L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
35017 : Secrétariat assistanat import export
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger. Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et le secrétariat administratif depuis la commande jusqu’à la livraison et le paiement : opérations d’enregistrement, documents douaniers, formulaires réglementaires font partie de son quotidien.
Activités visées :
Veille et prospection internationales
Renseignements et promotion commerciale à l’international
Participation aux offres de prix
Suivi et analyse de l’activité de l’équipe commerciale import/export
Gestion administrative et commerciale des commandes import/export
Gestion logistique et suivi du transport des marchandises
Facturation et suivi des paiements
Gestion des assurances et contribution au traitement des litiges
Compétences attestées :
Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international
Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales
Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise
Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial
Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure
Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société
Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché
Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale
Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions
Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur
Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée
Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux
Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires)
Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client
Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques
Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …)
Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état
Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières
Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers
Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements
Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre
Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle via des logiciels bureautiques et spécifiques
RNCP35747BC01 - Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille sur les marchés étrangers par le biais de sites et applications spécifiques afin d’adapter les pratiques commerciales à l’environnement international Mettre en œuvre un plan de prospection défini en collaboration avec la direction import/export, via des outils marketing et digitaux, dans l’optique de développer les activités commerciales internationales Accueillir et orienter les demandes externes, de façon physique ou dématérialisée dans l’optique de contribuer à la politique de fidélisation de l’entreprise Réaliser des opérations de vente pour des produits renouvelables ou offres promotionnelles auprès de prospects ou clients existants, dans une approche multicanale, en vue de contribuer au développement commercial Participer à la mise en œuvre et au suivi d’actions commerciales d’envergure internationale (salons, manifestations, lancement de produits via plateforme e-commerce) afin de participer au rayonnement international de la structure Réaliser des offres de prix à partir de la négociation de l’offre commerciale en vue de participer au développement commercial de la société Contribuer au choix d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offre afin de sélectionner un prestataire satisfaisant au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché Participer à la mise en place de l’organisation commerciale en planifiant les activités et déplacements nationaux et internationaux via des outils collaboratifs afin d’apporter un appui organisationnel à l’équipe commerciale Assurer le suivi et reporting réguliers pour les commerciaux import/ export en élaborant des tableaux de bord et indicateurs de suivi de l’activité dans l’optique de fournir des informations macro aidant à la prise de décisions |
Mise en situation professionnelle n°1, en individuel avec une une partie écrite et une partie orale (en partie en anglais) : A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et à partir de données fictives sur la stratégie commerciale internationale et le plan d’actions commercial d’une entreprise, il est demandé au candidat de : - Définir une méthodologie de veille - Elaborer une étude de marché - Définir une action de promotion e-commerce - Etablir une offre commerciale en anglais Mise en situation professionnelle n°2, en individuel : A l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et en fonction de situations d’entreprise et informations fictives fournies par le certificateur, il est demandé au candidat de : - Organiser les plannings et déplacements de collaborateurs - Elaborer de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi de l’activité - Rédiger un 1er niveau d’analyse |
RNCP35747BC02 - Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer et rédiger les offres avec le responsable commercial, responsable de zone ou responsable service client en choisissant l’incoterm approprié dans le but de délimiter les responsabilités du vendeur et de l’acheteur Gérer un portefeuille clients via des outils bureautiques et collaboratifs en coordination avec le responsable commercial l afin d’assurer le développement commercial d’une zone prédéterminée Assurer la prise et le suivi des commandes en établissant des documents en conformité avec les règles internationales et en constituant des dossiers clients dans un progiciel de gestion intégré dans le respect des obligations en matière de traçabilité, de conservation et d’archivage des documents commerciaux Elaborer, suivre et classer les documents douaniers dans l’optique de garantir la conformité et l’archivage de l’ensemble des procédures douanières en cas de contrôle ou recours potentiels Communiquer par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence, à l’oral comme à l’écrit afin d’assurer l’interface avec les différents interlocuteurs internes et externes (clientèle, fournisseurs, partenaires) Proposer des alternances en termes de produits, prix, délais de livraison dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en vue de garantir la satisfaction client Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise dans le respect de la réglementation en vigueur et en vue garantir la traçabilité des opérations logistiques Etablir les instructions et opérations relatives au pré-embarquement et à l’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissaire agréé en douanes, agent maritime …) selon la réglementation adéquate et dans un objectif de qualité (coût, délai, sécurité …) Suivre l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à livraison en étant l’interface avec les réseaux de distribution et partenaires extérieurs dans l’optique de garantir la qualité du produit ainsi que sa réception en bon état Etablir la facturation dans les délais requis en tenant compte des impératifs fiscaux et douaniers en vue d’assurer la conformité des opérations financières Suivre les éléments de paiement de commandes afin d’être en capacité de fournir les informations nécessaires aux services financiers Effectuer les relances d’impayés auprès des clients ainsi que leur suivi selon la procédure de recouvrement mise en place dans l’entreprise dans l’optique de garantir les paiements Assurer la marchandise en communiquant à la compagnie d’assurance les éléments relatifs au mode de transport et risques éventuels liés afin de se prémunir en cas de sinistre Apporter un premier niveau de réponse à une situation litigieuse en prenant en compte l’ensemble de la relation commerciale en vue de garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise |
2 mises en situation professionnelle communes à l’ensemble du bloc, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques et à travers plusieurs situations fictives d’opérations d’import et d’export et en fonction d’informations transmises sur la politique de l’entreprise, il est demandé au candidat de les traiter dans leurs aspects administratifs/commerciaux/logistiques/financiers et réglementaires, en français et en anglais. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation
1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE
1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Entreprises industrielles et commerciales, en particulier des PME/PMI soit dans tout secteur d’activité
Sociétés de négoce (distributeur, grossiste)
Prestataires de services (transporteurs, transitaires)
Organismes de conseil et d’appui (Chambre de Commerce et d’Industrie, collectivités territoriales)
Sociétés de services d’accompagnement à l’international
Type d'emplois accessibles :
Assistant import /export
Assistant administratif import/ export
Assistant commercial import / export
Assistant administration des ventes export
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’assistant import-export exerce dans un contexte extrêmement réglementé et même si la fonction en elle-même n’est soumise à une réglementation, la considération des incoterms, réglementations européenne et internationale, droit douanier, droit des échanges commerciaux est impérative à l’exercice de sa fonction.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 4 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 3 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - 2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35747BC01 - Assister l'activité et l'équipe commerciales en contexte international | RNCP12302 - Assistant(e) import-export | RNCP12302BC02 - Assurer l'assistanat des opérations commerciales et logistiques sur des marchés étrangers |
RNCP35747BC02 - Organiser et gérer les commandes à l'import et l'export | RNCP12302 - Assistant(e) import-export | RNCP12302BC01 - Administrer les opérations d'import-export |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/11/1999 |
Arrêté du 9 novembre 1999 publié au Journal Officiel du 19 novembre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/10/2004 |
Arrêté du 8 octobre 2004 publié au Journal Officiel du 10 octobre 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1983 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) import-export" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 septembre 2021. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
12/05/2011 |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) import-export avec effet au10 octobre 2009 jusqu'au 12 mai 2016. |
Date de décision | 08-07-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-07-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 25 | 0 | 100 | 96 | - |
2019 | 30 | 0 | 96 | 86 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/assistanat-secretariat/formation-assistante-importexport/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12302 | Assistant(e) import-export |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :