L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36552 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

31054 : Informatique et systèmes d'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2022

RNCP36552 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

31054 : Informatique et systèmes d'information

17-06-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://neoma-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School est un manager créatif et agile avec les technologies qui accompagne la transformation digitale dans les organisations, de la startup au grand groupe international.  

Activités visées :

 Le titulaire du diplôme visé TEMA de NEOMA Business School conçoit, pilote et contrôle le développement de projets à forte dimension digitale et innovante, pour son entreprise ou pour le compte de clients dans le cadre d’une activité de conseil. Il est amené à exercer les activités suivantes : 

  • Identifier les opportunités de création de valeur par l’innovation et le digital
  • Mettre en œuvre des solutions innovantes, de la conception au déploiement du projet
  • Mobiliser et fédérer une équipe pluridisciplinaire (managers, ingénieurs, développeurs, designers) et internationale  

Compétences attestées :

  • Réaliser une analyse stratégique
  • Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles)
  • Définir et déployer des plans d'action
  • Analyser les besoins de l'entreprise et/ou des métiers
  • Déployer le projet SI
  • Mettre en œuvre des actions d'accompagnement au changement auprès des différentes parties prenantes
  • Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet
  • Transmettre une vision et communiquer de manière efficace et convaincante
  • Elaborer une stratégie de présence digitale
  • Mettre en œuvre des techniques de création d’expérience et de focalisation client
  • Designer, développer et mettre en œuvre le lancement et la mise sur le marché d'offres (produits et/ou services) innovantes et disruptives, génératrices de valeur pour le client
  • Mettre en œuvre l'accompagnement des entreprises
  • Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de l'organisation
  • Optimiser la supply chain par l'utilisation des technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.)
  • Distribuer une offre de produits/services sur le plan logistique dans un contexte cross/multi-canal
  • Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix
  • Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens,)
  • Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail  

Modalités d'évaluation :

  • Dossier et soutenance orale
  • Etudes de cas
  • Simulation d’entreprise 
  • Rapport écrit 
  • Présentation orale  

RNCP35790BC01 - Concevoir et piloter l'innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Réaliser une analyse stratégique en intégrant les enjeux et les évolutions technologiques, économiques et concurrentielles, ainsi que l'organisation et la stratégie de l'entreprise.

C2. Concevoir des solutions innovantes (produits, services, business modèles) créatrices de valeur mobilisant des techniques de créativité, qui répondent aux besoins client tout en intégrant les risques et contraintes.

C3. Définir et déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques et définir les outils de pilotage du projet afin de mettre en œuvre l'innovation.

Mission de conseil entreprise par équipe

Dossier et soutenance orale face à l'entreprise 

RNCP35790BC02 - Gérer des projets de systèmes d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4. Analyser les besoins de l'entreprise et/ou des métiers afin   de mettre en œuvre des SI alignés sur les besoins.

C5. Déployer le projet SI en mobilisant la méthodologie appropriée en   fonction du contexte et des besoins (méthodes agiles).

C6. Mettre en œuvre des actions d'accompagnement au changement   auprès des différentes parties prenantes pour favoriser l'appropriation de   nouveaux outils digitaux       

Etudes de cas par groupe et soutenance orale

Rapport écrit suite au Etudes de cas individuelles et /ou en   groupe        

RNCP35790BC03 - Piloter et coordonner des équipes projet pluridisciplinaires et internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7. Coordonner et fédérer des équipes pluridisciplinaires (IT et métiers) et internationales autour du projet en intégrant la complexité du leadership en environnement interculturel.
 

C8. Transmettre une vision et communiquer de manière efficace et convaincante.

Examen écrit individuel

Projet de groupe et présentation orale reposant sur l'interview d'un leader/manager  

RNCP35790BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes et disruptives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Spécialisation n°1: 

C9. Elaborer une stratégie de présence digitale en intégrant les outils de marketing et communication digitale/sociale afin de promouvoir une marque, un projet ou une entreprise.

C10. Mettre en œuvre des techniques de création d’expérience et de focalisation client dans le cadre d'une stratégie marketing efficace.

C11. Designer, développer et mettre en œuvre le lancement et la mise sur le marché d'offres (produits et/ou services) innovantes et disruptives, génératrices de valeur pour le client.

Etude de cas/simulation portant sur une campagne numérique   Présentation orale       

Etudes de cas réels en groupe

Synthèse individuelle

Examen individuel
Dossier/projet     

RNCP35790BC05 - Concevoir et mettre en œuvre la transformation digitale des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Spécialisation n°2 : 

C12. Mettre en œuvre l'accompagnement des entreprises dans l'optimisation de leur stratégie digitale dans le cadre d'une activité de conseil.

C13. Concevoir et piloter en interne la gouvernance digitale de   l'organisation en intégrant les différents leviers de la transformation   digitale (cloud, big data, mobilité, etc.) dans les différents métiers .

C14. Optimiser la supply chain par l'utilisation des   technologies (TMS, WMS, EDI, ERP, etc.).

C15. Distribuer une offre de produits/services sur le plan   logistique dans un contexte cross/multi-canal     

     
Rapport écrit et présentation orale suite à mise en situation de consultant   en entreprise

Présentation orale

Rapport écrit et présentation oral suite au études de cas   Etudes de cas et simulation Dossier/projet       

Rapport écrit
 

Etudes de cas

Exposé oral individuel suite à jeu   d'entreprise / simulation en groupe

Présentation individuel     

RNCP35790BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C16. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix.

C17. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur .

C18. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel 

CV 

Lettre de motivation

Profil Linkedin

Pitch 

Simulation d’entretien 

Présentation orale de son projet professionnel  

Présentation orale de retour sur expérience de stages et échanges académiques (semestres d’immersion et à l’international) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences ( Bloc 1, 2, 3 et 6) et un bloc de spécialisation (Bloc 4 ou 5) et valider un mémoire en lien avec les enjeux de transformation managériale, tech et digitale d’une organisation et un test de niveau de la langue.

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont embauchés par un grand nombre d'entreprises de secteurs très variés :

  • Conseil
  • Entreprise technologique : Informatique / ESN / Internet / Télécommunication/ E-commerce
  • Industries : Luxe, Chimie, Pharmacie, Automobile, Agroalimentaire  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions suivantes : 

  • Consultant
  • Chef de projet IT
  • Fonctions commerciales (Business developer, Ingénieur d’affaires, Key account manager)
  • Responsable Marketing et/ou Communication digital  

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  •  Bac, toutes séries pour une entrée en 1ère année ; 
  • Bac+3 minimum pour une entrée en 4ème année avec un fort intérêt pour le management, l’innovation et les environnements digitaux.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme 
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme 
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme 
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant,
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du Programme 
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,

-dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)

-dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 19-07-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26706 DIPLOVIS - Programme TEMA (Innovation & Digital Management), visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36552 DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en Tech et Management (TEMA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :