L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22454 : Bâtiment second oeuvre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS FABCR est une force de proposition dans les domaines de la conception et de la réalisation liés à ces activités notamment en termes d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments. Il peut assister le chef d'entreprise et assurer la préparation, la conduite, l'encadrement et la gestion des travaux. Parmi ses attributions figure l'élaboration de dossiers techniques et économiques dans le respect de l’environnement. Il est capable de diagnostiquer l’existant, justifier un aménagement approprié, estimer les coûts de production. Il collabore à la préparation d’un chantier et le suit au niveau organisationnel, économique et technique. Il utilise des outils numériques performants pour la conception et les calculs, les choix de matières, de couleurs, la gestion des projets, la communication, l’acquisition numérique.
Il est capable de traduire sa vision par le biais de différents procédés. Il peut également exercer des fonctions commerciales et proposer des choix décoratifs, des matières en jouant avec les volumes, les couleurs et la lumière, en fonction des tendances. Il travaille en relation constante avec le personnel de l'entreprise, les clients, les fournisseurs et les autres corps d'état. Il participe à la valorisation de l’image de l’entreprise vis-à-vis des clients. Après avoir acquis une solide expérience, il sera en mesure de reprendre ou créer une entreprise.
Activités visées :
- Concevoir un projet
- Analyser le dossier de l’affaire
- Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante
- Quantifier et estimer les prestations liées au projet
- Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique
- Vérifier les documents contractuels
- Élaborer un planning d’intervention
- Faire valider les choix techniques et esthétiques
- Réaliser les plans d’exécution
- Gérer les ressources
- Gérer les approvisionnements du chantier
- Réceptionner les zones d’intervention
- Réceptionner les travaux
- Établir le DGD et le DOE de l’affaire
- Établir le bilan financier
- Effectuer le bilan carbone
- Communiquer au sein de l’entreprise
- Représenter l’entreprise à l’extérieur
- Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes
- Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs
- Contrôler l’environnement du chantier
- Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier
- Effectuer le suivi économique du chantier
- Organiser le repliement du chantier
Compétences attestées :
- Analyser le dossier de l'affaire
- Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes
- Comparer plusieurs solutions
- Définir les hypothèses de l’étude
- Exploiter une note de calculs
- Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence
- Synthétiser des informations techniques
- Établir le quantitatif du projet
- Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet
- Valider une solution technique
- Renseigner la maquette numérique du projet
- Établir le budget prévisionnel de l’opération
- Suivre économiquement l’opération
- Clôturer économiquement l’opération
- Collecter des informations
- Analyser le contexte du projet
- Analyser une solution technique
- Analyser une information, un résultat
- Analyser les retours d’expériences de l’affaire
- Lire, décoder: un document, une information, une base de données...
- Représenter à la main tout ou partie d’un système constructif
- Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’une solution d’aménagement ou de finition
- Identifier les situations à risques
- Intervention à proximité des réseaux
- Évaluer les risques professionnels
- Prévenir les risques professionnels
- Réaliser tout ou partie du dossier d’exécution
- Déterminer les ressources, planifier le chantier et préparer les approvisionnements
- Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier
- Réceptionner un support avant intervention
- Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé
- Réceptionner les ouvrages exécutés
- Lever les réserves le cas échéant
- Implanter un ouvrage
- Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
- Élaborer une stratégie de communication orale
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral
- Élaborer une stratégie de communication écrite
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit
- Élaborer, rédiger et mettre en forme
- Collaborer aux activités d’une équipe
- Organiser les tâches des membres d’une équipe
- Transmettre des consignes
- Organiser, planifier et conduire une réunion
- Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel
- Encadrer l’avancement d’une équipe
- Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l’avancement du chantier
- Gérer les stocks et approvisionnements
- Contrôler la qualité de la mise en œuvre
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35809BC01 - Répondre à un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser le dossier de l'affaire |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP35809BC02 - Préparer et organiser du chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Valider une solution technique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP35809BC03 - Contrôler des travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réceptionner un support avant intervention |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP35809BC04 - Conduire des travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer une stratégie de communication orale |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités concernent les entreprises de :
- bureaux d’études et d’aide à la maitrise d’œuvre
- carrelages et mosaïques; - cloisonnements
- isolations par l’intérieur et par l’extérieur
- peintures intérieures et extérieures, revêtements muraux
- planchers techniques surélevés
- plafonds modulaires
- plâtrerie et staff
- ravalement
- revêtements de sol.
Les entreprises dans lesquelles il intervient en France ou à l’étranger sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction.
Type d'emplois accessibles :
Chef de chantier second œuvre, responsable de chantier second œuvre, responsable de travaux second œuvre, conducteur de travaux second œuvre.
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/01/2021 |
JO n° 27 |
Date de publication de la fiche | 23-07-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1020 | BTS - Aménagement Finition |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :