L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
22279 : Maîtrise oeuvre
22259 : Marché travaux
22230 : Métré spécialisé
22374 : Construction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » est un professionnel intervenant à toutes les étapes d’une opération de construction: dès l’expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu’à la remise des clés du bâtiment lors de la réception. Ses missions sont très diversifiées, elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
Activités visées :
Les principales activités intégrant l’utilisation d’outils numériques innovants et collaboratifs, sont :
- La description technique des ouvrages à construire;
- La quantification et l’estimation du coût des ouvrages, du coût global;
- L’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage);
- La formalisation d’une offre de prix, l’élaboration du mémoire technique;
- La comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises;
- L’établissement du bilan carbone d’un bâtiment;
- L’analyse financière de l’opération de construction.
Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » peut également exercer les activités suivantes :
- Le relevé d’ouvrages existants;
- L’assistance technique et financière auprès du maître d’ouvrage;
- Le suivi technique, financier et administratif d’une opération de construction;
- L’ordonnancement, la planification et la coordination des travaux;
- L’expertise amiable.
Compétences attestées :
- Identifier les éléments d'un dossier ;
- Analyser et exploiter les données techniques d'un projet ;
- Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants ;
- Établir un relevé d'ouvrages ;
- Décomposer l’ouvrage à construire ;
- Intervenir sur une maquette numérique BIM ;
- Quantifier des ouvrages ;
- Faire le bilan carbone d'une opération ;
- Participer à un travail collaboratif ;
- Définir les ouvrages ;
- Estimer le prix de l'ouvrage ;
- Établir le coût de revient des ouvrages ;
- Intégrer la dimension économique de la prévention ;
- Finaliser une proposition commerciale ;
- Établir et exploiter un planning ;
- Analyser et exploiter des offres ;
- Suivre financièrement une opération ;
- Suivre techniquement une opération ;
- Communiquer (émission, réception, inter action) ;
- Appréhender et réaliser un message écrit ;
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture ;
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35802BC01 - Analyser le projet et son contexte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Trier et hiérarchiser les documents |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. |
RNCP35802BC02 - Réaliser une étude quantitative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Relever un ouvrage |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP35802BC03 - Réaliser des études descriptive et économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Participer à un travail collaboratif |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP35802BC04 - Analyser et assurer le suivi financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser et exploiter des offres |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP35802BC05 - Réaliser le suivi technique communication et collaboration
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Suivre techniquement une opération |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le technicien supérieur «Management Économique de la Construction» exerce ses activités au bureau, sur les sites d’intervention et les chantiers et ce dans différents types de structures d’entreprises:-en cabinet d’économiste, où il est un partenaire privilégié de l’architecte, il collabore avec les bureaux d’études techniques et les entreprises impliqués dans le projet;-en entreprise du bâtiment, au bureau d’études ou en suivi de travaux;-en bureau d’ingénierie, en agence d’architecture...;-en maîtrise d’ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social...)
Type d'emplois accessibles :
Le technicien supérieur «Management Économique de la Construction» accède à un emploi :
- d’économiste de la construction;
- de technicien en étude de prix;
- de chargé d’affaires;
- de conducteur de travaux;
- de BIM coordonnateur;
- de manager de projet.
Et aussi :
- de BIM manager;
- de coordonnateur de travaux;
- de coordonnateur sécurité, de responsable QSE;
- de responsable de programme;
- d’expert amiable de la construction;
- de diagnostiqueur;
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1108 - Métré de la construction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/01/2021 |
Première session : 2023 |
Date de publication de la fiche | 22-07-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1053 | BTS - Etudes et économie de la construction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :