnage.
Modalités d'évaluation :
Pour les candidats issus de la formation les évaluations sont les suivantes :
- Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques
- Évaluation des acquis techniques en atelier - Écriture de scénarios (courts métrages et un long métrage) et productions de films de fictions et sur la distribution de films en salles en France et à l'international.
- Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum
- Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral
- Pour les candidats issus de la VAE : l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience
RNCP35716BC01 - Production - Études d’un projet cinématographique de Long métrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En s’appuyant sur les différentes rencontres auteurs, scénaristes et réalisateurs et après lecture de différents scénarios reçus. Il va sélectionner le scénario avec le plus haut potentiel artistique et économique à produire après avoir fait au préalable une étude de marché. C.1.1. Savoir étudier les différents scénarios reçus et après rencontres avec différents réalisateurs, choisir le scénario à produire. C.1.2. Concevoir et rédiger une étude de marché et accepter de financer le film. C.1.3. Assurer la conception d'un dossier de demande de subvention développement (CNC – Europe et Région) C.1.4. Encadrer le scénariste dans l’écriture ou la réécriture du scénario. C.1.5. Mobiliser ses capacités créatives en accompagnant le réalisateur dans ses choix artistiques et dans le choix des comédiens. C.1.6. Gérer le plan de financement du projet. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : Une note d’intention de production La fiche de lecture scénario L’établissement d’un devis prévisionnel L’établissement d’un contrat auteur / cession de droits (Scénariste et réalisateur) Le dossier de demande de subvention développement Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas Production écrite présentée à l’oral |
RNCP35716BC02 - Production : Conception du montage financier pour un projet audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En préparant la concrétisation du projet en recherchant les financements, en établissant le budget du film, il va concevoir le montage financier du projet. En recherchant les distributeurs et en gérant les droits internationaux, il préparera la promotion du film. C.2.1. Mobiliser ses compétences de gestion et de négociation auprès des différents acteurs : commissions CNC et aides régionales, chaines de TV, CNC, Aide Régionales, Sofica, coproducteurs, MG Distributions salles, MG Plateformes vidéo, MG ventes à l’étranger C.2.2. Négocier les propositions C.2.3. Consulter son réseau de partenaires afin de choisir les coproducteurs C.2.4. Mobiliser ses compétences de gestion pour définir l'enveloppe budgétaire du film C.2.5. Rechercher un vendeur à l’international C.2.6 Assurer la phase de conception des contrats des mandats de distribution MG (Minimum garanti) |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : l’établissement d’un plan de financement L’étude d’un plan d’amortissement L’établissement d’un dossier d’agrément d’investissement L’établissement d’un dossier de demande avance sur recettes Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas Production écrite présentée à l’oral |
RNCP35716BC03 - Production : Mise en œuvre des ressources humaines, techniques et logistiques en cinéma
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En préparant la mise en place du tournage en recrutant les membres de l’équipe technique et du directeur de production. En validant le casting avec le réalisateur. En sélectionnant les meilleures ressources techniques. En mettant en place la logistique du film et établissant l’agenda de fabrication en collaboration avec le directeur de production. C.3.1. Recruter le directeur de production et l’équipe régie ainsi que les chefs de postes. C.3.2. Piloter la validation du lieu de tournage et du casting avec le réalisateur et en collaboration avec le directeur de production. C.3.3. Assurer la phase de création de l’agenda de fabrication du film C.3.4. Gérer la relation avec les membres de l’équipe ainsi que les comédiens. C.3.5. Superviser avec le directeur de production, les choix techniques de tournage et de postproduction C.3.6. Savoir évaluer le plan de financement et contrôler les dépenses avec le directeur de production C.3.7. Optimiser les relations et communication avec les coproducteurs, chaînes TV et distributeur. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : la mise en place d’un plan de trésorerie Le dossier de demande de prêt avec le plan de trésorerie Calcul des frais financiers Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas Production écrite présentée à l’oral Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral |
RNCP35716BC04 - Production : Promotion d’un projet audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En préparant la promotion du film avec le distributeur. En élaborant les outils d’actions et de communication. En accompagnant la sortie avec le distributeur et les médias. En suivant les différents indicateurs de réussite du film en France et à l’international. C.4.1. Définir un plan marketing et de communication pour la promotion en collaboration avec le distributeur. C.4.2. Superviser la sortie du film avec le distributeur. Accompagner la promotion lors d’avant-première ou de festivals ainsi que dans les différents médias et conférences de presse et festivals. C.4.3.Gérer les différentes relations avec les financiers et les coproducteurs. C.4.4. Piloter les indicateurs de performances du film en France et à l’international C.4.5. Négocier une avance sur recette après réalisation C.4.6. Superviser les comptes et les répartitions RNPP C.4.7. Concevoir le dossier de demande d’agrément de production · RNPP (recettes nettes pour producteur) |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : l’établissement d’un dossier d’agrément de production Dossier de répartition des RNPP Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas Production écrite présentée à l’oral |
RNCP35716BC05 - Distribution : recherche d’un projet cinématographie pour la distribution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En s’appuyant sur son carnet d’adresses et sur les films visionnés en festivals ou en privé, choisir le film à distribuer. En évaluant artistiquement et financièrement le projet, mettre en place la stratégie de communication du film. C.5.1. Mobiliser son réseau pour se tenir informer des films à venir (en projet ou en production) en utilisant ses contacts, en participant aux projections des festivals (ou autres visionnages) ou sur la base de scénarios. C.5.2. Mettre à profit ses compétences de gestionnaire et ses capacités artistiques pour choisir le film en évaluant l’intérêt artistique et financier et son retour sur investissement C.5.3. Décider de la mise en place du plan média, de la stratégie de communication, de marketing et d’accompagnement du film |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : la fiche de lecture L’analyse éditoriale L’évaluation d’une MG distributeur Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas Production écrite présentée à l’oral |
RNCP35716BC06 - Distribution : Négociation des contrats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En négociant les différents contrats avec les intermédiaires et les financeurs. En revendant les droits de diffusion et en établissant la stratégie de doublage ou de sous-titrage. C.6.1. Négocier les contrats avec les sociétés de production (droits de commercialisation), les propriétaires des salles (droits d’exploitation), les chaines TV et les services de VOD. C.6.2. Mettre en avant ses compétences de négociateur afin de revendre les droits acquis aux propriétaires de salles de cinéma en France et à l’international (droits de diffusion). Les droits acquis peuvent être étendus à la diffusion sur des services de vidéos à la demande et sur des chaînes de TV et inclure l’édition sous format DVD, format livre, … C.6.3. Décider de doubler ou de sous-titrer en fonction du pays et de l’enjeu. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : le plan média pour la sortie du film Embauche de l’attaché de presse Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral |
RNCP35716BC07 - Distribution : Gestion de la campagne de promotion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En mettant en œuvre la promotion du film en relation avec toutes les parties prenantes du film. En déterminant le nombre de copies en salles. En organisant et en participant aux différents avants premières et rencontres. En suivant les indicateurs des chiffres des entrées en salles. C.7.1. Gérer la promotion du film en travaillant sur les visuels pour la presse et les salles de cinéma C.7.2. Choisir l’attachée de presse C.7.3. Déterminer avec les programmateurs le nom de copies et les salles qui exploiteront le film C.7.4. Superviser la campagne de promotion des films dans les médias des pays concernés par les droits de diffusion. Assurer la promotion des sorties en DVD et sur les services de vidéos à la demande. C.7.5. Assurer le maintient de bonnes relations avec toutes les parties prenantes de l’avis du film (producteurs, exploitants, diffuseurs et journalistes) C.7.6. Mettre en place les avants premières, les rencontres avec le public et l’équipe du film, la circulation dans les festivals. Fixer la date de sortie du film C.7.7. Communiquer sur le film en participant aux avants premières et aux cérémonies C.7.8. Piloter les indicateurs des chiffres des entrées en salle. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : le plan média pour la sortie du film Embauche de l’attaché de presse Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral |
RNCP35716BC08 - Scénario / Réalisation : Conception d’un projet d’écriture d’une œuvre cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En s’appuyant sur ses différentes recherches et entretien, en dégageant la thématique et l’univers du film il construit sa vision du projet cinématographique en mettant en place l’intrigue, les personnages, la dramaturgie et les dialogues. C.8.1. Analyser des documentations, mener des entretiens et des observations en lien avec l’idée définie. C.8.2. Définir une thématique et l’univers du sujet. C.8.3. Mobiliser ses compétences en écriture et dramaturgie afin de construire une intrigue et la développer en respectant les attentes et les contraintes du producteur et du réalisateur. C.8.4. Écrire une note d’intention, le pitch, le synopsis, le traitement, le séquencer et enfin la continuité dialoguée. C.8.5. Promouvoir le scénario original auprès du producteur et ou auprès du réalisateur. C.8.6. Réadapter le scénario en fonction des retours des commanditaires et des contraintes budgétaires. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : écriture d’un scénario Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral |
RNCP35716BC09 - Scénario / Réalisation : réalisation d’une œuvre cinématographie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En choisissant les différents lieux de tournage suite aux repérages. En Rédigeant le découpage technique du projet en définissant plan par plan la façon dont l’équipe technique devra mettre en œuvre la captation visuelle du projet. En préparant la mise en place du tournage de chaque plan en donnant des consignes à l’équipe technique pour que les images et les sons captés soient conformes à la vision artistique du projet. En pilotant et en coordonnant les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe. C.9.1. Superviser en accord avec la production le recrutement des membres de l’équipe technique. C.9.2. Etablir le choix des lieux de tournage C.9.3. Choisir les acteurs et actrices du film C.9.4. Concevoir et rédiger le découpage technique des séquences C.9.5. Réaliser des essais filmés des comédiens C.9.6. Piloter l’organisation, les aménagements et à la mise en place du plateau de tournage, avec les différents chefs de postes. C.9.7. Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens et en s’assurant du respect du découpage technique préalablement établi. C.9.10. Diriger les comédiens C.9.11. Définir les ajustements et mesures correctives d’ordre technique. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : la réalisation d’un court métrage de fiction Elle est réalisée dans les conditions suivantes Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral |
RNCP35716BC10 - Scénario / Réalisation : Gestion de la postproduction d’une œuvre cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En préparant la mise en œuvre du montage du film en donnant des consignes à l’équipe de postproduction pour que les images et les sons sélectionnés soient conformes à la vision artistique du projet. En coordonnant les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre du montage, du mixage et de l’étalonnage du film. C.10.1. Déterminer le choix des prises (image et son) en visionnant les rushes. C.10.2. Concevoir la structure du film avec le monteur en assemblant les éléments captés lors du tournage, séquence par séquence. C.10.3.Vérifier la cohérence des articulations, du rythme et de la durée des plans et des séquences. C.10.4. Superviser la bande son du film C.10.5. Superviser la mise en œuvre de l’étalonnage, en s’appuyant sur la collaboration du chef-opérateur et de l’étalonneur afin d’obtenir un résultat visuel final conforme aux intentions techniques et artistiques. |
Les candidats doivent réaliser la production suivante : la postproduction d’un film de fiction Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Règles de validation et d’obtention du diplôme
1) Conditions d’accès au dispositif d’évaluation. Sont autorisés à se présenter à la diplomation, les candidats en formation initiale 2ème cycle, la détention d'une licence ou équivalent est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation, chaque candidature fait l'objet d'un concours : un entretien individuel basé sur la motivation, une lettre de motivation, une épreuve commune écrite (analyse d'un extrait de film) - épreuve spécifique en scénario/réalisation et en Production / distribution.
2) Le choix des options Production/Distribution et Scénario/réalisation s'effectuent lors du dossier de candidature pour l'entrée en formation.
- Le diplôme de l'option Production/Distribution est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 7 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.
- Le diplôme de l'option Scénario/ réalisation est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.
Secteurs d’activités :
L’ensemble des producteurs et distributeurs de contenu cinématographiques et audiovisuel - Producteurs et distributeurs de cinéma / télévision - Diffuseurs (chaînes de télévision TNT, câble ou satellite) - Éditeurs vidéo - Sociétés de développement de projet - Fournisseurs d’accès internet et opérateurs de téléphonie mobile - Opérateurs de télécommunication et nouvelles technologies de diffusion - Sociétés de productions de publicité. - Sociétés de productions d’évènementiels
Type d'emplois accessibles :
Dans le Cinéma, la Télévision - Gérant de société de production pour le cinéma et la télévision - Programmeur ou responsable marketing chez un distributeur de cinéma - Assistant de programmation dans une grande chaîne de télévision - Chargé de Production au sein d’une chaîne de télévision - Directeur exécutif au sein d’une chaîne de télévision - Responsable éditorial au sein d’une chaîne de télévision - Directeur des acquisitions pour un diffuseur - Scénariste indépendant (cinéma, téléfilms) ou au sein d’ateliers d’écriture (séries TV) - Chargé d’études pour une autorité de régulation tel que le CSA et le CNC. - Réalisateur
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers de la production/Distribution, de même pour les métiers du scénario dans le domaine du cinéma et de la télévision.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) |
- | |
Par expérience | X |
Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat, Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA, deux intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
GROUPE ESRA PARIS
· Autorisé à délivrer un diplôme le DESRA visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation depuis 2004 (BO Arrêté du 27/08/2020) du 01/09/2020 au 31/08/2025 - Bac+3 Niveau européen (Niveau 6)
· Autorisé à délivrer un diplôme le DESTS visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation depuis 2009 ((BO Arrêté du 27/08/2020) du 01/09/2020 au 31/08/2025 - Bac+3 Niveau européen (Niveau 6)
· Autorisé à délivrer un diplôme le DESFA visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation depuis 2011(BO Arrêté du 27/08/2020) du 01/09/2020 au 31/08/2025 - Bac+3 Niveau européen (Niveau 6)
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international : Délivrance de crédits ECTS (pour l’Europe et l’international)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements supérieur techniques privés et consulaires reconnus par l’État » au JORF N° 64 du 16 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2020 |
BO n°32 du 27 août 2020 : Autorisation à délivrer le diplôme le diplôme des hautes études cinématographiques visés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. |
Date de publication de la fiche | 30-06-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.esra.edu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 30-06-2021 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38742 | DIPLOVIS - Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :