L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36327 - DipViGrL - Diplôme de Management International

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32120 : Encadrement interculturel

34554 : Commerce

32006 : Gestion entreprise internationale

34052 : Marketing

34271 : Négociation internationale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

09-04-2022

RNCP36327 - DipViGrL - Diplôme de Management International

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32120 : Encadrement interculturel

34554 : Commerce

32006 : Gestion entreprise internationale

34052 : Marketing

34271 : Négociation internationale

09-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESSCA 78611672300010 ESSCA School of Management http://www.essca.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le titulaire de la certification est un responsable plurivalent en gestion, qui évolue au sein des secteurs du commerce, de la vente et du digital, dans un environnement international (en France et à l'étranger). La certification prépare aux fonctions de manager opérationnel, responsable d'unités de gestion. Dans un contexte où les échanges commerciaux entre différents espaces économiques s'accélèrent et se complexifient, la certification répond aux besoins en cadres spécialisés dans la négociation internationale, le management, et l'encadrement interculturel. 

Activités visées :

  Le Diplômé en Management International est un manager opérationnel. Il accomplit les missions suivantes :

- management ;
- conception d'actions de marketing sur un ou plusieurs produits ;
- conception et mise en œuvre d'actions commerciales.

Il exerce ses activités dans un environnement digitalisé et international.  

Compétences attestées :

  Ce professionnel doit posséder des connaissances et des compétences en :

Marketing: pour concevoir et assurer la mise en œuvre de toutes les actions marketing d'un ou plusieurs produits. L’entreprise doit lancer et promouvoir ses produits en adéquation avec sa stratégie de communication. Le professionnel connaît le marché, les tendances et la concurrence afin de proposer une analyse, un positionnement, des actions, une politique de distribution. En agence spécialisée ou en cabinet de conseil, le professionnel s'occupe d'un ou de plusieurs clients pour vendre, adapter, anticiper les besoins et les tendances des consommateurs par rapport aux produits. 

Commercialisation: pour vendre et développer les marges et le chiffre d'affaires, le professionnel doit appliquer la politique commerciale de l'entreprise dans un secteur géographique donné. Il recommande un ou des produits, est le responsable du chiffre d'affaires de son rayon/secteur, de la rentabilité et de la fidélisation du client.

Achat: pour négocier et conclure les achats de tous produits nécessaires à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais dans le but d'assurer une meilleure rentabilité de production. 

Import et Export: dans un contexte international (import/export), le professionnel doit être capable de décider et d’agir, d'assurer le pilotage d'un ou de plusieurs projets et de gérer les relations avec les partenaires impliqués dans une zone géographique donnée.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la certification. Ces éléments sont appréciés par des travaux individuels et en groupe (études de cas et analyses, projets d'entreprises, travaux pratiques, simulation de gestion) dans les disciplines de la comptabilité, la finance, le marketing, le management, ainsi qu'un mémoire d'études. 

RNCP35847BC01 - Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B1.C1. Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement 


B1.C2. Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit


B1.C3. Analyser des données pour identifier les   tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients


B1.C4. Etablir le marketing mix d’un produit pour   lancer une nouvelle offre sur un marché


B1.C5. Concevoir un plan de communication multicanal   pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les   acteurs internes

      

Etude de cas individuelle portant sur l’analyse stratégique de l’environnement et le diagnostic interne de l’entreprise. L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez   l’apprenant la maitrise des outils d’analyse de l’environnement externe et   interne et la capacité à prendre en compte des dimensions multiples dans l’analyse. 


MultiMedia communication project. Travail de groupe pour l’élaboration d’une stratégie marketing et   communication.  L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant la capacité à   sourcer et analyser des données en adoptant des méthodologies robustes pour livrer un rendu pertinent.  

Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de   compétences B1 de la certification.         

RNCP35847BC02 - Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B2.C1. Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel


B2.C2. Analyser et interpréter un bilan et un   compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance  économique d’une entreprise


B2.C3. Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière d’une entité économique


B2.C4. Déterminer les structures de coûts et de marges pour piloter l’atteinte d’objectifs de rentabilité


B2.C5. Analyser les flux financiers pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise


B2.C6. Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année


B2.C7. Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise  


    

Etudes de cas individuelles portant sur l’enregistrement des opérations comptables, l’établissement du compte de résultat et du bilan,   les tableaux de flux financiers, l’analyse financière sur la base des   principaux ratios, la préparation d’un audit financier, l’incidence fiscale   et légale sur la formation du résultat net.


Analyse financière et diagnostic de performance d’une société à choisir parmi celles proposées par l’intervenant. 


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de  compétences B2 de la certification      

RNCP35847BC03 - Manager les hommes et les projets pour réussir à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B3.C1. Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des   charges fonctionnel


B3.C2. Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet


B3.C3.   Mobiliser les principales techniques de   conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire


B3.C4.  Répartir les   tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes


B3.C5.   Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en   comprenant ses émotions et celles des autres


B3.C6.   Prendre en compte   le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes


B3.C7.   Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un   développement durable des activités de l’entreprise


B3.C8. Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel   efficace   

Etudes de cas individuelles portant sur le comportement organisationnel,   la théorie des organisations, la dynamique de groupes, la RSE, l’éthique et   le développement durable. L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez   l’apprenant des compétences fondamentales en management.   


Travail de groupe sur un projet proposé par les intervenants professionnels au   cours duquel les apprenants doivent recueillir les besoins d’un commanditaire   en anglais et conduire un projet pour produire les livrables attendus.  L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à respecter les objectifs initiaux du projet


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B3 de la certification 

RNCP35847BC04 - Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B4.C1. Concevoir un plan d’action commercial pour  augmenter les parts de marché en pilotant la rentabilité


B4.C2. Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction   internationale


B4.C3. Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur


B4.C4. Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais   


B4.C5. Prendre en compte les contraintes  logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les  ventes de produits finis      

Etudes de cas individuelles portant sur l’élaboration d’un plan d’action commercial, le droit des affaires internationales, les   contrats de ventes et d’achats à l’international. L’évaluation des compétences se  fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant les compétences fondamentales en commerce international.  


Mise en situation:  Jeu de rôle managérial proposant plusieurs situations réelles simulées : négociation de contrats commerciaux, gestion d’une chaine d’approvisionnement, pilotage de   l’action commerciale à l’aide d’un logiciel de CRM. L’évaluation des compétences se fait à travers une observation des attitudes et des comportements et une analyse des décisions prises en situation où sont validés les savoir-faire de l’apprenant en matière de commerce, de négociation, de gestion de la chaine d’approvisionnement et de CRM. 


Un Certificat de compétences   sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de   compétences B4 de la certification      


RNCP35847BC05 - Participer au développement d'une plate-forme e-commerce pour proposer une offre de produits ou services via internet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B5.C1. Concevoir une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour   développer le chiffre d’affaires et les parts de marché


B5.C2. Contribuer   à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour   optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat


B5.C3. Organiser la chaine d’approvisionnement d’une plateforme e-business   pour atteindre les niveaux de disponibilité et de qualité de l’offre attendu par le client


B5.C4. Mobiliser les techniques de référencement naturel et de publicité payante pour augmenter la fréquentation du site


B5.C5. Analyser les données de trafic sur le site et proposer des   améliorations sur le plan de l’ergonomie et de l’expérience client


B5.C6. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions


B5.C7. Mobiliser les langages informatiques appropriés pour coder une   page de site web      

Travail de groupe sur un projet proposé par les intervenants professionnels au   cours duquel les apprenants doivent définir un projet e-business et réaliser   un prototype de plateforme e-business  L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez   l’apprenant la capacité à participer concrètement au développement d’un projet e-business. 


Travaux pratiques sur le référencement naturel et l’achat d’espace sur internet, l’analyse du trafic sur la plateforme, le développement de page web spécifique. L’évaluation des compétences est centrée autour de la maitrise des outils de référencement (SEO, et SEA) et des analyseurs de trafic (Google Analytics et autres)


Un Certificat de compétences   sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de   compétences B5 de la certification.      

RNCP35847BC06 - Mobiliser les techniques de marketing digital pour commercialiser un produit ou un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B6.C1. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication omnicanal pour exploiter les possibilités offertes par le marketing digital


B6.C2. Mobiliser les réseaux sociaux pour développer la réputation d’une marque sur internet


B6.C3. Sélectionner des prestataires et partenaires externes, fournisseurs d’études   de marché ou agences de publicité et de communication  digitale, pour optimiser les actions marketing   


B6.C4. Mettre en place un outil de gestion de la   relation clients pour mieux connaitre ses besoins et le fidéliser


B6.C5. Explorer les enjeux de l’analyse de données   massives pour éclairer le champs marketing


B6.C6. Prospecter de nouveaux clients pour augmenter les parts de marché en respectant les objectifs de marge


B6.C7. Mobiliser les techniques avancées de négociation pour conclure un contrat de ventes  

Etudes de cas  individuelles portant sur l’élaboration d’un plan de communication digital, la mise en   place de stratégie globale SEM (SEO, SEA, SMO), contrat de ventes par   internet,  L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de   maitrise des techniques de marketing digital 


Travaux pratiques sur les données massives structurées et non structurées, l’utilisation d’un CRM et les techniques de ventes vis les réseaux sociaux.      L’évaluation des compétences est centrée autour de la maitrise des outils de base pour analyser les données, la maitrise des techniques de WOM sur internet et des outils logiciels pour la gestion de la relation client (CRM) 


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de   compétences B6 de la certification      

RNCP35847BC07 - Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour optimiser le management d'un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B7.C1. Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème de l’entité gérée


B7.C2. Elaborer un modèle économique pour optimiser  la monétisation des activités


B7.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à   assurer le bon déroulement des opérations    


B7.C4. Mettre en œuvre des indicateurs pour piloter   la performance économique et sociale de l’entité gérée


B7.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les   conflits et susciter l’adhésion des personnels


B7.C6. Lier le système d’information et les   processus de gestion afin de produire un reporting de qualité


B7.C7. Prendre en compte les contraintes de la   chaine d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès   des clients      

Etudes de cas individuelles portant sur l’évaluation de modèles économiques, les indicateurs de performance, les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier. L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de   maitrise des principaux concepts : indicateurs clef de performance, reporting et business modèles. 


Simulation de Gestion Jeu sérieux managérial où les   apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des   décisions pour optimiser la création de valeur au sein d’un centre de profit.   L’évaluation est réalisée à travers le simulateur qui évalue la valeur   boursière de l’entreprise en fin de période selon les décisions prises par   chaque groupe. Elle est également réalisée à travers l’observation des attitudes et comportements des joueurs pendant la simulation. 



Un Certificat de compétences   sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de   compétences B7 de la certification.     

RNCP35847BC08 - Intégrer les principales fonctions de l'entreprise pour manager un centre de profit dans le domaine du sport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B8.C1. Identifier et caractériser l’environnement de l’entité gérée pour tisser des liens avec les acteurs du domaine sportif au sein de l’écosystème visé


B8.C2. Elaborer un business model pour monétiser des activités liées au management dans le domaine du sport.


B8.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon   déroulement des opérations 


B8.C4. Mettre en œuvre des indicateurs de suivi de la   performance économique et sociale de l’entité gérée en se comparant aux   autres acteurs du domaine sportif visé


B8.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les  conflits et susciter l’adhésion des personnels autour des valeurs et des  cultures sportives


B8.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité


B8.C7. Prendre en compte les contraintes de la   chaine d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès   des clients      

 Etudes de cas individuelles portant sur les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier ainsi que sur les modèles   économiques et les indicateurs de performance en usage dans le domaine   sportif.  L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de   maitrise des principaux concepts : indicateurs clef de performance, reporting et business modèles et sa maitrise spécificités du domaine sportif.  


 Simulation de gestion. Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour optimiser la création de valeur au sein d’une entreprise spécialisée en management du sport. L’évaluation est réalisée à travers le simulateur qui évalue la valeur boursière de l’entreprise en fin de période. Elle est également réalisée à travers l’observation des attitudes et comportements des joueurs pendant la simulation. 


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de   compétences B8 de la certification      

RNCP35847BC09 - Développer l'intelligence marketing et les relations commerciales internationales pour augmenter le chiffre d'affaires et les parts de marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B9.C1 Recueillir et analyser des données pour  identifier les nouveaux usages et les nouveaux besoins dans de nouveaux pays


B9.C2 Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision marketing


B9.C3 Rassembler des informations pour participer à élaboration d’une stratégie marketing par pays


B9.C4 Prospecter de nouveaux clients   internationaux pour développer le volume des ventes à l’export


B9.C5 Intégrer les aspects multiculturels pour   gérer des équipes et des opérations à l’international sur plusieurs   continents 


B9.C6 Prendre en compte les contraintes d’une   chaine logistique internationale globale pour garantir la disponibilité d’une   offre produits ou services auprès des clients


B9.C7 Mobiliser des   connaissances avancées en droit des affaires pour négocier des contrats avec   un fournisseur ou un client international      

Etudes de cas individuelles portant sur l’analyse stratégique d’un nouvel environnement – pays, les concepts de culture et de   multiculturalité, le droits des affaires internationales. L’évaluation des compétences se   fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de   maitrise des principaux thèmes abordés dans les cas. 


Simulation de gestion. Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement commercial à l’international. L’évaluation est réalisée à travers le   simulateur qui évalue les parts de marchés et le volume d’affaires réalisé par chaque entreprise en fin de période selon les décisions prises par chaque groupe.   


Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de  compétences B9 de la certification      

    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Elle comprend une option de management dans le domaine du sport (bloc n°8).

L'obtention du titre est conditionnée à l'obtention des 9 blocs de compétences constitutifs de celui-ci. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique.

Pour obtenir l'intégralité du titre diplôme de management international une évaluation transversale à l'ensemble des blocs de compétences doit être validée par un mémoire d'études.

 

Secteurs d’activités :

Les métiers visés peuvent s'exercer dans tous types de secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes :


- Assistant Category Manager, assistant chef de produits, assistant marketing/commercial, assistant chef de projet, assistant achat, technico-commerciaux


- International project coordinator, logistics operator, responsable import/export, responsable zone export, responsable promotion des ventes, business developer, responsable réseau, responsable achat, chargé de clientèle.  

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme composé de :

- un représentant du Recteur d'Académie

- le président et vice-président du jury,  enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie

- le directeur d'Ecole

- enseignants

- un représentant de l'entreprise  

-
En contrat d’apprentissage X

 Jury de diplôme composé de :

- un représentant du Recteur d'Académie

- le président et vice-président du jury,  enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie

- le directeur d'Ecole

- enseignants

- un représentant de l'entreprise  

-
Après un parcours de formation continue X

  Jury de diplôme composé de :

- un représentant du Recteur d'Académie

- le président et vice-président du jury,   enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie

- le directeur d'Ecole

- enseignants

- un représentant de l'entreprise  

-
En contrat de professionnalisation X

 

Jury de diplôme composé de :

- un représentant du Recteur d'Académie

- le président et vice-président du jury,  enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie

- le directeur d'Ecole

- enseignants

- un représentant de l'entreprise  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 

Jury de diplôme composé de :

- un représentant du Recteur d'Académie

- le président et vice-président du jury,  enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie

- le directeur d'Ecole

- enseignants

- un représentant de l'entreprise  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-09-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29204 DIPLOVIS - Diplôme en Management International

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36327 DipViGrL - Diplôme de Management International

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :