L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Formacode(s)
35049 : Secrétariat assistanat comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Assistant comptable ou aide comptable traite l’ensemble des informations comptables, depuis la collecte des documents jusqu’à la préparation des travaux de fin d’exercice comptable. Spécialisé dans la gestion des salaires, il réalise les paies après la collecte des informations sociales et des données variables. Il réalise la saisie des éléments de base et calcule les bulletins de salaire.
Activités visées :
Tenue de la comptabilité auxiliaire
Comptabilisation des opérations de banques et de trésorerie Préparation et déclaration de TVA
Calcul et enregistrement des amortissements
Réalisation de l’arrêté des charges et des produits
Participation à la clôture des comptes en collaboration avec le comptable
Aide à l’élaboration de la paie
Comptabilisation de la paie
Etablissement des déclarations sociales et fiscales auprès des différentes institutions
Accueil et relation client
Organisation administrative des pièces comptables
Compétences attestées :
Préparer l’enregistrement comptable (pré-imputation) sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation afin d‘assurer l’exactitude des informations dans les livres comptables
Identifier puis codifier un document comptable dans le respect des procédures comptables et fiscales en vigueur en vue de procéder à son enregistrement
Traiter les factures émises /reçues et les avoirs en contrôlant leur conformité afin de formaliser le paiement
Suivre les comptes de tiers dans le respect des réglementations comptables et fiscales dans l’optique d’assurer les paiements et la tenue des échéanciers
Comptabiliser les charges et les produits dans le journal des ventes / des achats / des immobilisations via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général afin d’alimenter les états financiers
Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement
Contrôler, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes dans l’optique de garantir l’exhaustivité des enregistrements
Etablir une balance des tiers en utilisant un logiciel de comptabilité et la contrôler dans l’optique de réviser les comptes et repérer les soldes anormaux
Editer des états comptables via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure
Assurer le suivi des paiements en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges avec le service commercial, dans l’optique de garantir le paiement des prestations
Préparer l’enregistrement comptable sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation pour assurer la fiabilité de l’imputation
Enregistrer régulièrement les mouvements bancaires dans le journal de banque, dans le respect des procédures internes, afin de garantir l’exhaustivité et l’homogénéité des enregistrements
Pointer, lettrer et éditer les mouvements bancaires, manuellement ou via un logiciel spécialisé, en vue d’établir des états de rapprochements bancaires
Calculer la TVA en fonction des différents régimes fiscaux et selon les échéances mensuelles ou trimestrielles en vue de la comptabilisation au journal des opérations diverses
Comptabiliser la TVA en utilisant les automatismes de calculs des logiciels ou applications comptables afin de valider la déclaration
Contrôler la TVA dans le respect de la réglementation comptable et fiscale en vue de l’établissement de sa déclaration dématérialisée dans les délais impartis
Calculer le montant des amortissements périodiquement et via une méthode dans l’optique de le déduire du bénéfice imposable
Construire les tableaux d’immobilisations, d’amortissements et de dépréciations afin d’effectuer un rapprochement entre les valeurs comptables à l’ouverture et à la clôture de l’exercice et de reconstituer les mouvements intervenus
Comptabiliser les écritures dans le journal des opérations diverses afin de corriger l’évaluation des immobilisations
Contrôler le montant du calcul des amortissements afin d’établir les comptes comptables de fin d’exercice
Editer les comptes de charges et de produits via un logiciel de comptabilité dans l’optique de préparer le compte de résultats
Déterminer le montant des CCA et des PCA sur la période concernée afin de différer la marge réalisée vers l’exercice comptable suivant
Comptabiliser les écritures dans le journal de situation en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin de tenir la comptabilité
Lettrer les comptes de tiers afin de justifier rapidement le solde des comptes lors des travaux de révision des comptes
Extraire les documents de fin de mois, balances des comptes, balance des tiers, grand livre des comptes en vue de la réalisation des comptes annuels
Enregistrer les écritures de régularisation des comptes d’immobilisations, de stocks, de titres financiers et de provisions pour dépréciation de l’actif circulant afin d’ajuster le solde des comptes
Comptabiliser les écritures comptables dans le journal des opérations diverses en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité
Collaborer à la préparation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe dans l’optique de clôturer les comptes
Collecter et vérifier les éléments fixes et variables en respectant la procédure interne en vue du calcul des salaires
Contrôler les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation sociale en vigueur, des conventions collectives et des accords d’entreprises applicables afin qu’ils soient édités
Saisir les écritures de comptabilisation de la paie dans le journal des salaires en vue de tenir la comptabilité dans le respect de la réglementation en vigueur
Vérifier la concordance des charges à payer dans l’optique de faire ressortir les erreurs de comptabilisation ou détecter les modifications effectuées après comptabilisation ou importation des écritures
Compléter les bordereaux de cotisations et les transmettre aux institutions, en respectant la législation en vigueur et les délais légaux
Répondre aux diverses demandes des interlocuteurs internes et externes à l’oral et l’écrit tout en véhiculant l’image de la structure et en visant la satisfaction des clients / usagers
Entretenir une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs du cabinet / de la structure en affichant une posture professionnelle et par l’usage d’outils collaboratifs afin de fidéliser la clientèle
Assurer la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs dans l’optique d’assister l’activité comptable
Saisir et mettre en forme différents documents administratifs et commerciaux en utilisant des logiciels et outils bureautiques dans l’optique de garantir la traçabilité des documents comptables
Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable
Concevoir des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle via des logiciels bureautiques et spécifiques pour les 4 blocs
RNCP35749BC01 - Effectuer les opérations comptables courantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer l’enregistrement comptable (pré-imputation) sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation afin d‘assurer l’exactitude des informations dans les livres comptables Identifier puis codifier un document comptable dans le respect des procédures comptables et fiscales en vigueur en vue de procéder à son enregistrement Traiter les factures émises /reçues et les avoirs en contrôlant leur conformité afin de formaliser le paiement Suivre les comptes de tiers dans le respect des réglementations comptables et fiscales dans l’optique d’assurer les paiements et la tenue des échéanciers Comptabiliser les charges et les produits dans le journal des ventes / des achats / des immobilisations via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général afin d’alimenter les états financiers Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement Contrôler, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes dans l’optique de garantir l’exhaustivité des enregistrements Etablir une balance des tiers en utilisant un logiciel de comptabilité et la contrôler dans l’optique de réviser les comptes et repérer les soldes anormaux Editer des états comptables via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure Assurer le suivi des paiements en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges avec le service commercial, dans l’optique de garantir le paiement des prestations Préparer l’enregistrement comptable sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation pour assurer la fiabilité de l’imputation Enregistrer régulièrement les mouvements bancaires dans le journal de banque, dans le respect des procédures internes, afin de garantir l’exhaustivité et l’homogénéité des enregistrements Pointer, lettrer et éditer les mouvements bancaires, manuellement ou via un logiciel spécialisé, en vue d’établir des états de rapprochements bancaires Calculer la TVA en fonction des différents régimes fiscaux et selon les échéances mensuelles ou trimestrielles en vue de la comptabilisation au journal des opérations diverses Comptabiliser la TVA en utilisant les automatismes de calculs des logiciels ou applications comptables afin de valider la déclaration Contrôler la TVA dans le respect de la réglementation comptable et fiscale en vue de l’établissement de sa déclaration dématérialisée dans les délais impartis |
2 mises en situations professionnelles, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques / logiciel spécialisé en comptabilité et du plan comptable général et à partir de données fictives sur une société et de pièces comptables, il est demandé au candidat : - Vérifier et codifier des pièces comptables - Comptabiliser les écritures dans le journal des achats/ ventes / immobilisations - Les contrôler et apporter les corrections nécessaires - Etablir le suivi de paiement - Editer des états de synthèse - Comptabiliser les documents bancaires - Etablir un rapprochement bancaire - Effectuer le suivi de la trésorerie - Calculer le montant de la TVA mensuelle - Comptabiliser l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses |
RNCP35749BC02 - Contribuer à la réalisation de situations comptables intermédiaires et annuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer le montant des amortissements périodiquement et via une méthode dans l’optique de le déduire du bénéfice imposable Construire les tableaux d’immobilisations, d’amortissements et de dépréciations afin d’effectuer un rapprochement entre les valeurs comptables à l’ouverture et à la clôture de l’exercice et de reconstituer les mouvements intervenus Comptabiliser les écritures dans le journal des opérations diverses afin de corriger l’évaluation des immobilisations Contrôler le montant du calcul des amortissements afin d’établir les comptes comptables de fin d’exercice Editer les comptes de charges et de produits via un logiciel de comptabilité dans l’optique de préparer le compte de résultats Déterminer le montant des CCA et des PCA sur la période concernée afin de différer la marge réalisée vers l’exercice comptable suivant Comptabiliser les écritures dans le journal de situation en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin de tenir la comptabilité Lettrer les comptes de tiers afin de justifier rapidement le solde des comptes lors des travaux de révision des comptes Extraire les documents de fin de mois, balances des comptes, balance des tiers, grand livre des comptes en vue de la réalisation des comptes annuels Enregistrer les écritures de régularisation des comptes d’immobilisations, de stocks, de titres financiers et de provisions pour dépréciation de l’actif circulant afin d’ajuster le solde des comptes Comptabiliser les écritures comptables dans le journal des opérations diverses en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité Collaborer à la préparation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe dans l’optique de clôturer les comptes |
Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques / logiciel comptabilité et du plan comptable général et à partir de données fictives sur une société et de pièces comptables, il est demandé au candidat de : - Vérifier des pièces comptables - Réaliser les régularisations nécessaires des travaux de TVA/ des comptes de tiers/ des travaux d’inventaire - Produire des tableaux d’amortissements /d’immobilisations/ de régularisation de stocks /de provision sur créances et titres - Réaliser la balance après inventaire |
RNCP35749BC03 - Participer aux traitements et déclarations de la paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et vérifier les éléments fixes et variables en respectant la procédure interne en vue du calcul des salaires Contrôler les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation sociale en vigueur, des conventions collectives et des accords d’entreprises applicables afin qu’ils soient édités Saisir les écritures de comptabilisation de la paie dans le journal des salaires en vue de tenir la comptabilité dans le respect de la réglementation en vigueur Vérifier la concordance des charges à payer dans l’optique de faire ressortir les erreurs de comptabilisation ou détecter les modifications effectuées après comptabilisation ou importation des écritures Compléter les bordereaux de cotisations et les transmettre aux institutions, en respectant la législation en vigueur et les délais légaux |
Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc, réalisée en individuel : à l’aide de logiciels bureautiques et en fonction d’informations relatives au personnel d’une structure fictive, il est demandé au candidat de : - Collecter les éléments fixes et variables - Saisir les éléments variables de paie dans le logiciel de paie - Contrôler un bulletin de salaire - Comptabiliser les éléments de paie |
RNCP35749BC04 - Assurer l'accueil et l'organisation administrative au sein d'un service ou d'une structure comptable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répondre aux diverses demandes des interlocuteurs internes et externes à l’oral et l’écrit tout en véhiculant l’image de la structure et en visant la satisfaction des clients / usagers Entretenir une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs du cabinet / de la structure en affichant une posture professionnelle et par l’usage d’outils collaboratifs afin de fidéliser la clientèle Assurer la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs dans l’optique d’assister l’activité comptable Saisir et mettre en forme différents documents administratifs et commerciaux en utilisant des logiciels et outils bureautiques dans l’optique de garantir la traçabilité des documents comptables Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable Concevoir des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace |
Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc, réalisée en individuel : à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et en fonction d’informations relatives à une structure fictive, il est demandé au candidat d’organiser la gestion administrative et comptable des documents et plus précisément de : - Apporter un 1er niveau d’informations à des sollicitations internes /externes - Organiser une réunion - Saisir et mettre en forme des documents administratifs et comptables - Elaborer un process de diffusion et classement de l’information - Rédiger une lettre de relance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation
1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques
2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois
Voie d’accès à la certification par la VAE
1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation
2. Entretien devant un jury
L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
Secteur privé, public et associatif, au sein d'entreprise de taille moyenne ou grande (structures ayant une organisation avec des assistants en comptabilité notamment un service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable)
Type d'emplois accessibles :
- Assistant comptable
- Aide comptable
- Technicien comptable
- Secrétaire comptable
Code(s) ROME :
- M1602 - Opérations administratives
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Respect de la réglementation comptable, fiscale et sociale en vigueur
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 3 validé
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres : - 1 membre de l’institut – Président du jury - à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué comme suit : - 1 membre de l’Institut – Président du jury 2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/03/2005 |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) comptable" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 septembre 2021. |
12/05/2011 |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Technicien comptable avec effet au 15 mars 2010, jusqu'au 12 mai 2016. |
Date de décision | 08-07-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-07-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 43 | 0 | 95 | 88 | - |
2019 | 65 | 0 | 95 | 82 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-technicienne-comptable-specialisation-paie/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26757 | Assistant(e) comptable |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :