L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36327 - DipViGrL - Diplôme de Management International
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32120 : Encadrement interculturel
34554 : Commerce
32006 : Gestion entreprise internationale
34052 : Marketing
34271 : Négociation internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESSCA | 78611672300010 | ESSCA School of Management | http://www.essca.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification est un responsable plurivalent en gestion, qui évolue au sein des secteurs du commerce, de la vente et du digital, dans un environnement international (en France et à l'étranger). La certification prépare aux fonctions de manager opérationnel, responsable d'unités de gestion. Dans un contexte où les échanges commerciaux entre différents espaces économiques s'accélèrent et se complexifient, la certification répond aux besoins en cadres spécialisés dans la négociation internationale, le management, et l'encadrement interculturel.
Activités visées :
Le Diplômé en Management International est un manager opérationnel. Il accomplit les missions suivantes :
- management ;
- conception d'actions de marketing sur un ou plusieurs produits ;
- conception et mise en œuvre d'actions commerciales.
Il exerce ses activités dans un environnement digitalisé et international.
Compétences attestées :
Ce professionnel doit posséder des connaissances et des compétences en :
Marketing: pour concevoir et assurer la mise en œuvre de toutes les actions marketing d'un ou plusieurs produits. L’entreprise doit lancer et promouvoir ses produits en adéquation avec sa stratégie de communication. Le professionnel connaît le marché, les tendances et la concurrence afin de proposer une analyse, un positionnement, des actions, une politique de distribution. En agence spécialisée ou en cabinet de conseil, le professionnel s'occupe d'un ou de plusieurs clients pour vendre, adapter, anticiper les besoins et les tendances des consommateurs par rapport aux produits.
Commercialisation: pour vendre et développer les marges et le chiffre d'affaires, le professionnel doit appliquer la politique commerciale de l'entreprise dans un secteur géographique donné. Il recommande un ou des produits, est le responsable du chiffre d'affaires de son rayon/secteur, de la rentabilité et de la fidélisation du client.
Achat: pour négocier et conclure les achats de tous produits nécessaires à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais dans le but d'assurer une meilleure rentabilité de production.
Import et Export: dans un contexte international (import/export), le professionnel doit être capable de décider et d’agir, d'assurer le pilotage d'un ou de plusieurs projets et de gérer les relations avec les partenaires impliqués dans une zone géographique donnée.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la certification. Ces éléments sont appréciés par des travaux individuels et en groupe (études de cas et analyses, projets d'entreprises, travaux pratiques, simulation de gestion) dans les disciplines de la comptabilité, la finance, le marketing, le management, ainsi qu'un mémoire d'études.
RNCP35847BC01 - Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B1.C1. Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement B1.C2. Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit B1.C3. Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients B1.C4. Etablir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché B1.C5. Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes
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Etude de cas individuelle portant sur l’analyse stratégique de l’environnement et le diagnostic interne de l’entreprise. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la maitrise des outils d’analyse de l’environnement externe et interne et la capacité à prendre en compte des dimensions multiples dans l’analyse.
Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B1 de la certification. |
RNCP35847BC02 - Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B2.C1. Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel B2.C2. Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise B2.C3. Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière d’une entité économique B2.C4. Déterminer les structures de coûts et de marges pour piloter l’atteinte d’objectifs de rentabilité B2.C5. Analyser les flux financiers pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise B2.C6. Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année B2.C7. Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise
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Etudes de cas individuelles portant sur l’enregistrement des opérations comptables, l’établissement du compte de résultat et du bilan, les tableaux de flux financiers, l’analyse financière sur la base des principaux ratios, la préparation d’un audit financier, l’incidence fiscale et légale sur la formation du résultat net. Analyse financière et diagnostic de performance d’une société à choisir parmi celles proposées par l’intervenant. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B2 de la certification |
RNCP35847BC03 - Manager les hommes et les projets pour réussir à l'international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B3.C1. Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel B3.C2. Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet B3.C3. Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire B3.C4. Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes B3.C5. Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres B3.C6. Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes B3.C7. Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise B3.C8. Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace |
Etudes de cas individuelles portant sur le comportement organisationnel, la théorie des organisations, la dynamique de groupes, la RSE, l’éthique et le développement durable. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant des compétences fondamentales en management. Travail de groupe sur un projet proposé par les intervenants professionnels au cours duquel les apprenants doivent recueillir les besoins d’un commanditaire en anglais et conduire un projet pour produire les livrables attendus. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à respecter les objectifs initiaux du projet Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B3 de la certification |
RNCP35847BC04 - Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B4.C1. Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en pilotant la rentabilité B4.C2. Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale B4.C3. Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur B4.C4. Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais B4.C5. Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis |
Etudes de cas individuelles portant sur l’élaboration d’un plan d’action commercial, le droit des affaires internationales, les contrats de ventes et d’achats à l’international. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant les compétences fondamentales en commerce international. Mise en situation: Jeu de rôle managérial proposant plusieurs situations réelles simulées : négociation de contrats commerciaux, gestion d’une chaine d’approvisionnement, pilotage de l’action commerciale à l’aide d’un logiciel de CRM. L’évaluation des compétences se fait à travers une observation des attitudes et des comportements et une analyse des décisions prises en situation où sont validés les savoir-faire de l’apprenant en matière de commerce, de négociation, de gestion de la chaine d’approvisionnement et de CRM. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B4 de la certification |
RNCP35847BC05 - Participer au développement d'une plate-forme e-commerce pour proposer une offre de produits ou services via internet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B5.C1. Concevoir une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché B5.C2. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat B5.C3. Organiser la chaine d’approvisionnement d’une plateforme e-business pour atteindre les niveaux de disponibilité et de qualité de l’offre attendu par le client B5.C4. Mobiliser les techniques de référencement naturel et de publicité payante pour augmenter la fréquentation du site B5.C5. Analyser les données de trafic sur le site et proposer des améliorations sur le plan de l’ergonomie et de l’expérience client B5.C6. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions B5.C7. Mobiliser les langages informatiques appropriés pour coder une page de site web |
Travail de groupe sur un projet proposé par les intervenants professionnels au cours duquel les apprenants doivent définir un projet e-business et réaliser un prototype de plateforme e-business L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à participer concrètement au développement d’un projet e-business. Travaux pratiques sur le référencement naturel et l’achat d’espace sur internet, l’analyse du trafic sur la plateforme, le développement de page web spécifique. L’évaluation des compétences est centrée autour de la maitrise des outils de référencement (SEO, et SEA) et des analyseurs de trafic (Google Analytics et autres) Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B5 de la certification. |
RNCP35847BC06 - Mobiliser les techniques de marketing digital pour commercialiser un produit ou un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B6.C1. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication omnicanal pour exploiter les possibilités offertes par le marketing digital B6.C2. Mobiliser les réseaux sociaux pour développer la réputation d’une marque sur internet B6.C3. Sélectionner des prestataires et partenaires externes, fournisseurs d’études de marché ou agences de publicité et de communication digitale, pour optimiser les actions marketing B6.C4. Mettre en place un outil de gestion de la relation clients pour mieux connaitre ses besoins et le fidéliser B6.C5. Explorer les enjeux de l’analyse de données massives pour éclairer le champs marketing B6.C6. Prospecter de nouveaux clients pour augmenter les parts de marché en respectant les objectifs de marge B6.C7. Mobiliser les techniques avancées de négociation pour conclure un contrat de ventes |
Etudes de cas individuelles portant sur l’élaboration d’un plan de communication digital, la mise en place de stratégie globale SEM (SEO, SEA, SMO), contrat de ventes par internet, L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maitrise des techniques de marketing digital Travaux pratiques sur les données massives structurées et non structurées, l’utilisation d’un CRM et les techniques de ventes vis les réseaux sociaux. L’évaluation des compétences est centrée autour de la maitrise des outils de base pour analyser les données, la maitrise des techniques de WOM sur internet et des outils logiciels pour la gestion de la relation client (CRM) Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B6 de la certification |
RNCP35847BC07 - Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour optimiser le management d'un centre de profit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B7.C1. Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème de l’entité gérée B7.C2. Elaborer un modèle économique pour optimiser la monétisation des activités B7.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations B7.C4. Mettre en œuvre des indicateurs pour piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée B7.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels B7.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité B7.C7. Prendre en compte les contraintes de la chaine d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients |
Etudes de cas individuelles portant sur l’évaluation de modèles économiques, les indicateurs de performance, les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maitrise des principaux concepts : indicateurs clef de performance, reporting et business modèles. Simulation de Gestion Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour optimiser la création de valeur au sein d’un centre de profit. L’évaluation est réalisée à travers le simulateur qui évalue la valeur boursière de l’entreprise en fin de période selon les décisions prises par chaque groupe. Elle est également réalisée à travers l’observation des attitudes et comportements des joueurs pendant la simulation. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B7 de la certification. |
RNCP35847BC08 - Intégrer les principales fonctions de l'entreprise pour manager un centre de profit dans le domaine du sport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B8.C1. Identifier et caractériser l’environnement de l’entité gérée pour tisser des liens avec les acteurs du domaine sportif au sein de l’écosystème visé B8.C2. Elaborer un business model pour monétiser des activités liées au management dans le domaine du sport. B8.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations B8.C4. Mettre en œuvre des indicateurs de suivi de la performance économique et sociale de l’entité gérée en se comparant aux autres acteurs du domaine sportif visé B8.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels autour des valeurs et des cultures sportives B8.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité B8.C7. Prendre en compte les contraintes de la chaine d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients |
Etudes de cas individuelles portant sur les éléments fondamentaux du reporting commercial et financier ainsi que sur les modèles économiques et les indicateurs de performance en usage dans le domaine sportif. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maitrise des principaux concepts : indicateurs clef de performance, reporting et business modèles et sa maitrise spécificités du domaine sportif. Simulation de gestion. Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour optimiser la création de valeur au sein d’une entreprise spécialisée en management du sport. L’évaluation est réalisée à travers le simulateur qui évalue la valeur boursière de l’entreprise en fin de période. Elle est également réalisée à travers l’observation des attitudes et comportements des joueurs pendant la simulation. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B8 de la certification |
RNCP35847BC09 - Développer l'intelligence marketing et les relations commerciales internationales pour augmenter le chiffre d'affaires et les parts de marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B9.C1 Recueillir et analyser des données pour identifier les nouveaux usages et les nouveaux besoins dans de nouveaux pays B9.C2 Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision marketing B9.C3 Rassembler des informations pour participer à élaboration d’une stratégie marketing par pays B9.C4 Prospecter de nouveaux clients internationaux pour développer le volume des ventes à l’export B9.C5 Intégrer les aspects multiculturels pour gérer des équipes et des opérations à l’international sur plusieurs continents B9.C6 Prendre en compte les contraintes d’une chaine logistique internationale globale pour garantir la disponibilité d’une offre produits ou services auprès des clients B9.C7 Mobiliser des connaissances avancées en droit des affaires pour négocier des contrats avec un fournisseur ou un client international |
Etudes de cas individuelles portant sur l’analyse stratégique d’un nouvel environnement – pays, les concepts de culture et de multiculturalité, le droits des affaires internationales. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit où l’on valide chez l’apprenant le niveau de maitrise des principaux thèmes abordés dans les cas. Simulation de gestion. Jeu sérieux managérial où les apprenants sont immergés dans un univers compétitif et doivent prendre des décisions pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement commercial à l’international. L’évaluation est réalisée à travers le simulateur qui évalue les parts de marchés et le volume d’affaires réalisé par chaque entreprise en fin de période selon les décisions prises par chaque groupe. Un Certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences B9 de la certification
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. Elle comprend une option de management dans le domaine du sport (bloc n°8).
L'obtention du titre est conditionnée à l'obtention des 9 blocs de compétences constitutifs de celui-ci. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique.
Pour obtenir l'intégralité du titre diplôme de management international une évaluation transversale à l'ensemble des blocs de compétences doit être validée par un mémoire d'études.
Secteurs d’activités :
Les métiers visés peuvent s'exercer dans tous types de secteurs.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes :
- Assistant Category Manager, assistant chef de produits, assistant marketing/commercial, assistant chef de projet, assistant achat, technico-commerciaux
- International project coordinator, logistics operator, responsable import/export, responsable zone export, responsable promotion des ventes, business developer, responsable réseau, responsable achat, chargé de clientèle.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001, relatif aux établissements autorisés à délivrer un diplôme visé, publié au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/06/2021 |
Arrêté du 25 juin 2021 relatif au visas et grades accordés au 1er septembre 2021. Publié au BOESRI du 15 juillet 2021. |
- |
Arrêté du 7 juillet 2017 pour 4 ans, du 1er septembre 2017 au 31 août 2021, publié au BOESR du 20 juillet 2017. |
Date de publication de la fiche | 07-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-04-2022 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-09-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29204 | DIPLOVIS - Diplôme en Management International |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36327 | DipViGrL - Diplôme de Management International |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :