L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37726 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Bretagne Sud (ENSIBS), spécialité Informatique et Cybersécurité
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
32062 : Recherche développement
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT | 19561718800485 | École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) | https://www-ensibs.univ-ubs.fr et https://www.univ-ubs.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La filière de la confiance numérique regroupe la sécurité numérique et la cybersécurité. Elle réunit plus de 2000 entreprises en France et compte près de 70.000 emplois. L’alliance pour la confiance numérique (ACN) regroupe les entreprises de l’informatique autour de la cybersécurité, qui correspond à la sécurisation « interne » des systèmes numériques. La cybersécurité se concentre sur deux types d’activités souvent associées dans la pratique, les services (conseil, conception, mise en place, exploitation, formation) et les logiciels et solutions, destinés aux marchés professionnels (État et secteur public, installations critiques, entreprises, PME) et grand public (ordinateurs, smartphones, maison, véhicules et objets connectés, etc). L’ingénieur diplômé de l’ENSIBS en cybersécurité du logiciel développe des compétences générales en informatique, mais également dans le domaine de la cybersécurité du logiciel. Il intervient dans la conception, le développement, la mise en production et la maintenance d’applications et systèmes logiciels sécurisés par conception. Il sait prendre en compte les contraintes fonctionnelles, d’architectures et de cybersécurité tout au long du cycle de vie d’un système. Il évolue dans les domaines de l’information et la communication, de l’industrie et des administrations publiques, de l’aéronautique, de la défense, de l’énergie, des services financiers, des télécommunications et des transports. Il dispose de solide bases fondamentales (architecture des systèmes, programmation, analyses des données, sécurité et qualification), et maîtrise les nouvelles technologies numériques (intelligence artificielle, vérification formelle, analyse par preuve, architectures de service). L’ingénieur diplômé de l’ENSIBS en cybersécurité du logiciel intervient dans le secteur des produits de cybersécurité (gouvernance cyber, gestion des identités et accès, sécurité des données, sécurité des applications, sécurité des produits et équipements), également dans le secteur des services de cybersécurité (audit et conseil, mise en œuvre de la cybersécurité, infogérance et exploitation).
Activités visées :
Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé de l’ENSIBS est amené à réaliser les activités suivantes :
Concevoir l’architecture de sécurité :
il s’assure que les choix techniques et technologiques des projets et métiers respectent les exigences de sécurité de l’organisation. Il constitue l’autorité technique sur les architectures de sécurité, définit les modèles de sécurité et accompagne le développement des architectures de sécurité au sein du SI, en cohérence avec la stratégie IT et les politiques de sécurité de l’organisation.
Assurer un développement orienté sécurité :
il intervient en appui des équipes de développement afin d’accompagner les développeurs dans la prise en compte des exigences de sécurité. Il teste la sécurité des développements et suit la correction des vulnérabilités identifiées.
Développer des solutions de sécurité :
Le développeur de solutions de sécurité intervient au sein de sociétés d’éditions de produits informatiques. Il assure les spécifications et la conception de solutions et de produits de sécurité adaptés au contexte des menaces de cybersécurité.
Intégrer des solutions de sécurité :
il contribue au choix de l’architecture de la solution de sécurité et en assure l’assemblage au sein du SI. Il intègre dans l’environnement de production la solution de sécurité et en assure le déploiement. Il peut également assurer l’exploitation et le maintien en conditions opérationnelles dans la durée à travers la fourniture d’un service de sécurité managé.
Réaliser des recherches en sécurité des systèmes d’information :
il se consacre à l’expérimentation et au progrès de sa discipline. Il met en œuvre, aux frontières de plusieurs champs scientifiques constitués, ses acquis techniques et académiques au service d’une problématique de sécurité au plus haut niveau scientifique. Il mobilise des connaissances expertes pour contribuer à l’émergence de technologies novatrices et de savoirs inédits. Il participe au développement de produits, de procédés ou de services innovants.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé en informatique (cybersécurité du logiciel) de l’ENSIBS a la spécificité :
- d’intégrer la propriété de sécurité tout au long du cycle de vie d’un logiciel ;
- de modéliser et architecturer les systèmes afin de maîtriser leur complexité;
- d’appliquer les méthodes de l’approche agile à tous les niveaux de ses projets ;
- de sécuriser les données utilisées pas les systèmes qu’elle, ou il, produit ;
- d’exploiter les données du système à des fin de sécurité ;
- d’expertiser et de qualifier des systèmes sur le plan de la sécurité ;
- de conduire des projets de dimension internationale ;
- de communiquer et de convaincre sur le bienfondé des solutions proposées.
Il a également les compétences professionnelles du socle commun ingénieur ENSIBS :
- gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ;
- évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ;
- intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ;
- discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ;
- manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ;
- travailler en anglais en milieu professionnel ;
- travailler dans un contexte international ; mettre en œuvre, organiser et optimiser les activités de management opérationnel des systèmes complexes.
Modalités d'évaluation :
La validation des acquis d'apprentissage et compétences est établie par une combinaison des modalités suivantes :
- mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir contextualisé, travaux de groupe ;
- évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maître d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation ;
- rédaction d’un mémoire et soutenance d'un projet de fin d'études.
RNCP35796BC01 - Mettre en œuvre le management opérationnel pour le développement de produits et de services en cybersécurité, en contexte pluridisciplinaire et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les codes et les besoins de son écosystème professionnel et les prendre en compte pour la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles (pour résoudre des problèmes techniques ou organisationnels) - Appliquer et promouvoir la culture sécurité par des pratiques managériales respectueuses pour garantir la sécurité des biens et des personnes - Coordonner, fédérer et faire collaborer les équipes ainsi que les parties prenantes, gérer les compétences, former les collaborateurs pour un management efficient, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel - Communiquer en mobilisant le bon registre de communication selon l'interlocuteur pour atteindre ses objectifs - Critiquer, remettre en cause ses décisions et anticiper pour assurer l’agilité de l’organisation - Adapter sa pratique pour répondre aux enjeux et besoins de la société, en intégrant le développement durable et l’éthique dans ses actions |
Modalités d’évaluation et de certification : Travaux individuels et en groupes, mises en situation, comprenant une production écrite ou orale et validant les points ci-dessous. - Les parties prenantes de l’organisation sont identifiées de même que leurs interactions - les méthodes et outils utilisés sont pertinents au regard des objectifs et leur choix est justifié - la solution est dimensionnée au contexte, sa mise en œuvre intègre le facteur humain et prévoit des rétroactions - la production orale ou écrite, en français ou en anglais est d’un niveau professionnel, du bon registre de langage et compréhensible par le récepteur ; elle comprend une synthèse réflexive - L’élève connaît les points clés de sa personnalité et ceux du groupe - Il sait exprimer ses attentes et les faire partager à l’équipe - Il sait écouter et tenir compte des attentes des collaborateurs et interlocuteurs - Il fait preuve de leadership et d’anticipation |
RNCP35796BC02 - Conduite agile de projets complexes en développement de produits de cybersécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter des projets : de l’analyse du besoin à sa recette, en passant par la rédaction du cahier des charges, l’allocation des ressources, la planification, et le retour d’expérience, contribuant ainsi à la réalisation de la stratégie de l’entreprise. - Intégrer systématiquement la dimension économique dans l’ensemble de ses missions - Assurer la communication, à tous les niveaux de l’organisation, y compris institutionnelle, en français et en anglais pour être compris sans ambiguïté. - Identifier la démarche entrepreneurial |
Modalités d’évaluation et de certification : Mises en situation et réalisation de projets en groupe avec production effective, restitutions écrites et orales où sont évalués les items ci-dessous. - Les caractéristiques du projet sont identifiées, analysées et reformulées dans un document cadre : enjeux, objectifs, périmètre, acteurs, livrables, validation des livrables (coût, délai, qualité), risque. - Des indicateurs sont mis en place pour le suivi du projet ; ils sont analysés régulièrement et le rendu fait état des actions correctrices menées. - Les livrables sont comparés aux attendus et sont conformes - Un plan de communication entre les acteurs du projet est établi, suivi, évalué - La production écrite, orale, est conforme aux attendus L’élève a participé au moins à une manifestation ou un challenge sur l’entrepreneuriat |
RNCP35796BC03 - Développer l’innovation et une démarche de recherche pour les applications informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des études bibliographiques ; - Construire des expérimentations respectant les règles de l’art ; - Connaître les différentes approches de validations de solutions innovantes ; - Connaître les principes et les méthodes de la veille technologique ; - Connaître les outils qui permettent de préserver la propriété intellectuelle ; - Connaître et promouvoir les techniques nouvelles (innovation, vulgarisation, information, formation) ; - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international ; - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs. |
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de comptes rendus. Travail en petits groupes sur des sujets fournis par les entreprises partenaires et encadrés par elles |
RNCP35796BC04 - Assurer la sécurité des entreprises à travers leurs systèmes et leurs données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Discerner les différents concepts de la sécurité logicielle ; - Respecter les normes de gouvernance des systèmes d’information et de communication ; - Appliquer et maîtriser le maintien en condition opérationnelle et le soutien logistique intégré ; - Appliquer et maîtriser les méthodes statistiques ; - Exploiter les techniques de classification et d’analyse à partir d’un modèle de données ; - Exploiter les techniques de projection et de prédiction à partir d’un modèle de données ; - Appliquer et maîtriser l'ingénierie des tests (fonctionnels et de sécurité) ; - Connaître les principes et outils de scan de vulnérabilités logicielles ; - Appliquer et maîtriser l'ingénierie de la qualification ; - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international ; - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs. |
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation des séquences académiques Mises en situation encadrées, individuelles et/ou en binômes : - de conception, test et développement de programmes sur différents supports et plateformes interactives, mêlant différents média; - d’analyse et synthèse de signaux numériques et de contenus audio-graphiques ; - d’analyse d’articles scientifiques ou techniques présentant de nouvelles technologies ; - d’analyses comparatives d’applications techniques et interactives. Projet en groupe, éventuellement avec des étudiants issus d’autres filières et d’autres disciplines, sur des scénarios interactifs imposés ou à proposer, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe de cahiers des charges et systèmes interactifs à minima audio-graphiques à partir de contraintes matérielle (plateforme de restitution et/ou de captation, outils de développement) et temporelle imposées. Examens sur table individuel sous forme d’études de cas et de questionnaires de vérification du savoir et du savoir-faire en matière de : technologies et outils interactifs, analyse et conception d’interaction ou de contenus multimédia, analyse et synthèse de signaux numériques. Évaluation des séquences entreprises- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. |
RNCP35796BC05 - Modélisation et construction de systèmes informatiques et leurs données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Connaître et savoir appliquer les mathématiques et la statistique de base ; - Comprendre les interfaces numériques liées à l’utilisation conjointe de l’informatique avec l’électronique, l’automatique et la mécanique ; - Comprendre et utiliser le matériel, les systèmes d'exploitation et les réseaux ainsi que les techniques de virtualisation ; - Être capable d’utiliser les différents langages de modélisation, d’analyse et de programmation des systèmes ; - Exploiter l’urbanisation et l'architecture des systèmes à logiciel prépondérant ; - Gérer des systèmes d’informations et des données ; - Appliquer et maîtriser l'ingénierie (méthodes, outils, normes, procédures, modélisation) des besoins et des exigences (cahier des charges) ; - Appliquer et maîtriser l'ingénierie de l'intégration et de l’interopérabilité ; - Appliquer et maîtriser l'ingénierie du déploiement ; - Appliquer et maîtriser les fondements mathématiques du chiffrement. - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international ; - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs. |
Modalités d’évaluation et de certification : Évaluation des séquences académiqueMises en situation encadrées individuelles et/ou en binôme : de conception, test et développement de programmes sur différents supports, d’analyse d’articles scientifiques ou techniques. Projets en groupe, dont le projet d’assimilation, éventuellement avec des étudiants issus d’autres filières et d’autres disciplines, sur des scénarios interactifs imposés ou à proposer, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe de cahiers des charges et systèmes numériques. Études de cas et questionnaires de vérification du savoir et du savoir-faire en matière de programmation, paradigmes informatiques, bases de données, réseaux, architecture et architecture logicielle, web. Évaluation des séquences entreprises- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’apprenant obtient le titre – Ingénieur spécialité Informatique – sous condition de validation :
- des 5 blocs de compétences du titre d’ingénieur de la spécialité ;
- d’un projet individuel au sein d'une entreprise ;
- du niveau B2 en anglais, attestée par un organisme tiers ;
- du niveau « orthographe professionnelle » de français, attesté par un organisme tiers ; de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par un dossier de preuves.
- de l'aptitude à travailler à l’international, attestée par un dossier de preuves
Secteurs d’activités :
Informatique (cybersécurité du logiciel) : Réparation et installation de machines et d'équipements ; Programmation, conseil et autres activités informatiques ; Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite ; Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques ; Activités de location et location-bail ; Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
Type d'emplois accessibles :
Le large spectre de compétences techniques, scientifiques et managériales de l’ingénieur, en Informatique avec une orientation cybersécurité du logiciel, lui permet d’exercer les métiers suivants :
• Ingénieur d’étude et de développement
• Ingénieur intégrateur de systèmes sécurisés
• Ingénieur qualités (sécurité) – méthodes informatiques
• Consultant en ingénierie informatique de confiance
• Architecte système sécurisé
• Chef de projets système
• Directeur de systèmes d’informations et de communication
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune références juridiques des règlementations d'activité
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. Les directeurs de CFA sont invités au jury de diplôme pour les apprentis qui les concernent. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury VAE définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/05/2007 |
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000274988 Décret n°2007-698 du 4 mai 2007 portant création de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022 |
Date de publication de la fiche | 21-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14042 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud, spécialité informatique. |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37726 | Titre ingénieur - Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Bretagne Sud (ENSIBS), spécialité Informatique et Cybersécurité |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :