L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36263 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en développement digital et commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
34026 : Développement sens commercial
34582 : Négociation commerciale
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-03-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT | 81738914100018 | Grenoble Ecole de Management | https://www.grenoble-em.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme supérieur en développement digital et commercial est capable d’exercer dans des organisations de toutes tailles, de tous secteurs. Il est un acteur opérationnel de l’action commerciale ou du marketing et de la communication digitale. Il contribue ainsi à répondre à l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises : capter un client de plus en plus volatile et exigeant. Cette volatilité et cette exigence ont notamment leurs sources à la fois dans le développement des technologies de l’information et de la communication, mais aussi dans les préoccupations renouvelées des consommateurs d’associer des convictions à leurs actes d’achat.
Dans une orientation plus marquée marketing digital, il privilégie son action sur la phase amont de l’action commerciale. Il élabore les opérations de promotion, de faire valoir, de faire savoir qu’il structure en fonction de données consommateurs et marchés qu’il aura préalablement analysées. Il s’appuie sur une analyse de la relation client et des enjeux d’identification d’une présence produit/service, marque et entreprise. Il participe ainsi à relever le défi pour les organisations d’un environnement concurrentiel exacerbé sous l’aiguillon du développement des technologies et de la digitalisation.
Concernant l’orientation plus spécialisée management commercial, le métier sera plus focalisé sur les actions commerciales. Il met en œuvre les actions de prospection et démarches visant à optimiser la présence sur le marché de son organisation. L’offre, dont il a la charge, est souvent centrée sur un segment impliquant une orientation service et relation client très fortes. Elle est associée à des produits/services/solutions à forte valeur ajoutée (produits augmentés, ventes complexes). L’offre, et de facto l’action commerciale qui en est corolaire, prend de plus en plus un caractère personnalisé, de « sur-mesure » des produits concernés.
Pour optimiser la mise en œuvre de chacune de ces orientations, une des valeurs ajoutées de sa contribution est de mener ses différentes tâches avec une excellente adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il s’appuie ainsi sur une forte compréhension du positionnement concurrentiel et marketing de l’entreprise. Sa proactivité est ainsi renforcée.
Il utilise par ailleurs les outils de gestion de projets et d’animation de petites équipes. Il est en mesure d’évaluer son activité en termes d’indicateurs de performance, et de pouvoir les relier à ceux de l’entreprise afin d’être force de proposition.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
- A1 : Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise
- A2 : Organisation d’un périmètre d’actions et gestion de projets
- A3 : Analyse de rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet
- A4 : Animation d’une petite équipe
- A5 : Maitrise des techniques de vente et du développement d’affaires (Bloc de spécialité)
- A6 : Pilotage d’un projet de marketing et/ou de communication digitale (Bloc de spécialité)
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont les suivantes :
· Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité incluant :
- l’environnement réglementaire
- le positionnement stratégique de l’entreprise et les contraintes financières qui en découlent
• Effectuer un diagnostic stratégique et marketing pour identifier les préconisations potentielles
• Mener une veille régulière sur le/les marchés cibles de l’entreprise en s’appliquant à proposer notamment des axes de recommandations à sa direction sur les opportunités et les risques des évolutions technologiques concernant les caractéristiques produits-services
Après avoir identifié les modes opératoires spécifiques à un périmètre de type hiérarchique ou fonctionnel/transversal :
• Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès
• Mobiliser les outils de gestion de projet
• Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions
• Analyser les conditions de la performance non financière et réaliser le retour d’expérience et la conduite des mesures correctives
• Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée
• Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service
• Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE
• Adopter une communication fluide et favorable au maintien d’une bonne ambiance de travail
• Animer des réunions de travail en favorisant la participation de tous et en recherchant des solutions face aux problèmes rencontrés
• Gérer les interrelations en trouvant des solutions adaptées face aux situations conflictuelles
• Fédérer et animer les équipes
En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise
• Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise
• Définir un plan d’action commerciale à court et moyen terme en mobilisant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI)
• Evaluer le coût du plan commercial envisagé et proposer le budget associé
• Développer et animer un réseau commercial dans un contexte Xcanal
• Mettre en place la stratégie omnicanale de distribution des produits, services ou solutions
• Diagnostiquer et cartographier des cibles et des marchés à conquérir prioritairement
• Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d’un parcours client
• Mobiliser les principaux indicateurs de satisfaction client et de fidélisation client
En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise, et après avoir repéré les différents outils digitaux mobilisables par l’entreprise
• Identifier les nouvelles tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles
• Contribuer à la définition et à l’animation de la stratégie de marketing et de communication digitale, en cohérence avec les valeurs de la marque
• Participer à la conception et à la mise œuvre d’une stratégie de présence sur la toile incluant les médias sociaux, les communautés et les prescripteurs cibles
• Suivre les objectifs de performances par canal et évaluer les retours sur investissements nécessaires à l’ajustement du plan de communication online
• Contribuer à la définition de l’expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les supports choisis.
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise. Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite, individuelle et/ou collective. Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.
RNCP35721BC01 - Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC1.C1. Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité incluant : |
Livrable BC1E1. Diagnostic stratégique de l’entreprise (cas réel ou fictif) mobilisant : |
RNCP35721BC02 - Organisation d’un périmètre d’actions et gestion de projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Après avoir identifié les modes opératoires spécifiques à un périmètre de type hiérarchique ou fonctionnel/transversal : |
Livrable BC2E1. Présentation du Kick-off, Note Rex d’une gestion de projet, et autoanalyse de sa contribution au projet (cas réel) incluant : |
RNCP35721BC03 - Analyse de rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC3.C1. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée |
Livrable BC3E1. Estimation d’une performance globale ex ante d’un projet (car réel ou fictif) de développement commercial ou de marketing comprenant : |
RNCP35721BC04 - Animation d’une petite équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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BC4.C1. Adopter une communication fluide et favorable au maintien d’une bonne ambiance de travail |
Livrable BC4E1: (BC4C1, BC4C2) Organisation d’une réunion et préparation de son animation (cas réel ou fictif) comprenant : |
RNCP35721BC05 - Maitrise des techniques de vente et du développement d’affaires (Bloc de spécialité)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise |
Livrable BC5E1. Action de négociation (BC5C1) comprenant (cas réel) : |
RNCP35721BC06 - Pilotage d’un projet de marketing et/ou de communication digitale (Bloc de spécialité)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise, et après avoir repéré les différents outils digitaux mobilisables par l’entreprise |
Livrable BC6E1. Projet de campagne de marketing/communication digitale (cas réel ou fictif) (BC6C1 à BC6C5) comprenant : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.
En cas de validation partielle par le jury de VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent en suivant les modalités formatives nécessaires (remise de travaux, formations cibles).
Pour les populations juniores :
Le programme complet est organisé en six semestres sur trois ans. Chaque semestre comprend 30 crédits ECTS, soit un total de 180 crédits ECTS sur trois ans. Une expérience internationale d’au minimum 8 semaines à l’étranger dans le cadre d’un stage est prévue, ainsi qu’un semestre en échange ou en programme Transcontinental.
Pour les populations executive
Pour accéder au programme complet de certification, les candidats suivent un programme de 12 à 24 mois selon le niveau de diplomation à l’entrée et l’expérience professionnelle. Nombre de blocs : 6, tous évalués par 1 à 3 évaluations par bloc.
Secteurs d’activités :
Les certifiés exerceront à un niveau davantage opérationnel, dans tous types de structures et de secteurs d’activité en France comme à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Le programme offre l’opportunité d’exercer dans une posture très fortement orientée commerciale qui peut se décliner selon deux axes de spécialisations compte tenu de la demande actuelle du marché :
- Vente et business développement : les diplômés pourront s’orienter vers les fonctions de business développeur, account manager, chargé de développement commercial, chef de secteur, business analyst.
- Marketing et communication digitale : les diplômés pourront s’orienter vers les fonctions de web marketer, traffic manager, community manager, chargé de projet SEM/SMO, chargé de communication web, brand content manager.
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'admission se fait après le baccalauréat via le concours Passerelle Bachelor. Il est possible d’intégrer la certification avec un niveau Bac+1 ou Bac+2.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/10/2020 |
Arrêté du 04/09/2020 – Bulletin officiel n°37 du 1er octobre 2020, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. |
Date de publication de la fiche | 05-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-03-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-07-2021 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36263 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur en développement digital et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :