L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

128 : Droit, sciences politiques

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32145 : Management transversal

32006 : Gestion entreprise internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

128 : Droit, sciences politiques

34254 : Commerce international

32145 : Management transversal

32006 : Gestion entreprise internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

34052 : Marketing

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068 EDHEC Business School https://www.edhec.edu
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le programme Grande Ecole de l’EDHEC permet aux certifiés d’acquérir de solides compétences managériales et une expertise métier pointue leur conférant une maîtrise des connaissances, capacités et qualités personnelles requises pour réussir dans le monde des affaires.

Le titre visé a pour mission de certifier des cadres et dirigeants polyvalents et performants, proactifs, agiles et responsables, capables d’exercer leurs fonctions dans un contexte complexe et international. Ils sont préparés à évoluer dans des organisations publiques comme privées, dans différents secteurs et dans des environnements multiculturels en perpétuelle évolution (technologique, sociale, environnementale, …).

Les diplômés du programme sont des penseurs innovants avec une haute capacité d’adaptation au changement, capables de se démarquer dans des situations complexes. Ils sont opérationnels dans les domaines suivants : Management, Finance, Marketing, Audit, Contrôle de gestion, Conseil, Méthodes quantitatives, Commerce international, Entrepreneuriat, Stratégie.

En plus d’une expertise forte dans un domaine de la gestion, le titulaire de la certification possède donc une vision globale des organisations et des entreprises. Il est capable d’intégrer de manière systémique les interactions entre les différentes composantes de l’organisation.  

Activités visées :

 Le titulaire de la certification porte la responsabilité, pour l’entité qu’il dirige, de :

  • Diagnostiquer la situation de son entité, en rapport avec celle de son environnement ; 
  • Elaborer et mener la stratégie de développement ; 
  • Prendre les décisions qui visent à maximiser la performance de son organisation, tout en se montrant comptable de l’impact de ces décisions sur la société en général ; 
  • Encadrer les équipes et de définir les processus pour atteindre les objectifs fixés dans les meilleures conditions de performance ;  
  • Piloter des projets d’innovation ; - Elaborer et mener la politique de transformation.   

Le titre visé prépare notamment à des spécialisations dans les domaines de la finance, finance d’entreprise, finance de marché, banque, audit, comptabilité, marketing, vente, luxe, distribution, conseil, affaires internationales, droit, entrepreneuriat, innovation, gestion des entreprises créatives et artistiques.  

Compétences attestées :

 Le titulaire de la certification est donc concrètement capable de :

  • Mener un audit détaillé, à l’aide d’outils d’analyses adaptés, dans les différents domaines de la gestion ; en particulier d’intégrer, de manière stratégique, toutes les fonctions de l’organisation (finance, comptabilité, systèmes d’information, ressources humaines, marketing, vente, digital, légal…) ; 
  • Rechercher la création de valeur pour son entreprise, en utilisant divers leviers de performance, voire en en créant de nouveaux ; 
  • Pratiquer un management responsable, en anticipant les conséquences de ses décisions et de ses actions, pour son organisation et son environnement, en matière à la fois économique, éthique et légale ; 
  • Prendre des décisions appropriées, dans des contextes globalisés et complexes, aux paramètres parfois très incertains ; 
  • Faire preuve de leadership, pour encadrer et motiver les personnes et les équipes, y compris multiculturelles, afin d’atteindre les buts de l’organisation en matière de création de valeur ;
  • Faire preuve de créativité et d’innovation dans ses décisions, pour expérimenter des nouveaux produits et services, de nouvelles manières de travailler ou encore de nouveaux modèles économiques ; 
  • Faire preuve d’esprit d’entreprise, s’agissant aussi bien de développer l’organisation pour laquelle il travaille que de créer sa propre initiative ;
  • Prendre du recul dans la gestion de ses responsabilités et de ses compétences, comme dans la construction de sa carrière.  

Modalités d'évaluation :

  • Mise en pratique professionnelle reconstituée (rapport écrit et présentation orale) réalisée en groupe ou individuellement
  • Projet de recherche appliqué
  • Projet d’entreprise réalisé sur des données réelles
  • Analyse de cas pédagogiques et de situations réelles (individuellement et en groupe)
  • Étude de cas donnant lieu à la rédaction d'un rapport et à la présentation orale des résultats
    • Etude de cas pratiques en groupe ou individuellement
    • Etude de cas réels en groupe avec une entreprise
  • Etude de cas juridiques faisant l’objet d’une défense orale en groupe
  • Mise en situation, simulation, serious games, atelier, jeu de rôle réaliste sur la base des cas analysés lors des séminaires pratiques
  • Discussions, débat d’affaires
  • Développement et présentation de pitchs auprès de différents publics (investisseurs, clients, employés) en utilisant les mots clés et expressions appropriés et en pratiquant des techniques de langage corporel adaptées
  • Écriture réflexive individuelle dans un carnet de bord d'apprentissage  

RNCP35818BC01 - Gérer une organisation et piloter sa performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Avoir une posture managériale. Prendre des décisions stratégiques.
  • Gérer des équipes, diriger efficacement les autres. 
  • S'appuyer sur les fonctions de contrôle pour gérer l'entreprise de manière plus efficace. Utiliser les résultats des audits internes pour identifier les axes d'amélioration et mettre en place les solutions. 
  • Savoir combiner des concepts théoriques et pratiques au service d'organisations nécessitant des compétences opérationnelles sur le terrain. 
  • Appliquer des techniques de gestion des conflits. 
  • Effectuer une analyse financière approfondie basée sur le retraitement des états financiers et une sélection de ratios pertinents. 
  • Combiner des approches stratégiques, sectorielles, financières et extra-financières de l'analyse financière. 
  • Concevoir des politiques globales de gestion des risques pour les entreprises exposées à de multiples risques. 
  • Mettre en place dans son entité une infrastructure et des processus de gestion des risques. 
  • Mettre en œuvre une approche de gestion des risques et comprendre le risque systémique. 
  • Intégrer les considérations et les politiques de gestion des risques au plan stratégique de l’entreprise. 
  • Améliorer la gouvernance d'entreprise. 
  • Maîtriser les aspects juridiques organisationnels et institutionnels pour assurer une exécution efficace de la stratégie d'entreprise. 
  • Mettre en place les dispositifs adéquats pour optimiser les performances de l’entreprise. 
  • Résoudre des problématiques complexes et prendre des décisions stratégiques. 
  • Modéliser, analyser et interpréter des données multivariées pour établir des priorités. 
  • Mener une analyse stratégique et concurrentielle. 
  • Prendre des décisions de stratégie commerciale pour créer un avantage concurrentiel. 
  • Évaluer et appliquer les stratégies de financement des entreprises, sélectionner les sources de financement optimales.  
  • Analyse de documents (écrits ou graphiques) 
  • Synthèse
  • Présentations orales 
  • Discussions 
  • Certification Bloomberg 
  • Etude de cas (groupe) 
  • Projet de groupe 
  • Analyse des risques criminels ciblant une entreprise réelle 
  • Études de cas
  • Applications (présentations pratiques) 
  • Débats 
  • Création de logotypes et d’icônes pour les réseaux sociaux 
  • Création d’une mise en page graphique avancée et personnalisée 
  • Business case (en groupe) 
  • Résolution de défis informatiques stratégiques 
  • Serious game 
  • Session Excel en face à face avec analyse des données 
  • Analyse de situations réelles de gestion des risques 
  • Projet quantitatif basé sur Excel (individuel) 
  • Rapport (individuel)
  • Cas de Leadership (individuel et groupe) 

RNCP35818BC02 - Entreprendre et Conduire l'innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer une posture entrepreneuriale et managériale.   
  • Inspirer, influencer et motiver les principales parties prenantes de l'entreprise (cofondateurs, employés, fournisseurs).
  • Fédérer, animer, embarquer convaincre pour mener des projets entrepreneuriaux. 
  • Trouver des relais de croissance grâce à l'innovation. 
  • Développer une idée créative et la concrétiser à travers un projet collaboratif mené de façon agile et efficace. 
  • Construire un prototype basé sur l'idée originale et l'affiner par des tests / expérimentation. 
  • Conduire, proposer, participer à des projets d'intrapreneuriat pour stimuler l'innovation durable au sein des grandes organisations.
  • Relever les défis du processus de mise à l'échelle d’une start-up. 
  • Concevoir une stratégie d'accès au marché et un business model avec tous ses composants, en tenant compte des mutations de notre société.
  • Construire une stratégie innovante et créative, créer du sens.  
  • Identifier le potentiel d'innovation, effectuer des   analyses de tendances.  Favoriser la créativité, encourager les talents créatifs. 
  • Identifier, évaluer et mesurer les risques et les opportunités entrepreneuriaux.
  • Piloter le développement de nouveaux marchés et écosystèmes.
  • Intégrer les approches psychologiques permettant de mener à bien les négociations, développer des partenariats et élaborer de nouveaux contrats.
  • Intégrer les dimensions sociales dans l'entrepreneuriat et la création d'entreprises. 
  • Concevoir un canevas de modèle d'entreprise innovant et une proposition de valeur pour répondre à un besoin social.
  • Elaborer et mettre en place des démarches innovantes. 
  • Mettre en œuvre des stratégies originales au service d’organisations évoluant dans un environnement complexe. 
  • Concevoir des stratégies hors ligne et en ligne appropriées pour commercialiser et internationaliser une idée d'entreprise.
  • Formuler des recommandations pour créer de la valeur dans des secteurs spécifiques.
  • Utiliser des outils numériques de marketing et de communisation pour optimiser le développement de l’entreprise et promouvoir la marque.
  • Construire des plans média.
  • Identifier et développer les opportunités de partenariats   entre les entreprises, le gouvernement et les organisations à but non   lucratif. 
  • Trouver des moteurs de croissance grâce à l'innovation. 
  • Fournir des conseils juridiques et fiscaux pertinents aux   start-ups.
  • Identifier de nouvelles opportunités, évaluer la viabilité à long terme des modèles commerciaux et présenter un argumentaire d'innovation de manière convaincante. 
  • Développer une approche stratégique de la collecte de fonds, activer les bons leviers.
  • Appliquer des stratégies, des outils et des approches qui permettent de développer de meilleurs services.    
  •  Challenge innovation basé sur un cas réel proposé par une entreprise 
  • Analyse d'un exemple concret d'intrapreneuriat social du point de vue de la stratégie d'entreprise 
  • Projet en groupe 
  • Cas d’entreprise (présentation en classe) 
  • Etude de cas AI (en groupe) 
  • Pitch sur un événement culturel marquant 
  • Pitch sur un produit durable et canevas de modèle d'entreprise (individuel ou en groupe) 
  • Développement d’un canevas de modèle d'entreprise qui aborde un problème social (présentation en classe) 
  • Développement d’une étude de cas d'une entreprise familiale 
  • Création de logotypes et d’icônes pour les réseaux sociaux 
  • Création d’une mise en page graphique avancée et personnalisée 
  • Business game 
  • Participation à des bootcamps 
  • Présentations (d’un article académique, de pitch, des conclusions d’une étude de cas) 
  • Lectures 
  • Conférences 
  • Discussions 
  • Simulations 
  • Dossiers  

RNCP35818BC03 - Définir et conduire la stratégie de développement de l'entreprise en local et à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un business plan, faire une étude de marché. 
  • Identifier les axes de développement en local et à l'international. 
  • Définir et mener la stratégie de développement. 
  • Prospecter et acquérir de nouveaux clients. 
  • Développer des partenariats. 
  • Piloter le développement de nouveaux marchés et écosystèmes. 
  • Identifier les alliances stratégiques potentielles et recommander une structure appropriée pour l'alliance. 
  • Construire et défendre le budget marketing permettant d’assurer le développement de la marque et le lancement de nouveaux produits. 
  • Évaluer les opportunités des marchés étrangers. 
  • Adapter les programmes de marketing sur différents marchés mondiaux. 
  • Créer et mener des campagnes marketing percutantes (supports, utilisation du numérique…). 
  • Reconnaître l'opportunité de valorisation en effectuant certaines transactions commerciales plutôt que d'autres. 
  • Maîtriser les techniques contractuelles (conception, négociation, conclusion, rédaction de contrats d’affaires). 
  • Examiner, rédiger et négocier des contrats commerciaux internationaux. 
  • Développer une approche stratégique de la collecte de fonds et activer les bons leviers.
  • Identifier de nouvelles opportunités.
  • Évaluer la viabilité à long terme des modèles commerciaux. 
  • Évaluer et appliquer des stratégies de financement viables, sélectionner les sources de financement optimales et prévoir leurs performances. 
  • Apporter des réponses juridiques et fiscales adaptées aux axes de développement définis dans la stratégie de l’entreprise. 
  • Analyser et interpréter les facteurs géopolitiques dans le cadre de la définition de la stratégie de développement de l'entreprise à l'international. 
  • Effectuer un diagnostic de marque. 
  • Concevoir et conduire une stratégie commerciale permettant de créer un avantage concurrentiel et d’améliorer les performances des marques / de l'entreprise. 
  • Développer une stratégie de communication et proposer les outils de communication appropriés. Intégrer les considérations et les politiques de gestion des risques au plan stratégique de l’entreprise. 
  • Identifier et apprécier l’impact des risques sur le développement d'une entreprise et concevoir des stratégies de couverture et de gestion des risques. 
  • Maîtriser les techniques et les outils essentiels du négociateur (argumentation, concession-échange, jeux tactiques) pour aboutir plus rapidement et plus souvent à un accord. 
  • Comprendre les comportements des consommateurs pour développer de meilleurs services. 
  • Analyser et développer des stratégies de gestion clients. 
  • Mettre au point et piloter la stratégie d'investissement. 
  • Analyser et sélectionner les sources de financement optimales. 
  • Créer des portefeuilles d'investissement et calculer des mesures de risque et de performance. 
  • Appliquer les principes de la fiscalité des entreprises et les principales règles fiscales internationales pour faire des affaires/développer son entreprise à l'international.  
  • Projet d'entreprise (groupe) 
  • Certification Bloomberg 
  • Etudes de cas réel (individuel ou groupe) 
  • Etude de cas juridique (défense orale en groupe) Cas pratique d’entreprise (en groupe) 
  • Simulation de négociation 
  • Simulation de marketing sur les réseaux sociaux avec Mimic Social (individuel) 
  • Préparation d'études de cas (groupe ou individuel) 
  • Exercice de négociation (groupe) 
  • Analyse de données basée sur des études de cas (travail de projet / groupe)  
  • Analyse des situations réelles de gestion des risques 
  • Analyse d'une réunion de négociation extraite d'un cas réel ou d'un film/série télé 
  • Projet empirique ou pratique (individuel ou en groupe) 
  • Projet marketing en binôme (Auto-évaluation des travaux par les étudiants) 
  • Projet quantitatif basé sur Excel (individuel) 
  • Présentations (groupe) 
  • Discussions/Débats 
  • Business game 
  • Jeu d'entreprise 
  • Ateliers 
  • Jeux de rôle 
  • Rédaction d'une étude de cas et de sa note pédagogique 
  • Présentation d'un article académique (groupe) 
  • Business Case proposé par une entreprise partenaire (rapport d'activité final (groupe)) 
  • Essai/Rapport (individuel) 
  • Lectures
  • Conférences

RNCP35818BC04 - Construire et piloter la politique de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir et conduire la politique de transformation pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuel et à venir. 
  • Gérer la transformation de manière responsable, en minimisant les impacts des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement. 
  • Mettre en œuvre une initiative de changement dans une institution organisationnelle complexe. 
  • Conduire une analyse des risques criminels et terroristes pouvant impacter une entreprise / un projet. 
  • Détecter l'exposition d'une entreprise à la cybercriminalité. Identifier et mettre en place les solutions efficaces adaptées. 
  • Mobiliser les ressources et solutions permettant de gérer les risques criminels identifiés. 
  • Evaluer les impacts financiers des transformations induites par les changements climatiques et la transition vers une économie sobre en carbone. 
  • Développer un modèle d'entreprise durable qui tire parti de la technologie. 
  • Elaborer et adopter des innovations énergétiques. 
  • Proposer ou évaluer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. 
  • Analyser la faisabilité des projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable à l'échelle locale, y compris les aspects économiques. 
  • Réfléchir à l'élaboration et à l'adoption d'innovations énergétiques et aux impacts de ces innovations sur la durabilité et la responsabilité.
  • Comprendre la complexité de l'écosystème numérique et donner un sens aux différents défis et opportunités de manière à pouvoir prendre des décisions judicieuses avec des performances durables. 
  • Créer de nouveaux modèles commerciaux basés sur des concepts centraux liés au commerce numérique tels que : le financement participatif, le crowdsourcing, l'économie d'accès / de partage, la gamification et les communautés en ligne. 
  • Gérer la sécurité de l'organisation face aux nouvelles technologies.
  • Évaluer les opportunités commerciales et les défis associés aux SI et au Big Data. 
  • Intégrer les nouveaux enjeux du traitement des données (régulation algorithmique, intersection avec le droit de la propriété intellectuelle) dans la stratégie de transformation de l'entreprise. 
  • Appliquer des perspectives éthiques majeures aux questions soulevées par le numérique. 
  • Analyser, identifier les axes d'amélioration et mettre en place des solutions pour améliorer l'utilisation des médias numériques, sociaux et mobiles de tout type d'entreprise. 
  • Analyser, évaluer et participer à la protection des innovations des entreprises par le droit de la propriété intellectuelle. 
  • Proposer des moyens efficaces pour protéger et développer les innovations des entreprises.  
  • Etude de cas sur la résolution de problèmes commerciaux critiques (en équipe) : poser les bonnes questions, présenter des recommandations crédibles basées sur une analyse convaincante. 
  • Simulation Game & Lab Session (travail d'équipe) 
  • Simulation de marketing sur les réseaux sociaux avec Mimic Social (individuel) 
  • Analyse des risques criminels ciblant une entreprise réelle (individuel) 
  • Cas pratique d’entreprise (en groupe) 
  • Dossier individuel 
  • Discussions / débats d'affaires Projet (individuel ou en groupe) 
  • Présentation de cas 
  • Simulations (groupe ou individuel) 
  • Projet de stratégie big-data (groupe ou individuel)
  • Projet de transformation digitale (groupe ou individuel) 

RNCP35818BC05 - Elaborer et mettre en œuvre la politique financière de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Définir et améliorer la stratégie financière de l'entreprise.
  • Effectuer des analyses stratégiques et financières approfondies basées sur le retraitement des états financiers et d’une sélection de ratios pertinents. 
  • Combiner les approches stratégiques, sectorielles, financières et extra-financières de l'analyse financière. 
  • Évaluer des modèles et tester des idées grâce à des tests empiriques et des évaluations quantitatives. 
  • Identifier des alternatives, élaborer des recommandations, les présenter et les défendre en adaptant sa communication à son auditoire. 
  • Réaliser des analyses de tendances et des audits, identifier les axes d’améliorations, formuler des recommandations. 
  • Identifier et utiliser les outils d'analyse financière adéquats (machine learning, modèles statistiques…) pour résoudre des problématiques financières complexes. 
  • Analyser et sélectionner des projets internationaux et des joint-ventures à l’étranger. 
  • Prendre des décisions financières dans un contexte international. 
  • Identifier, analyser et sélectionner les sources de financement optimales. 
  • Apporter des réponses juridiques et fiscales adaptées à des situations particulières. 
  • Construire des portefeuilles robustes répondant aux besoins et / ou attentes spécifiques de l’entreprise. 
  • Intégrer les risques et leurs atténuateurs dans la définition de la stratégie financière. 
  • Elaborer des stratégies d’investissement viables, prévoir et optimiser leurs performances. 
  • Créer des portefeuilles d'investissement, mesurer les risques et la performance. 
  • Evaluer les investissements alternatifs avec les outils appropriés. 
  • Optimiser les performances financières, d'investissement et d'exploitation de l'entreprise. 
  • Appliquer les principes de la réglementation, de l'éthique et d'équité dans la finance et les transactions de marché. 
  • Développer des stratégies de création de valeur en tirant parti du droit et des environnements juridiques. 
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions d’optimisation fiscale créatives.  
  • Projet empirique individuel 
  • Etude de cas réel pour une entreprise partenaire (présentation des résultats et des recommandations). 
  • Rédaction d'un rapport (analyse de tendance, audit de tendance et planification de scénarios pour l'entreprise partenaire) et présentation à l'entreprise partenaire. 
  • Business game 
  • Discussions en classe 
  • Applications / présentations pratiques 
  • Simulation d’entretien client 
  • Rédaction et présentation de cas 
  • Etude de cas réel de revenu fixe (couvrir un portefeuille, expliquer les variations de valeur d'un portefeuille, évaluer l'attractivité relative de différentes obligations). 
  • Etudes de cas réel sur un processus de gestion de portefeuille sophistiqué requérant une implémentation numérique.
  • Etude de cas réel de gestion des risques. 
  • Etudes de cas issus de transactions conclues sur les marchés. 
  • Projet pratique basé sur Excel 
  • Pratique de programmation financière (en groupe) et production d’un rapport expliquant les codes appliqués et l'interprétation financière des résultats obtenus.

RNCP35818BC06 - Exploiter des mécanismes de recherche et maîtriser les outils et les techniques d'analyse de données pour résoudre des problématiques complexes et supporter la prise de décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Savoir mener des travaux de recherche. 
  • Mettre en œuvre des techniques qualitatives sur un sujet de recherche spécifique (collecte et analyse de données). 
  • Définir un objectif de recherche et énoncer une problématique. 
  • Traduire une théorie pertinente en un modèle conceptuel, une opérationnalisation et un cadre théorique. 
  • Sélectionner les méthodes appropriées de collecte et d’analyse des données. 
  • Analyser les données et rendre compte des résultats. 
  • Utiliser les outils de gestion des données pour collecter et analyser l’information. 
  • Mener une réflexion stratégique critique et axée sur la perspicacité à la résolution de problème. 
  • Évaluer et analyser une situation du point de vue stratégique. 
  • Créer et appliquer des méthodes de science des données de pointe et être capable d'analyser des documents de recherche. 
  • Faire preuve d'esprit critique dans la collecte et le traitement de données. 
  • Comprendre et analyser les arguments analytiques dans les publications techniques telles que les notes de recherche internes des institutions financières. 
  • Réaliser des travaux de recherche bibliographique. Lier des documents entre eux, les mettre en perspective avec les variables d'environnement de l'entreprise. 
  • Définir des modèles d’analyse de données.
  • Utiliser les statistiques pour illustrer un raisonnement économique. 
  • Créer des modèles de programmation linéaire pour les applications métier. 
  • Développer des arbres de décision pour l'analyse commerciale. 
  • Effectuer une analyse approfondie de la littérature académique par rapport à un sujet de recherche donné. 
  • Réaliser des analyses de tendances et des audits. Mener un travail de recherche et proposer des solutions juridiques répondant à une situation particulière. 
  • Traiter des questions juridiques complexes. 
  • Appliquer des techniques de résolution de problèmes quantitatives et qualitatives. 
  • Utiliser un outil statistique pour effectuer une analyse quantitative 
  • Algorithmique
  • Maîtriser les bases de la programmation objets.  
  • Rapports de recherche. 
  • Etudes de cas (individuel ou en groupe) faisant l'objet d'une présentation orale. 
  • Réalisation d'un sondage, analyse des résultats et restitution des résultats sous forme d'infographie. 
  • Arbres de décision 
  • Synthèse et élaboration d’un argumentaire pour défendre une idée/une recommandation 
  • Utilisation d'outils statistiques pour répondre à une question de recherche marketing et interprétation des résultats 
  • Discussions/Débats 
  • Projet individuel basé sur l'analyse d’une problématique, la programmation et la construction d’une interface. 
  • Ecriture de code et débogage (développement d’applications et de fonctions personnalisées). 
  • Travaux de recherche appliquées et rédaction d’un article sur les alliances stratégiques.

RNCP35818BC07 - Être un manager responsable, prendre des décisions éclairées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer un modèle de gestion du développement durable dans la stratégie globale. 
  • Appliquer des approches de stratégie durable et créer un programme générique de transformation de la durabilité d'entreprise. 
  • Définir la politique RSE de l’entreprise. 
  • Appliquer les concepts clés de la finance socialement responsable. 
  • Agir en gestionnaire ou chef d'entreprise capable de prendre des mesures audacieuses et pratiques qui profitent aux gens, à la planète et au résultat net dans une économie mondiale compétitive. 
  • Intégrer les défis liés à la lutte contre le changement climatique dans son approche managériale. 
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques, techniques, politiques et éthiques dans la stratégie, les décisions, les orientations de développement et les activités de l'entreprise. 
  • Développer de nouveaux modèles commerciaux. Recommander de nouvelles méthodologies pour mettre en œuvre la gestion du développement durable. Intégrer dans sa gestion des ressources humaines et de l'entreprise les enjeux liés aux responsabilités des entreprises. 
  • Prendre des décisions éthiques et développer des idées pour atténuer ou prévenir les effets négatifs des mégadonnées. 
  • Appliquer les instruments financiers et les stratégies d'investissement adaptés au contexte de l'augmentation des risques climatiques. 
  • Fixer les orientations et les objectifs de développement de l'entreprise selon les enjeux, les limites et les leviers à mobiliser pour assurer la décarbonation de nos économies. 
  • Faire preuve d'esprit critique dans les situations managériales et dans les prises de décisions. 
  • Développer mettre en œuvre des systèmes de gestion qui favorisent un haut niveau de respect des droits humains. 
  • Adopter un style de management réflexif et réfléchi. 
  • Comprendre et appliquer les mécanismes psychologiques à la prise de décision économique. 
  • Collaborer en groupe pour construire des idées ensemble. Intégrer les dimensions sociales dans l'entrepreneuriat et de la création d'entreprises. 
  • Évaluer le fonctionnement des systèmes de développement durable dans les entreprises et prioriser les principaux défis et opportunités. 
  • Passer des idées d'innovation sociale à l'entrepreneuriat social. 
  • Créer un modèle d'entreprise socialement innovant. 
  • Évaluer les pratiques commerciales d'un point de vue des préoccupations sociales et environnementales. 
  • Prendre des décisions commerciales qui prennent en compte les aspects éthiques et remettre en question celles qui n'en tiennent pas suffisamment compte.
  • Appliquer des outils et un cadre philosophique pour résoudre les problèmes d'éthique marketing. 
  • Financer une production propre. 
  • Utiliser les principaux indicateurs et instruments financiers liés au changement climatique et à la durabilité.  
  • Analyse de documents (écrits ou graphiques) et synthèse 
  • Présentations orales Participation à des forums professionnels. 
  • Participation et contribution à des séminaires. 
  • Projet en groupe (présentation orale) 
  • Discussions/débats 
  • Réalisation de dossiers de groupe (présentation orale) 
  • Etudes de cas (individuelles ou en groupe) 
  • Rédaction d'articles 
  • Rapports/essais individuels 
  • Analyse de vidéos 
  • Simulations de situations de management 
  • Travaux de recherche 
  • Évaluation écrite du journal d'apprentissage. 
  • Implication dans des bootcamps 
  • Présentations d'articles académiques 
  • Lectures scientifiques 
  • Préparation et présentation en groupe de l'analyse de cas concret d’entrepreneuriat social du point de vue de la stratégie d’entreprise.

RNCP35818BC08 - Animer, mobiliser, travailler en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Insuffler l’esprit d’équipe, stimuler l'intelligence collective à travers une équipe multiculturelle. 
  • Faire preuve de leadership et de charisme. Inspirer. 
  • Pratiquer un leadership raisonné, gérer ses émotions et utiliser les bons mécanismes de communication pour développer et motiver son équipe/organisation. 
  • Utiliser les techniques de langage corporel. 
  • Se positionner et agir sur les situations de management de manière consciente, agile et responsable. 
  • Adopter une posture managériale en situation de management direct ou matriciel. 
  • Gérer des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. 
  • Analyser les situations de conflit, identifier et utiliser les bons leviers pour mettre en place les solutions adéquates de résolution de conflit. 
  • Mettre en œuvre des pratiques de gestion des personnes qui facilitent l'efficacité individuelle et organisationnelle. 
  • Adapter sa communication et son style de management à ses interlocuteurs. 
  • Adopter un style de management réflexif et réfléchi. 
  • Réfléchir à son style de management et faire preuve d’esprit critique pour l’adapter et l’améliorer. 
  • Inclure la dimension anthropologique dans sa pratique du management. 
  • Etudes de cas en groupe suivie d'une discussion constructive et en équipe. 
  • Projet en groupe avec présentation orale. 
  • Dossier de groupe, présentation orale. 
  • Développement et présentation d'un canevas de modèle d'entreprise qui aborde un problème social. 
  • Analyse de vidéos. 
  • Simulations. 
  • Projet en équipe et présentation orale. 
  • Cas de leadership en groupe avec présentation orale. 
  • Cas de leadership individuel analysé en groupe conduisant à une réflexion sur son propre style de leadership. 
  • Discours de leadership (analyse de groupe). 
  • Cas sur les styles de leadership et leur efficacité (présentation et rapport) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre complet, le candidat doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences, respecter les critères de diplôme et rédiger un mémoire de fin d'étude.  

Secteurs d’activités :

 Tous les secteurs sont concernés par la certification.

On identifie ainsi :

  • Les entreprises commerciales ou industrielles, 
  • Les entreprises de prestations de services, 
  • Les banques et assurances, 
  • Les médias et nouvelles technologies, 
  • Les organisations culturelles, 
  • Les établissements publics ou para publics, 
  • Les associations, 
  • Les ONG.

Type d'emplois accessibles :

  • Dirigeant d’entreprise privée
  • Directeur général, directeur général adjoint
  • Directeur d’établissement public ou para public
  • Directeur d’association
  • Directeur d’ONG
  • Directeur de service, département, unité
  • Entrepreneurs
  • Directeur d’entreprise, de centre de profit, de business unit, d’organisation culturelle
  • Directeur/responsable de fonction (financier, marketing, vente, digital, ressources humaines, comptable, contrôle de gestion, juridique, communication)
  • Auditeur, contrôleur de gestion, trader, gestionnaire d’actifs, analyste en fusions-acquisitions, chef de produit, consultant en stratégie et en organisation, entrepreneur, juriste d’affaire  

Code(s) ROME :

  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplomation se compose des membres suivants :

  • Le Président du jury ou son représentant 
  • Le Secrétaire du jury ou son représentant 
  • Le Directeur du Programme Grande Ecole ou son représentant 
  • Les Directeurs de Filières

Des professeurs qui enseignent dans le Programme, sur proposition des directeurs des filières. 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplomation se compose des membres suivants : 

  • Le Président du jury ou son représentant
  • Le Secrétaire du jury ou son représentant 
  • Le Directeur du Programme Grande Ecole ou son représentant 
  • Les Directeurs de Filières

Des professeurs qui enseignent dans le Programme, sur proposition des directeurs des filières. 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury de diplomation se compose des membres suivants : 

  • Le Président du jury ou son représentant 
  • Le Secrétaire du jury ou son représentant 
  • Le Directeur du Programme Grande Ecole ou son représentant 
  • Les Directeurs de Filières 

Des professeurs qui enseignent dans le Programme, sur proposition des directeurs des filière

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury de diplomation se compose des membres suivants : 

  • Le Président du jury ou son représentant 
  • Le Secrétaire du jury ou son représentant 
  • Le Directeur du Programme Grande Ecole ou son représentant 
  • Les Directeurs de Filières 

Des professeurs qui enseignent dans le Programme, sur proposition des directeurs des filière 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 1110 - 94 94 -
2018 923 - 84 89 -
2017 924 - 86 86 99
2016 925 - 82 82 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ge.edhec.edu/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25332 DipViGrM - Diplôme Grande Ecole EDHEC

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :