L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

11523 : Analyse chimique

11421 : Thermométrie

24351 : Mesure électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 5

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

11523 : Analyse chimique

11421 : Thermométrie

24351 : Mesure électronique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Métiers de la Mesure » est un spécialiste de la mesure qui :
- conçoit et met en œuvre des systèmes de mesure et d’essais dont il peut organiser et assurer la maintenance
- réalise, analyse et valide des mesures fiables et pertinentes par rapport à des objectifs établis.
Dans un contexte réglementaire et normatif, le technicien supérieur est amené à :
- déterminer des caractéristiques de produits ou de systèmes
- évaluer la conformité d’un composant, d’un produit ou d’un processus
- piloter / exploiter un processus de mesure.  

Activités visées :

Conception et mise en œuvre d’un système de mesure
- Appliquer l’ensemble des règles QSSE
- Analyser les besoins de mesure du client
- Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Identifier et proposer le système de mesure répondant aux besoins en termes de pertinence, de fiabilité, de qualité, de délais et de coûts
- Participer à la mise en œuvre des équipements et logiciels du système de mesure
- Élaborer et spécifier le protocole de mesure en cohérence avec les réglementations et normes applicables
- Rédiger un document technique
- Rendre compte et informer les partenaires du projet, à l'écrit et à l'oral
Préparation et réalisation des mesures
- Identifier et évaluer les risques QSSE liés à la mesure et au contexte. Suivre les règles de l’entreprise en termes de confidentialité et de sécurisation des données.
- Préparer l’entité de mesure en lien avec les protocoles de mesure retenus et les capacités des équipements
- Préparer et configurer les dispositifs d’acquisition et d’enregistrement
- Évaluer ou vérifier la pertinence des valeurs mesurées par un essai préliminaire
- Réaliser les mesures selon le protocole prévu
- Mettre fin au processus de mesure en respectant le protocole défini

Analyse et interprétation des résultats de mesure
- Identifier et extraire les valeurs mesurées utiles
- Exploiter les valeurs mesurées pour produire les résultats de mesure attendus, selon une procédure spécifiée
- Analyser les résultats de mesure en lien avec le cahier des charges
- Interpréter les résultats de l’analyse dans leur contexte en se conformant aux exigences de traçabilité
- Élaborer et rédiger un diagnostic et/ou des conclusions techniques

Gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel
- S’approprier le principe de fonctionnement des instruments de mesure et de leur chaîne de traçabilité métrologique
- Réaliser ou faire réaliser les nécessaires opérations d'étalonnage / vérification et de surveillance
- Mettre en œuvre un instrument de mesure en respectant la documentation constructeur ou le protocole
- Organiser, réaliser ou faire réaliser la maintenance des équipements de mesure
- Proposer des évolutions (nouvelle solution, optimisation, gestion…) des instruments de mesure existants
- Rendre compte et informer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais

Conduite de projet de mesure
- Organiser et gérer des ressources documentaires
- Communiquer, échanger des informations utiles
- S’approprier et vérifier les informations relatives au projet
- Planifier les étapes du projet
- Assurer le suivi de la réalisation du projet (coûts, délais, qualité)
- Gérer et animer l’équipe projet  

Compétences attestées :

  Compétences transversales : 
- Adopter des comportements professionnels
- Communiquer à l’écrit
- Communiquer à l'oral
- Prendre en compte la démarche QSSE dans ses activités
- Travailler en équipe, s’impliquer dans un travail collaboratif
Compétences professionnelles : 
- Organiser et planifier une activité en tenant compte des contraintes
- Rechercher et s’approprier les informations liées aux activités de mesure et à l'environnement de travail
- Sélectionner les méthodes, techniques et matériels   selon les mesures à réaliser
- Proposer et rédiger un protocole expérimental
- Valider les méthodes, techniques ou équipements et   proposer des améliorations
- Mettre en œuvre un processus de mesures
- Installer et/ou vérifier un système de mesure
- Utiliser un environnement informatique / numérique pour programmer /piloter un système de mesure
- Utiliser les outils numériques de post traitement des données pour l'analyse
- Analyser et comparer les résultats de mesure avec des prévisions, des modèles, des indicateurs
- Gérer le suivi d'instruments de mesure     

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.  

RNCP35803BC01 - Concevoir et mettre en œuvre un système de mesure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte la démarche QSSE dans ses activités
- Rechercher et s'approprier les informations liées à des activités de mesure et leur environnement
- Sélectionner les méthodes, techniques et matériels selon les mesures à réaliser
- Utiliser un environnement informatique / numérique pour programmer / piloter un système de mesure 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections   d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue   (établissements publics habilités).

Contrôle en   cours de formation

Formation professionnelle continue (établissements publics   habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   

Contrôle en cours de formation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections   d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur   expérience professionnelle Enseignement à distance.

Épreuve ponctuelle pratique         

RNCP35803BC02 - Préparer et réaliser des mesures Analyser et interpréter des résultats de mesure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer et rédiger un protocole expérimental
- Mettre en œuvre un processus de mesures
- Installer et/ou vérifier un système de mesure
- Analyser et comparer les résultats de mesure avec des prévisions, des modèles, des indicateurs 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Épreuve ponctuelle pratique

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).   

Contrôle en cours de formation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Épreuve ponctuelle pratique  

RNCP35803BC03 - Gérer et mettre en œuvre des instruments en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adopter des comportements professionnels
- Communiquer à l’oral
- Gérer le suivi d'instruments de mesure       

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Épreuve Ponctuelle orale

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Épreuve Ponctuelle orale

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.   

Épreuve Ponctuelle orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.   

Secteurs d’activités :

Les compétences et la polyvalence du titulaire du BTS « Métiers de la Mesure » lui permettent de travailler dans des secteurs très diversifiés, notamment :
- les industries métallurgique, automobile, aéronautique, spatiale, militaire, ferroviaire
- les industries électrique, électronique et de télécommunication
- la recherche ; - la production, le transport et la distribution d’énergie
- le traitement et la production d’eau
- les industries agro-alimentaires
- les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, de la plasturgie
- le traitement des déchets : tri, recyclage, valorisation…

Il peut conduire des activités professionnelles suivantes :
- conception d’un système de mesure
- réalisation et analyse des mesures
- gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel
- conduite de projet de mesure.  

Type d'emplois accessibles :

- technicien de laboratoire
- technicien d’essais
- technicien de mesures
- technicien métrologue
- technicien de tests de production
- technicien installateur / préparateur de systèmes de mesure
- technicien de contrôle
- technicien en études, recherche et développement
- technicien environnement.  

Code(s) ROME :

  • H1207 - Rédaction technique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

-
En contrat d’apprentissage X

Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès :
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

-
Après un parcours de formation continue X

Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès :  Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

-
En contrat de professionnalisation X

Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès :
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

-
Par candidature individuelle X

Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès :
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

-
Par expérience X

Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès :
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1105 BTS - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :