L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39447 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

24346 : Électronique embarquée

31019 : Système expert

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39447 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

110 : Spécialités pluri-scientifiques

24346 : Électronique embarquée

31019 : Système expert

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESTACA 78425950900080 - https://www.estaca.fr

Objectifs et contexte de la certification :

 Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA certifie des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, nouvelles énergies, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules.    

La certification est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval…. L’Ecole est à la pointe de l’innovation technologique et valorise la passion, l’engagement, le pragmatisme et l’ouverture sur le monde.    

L’ESTACA contribue également à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques et technologiques à travers son centre de recherche, ESTACA’Lab. Il intervient dans des domaines clefs pour répondre aux défis des ruptures technologiques et de compétitivité induites par les enjeux économiques et environnementaux qui s’imposent à tous les acteurs des filières des transports.    

L’ingénieur diplômé de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" est spécialisé en intelligence artificielle et en communication. En ce sens, il est amené à développer des algorithmes de contrôle pour un véhicule autonome capable de percevoir son environnement et de communiquer avec lui.  Il pilote des projets au sein des grands donneurs d’ordre et équipementiers des filières industrielles automobile, aéronautiques, spatiales et ferroviaires, en France et à l’international. 

Les enseignants chercheurs de l’ESTACA et les grands donneurs d’ordre du secteur de l’automobile ont œuvré ensemble pour définir le profil des compétences attendues et construire la certification en fonction des besoins attendus pour répondre aux mutations technologiques du secteur.    

Activités visées :

Formés à des outils de simulations réalistes, des bancs de prototypage et des véhicules à échelle réelle, ils interviennent dans les différentes phases de cycle de développement d’un système embarqué : Formé aux normes de développement, de sureté de fonctionnements et à l’ingénierie systèmes, ils interviennent dans la phase de définition. 

Leurs certifications en programmation temps réel et en contrôle leurs permettent d’intervenir dans la phase de développement. Spécialistes de l’intelligence artificielle et de la communication, ils participent à la réalisation et à l’intégration des fonctions spécifiques en lien avec ces nouvelles technologies. 

Finalement la maîtrise d’analyse de donner « Big Data » leur permet de participer à la phase de test et d’optimiser les performances du système. 

De plus leurs connaissances en architecture des véhicules, à la dynamique des véhicules, à la technologie des moteurs des véhicules leurs permettent de réaliser des algorithmes embarqués plus robuste et de communiquer avec les équipes de conception physique. 

Dans un secteur à fortes évolutions technologiques dont la finalité est d’ici 2030 de disposer sur le marché de véhicules à automatisation complète « niveau 5 (*) », les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" certifiés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets seront relever ce défi. Leurs connaissances en organisation d’entreprise et en gestion leurs permettent d’intégrer les aspects « sociaux économiques » dans leurs projets. 

Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" sont à même d’entretenir des relations assertives avec leurs différents interlocuteurs. Ils travaillent seuls ou en équipe interculturelle et pluridisciplinaire. Ils managent une équipe projet, une équipe. Ils savent se montrer agile et pro-actif dans leurs démarches.  Ils intègrent l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions des activités visées.   

(*) « niveau le plus élevé du classement opéré par la SAE (Society of Automotive Engineers) aux Etats-Unis ».
    

Compétences attestées :

      Les Compétences générales 

 Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation, à la mise en œuvre, à l’exploitation et à l’amélioration au sein d’une organisation compétitive, de produits ou de systèmes, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Les ingénieurs de l’ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques" possèdent ces compétences générales. 

Les compétences spécifiques

C1 : La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine des mathématiques appliquées, des mathématiques pour l’informatique, des circuits l’électriques, de l’électronique, de la mécanique des solides et des systèmes mécaniques, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 

C2. La connaissance et la compréhension de l’architecture d’un véhicule, sa dynamique, les technologies des moteurs, les bilans énergétiques. 

C3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur(e) de la spécialité :  

· Le développement et la programmation notamment sur « Python, Matlab, C… », 

· L’entrainement et la validation des modèles d’intelligences artificielles 

· La mise en œuvre de technologies d’infrastructures réseaux,  

· Développement modèles de prédiction et d’aide à la décision, 

· La conception et la supervision d'architectures Big Data, 

· La conception et l’exploitation de réseaux embarqués en utilisant des outils innovants de haute performance, 

· L’analyse de risques des systèmes autonomes et embarqués. 

C4. Le respect de la déontologie et des éléments juridiques en lien avec la mobilité autonome.  

C5. La connaissance et la compréhension des enjeux de la cybersécurité. 

C6. La connaissance et la compréhension des enjeux de la sécurité et de la santé au travail.  

C7. La maîtrise des méthodes et des outils de la gestion de projet, de l’animation d’une équipe projet. 

C8. Travailler dans un contexte international en anglais.  

Modalités d'évaluation :

Le référentiel de formation (ou syllabus) est organisé par Unités d’Enseignement (UE), les UE intègrent entre 2 et 6 modules d’enseignement (ou matière) en lien avec les compétences identifiées. 

Chaque enseignement est évalué indépendamment, avec une ou plusieurs modalités d’évaluation suivantes : 

· Contrôle des connaissances écrit ou oral, individuel ou à plusieurs,

· Bureau d’études avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus, 

· Travaux pratiques ou travaux dirigés sur machine ou ordinateur avec cas pratiques, questions, exercices et comptes rendus,

.  La mise en situation en entreprise via des activités ou des projets   

  Traitée en interaction avec l’évaluation académique faite au Centre de Formation, l’activité de l’apprenant-ingénieur en entreprise permet d’évaluer d’une part l'acquisition des connaissances et des compétences requises par la fonction d’ingénieur ESTACA spécialité "Systèmes embarqués et numériques", d'autre part les capacités d'autonomie, de responsabilité et de créativité indispensables à l'exercice du métier. 

Les compétences à valider en entreprise et leur chronologie sont en lien avec les compétences à valider au centre de formation.  

Pendant l’alternance en entreprise, les activités de l'apprenant-ingénieur sont organisées et suivies par le maître d’apprentissage // tuteur qui lui confie un projet dont les activités sont en lien avec le référentiel de compétences du ou des blocs suivi(s).  

En fin de période, le maître d’apprentissage//tuteur analyse les activités réalisées par l’apprenant-ingénieur et évalue l’acquisition des compétences et l’évolution du savoir-être de l’apprenant-ingénieur à l’aide de critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation.  

RNCP35784BC01 - Manager les hommes, les budgets et les projets en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise avec une vision d’ingénieur dans les domaines de la mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un cahier des charges fonctionnel à forte composante technique // scientifique, spécifier les livrables pour déterminer les ressources allouées et le budget. 

Suivre le budget et mettre en place les indicateurs adaptés. 

Identifier les risques « techniques, scientifiques, éthiques, budgétaires , de développement » potentiels pour les prévenir. 

Motiver et fédérer l’équipe projet pour produire les livrables du projet dans le temps imparti, au niveau de qualité attendu. 

Intégrer les approches éthiques, environnementales pour concevoir des solutions durables et performantes au niveau énergétique.  


Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques 

Communiquer en langue anglaise Rendre compte à sa hiérarchie

Travailler de façon transverse  

  Evaluation des connaissances :    

  • Contrôles continus
  • Mise en situation lors de travaux de groupe
  • Compte rendu de travaux pratiques
  • Évaluation de compétences en langue   
  • Rapport et soutenance en présence d'industriels
  • Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise 

RNCP35784BC02 - Modéliser les concepts et les solutions techniques des véhicules et définir les optimisations possibles pour répondent aux exigences techniques et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Extrapoler et modéliser les connaissances théoriques, pratiques, voire empiriques de l’architecture automobile.
Analyser et optimiser la dynamique et le bilan énergétique d'un véhicule.
Interpréter les technologies des moteurs des véhicules.
Utiliser les connaissances des systèmes numériques et mettre en œuvre les commandes systèmes.
Corréler les résultats d'analyses, d'optimisations pour évaluer l'impact environnemental des solutions retenues tout au long du cycle de vie du véhicule.

 

Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques.

Communiquer en langue anglaise.
Rendre compte à sa hiérarchie.

Travailler de façon transverse .

  Evaluation des connaissances :    

  • Contrôles continus 
  • Compte rendu de travaux pratiques 
  • Rapport et soutenance en présence d'industriels    
  • Compte rendu de bureau d'études 
  • Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise  

RNCP35784BC03 - Développer des solutions de systèmes et de réseaux embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      
Mobiliser des connaissances en programmation, en structure de réseaux, en configuration   et développement de logiciel embarqué

Mobiliser   des connaissances en cybersécurité    

Concevoir et modéliser des systèmes multiphysiques    

Développer des applications de contrôle de véhicules   

Modéliser des situations pour élaborer des algorithmes prédictifs

 

Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. 

Communiquer en langue anglaise.

Rendre compte à sa hiérarchie.  

Travailler de façon transverse .

     

  Evaluation des connaissances : 

  • Contrôles continus 
  • Compte rendu de travaux pratiques
  • Compte rendu de bureau d'études
  • Rapport et soutenance en présence d'industriels
  • Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise  
  • Travaux pratiques expérimentaux et rapports écrits    

RNCP35784BC04 - Concevoir et dimensionner des solutions techniques pour développer l’autonomie des véhicules

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Prototyper des systèmes IOT
Concevoir et superviser des architectures Big Data    

Concevoir des algorithmes Machine Learning pertinents et performants pour notamment concevoir la prise de décision et optimiser une trajectoire

Mobiliser des connaissances sur la navigation autonome pour les véhicules intelligents 

 

Piloter et animer une équipe projet dans un contexte international en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Manager les hommes, les budgets et les moyens techniques. 

Communiquer en langue anglaise.

Rendre compte à sa hiérarchie.  

Travailler de façon transverse.

   Evaluation des connaissances : 

  • Contrôles continus 
  • Compte rendu de travaux pratiques
  • Compte rendu de bureau d'études
  • Rapport et soutenance en présence d'industriels
  • Mise en situation en entreprise : fiche d'évaluation entreprise   
  • Travaux pratiques expérimentaux et rapports écrits 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L'obtention du diplôme se fait donc par acquisition des blocs de compétences de 1 à 4, de l’obtention du niveau TOEIC requis (score TOEIC supérieur à 800 points pour les apprentis et de 750 points pour les stagiaires en formation continue) en fonction du statut de l’élève, d'une expérience en entreprise prolongée associée à une démarche réflexive sur le métier et de la validation de l’expérience à l’international. La validation d’un bloc de compétence se fait par validation des unités d’enseignements composant le bloc de compétences. 

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports et de la mobilité, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, les exploitants et les sociétés d’ingénierie.  

Type d'emplois accessibles :

Les emplois auxquels Les ingénieur(e)s de l’ESTACA de spécialité "Systèmes Embarqués et Numériques» peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en transports guidés, de maitrise d’ouvrage après quelques années d’expérience.  

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Pour les apprentis : Bac+2 technologique ou équivalent (DUT ou BTS)  

Les stagiaires en formation continue : Bac +2 (DUT ou BTS) technologique ou équivalent. Ils doivent justifier de 3 ans d’expérience industrielle à ce niveau.   


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 Il est présidé par le directeur délégué de l’ESTACA, il comprend :     

  • Le Responsable de la Formation
  • Un représentant de la Direction
  • Un représentant de l’Administration des études
  • Le responsable pédagogique de la spécialité
  • Deux enseignants
  • Un représentant du monde industriel  
-
Après un parcours de formation continue X

    Il est présidé par le directeur délégué de l’ESTACA, il comprend :      

  • Le Responsable de la Formation
  • Un représentant de la Direction
  • Un représentant de l’Administration des études
  • Le responsable pédagogique de la spécialité
  • Deux enseignants
  • Un représentant du monde industriel  
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

   Il est présidé par le directeur délégué de l’ESTACA, il comprend :  

· Un Président de la commission qui a une bonne expérience en formation continue,  

· Deux enseignants-chercheurs référents 

· Un Directeur de la formation 

· Deux industriels qui peuvent être des professeurs vacataires de l’Ecole mais qui ne peuvent pas appartenir à l'entreprise du candidat   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39447 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :