L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
221r : Contrôle de qualité alimentaire
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
118 : Sciences de la vie
Formacode(s)
12026 : Microbiologie
21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique | http://www.univ-brest.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d’ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Microbiologie et Sécurité Sanitaire sous statut étudiant, prépare les certifiés à devenir des acteurs majeurs du management de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits et services en réponse aux exigences du législateur, aux attentes des consommateurs et aux besoins des entreprises principalement dans les filières agroalimentaires mais également les secteurs de l'hygiène, de la cosmétique et des produits d’hygiène corporelle et les établissements de santé. Cette certification est en phase avec le contexte socio-économique, eu égard aux besoins en cadres en nette progression de ces secteurs avec l'objectif de répondre aux transitions sociétales, économiques et environnementales et à leurs effets sur les systèmes de production industriels.
Activités visées :
1. Assurer la sécurité sanitaire et la qualité des produits élaborés à partir de matrices biologiques :
- Veiller à la conformité de l'hygiène des procédés et de l'application des procédures qualité
- Veiller à la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits en lien avec la formulation et le process
- Contrôler la conformité réglementaire des produits et des emballages
2. Concevoir, coordonner et améliorer un système de management de la qualité, de la sécurité des produits et de développement durable :
- Mettre en place l'analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise, et la faire vivre
- Maîtriser les outils de management des données
- Mettre en place une procédure de certification
3. Concevoir et mettre en œuvre des projets dans un contexte industriel et international :
- Planifier, animer et encadrer des projets en utilisant des outils de gestion de projet, de management et de communication
- Evoluer dans un contexte international
- Participer à la stratégie de développement de l'entreprise
Compétences attestées :
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de savoirs en sciences biologiques et en management de la Qualité pouvant être mobilisés pour résoudre des problématiques simples à complexes dans les filières agroalimentaires mais également les secteurs de l'hygiène, de la cosmétique et des produits d’hygiène corporelle et les établissements de santé, en laboratoires de recherche ou recherche et développement, ou dans le domaine du marketing/vente.
2. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur Qualité : identification, conceptualisation et résolution de problématiques même incomplètement définies, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques pour le management des données et la gestion de projets, et la pratique du travail collaboratif.
4. la capacité à être force de proposition, à concevoir, mettre en place, optimiser et qualifier des solutions potentiellement innovantes, en utilisant une approche exhaustive intégrant les aspects techniques, matériels, humains, sociétaux et environnementaux.
5. la capacité à rechercher, intégrer et valoriser des informations pertinentes et à les exploiter dans un objectif de mise en place de dispositifs expérimentaux et ce spécifiquement dans le domaine de la sécurité sanitaire des matrices biologiques, et dans un contexte national ou international.
6. la capacité à interagir avec l’ensemble des services d’une entreprise en mobilisant des savoirs, savoir-être et savoir-faire en communication et management afin de prendre en considération l’entreprise dans son intégralité (productivité, qualité, dimension économique, stratégie,…)
7. la capacité à intégrer une démarche de Santé, Sécurité au Travail (SST) et de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) dans l’entreprise
8. la capacité à mobiliser un ensemble de compétences interpersonnelles dans son activité au quotidien : esprit d’équipe, engagement, communication, empathie, gestion du temps, capacité d’adaptation…
9. la capacité à s’investir dans des projets d’envergure différente, à l’échelle d’un service, du site, de l’entreprise ou de la société
10. la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, et à développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel dans une logique d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est un mix collectif/individuel, basé sur:- Contrôle continu, examen sur table (incluant études de cas)
- Présentations orales
- Elaboration de dossiers écrits
- Mises en situations professionnelles reconstituées
- Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle
RNCP35788BC01 - Assurer la sécurité sanitaire et la qualité des produits élaborés à partir de matrices biologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mesurer et contrôler le risque microbien afin de garantir l'hygiène des produits (sécurité et salubrité) en utilisant une palette exhaustive d'outils dédiés à l'analyse microbiologique Utiliser les outils du responsable qualité et veiller à la conformité règlementaire des produits. Appliquer les techniques de management et de communication afin de concevoir et d'assumer des missions de formation des personnels à l'hygiène. Mesurer les caractéristiques intrinsèques des matières premières (produits végétaux, animaux et de la mer) en vue de leur transformation pour garantir leur valorisation en agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Analyser organoleptiquement ou physiquement des aliments et interpréter les résultats de tests en rapport avec la composition et la structure physico-chimique des aliments. Utiliser les outils mathématiques et statistiques nécessaires aux domaines scientifiques et techniques de l'agro-alimentaire, de l'industrie cosmétique ou de la santé. Veiller au bon respect de la réglementation en vigueur en assurant une veille réglementaire et normative active sur le domaine d'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions des réglementations, en concertation avec les services Production, Maintenance, Méthodes et Recherche et Développement, afin de mettre en place les changements nécessaires aux nouvelles exigences. |
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Élaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle |
RNCP35788BC02 - Concevoir, coordonner et améliorer un système de management de la qualité, de la sécurité des produits et de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir un plan d'hygiène et de nettoyage/désinfection. Maîtriser les différentes étapes de la construction d'un plan "Hazard Analysis Critical Control Point", le faire vivre et l'améliorer. Apporter un appui à la gestion de la santé et sécurité des personnes dans l'entreprise, en lien avec le droit du travail. Analyser correctement des données avec des outils statistiques (plans d'expérience et analyses multidimensionnelles) et les interpréter pour identifier des actions correctives. Concevoir et faire vivre un système de management spécifiques aux secteurs agroalimentaire, cosmétique et hygiène corporelle et aux établissements de santé, en intégrant les notions de gestion des risques et des certifications spécifiques de chaque secteur d'activité. |
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Élaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle |
RNCP35788BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des projets dans un contexte industriel et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Interagir avec les services support de l'entreprise en utilisant les concepts essentiels de marketing, stratégie, gestion financière et gestion de production. Coordonner l'activité d'une équipe, diriger un service ou une structure. Interagir en interne et en externe dans un contexte international. Répondre à une problématique spécifique de gestion de projet d'analyses en agro-alimentaire ou autres domaines. Appréhender le contexte socio-économique de l'entreprise afin d'être force d'action et de proposition dans la stratégie de développement de la structure. Conduire des projets marketing, de la négociation-vente et de l'animation de réseaux de vente. |
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas) - Présentations orales - Elaboration de dossiers écrits - Mises en situations professionnelles reconstituées - Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle - Certification niveau B2 en Anglais |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Validation de tous les blocs de compétences
- Validation d'un niveau B2 en Anglais, attestée par un organisme tiers
- Réalisation et validation d'une période en entreprise d'au moins 42 semaines
- Réalisation et validation d'une période d'au moins 1 mois à l'étranger
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés seront en mesure de valoriser leur spécialisation en microbiologie et qualité en valorisant leurs activités dans les secteurs suivants :
- Industries agro-alimentaires
- Restauration collective/hors-foyer
- Hôtellerie et restauration
- Etablissements de santé
- Industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique
- Sociétés de service aux entreprises
- Commerce et distribution
- Administration d’Etat et collectivités territoriales
- Enseignement et/ou recherche
Type d'emplois accessibles :
Les principales activités professionnelles des ingénieurs diplômés sont :
- Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable
- Responsable formation, audit, réglementation
- Responsable production, achat, approvisionnement, logistique
- Marketing, technico-commercial, gestion, chargé d’affaires
- Ingénieur recherche et développement
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission en 1ère année :
Les étudiants de classes préparatoires de type BCPST, TB ou PC/MP/PSI sont recrutés, sous statut étudiant, par la voie du concours Polytech.Les étudiants titulaires d’un niveau L2 (Chimie, Sciences de la Vie) ou d’un niveau BTS ou prépa post-BTS (Biologie, Sciences et Techniques des Aliments) ou d'un DUT (Génie Biologique ou Génie Chimique) ou d’une formation jugée équivalente sont sélectionnés sur dossier. Les dossiers sont disponibles sur le site internet de l’ESIAB, ou sur demande à la Scolarité de l’ESIAB. Les candidats retenus sont soit immédiatement admis sur liste principale par la Commission d'Admission, soit convoqués à un entretien de motivation, à l'issue duquel la Commission d'Admission prononce l'inscription (ou non) sur les listes principale et complémentaire.
Les candidats étrangers sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation.
Admission en 2ème année :
Des places sont ouvertes pour une admission directe en deuxième année sous statut d’étudiant, elles sont réservées à des étudiants de niveau L3, M1 ou M2. Les modalités de sélection et d’admission de ces candidats sont du même type que celles des étudiants recrutés sur dossier en 1ère année.
Les candidats étrangers sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation.
Niveau de français :
Les candidats étrangers devront justifier en sus, par une attestation émise par un organisme officiel reconnu, d’une connaissance minimale de la langue française pour postuler. Le niveau B1 est exigé pour l’entrée en première année et le niveau B2 pour l’entrée en deuxième année. Une formation complémentaire en français préalable à l’entrée et/ou postérieure à l’entrée pourra être prescrite par l’école. Les étudiants étrangers peuvent aussi être amenés à suivre des cours complémentaires de FLE (Français comme Langue Etrangère) durant leur cursus de 2ème et 3ème année.
Formation continue :
L’accès à cette formation est également possible par la voie de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : Bureau REVA, 02 98 01 83 97 ; reva@univ-brest.frCette offre de formation s’adresse à toutes personnes disposant d’au minimum trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le titre visé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jurys semestriels d’année : Le Directeur de l’Ecole est Président du jury Les autres membres sont le responsable de l'année de formation et des enseignants et enseignant-chercheurs intervenant au cours de l’année. Jury de fins d’études : Le Directeur de l’Ecole est Président du jury Les autres membres sont le responsable de la formation et les trois responsables d’année |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Composition du jury suivant les règles en vigueur à l’UBO. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jurys semestriels d’année : Le Directeur de l’Ecole est Président du jury. Les autres membres sont le responsable de l'année de formation et des enseignants et enseignant-chercheurs intervenant au cours de l’année. Jury de fins d’études : Le Directeur de l’Ecole est Président du jury. Les autres membres sont le responsable de la formation et les trois responsables d’année. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
VAP/VES : composition du jury suivant les règles en vigueur à l’UBO. |
- | |
Par expérience | X |
VAE : composition du jury suivant les règles en vigueur à l’UBO. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications reconnues en équivalence :
L’obtention du diplôme d’ingénieur entraîne l’attribution du grade de Master.
Le diplôme d’ingénieur Microbiologie et Qualité de l’ESIAB bénéficie du label EUR-ACE qui est attribué aux formations d’ingénieur satisfaisant des critères de qualité élaborés à l’échelle européenne.
Autres certifications :
En parallèle de leur 3ème année, les élèves ingénieurs retenus pour suivre l’option « Recherche » sont inscrits en Master« Microbiologie », Parcours « Microbiologie Fondamentale et Appliquée » (M2 MFA). En cas de réussite, ils obtiennent ce second diplôme.
D’autre part, un dispositif de double diplôme a été mis en place avec l'Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Brest, au terme duquel les étudiants candidats peuvent, à condition de valider 13 UE du Master AGE (Administration Générale des Entreprises), obtenir d’une part le diplôme d’ingénieur Microbiologie et Qualité de l’ESIAB et d’autre part, le Master AGE de l’IAE.
Le titre d’Ingénieur permet l’accès à la préparation d’une thèse de doctorat.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/01/2014 |
Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé paru au JORF n°0015 du 18 janvier 2014. |
06/02/2019 |
Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
20/09/2012 |
Arrêté du 27 Août 2012 paru au Bulletin Officiel N°34 du 20 septembre 2012. |
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/01/2014 |
Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé paru au JORF n°0015 du 18 janvier 2014. |
Date de publication de la fiche | 19-07-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 49 | - | 97 | 97 | - |
2018 | 45 | 0 | 97 | 97 | 94 |
2017 | 42 | 0 | 97 | 97 | 96 |
2016 | 45 | 0 | 94 | 94 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26580 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique de l’université de Brest, spécialité microbiologie et qualité. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :