L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22274 : Chantier BTP
22024 : Génie civil
22252 : Dessin BTP
22254 : BTP conception organisation
22374 : Construction
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification évolue dans l’ensemble des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. En tant que technicien supérieur, il est capable de participer aux différentes phases d’un projet de bâtiment et travaux publics. Il réalise tout ou partie des activités techniques ou d’encadrement. Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
Réalisation de tout ou partie des activités techniques ou d’encadrement :
- Modélisation des ouvrages en processus BIM, études techniques et économiques d'un ouvrage, études de conception et de dimensionnement, préparation du chantier, conduite de chantier.
En fonction des missions qui lui sont confiées :
- Réalisation de la maquette BIM de projet de bâtiment et de travaux publics selon les besoins du maitre d’ouvrage.
- Dialogue avec les différents intervenants du processus BIM et identification des contraintes techniques, environnementales et économiques selon les participants à la démarche.
- Utilisation des logiciels applicatifs du processus BIM aux différents stades de l’étude, de la réalisation et de la maintenance des ouvrages et des équipements du BTP.
- Calculs élémentaires de dimensionnement des ouvrages et des équipements du BTP.
- Dessin des plans techniques et des plans de détails de construction des projets de bâtiment et de travaux publics selon les solutions techniques et critères architecturaux et environnementaux retenus.
- Établissement de devis quantitatif et estimatif d’ouvrages à réaliser dans le cadre d’une opération de construction des ouvrages et des équipements du BTP.
- Réalisation de l’étude d’exécution des travaux et suivi technique et économique du chantier.
- Organisation et suivi des différents moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation d’un chantier du BTP.
- Élaboration, déploiement ou contrôle des dispositifs et plans d’action de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de bilan carbone selon la réglementation en vigueur.
- Mise en place des moyens de prévention des risques liés à la coactivité sur les chantiers et les mesures de protection de la santé des intervenants, ou vérifier leur mise en œuvre.
Compétences attestées :
A toutes les phases d’un projet de bâtiment et de travaux publics :
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine bâtiment et des travaux publics, à toutes les étapes d'un projet.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du BTP.
- Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
En phase d’études de faisabilité ou d’appel d’offre :
- Réaliser une étude fonctionnelle des ouvrages de bâtiment et de travaux publics.
- Identifier les contraintes règlementaires et environnementales sur un projet de construction.
- Décoder les pièces graphiques et écrites des ouvrages de bâtiment et de travaux publics.
- Identifier et proposer les solutions techniques par rapport aux contraintes locales du projet de construction.
- Évaluer les quantités des systèmes mis en œuvre dans les procédés de construction.
En phase d’études de dimensionnement :
- Dimensionner des éléments de structure de bâtiment (poutre, poteau, portique, mur et voile, plancher, fondation).
- Dimensionner des équipements actifs et passifs des bâtiments (ventilation, chauffage, électricité et éclairage, isolation thermique, isolation acoustique).
- Dimensionner les ouvrages et les équipements d'une voirie (couches de chaussée, réseaux humides et secs).
- Dimensionner les murs de soutènements des terres (mur poids, paroi souple).
En phase de modélisation numérique en processus BIM :
- Modéliser les ouvrages et les équipements d’un projet de BTP en 2D et en 3D à l’aide d’un logiciel professionnel en processus BIM.
- Intégrer des informations techniques aux maquettes numériques.
Selon le parcours type :
En phase de la conception des structures et des équipements du BTP :
- Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail en processus BIM.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de BTP.
- Vérifier la faisabilité technique et la conformité normatives des ouvrages et des équipements techniques d’un projet de BTP.
- Concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements élémentaires d’un projet de BTP (selon les domaines d’applications : études géotechniques, terrassements, VRD, structures, thermiques, fluides).
- Produire, éditer et vérifier les éléments de rendu d’un projet de BTP à l’aide d’un logiciel professionnel.
En phase conduite de chantier du BTP :
- Définir les méthodes de construction d’une opération de construction ou de réhabilitation, ordonnancer et planifier les travaux, définir les moyens humains et matériels, dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité, de protection de la santé (SPS) et de qualité sécurité environnement (QSE).
- Établir le budget du chantier.
- Renseigner les documents de préparation d'un chantier.
- Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier dans le respect des procédures et du cadre contractuel.
- Négocier avec les différents intervenants d'un chantier.
- Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier, et prendre des mesures correctives.
- S'assurer de la parfaite exécution des ouvrages dans le cadre d’un plan d’assurance qualité (PAQ).
- Réaliser le décompte final et la réception des travaux.
En phase de modélisation numérique pour la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages du BTP :
- Réaliser une maquette numérique complète d’un ouvrage de bâtiment ou de travaux publics.
- Vérifier l’interopérabilité de la maquette BIM avec les logiciels applicatifs
- Corriger une maquette BIM selon les conflits rencontrés.
- Utiliser les principaux logiciels applicatifs de la maquette BIM en Bâtiment.
- Utiliser les principaux logiciels applicatifs de la maquette BIM en Travaux publics.
- Permettre la collaboration entre les bureaux d’étude de conception, de réalisation, et de maintenance des ouvrages de BTP.
Modalités d'évaluation :
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
- Projets individuels ou en groupe avec restitution écrite et orale.
- Rapports présentant les projets et les activités menés en entreprise dans le cadre d’un contrat de travail, d’apprentissage ou d’un stage.
- Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS
RNCP35821BC01 - Positionnement vis-à-vis du champ professionnel du bâtiment et des travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels du domaine bâtiment et des travaux publics, à toutes les étapes d'un projet. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du BTP. - Identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage ou tuteur de stage, le cas échéant. |
RNCP35821BC02 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage ou tuteur de stage, le cas échéant. |
RNCP35821BC03 - Etudes des systèmes constructifs des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser un dossier de BTP et réaliser une étude fonctionnelle des ouvrages de bâtiment et de travaux publics. - Décoder les pièces graphiques et écrites des ouvrages de bâtiment et de travaux publics. - Identifier les contraintes règlementaires et environnementales sur un projet de construction. - Identifier et proposer les solutions techniques par rapport aux contraintes locales du projet de construction. - Évaluer les quantités des systèmes mis en œuvre dans les procédés de construction. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets individuels ou en groupe, avec restitution écrite et orale par les différents membres. |
RNCP35821BC04 - Dimensionnement des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Dimensionner les murs de soutènements des terres (mur poids, paroi souple). - Dimensionner des éléments de structure de bâtiment (poutre, poteau, portique, mur et voile, plancher, fondation). - Dimensionner des équipements actifs et passifs des bâtiments (ventilation, chauffage, électricité et éclairage, isolation thermique, isolation acoustique). - Dimensionner les ouvrages et les équipements d'une voirie (couches de chaussée, réseaux humides et secs). |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets de bâtiment ou de travaux publics en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. |
RNCP35821BC05 - Modélisation numérique des ouvrages et des équipements de bâtiment et de travaux publics en processus BIM
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Modéliser les ouvrages et les équipements d’un projet de BTP en 2D et en 3D à l’aide d’un logiciel professionnel en processus BIM. - Intégrer des informations techniques aux maquettes numériques. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Projets individuels ou en groupe de projet en processus BIM, avec rendu des travaux informatiques. |
RNCP35821BC06 - Conception et dimensionnement des ouvrages et des équipements du BTP en processus BIM
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail collaboratif en processus BIM. - Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de BTP. - Vérifier la faisabilité technique et la conformité normatives des ouvrages et des équipements techniques d’un projet de BTP. - Concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements élémentaires d’un projet de BTP (selon les domaines d’applications : études géotechniques, terrassements, VRD, structures, thermiques, fluides, méthodes). - Produire, éditer et vérifier les éléments de rendu d’un projet de BTP à l’aide d’un logiciel professionnel. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets de conception et de dimensionnement d’ouvrages et d’équipements BTP en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. - Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. |
RNCP35821BC07 - Conduite et encadrement de chantier BTP
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les acteurs, les outils et les procédures du flux de travail collaboratif en processus BIM. - Définir les méthodes de construction d’une opération de construction ou de réhabilitation, ordonnancer et planifier les travaux, définir les moyens humains et matériels, dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité, de protection de la santé (SPS) et de qualité sécurité environnement (QSE). - Établir le budget du chantier. - Renseigner les documents de préparation d'un chantier. - Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d'un chantier dans le respect des procédures et du cadre contractuel. - Négocier avec les différents intervenants d'un chantier. - Analyser les écarts entre prévision et réalisation d'un chantier, et prendre des mesures correctives. - S'assurer de la parfaite exécution des ouvrages dans le cadre d’un plan d’assurance qualité (PAQ). - Réaliser le décompte final et la réception des travaux. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets de préparation et de gestion de chantier de BTP en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. - Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont. |
RNCP35821BC08 - Modélisation BIM pour les bureaux d’études
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir une maquette numérique BIM en bâtiment et en infrastructure. - Mettre en pratique l’interopérabilité de la suite des logiciels BIM. - Modéliser un ouvrage complexe de bâtiment et de travaux publics d’un logiciel professionnel de maquette numérique. - Modéliser un phasage de construction de bâtiment et de travaux publics à l’aide d’un logiciel professionnel de maquette numérique. - Permettre le calcul numérique : des structures (ossatures, fondations, chaussées), de la thermique en STD et en STE, de l’assainissement et d’adduction d’eau potable, d’ouvrages de soutènement et de stabilité des pentes. |
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. - Projets individuels ou en groupe de projet de BTP en processus BIM, avec rendu des travaux informatiques - Mémoire de fin d’études présentant un projet de bâtiment ou de travaux publics développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Des blocs de compétences n°1, 2, 3, 4,5 communs à tous les parcours.
Des blocs de compétences optionnels n° 6,7,8 dont un doit être validé, au choix.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Secteurs d’activités :
41 – Bâtiments et travaux de construction de bâtiments
42 – Ouvrages et travaux de construction relatifs au génie civil
71.12 : Activités d'ingénierie
Entreprises de bâtiment (gros œuvre et second œuvre) et de travaux publics et de génie civil, cabinets de maîtrise d’œuvre, bureaux d’études techniques, collectivités territoriales, administrations, maîtrise d’ouvrage publique et privée.
Type d'emplois accessibles :
- en entreprise : en tant que préparateur de chantier, assistant chef de chantier, assistant conducteur de travaux, technicien méthode, économiste, modeleur BIM en phase réalisation.
- en maîtrise d’œuvre : en tant que technicien de bureau d'études, dessinateur/projeteur, économiste, collaborateur d’architecte, assistant d’ingénieur, modeleur BIM en phase conception.
- en maitrise d’ouvrage : en tant qu’assistant technique à maitre d’ouvrage, économiste, modeleur BIM en phase maintenance.
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Centre National des Arts et Métiers,arrêté du : 08/07/2021 |
- |
Université du Littoral Côte d'Opale, arrêté du : 20/07/2020 |
Date de publication de la fiche | 27-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 16-07-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-07-2026 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 27-07-2021 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 27-07-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :