L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24354 : Électronique

31058 : Informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24354 : Électronique

31058 : Informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 ENSSAT http://www.enssat.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification ingénieur ENSSAT en Systèmes Numériques a été conçue en partenariat avec les acteurs du secteur et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur dans ce domaine. L'ingénieur de la spécialité Systèmes Numériques de l'Enssat est un ingénieur à large spectre de compétences dans les domaines de l’électronique et de l’informatique (matériel/logiciel) pour les systèmes embarqués et les transmissions multimédia. L’ingénieur systèmes numériques est capable d’intervenir sur l’ensemble des étapes de développement d’un système, depuis la conception d’algorithmes de traitement du signal et de l’image jusqu’à l’élaboration d’architectures matérielles complexes. Il exerce ses activités dans des PME innovantes, des grands groupes internationaux ou des organismes de recherche.  

Activités visées :

L'ingénieur de la spécialité Systèmes Numériques de l'Enssat développe de nouvelles applications et fonctionnalités afin de réaliser des systèmes autonomes, embarqués, intégrés dans des systèmes complexes. Il apporte son expertise dans la conception de systèmes combinant logiciel et matériel et soumis à des contraintes fortes de performances et de fonctionnement. Il pilote des projets de conception, d'innovation, de recherche ou de création d'entreprise comprenant une forte plus-value technologique. Il exerce aussi des activités d'expertise scientifique et de conseil. Ouvert sur le monde, il est conscient des enjeux sociétaux et exerce son activité d'ingénieur dans un contexte international.  

Compétences attestées :

Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe du domaine des systèmes numériques 

Mettre en œuvre les outils de traitement du signal et de l’image et les applications du domaine

Concevoir un produit ou un système électronique

Concevoir et réaliser un système sur puce ou un système embarqué

Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société  

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont constitués d'unités d'enseignement (UE) cohérentes thématiquement. Les UE sont elles-mêmes constituées de modules. Chaque module est évalué pour permettre d'attester des compétences acquises.

Les compétences des modules théoriques sont évaluées par des devoirs sur table ou des devoirs maison. 

Les compétences expérimentales sont évaluées par une mise en situation en séance selon des critères propres à chaque thématique (incluant le savoir-faire expérimental, l'autonomie, etc.) ainsi que sur la base de rapports écrits. Les compétences expérimentales et managériales des modules de types projets sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales.
Les compétences expérimentales et managériales liées au stage de fin d'études sont évaluées sur la base du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.  

 Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.    

L'évaluation dans le cadre d'une VAE se base sur  le parcours professionnel et de formations du candidat, la description de ses actions réalisées et de la démonstration de sa capacité à prendre de la hauteur dans sa pratique professionnelle. 

RNCP35783BC01 - Formaliser un problème ou un système complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Construire un cahier des charges en interaction avec les parties prenantes

  - Analyser un problème, le traduire dans les termes de son métier et produire un modèle formalisé 

- Rechercher de l'information pour répondre aux objectifs

- Mettre en œuvre des raisonnements, des méthodes et outils mathématiques  


  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et  évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc   

RNCP35783BC02 - Mettre en œuvre les outils de traitement du signal et de l’image et les applications du domaine

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Utiliser le traitement du signal à temps continu et à temps discret - Concevoir un algorithme de traitement du signal et de l’image
  • Utiliser les techniques et algorithmes de l'intelligence artificielle
  • Mettre en œuvre les technologies de modulation, codage et de transmission de l’information
  • Concevoir et modéliser une chaine de traitement numérique de l’information
  • Valider chaque étape avec les parties prenantes
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international    
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits  

RNCP35783BC03 - Concevoir un produit ou un système électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Pratiquer le conditionnement de signaux
  • Mettre en œuvre les microprocesseurs, microcontrôleurs, processeurs, DSP, FPGA
  • Mettre en œuvre les interfaces et les bus
  • Concevoir et tester un système analogique et/ou numérique
  • Valider chaque étape avec les parties prenantes
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international    
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales  

RNCP35783BC04 - Concevoir un système sur puce ou un système embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Différencier les architectures des processeurs
  • Concevoir un système  fondé sur une architecture associant logiciel et matériel en répartissant les fonctionnalités entre ces deux domaines. 
  • Elaborer des architectures matérielles spécialisées
  • Intégrer la sécurité matérielle lors de la conception
  • Utiliser les outils et environnement de conception, de simulation et de validation  
  • Valider chaque étape avec les parties prenantes
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international   
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales  

RNCP35783BC05 - Superviser et coordonner un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques

Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget

Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum

Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées

Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels  

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et  évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenue. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés. A noter que des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s'imposent : 

- expérience en entreprise : 

  • expérience pré-professionnelle d'au moins 7 semaines avant l’inscription en troisième année dont au minimum 3 semaines d’expérience technicien.
  • période de formation en entreprise d’un minimum de 21 semaines.

 - expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 8 semaines.

 - un niveau en langue anglaise de niveau CLES B2 minium (ou à défaut, un niveau TOEIC équivalent estimé à 785 points au niveau national) doit être atteint au terme de la scolarité.    


Secteurs d’activités :

  • aéronautique
  • automobile, défense
  • énergie
  • environnement
  • industrie du futur
  • médical
  • multimédia, numérique
  • robotique
  • sécurité
  • spatial
  • télécoms
  • transport 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur conception
  • Ingénieurs R&D
  • Architecte systèmes électroniques embarqués
  • Développeur de logiciels embarqués
  • Ingénieur vérification/qualification/test
  • Data scientist
  • Expert/consultant
  • Chef de projet
  • Chef d’entreprise  

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation nécessite la certification d'un niveau de qualification de niveau 5.

Pour l’obtention du titre d'ingénieur, l'acquisition de 180 ECTS est nécessaire. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

    •  un président de jury

    •  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

    •  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

    •  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

    •   un président de jury 

    •  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

    •  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

    •  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

    •   un président de jury 

    •  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

    •  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

    •  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

    •   un président de jury 

    •  une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

    •  des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

    •  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.enssat.fr/fr_FR/formations/formation-ingenieur-systemes-numeriques

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO 19350936100278 Est retiré 13-05-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 13-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7396 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université de Rennes 1,spécialité Electronique et Informatique Industrielle (ENSSAT).

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :