L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39447 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
24346 : Électronique embarquée
31019 : Système expert
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESTACA | 78425950900080 | - | https://www.estaca.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA certifie des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, nouvelles énergies, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules.
La certification est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval…. L’Ecole est à la pointe de l’innovation technologique et valorise la passion, l’engagement, le pragmatisme et l’ouverture sur le monde.
L’ESTACA contribue également à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques et technologiques à travers son centre de recherche, ESTACA’Lab. Il intervient dans des domaines clefs pour répondre aux défis des ruptures technologiques et de compétitivité induites par les enjeux économiques et environnementaux qui s’imposent à tous les acteurs des filières des transports.
L’ingénieur diplômé de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" est spécialisé en intelligence artificielle et en communication. En ce sens, il est amené à développer des algorithmes de contrôle pour un véhicule autonome capable de percevoir son environnement et de communiquer avec lui. Il pilote des projets au sein des grands donneurs d’ordre et équipementiers des filières industrielles automobile, aéronautiques, spatiales et ferroviaires, en France et à l’international.
Les enseignants chercheurs de l’ESTACA et les grands donneurs d’ordre du secteur de l’automobile ont œuvré ensemble pour définir le profil des compétences attendues et construire la certification en fonction des besoins attendus pour répondre aux mutations technologiques du secteur.
Activités visées :
Formés à des outils de simulations réalistes, des bancs de prototypage et des véhicules à échelle réelle, ils interviennent dans les différentes phases de cycle de développement d’un système embarqué : Formé aux normes de développement, de sureté de fonctionnements et à l’ingénierie systèmes, ils interviennent dans la phase de définition.
Leurs certifications en programmation temps réel et en contrôle leurs permettent d’intervenir dans la phase de développement. Spécialistes de l’intelligence artificielle et de la communication, ils participent à la réalisation et à l’intégration des fonctions spécifiques en lien avec ces nouvelles technologies.
Finalement la maîtrise d’analyse de donner « Big Data » leur permet de participer à la phase de test et d’optimiser les performances du système.
De plus leurs connaissances en architecture des véhicules, à la dynamique des véhicules, à la technologie des moteurs des véhicules leurs permettent de réaliser des algorithmes embarqués plus robuste et de communiquer avec les équipes de conception physique.
Dans un secteur à fortes évolutions technologiques dont la finalité est d’ici 2030 de disposer sur le marché de véhicules à automatisation complète « niveau 5 (*) », les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" certifiés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets seront relever ce défi. Leurs connaissances en organisation d’entreprise et en gestion leurs permettent d’intégrer les aspects « sociaux économiques » dans leurs projets.
Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" sont à même d’entretenir des relations assertives avec leurs différents interlocuteurs. Ils travaillent seuls ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire. Ils managent une équipe projet, une équipe. Ils savent se montrer agile et pro-actif dans leurs démarches. Ils intègrent l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions des activités visées.
(*) « niveau le plus élevé du classement opéré par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux Etats-Unis ».
Compétences attestées :
Les Compétences générales
Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation, à la mise en œuvre, à l’exploitation et à l’amélioration au sein d’une organisation compétitive, de produits ou de systèmes, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" possèdent ces compétences générales.
Les compétences spécifiques
C1 : La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine des mathématiques appliquées, des mathématiques pour l’informatique, des circuits l’électriques, de l’électronique, de la mécanique des solides et des systèmes mécaniques, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
C2. La connaissance et la compréhension de l’architecture d’un véhicule, sa dynamique, les technologies des moteurs, les bilans énergétiques.
C3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur(e) de la spécialité :
· Le développement et la programmation notamment sur « Python, Matlab, C… »,
· L’entrainement et la validation des modèles d’intelligences artificielles
· La mise en œuvre de technologies d’infrastructures réseaux,
· Développement modèles de prédiction et d’aide à la décision,
· La conception et la supervision d'architectures Big Data,
· La conception et l’exploitation de réseaux embarqués en utilisant des outils innovants de haute performance,
· L’analyse de risques des systèmes autonomes et embarqués.
C4. Le respect de la déontologie et des éléments juridiques en lien avec la mobilité autonome.
C5. La connaissance et la compréhension des enjeux de la cybersécurité.
C6. La connaissance et la compréhension des enjeux de la sécurité et de la santé au travail.
C7. La maîtrise des méthodes et des outils de la gestion de projet, de l’animation d’une équipe projet.
C8. Travailler dans un contexte international en anglais.
Modalités d'évaluation :
Le référentiel de formation (ou syllabus) est organisé par Unités d’Enseignement (UE), les UE intègrent entre 2 et 6 modules d’enseignement (ou matière) en lien avec les compétences identifiées.
Chaque enseignement est évalué indépendamment, avec une ou plusieurs modalités d’évaluation suivantes :
· Contrôle des connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs,
· Bureau d’études avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus,
· Travaux pratiques ou travaux dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus,
. La mise en situation en entreprise via des activités ou des projets
Traitée en interaction avec l’évaluation académique faite au Centre de Formation, l’activité de l’apprenant-ingénieur en entreprise permet d’évaluer d’une part l'acquisition des connaissances et des compétences requises par la fonction d’ingénieur ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques", d'autre part les capacités d'autonomie, de responsabilité et de créativité indispensables à l'exercice du métier.
Les compétences à valider en entreprise et leur chronologie sont en lien avec les compétences à valider au centre de formation.
Pendant l’alternance en entreprise, les activités de l'apprenant-ingénieur sont organisées et suivies par le maître d’apprentissage // tuteur qui lui confie un projet dont les activités sont en lien avec le référentiel de compétences du ou des blocs suivi(s).
En fin de période, le maître d’apprentissage//tuteur analyse les activités réalisées par l’apprenant-ingénieur et évalue l’acquisition des compétences et l’évolution du savoir-être de l’apprenant-ingénieur à l’aide de critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation.
RNCP35784BC01 - Manager les hommes, les budgets et les projets en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise avec une vision d’ingénieur dans les domaines de la mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un cahier des charges fonctionnel à forte composante technique // scientifique, spécifier les livrables pour déterminer les ressources allouées et le budget. Suivre le budget et mettre en place les indicateurs adaptés. Identifier les risques « techniques, scientifiques, éthiques, budgétaires , de développement » potentiels pour les prévenir. Motiver et fédérer l’équipe projet pour produire les livrables du projet dans le temps imparti, au niveau de qualité attendu. Intégrer les approches éthiques, environnementales pour concevoir des solutions durables et performantes au niveau énergétique. Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques Communiquer en langue anglaise Rendre compte à sa hiérarchie Travailler de façon transverse |
Evaluation des connaissances :
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RNCP35784BC02 - Modéliser les concepts et les solutions techniques des véhicules et définir les optimisations possibles pour répondent aux exigences techniques et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Extrapoler et modéliser les connaissances théoriques, pratiques, voire empiriques de l’architecture automobile.
Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Travailler de façon transverse . |
Evaluation des connaissances :
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RNCP35784BC03 - Développer des solutions de systèmes et de réseaux embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques Développer des applications de contrôle de véhicules Modéliser des situations pour élaborer des algorithmes prédictifs
Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse . |
Evaluation des connaissances :
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RNCP35784BC04 - Concevoir et dimensionner des solutions techniques pour développer l’autonomie des véhicules
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prototyper des systèmes IOT Concevoir des algorithmes Machine Learning pertinents et performants pour notamment concevoir la prise de décision et optimiser une trajectoire
Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. Communiquer en langue anglaise. Rendre compte à sa hiérarchie. Travailler de façon transverse. |
Evaluation des connaissances :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme se fait donc par acquisition des blocs de compétences de 1 à 4, de l’obtention du niveau TOEIC requis (score TOEIC supérieur à 800 points pour les apprentis et de 750 points pour les stagiaires en formation continue) en fonction du statut de l’élève, d'une expérience en entreprise prolongée associée à une démarche réflexive sur le métier et de la validation de l’expérience à l’international. La validation d’un bloc de compétence se fait par validation des unités d’enseignements composant le bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports et de la mobilité, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, les exploitants et les sociétés d’ingénierie.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois auxquels Les ingénieur(e)s de l’ESTACA de spécialité "Systèmes Embarqués et Numériques» peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en transports guidés, de maitrise d’ouvrage après quelques années d’expérience.
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- M1805 - Études et développement informatique
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les apprentis : Bac+2 technologique ou équivalent (DUT ou BTS)
Les stagiaires en formation continue : Bac +2 (DUT ou BTS) technologique ou équivalent. Ils doivent justifier de 3 ans d’expérience industrielle à ce niveau.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il est présidé par le directeur délégué de l’ESTACA, il comprend :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est présidé par le directeur délégué de l’ESTACA, il comprend :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Il est présidé par le directeur délégué de l’ESTACA, il comprend : · Un Président de la commission qui a une bonne expérience en formation continue, · Deux enseignants-chercheurs référents · Un Directeur de la formation · Deux industriels qui peuvent être des professeurs vacataires de l’Ecole mais qui ne peuvent pas appartenir à l'entreprise du candidat |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022
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03/02/2021 |
numéro de diplôme 17020106 Décision n° 2020/10-02 relative à l’accréditation de l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile à délivrer un titre d’ingénieur diplômé Formation initiale sous statut d’apprenti 2021 Jusqu'à la fin de l'année universitaire 2023-2024 |
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Jugement sur requête de la CTI du 28 avril 1987 après délibéré dans sa séance du 2 décembre 1986. Dans la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur du 19 juin 1988 arrêté d'habilitation autorisant la délivrance du titre du 01 09 2013 au 31 08 2019 |
07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 07/04/2021 |
Date de publication de la fiche | 15-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39447 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :