L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
31058 : Informatique industrielle
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN | 19760165100023 | INSA ROUEN NORMANDIE | https://www.insa-rouen.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’usine du futur ou usine 4.0 (« smart manufacturing », « smart factory ») caractérise l’évolution des méthodes de production innovantes dans l’industrie. Cette usine du futur doit être plus agile et plus flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique (digitalisation) de l’ensemble de la chaîne de production. Les évolutions liées à ces nouveaux environnements sont parfois présentées comme correspondant à la quatrième révolution industrielle, d’où le terme 4.0. Le processus de « numérisation/digitalisation » intrinsèquement lié à l’usine du futur va donc caractériser l’extension des systèmes de production manufacturière vers les différents acteurs de la production selon 3 axes principaux :
- La gestion « intelligente » (« smart ») globale de l’entreprise (« factory »)
- La gestion du cycle de vie des produits
- La gestion « intelligente » (« smart ») des opérations de fabrication et de production (« manufacturing »).
Les grandes technologies associées à l’industrie du futur peuvent être listées, de manière non exhaustive :
- Technologies de captation, de traitement et de transformation de l’information
- Engins et robots autonomes, collaboratifs ; réalité virtuelle et augmentée ; fabrication additive
- Outils de travail collaboratifs, Intelligence artificielle, Cybersécurité
La certification visent à diplômer des ingénieurs qui maitrisent les nouvelles méthodes et les nouveaux outils permettant d’organiser la transformation digitale des entreprises. L’ingénieur diplômé en Informatique Industrielle, aussi appelé ingénieur Performance Numérique Industrielle, de l’INSA Rouen Normandie, exercera son activité dans le domaine de l’Ingénierie des systèmes numériques, avec une dominante services numériques 4.0 (« smart factory ») pour les ingénieurs désirant s’orienter vers les applications des technologies numériques au niveau global de l’entreprise, et avec une dominante procédés de fabrication numérique 4.0(« smart manufacturing ») pour les ingénieurs désirant s’orienter vers les matériels et systèmes numériques communicants (« smart manufacturing »). Les entreprises concernées sont toutes les entreprises manufacturières ou productives s’engageant ou déjà engagées dans la transformation digitale pour l’usine du futur.
Activités visées :
Les activités des ingénieurs diplômés en Informatique Industrielle (Performance Numérique Industrielle) portent sur toutes les phases des projets liés à l’industrie 4.0.
- Étude et analyse de développement des systèmes numériques sécurisés, conception du cahier des charges et définition des spécifications
- Conception, simulation, développement et validation d’applications numériques interconnectées et/ou embarquées.
- Évaluation de la sûreté de fonctionnement des applications numériques, diagnostic des dysfonctionnements éventuels et mise en œuvre des mesures correctives ou préventives.
- Définition des possibilités d'automatisation d'une entreprise afin d'améliorer le rendement et la productivité de celle-ci.
- Mise en œuvre de systèmes multi physiques dans des environnements cobotiques et robotiques.
- Mise en œuvre de la veille scientifique et technologique.
L’ingénieur Performance Numérique Industrielle prend en charge l’ensemble de la conduite technique de conception, simulation, réalisation de la transformation digitale de l’entreprise dans le respect du droit, de la sécurité et de l’environnement. Il prend en charge les aspects organisationnels, estime les coûts et assure le management des équipes. Pour le domaine Recherche et Développement, l’ingénieur Performance Numérique Industrielle intervient dans l’innovation pour l’élaboration des systèmes numériques complexes en vue de l’amélioration et de l’optimisation des unités de production.
Compétences attestées :
L’ingénieur Informatique Industrielle « Performance Numérique Industrielle » est en mesure de :
- Étudier, analyser, structurer les systèmes numériques sécurisés de l’entreprise
- Maîtriser les concepts mathématiques et les outils calculatoires de l’ingénieur ;
- Maîtriser les concepts de physique, mécanique, chimie, électrochimie, thermodynamique pour l’ingénieur ;
- Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et développer la capacité d’abstraction ;
- Maîtriser les principes de base de l’algorithmique et certains langages de programmation ;
- Maîtriser les techniques de base industrielles ;
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter ;
- Analyser les exigences liées à la transformation digitale et définir les spécifications tout en minimisant l’impact hygiène, sécurité et environnement
- Maitriser les outils et méthodes de l’industrie 4.0 (IoT, EoT, Cybersécurité);
- Modéliser, concevoir et optimiser la commande numérique des processus et le pilotage des systèmes complexes.
- Mettre en œuvre les mesures correctives ou préventives permettant d’assurer la sécurité de fonctionnement des applications numériques;
- Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs;
- Mettre en œuvre des modèles, méthodes et outils en vue de traiter les signaux et les images dans un environnement de contrôle;
- Mobiliser les ressources d’un champ technologique de spécialité dans le domaine des réseaux et communication, de l'informatique temps réel, de l'instrumentation, de la transmission et traitement de l'information;
- Assurer une veille scientifique et technologique;
- Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes ;
- Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé ;
- Utiliser des outils numériques génériques ;
- Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique ;
- Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts) ;
- Construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…) ;
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable;
- Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports ; compte rendus, synthèse, présentations orales…) en anglais ;
- Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non spécialistes en anglais ;
- Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise ;
- Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques ;
- Décider dans un contexte socio-économique complexe ;
- Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique ;
- Appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples ;
- Prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel ;
- Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer ;
- Se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…) ;
- Se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels;
- S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
Modalités d'évaluation :
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise :
Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées semestriellement par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. L'apprenti rédige chaque fin d'année un rapport d'activité qui fait l'objet d'une soutenance devant le maître d'apprentissage et le tuteur académique. A cette occasion sont évaluées les qualités rédactionnelles, de présentation et la pertinence des réponses aux questions.
Évaluation des compétences acquises au centre de formation :
Contrôles écrits sur la résolution de problèmes, le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,
Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation,
Mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes
Expérience en entreprise à l’étranger dans le cursus
Un projet de promotion, d’une durée de 4 semestres concernant une équipe projet de 4 à 6 étudiants est réalisé pendant les périodes au centre de formation. Il fait l'objet d'une présentation écrite et orale de sa réalisation.
RNCP35795BC01 - Utiliser les Sciences fondamentales pour analyser le système numérique de l’entreprise , évaluer les besoins fonctionnels et les traduire en cahier des charges, structurer et valider l’organisation fonctionnelle en différentes étapes de conception
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. Évaluation des compétences acquises au centre de formation : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes, le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation, Mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes Expérience en entreprise à l’étranger dans le cursus |
RNCP35795BC02 - Concevoir et dimensionner les architectures matérielles et logicielles : analyser et comprendre les besoins client, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges pour structurer la transformation ou l’évolution du système numérique de l’entreprise , concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. |
RNCP35795BC03 - Concevoir et dimensionner les équipements associés à l’environnement numérique 4.0, analyser et comprendre les besoins fonctionnels, établir les spécifications du système à concevoir, choisir les technologies répondant aux spécifications , concevoir et développer le produit, concevoir l’environnement de communication et l’intégrer dans un système de collecte de données , tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. Évaluation des compétences acquises au centre de formation : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes, le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation Mise en situation de travail collaboratif |
RNCP35795BC04 - Manager un projet, participer à la gestion de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique.
Pour les savoirs de base langue, gestion, qualité, connaissance de l'entreprise : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes, le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation Pour les compétences transversales, le projet de promotion qui s'étale sur la durée de la formation concerne une équipe projet de 4 à 6 étudiants. Il est évalué sur la qualité des livrables et de la gestion de projet. Il donne lieu à un rapport et à une soutenance permettant d'apprécier les qualités rédactionnelles et de communication. |
RNCP35795BC05 - Concevoir et mettre en œuvre les services numériques 4.0 (Smart Factory), analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées semestriellement par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. Évaluation des compétences acquises au centre de formation : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes, le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation, Mise en situation de travail collaboratif Le projet de promotion, d’une durée de 4 semestres concerne une équipe projet de 4 à 6 étudiants. |
RNCP35795BC06 - Concevoir et mettre en œuvre les procédés de fabrication numérique 4.0 (Smart Manufacturing), Analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. Évaluation des compétences acquises au centre de formation : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes, le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation, Mise en situation de travail collaboratif |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation :
- des blocs de compétences de tronc commun 1, 2, 3, 4 ,5 et d'un des blocs suivants:
- pour le profil "Smart Factory" du blocs de compétence 5 ;
- pour le profil "Smart Manufacturing" des blocs de compétence 6 ;
- de l'acquisition d'un niveau d'anglais certifié par l'obtention d'un score TOEIC 815 ;
- par une expérience à l'international attestée de 12 semaines minimum;
- par la validation des compétences acquises pendant les périodes en entreprise.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des industries Agroalimentaire / Automobile /Chimie, Pharmacie, Caoutchouc et Plastiques / Construction Navale, Aéronautique et Spatiale / Électrique et Electronique / Energie / Industrie du Verre ou dans les services aux industries.
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emploi des ingénieurs spécialité Informatique industrielle sont les suivants :
Ingénieur en informatique industrielle, Ingénieur automaticien, Ingénieur CFAO, Ingénieur GPAO, Ingénieur GMAO, Ingénieur Industrie 4.0, Ingénieur transformation digitale
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les projets et les compétences acquises en entreprise sont évaluées par le responsable de la formation par apprentissage, le tuteur académique, le maître d’apprentissage et des enseignants de la formation. Le jury académique est constitué du responsable de la formation par apprentissage, des responsables d’UE, de représentants de l’ITII Normandie présidé par le directeur de l’INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur à la fin du contrat d'apprentissage. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem apprentissage |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé du directeur des études, du responsable de la formation par apprentissage, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA. Il est présidé par le directeur de l'INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur au vu des preuves fournies par le candidat. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L'obtention du diplôme d'ingénieur entraîne l'attribution du grade de master
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/07/1985 |
décret n°85-719 portant création d'un Institut National des Sciences Appliquées à Rouen |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022
|
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/07/2017 |
Décret n° 2017-1135 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
08/08/2016 |
articles L613-3 et L613-4 relatifs à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes |
25/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation relatifs au grade de master |
Date de publication de la fiche | 21-07-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site internet des INSA (http://www.insa-france.fr/)
Site internet de l’INSA Rouen Normandie (http://www.insa-rouen.fr)
Site internet de l’ITII (http://www.itii-ingenieur.fr/)
Site internet de l’ITII Normandie (http://www.itii-normandie.fr)
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :