L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38642 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
22013 : Travaux ferroviaires
31840 : Transport ferroviaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE | 18009202500139 | IMT LILLE DOUAI | https://imt-lille-douai.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans le secteur ferroviaire, les réseaux développés en France et en Europe sont aujourd’hui particulièrement importants mais vieillissants. De grands travaux de modernisation des infrastructures sont donc en cours ou à mener. De nouveaux projets sont également à développer tant en France et en Europe que dans le reste du monde pour assurer la mise en place de transports ferroviaires ou guidés. Cette nécessité de mettre à niveau et de développer des infrastructures ferroviaires se traduit par un besoin en formation d’ingénieurs compétents.
La certification mise en place par IMT Lille Douai garantit que le futur ingénieur est un ingénieur généraliste ayant des connaissances approfondies et maîtrisant les problématiques des infrastructures ferroviaires (étude, organisation, réalisation, maintenance). Il intervient dans les études de nouvelles installations, leur mise en place ainsi que leur renouvellement et leur maintenance. Il répond ainsi aux besoins exprimés par les entreprises en charge des infrastructures ferroviaires:
- les donneurs d'ordres: SNCF, RATP (et filiales),
- les grands opérateurs sous traitants (conception, construction, entretien des réseaux): Colas Rail, Eiffage Rail, ETF (Eurovia-Vinci),
- les sociétés d'ingénierie: Arcadis, Egis Rail, ....
- les opérateurs sous traitants (entretien et renouvellement): TSO, Offroy, Pichenot, Azurail, ...
Activités visées :
Les activités visées concernent les transports ferroviaires ou guidés :
- la construction de nouvelles voies,
- le remplacement d'appareils de voies,
- la réalisation des installations de signalisation et de captation de courant,
- la maintenance et exploitation des installations.
Ces activités sont assurées en conduite de travaux et/ou études dans le respect et la mise en œuvre des réglementations liées à la sécurité.
Ces ingénieurs occupent donc des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés (chef de secteur, ingénieur travaux ferroviaires, ingénieur d’études, ingénieur maintenance et travaux, responsable logistique, responsable planification, chef de projet, responsable qualité ...). Ils ont les capacités pour encadrer et développer les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement et à l’installation des infrastructures. Ils participent à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts. Ils gèrent des équipes pluridisciplinaires et pilotent des projets.
Compétences attestées :
L'ingénieur spécialité infrastructure des transports ferroviaires et guidés est un agent économique qui utilise des connaissances et des compétences à dominante scientifique, technique, méthodologique, humaines et organisationnelles. Cet ingénieur met en œuvre les outils de l’efficience industrielle ainsi que les technologies, méthodes et organisations liées aux infrastructures ferroviaires (plate forme, voie, systèmes électrifiés, composants et structures dédiées). Ses compétences métier sont globalement:
- Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque,
- Dimensionner et chiffrer des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats et en mettant en œuvre un mode de travail collaboratif,
- Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail,
- Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur,
- Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux,
- Mettre en œuvre l'exploitation ferroviaire en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable.
Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis est faite matière par matière, au moyen de contrôles écrits, exposés, travaux pratiques, mises en situation, travaux d’équipe, dossiers (partie enseignements) et rapports, soutenances, entretiens de progrès (partie entreprise). Les compétences développées font l’objet d’un suivi et d’évaluations structurées en blocs de compétences. Un bilan global est effectué en fin de formation.
RNCP35814BC01 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles - Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux - Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés - Utiliser les méthodes de gestion de projet - Manager une équipe - Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique - Établir et suivre un budget |
Exposés oraux, Rapports écrits, Mises en situation. |
RNCP35814BC02 - Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le cahier des clauses techniques de l’ouvrage à réaliser (terrassement, fondations, tracés, voie, ballast, rail, ouvrages d’art) - Rechercher et utiliser les outils pertinents - Élaborer les dossiers et notes de calculs - Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats - Piloter la réalisation, l’organisation de chantier et sa sécurité |
Évaluations écrites, Projets d'application, Rapports écrits, Mises en situation. |
RNCP35814BC03 - Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les techniques permettant d’assurer l’exploitation et la maintenance des installations - Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique - Organiser et manager les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations - Connaître les règlementations et veiller à leur application et à garantir la sécurité des biens et des personnes |
Évaluations écrites, Exposés oraux, Projets d'application, Travaux pratiques, Mises en situation. |
RNCP35814BC04 - Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en prenant en compte les enjeux environnementaux,
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les produits systèmes et appareils mis en œuvre dans la cadre de la signalisation - Étudier les installations dans le respect des réglementations et de la sécurité en prenant en compte les contraintes environnementales (consommation électrique, durée de vie, recyclage) - Piloter les réalisations |
Évaluations écrites, Exposés oraux, Projets d'application, Rapports |
RNCP35814BC05 - Mettre en œuvre l’exploitation ferroviaire en respectant les principes du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Superviser des analyses sécuritaires des pièces, équipements et infrastructures ferroviaires, l’interface avec les organismes certificateurs et la gestion des risques - Optimiser des solutions techniques d’équipements, sous-systèmes et systèmes de façon responsable et collaborative - Piloter des opérations d’amélioration de la sécurité des circulations, de la fiabilité dans le temps et de la disponibilité opérationnelle des engins en veillant à leur adaptation aux évolutions et à l'organisation de l'entreprise |
Projets d'application, Rapports écrits, Travaux pratiques, Mises en situation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Tous les blocs de compétences doivent être validés. Le projet de fin d'études et sa soutenance comprennent un bilan de compétences évalué par le jury professionnel.
Pour obtenir la certification, un élève doit :
- avoir validé les projets réalisés et l'expérience en entreprise,
- avoir validé la soutenance de Projet de Fin d’Etudes et son bilan de compétences,
- avoir un minimum B2 en anglais validé par un examen reconnu,
- avoir effectué un stage à l'étranger d'une durée minimale de huit semaines.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs du ferroviaire et des transports guidés : grands opérateurs industriels, sous traitants, société d’ingénierie, opérateurs de contrôle et/ou de certification. Ils peuvent également exercer dans des entreprises du secteur industriel.
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs occupent des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés (chef de secteur, ingénieur travaux ferroviaires, ingénieur d’études, ingénieur maintenance et travaux, responsable logistique, responsable planification, chef de projet, responsable qualité ...). Ils peuvent également exercer dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Ils interviennent dans la conduite de projets, la recherche et le développement.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS IMT Lille Douai constitue le jury professionnel durant le mois précédent la soutenance. La constitution prend en compte l’éventuelle confidentialité des données liées aux activités du candidat. En cas de recommandation sur le sujet, les membres extérieurs à IMT Lille Douai sont forcément issus de l’entité dans laquelle le stage de l’étudiant a été effectué, à défaut d’une de ses filiales. Le président est un des membres du jury, le plus représentatif de l’activité (spécialité, fonction, ancienneté dans la profession, expérience de jury). Ce jury est constitué de 2 à 5 personnes et comprend : - Le tuteur entreprise de l’élève ; - 1 à 2 membres de IMT Lille Douai, dont le responsable pédagogique de la formation ou son représentant ; - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré. Si possible, un alumni[1] récemment diplômé est partie prenante. Dans tous les cas, un taux minimal de 50% de personnel extérieur à IMT Lille Douai - autorité délivrant la certification - compose ce jury. JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. [1] Membre de l’association des anciens élèves. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS IMT Lille Douai constitue le jury professionnel durant le mois précédent la soutenance. La constitution prend en compte l’éventuelle confidentialité des données liées aux activités du candidat. En cas de recommandation sur le sujet, les membres extérieurs à IMT Lille Douai sont forcément issus de l’entité dans laquelle le stage de l’étudiant a été effectué, à défaut d’une de ses filiales. Le président est un des membres du jury, le plus représentatif de l’activité (spécialité, fonction, ancienneté dans la profession, expérience de jury). Ce jury est constitué de 2 à 5 personnes et comprend : - Le tuteur entreprise de l’élève ; - 1 à 2 membres de IMT Lille Douai, dont le responsable pédagogique de la formation ou son représentant ; - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré. Si possible, un alumni[1] récemment diplômé est partie prenante. Dans tous les cas, un taux minimal de 50% de personnel extérieur à IMT Lille Douai - autorité délivrant la certification - compose ce jury.
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. [1] Membre de l’association des anciens élèves. |
- | |
Par expérience | X |
La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré. En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée.
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/11/2016 |
Décret n° 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/01/2020 |
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 23-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://imt-lille-douai.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38642 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :